Re: Critique ! [Le Livre des Martyrs - Steven Erikson]

3942
Tome 9 terminé, et de mon point de vue c'est un des meilleurs de la série. Certes c'est une grosse Introduction au dernier tome, mais on apprend pas mal de choses.
► Afficher le texte
J'ai vraiment apprécié ce tome. Eriksson est vraiment bon pour nous faire ressentir la camaraderie chez les malazéens, on a l'impression de tous les connaître (même si pour certains nous n'avons jamais eu leurs points de vue). Je pense que ces Osseleurs font partie de mes personnages préférés du cycle (Violain en tête).
J'ai également apprécié tout ce qui tournait autour des Barghasts.
J'ai été agréablement surpris de revoir certains personnages
► Afficher le texte
C'est le tome de la convergence et ça ne me semble pas forcé.
Et quel final, les deux derniers chapitres sont excellents
► Afficher le texte
Je vais me lancer sans attendre dans la lecture du dernier tome.
Encore merci Ser Garlan et Gillossen d'avoir permis à cette série d'arriver à son terme en France.
Le Mal est le Mal. Petit, moyen, grand, peu importe, ses dimensions ne sont qu'une question de convention, et la frontière entre ces mots n'existe pas. [...] Mais à choisir entre deux maux, je préfère ne pas choisir du tout.

3943
Terminé il y a quelques jours pour ma part et quel voyage que ce livre des martyrs. Les deux cents dernière pages sont haletantes avec pas mal de scène s qui serrent le coeur. Si tout n'est pas limpide à la fin un bon nombre d'intrigues s'éclaircissent tout de même et on comprend mieux l'ensemble ( même si certaines parties m'échappent encore). Suivre ce cycle sur presque 6 ans et ces personnages, ça donne une drôle de sensation quand on retire le marque page du dernier tome. Certaines scènes ,personnage et réflexions resteront dans ma mémoire et font que ce cycle gardera une place particulière dans mon cœur de lecteur. Une nouvelle fois toute mon admiration à Ser Garlan pour le travail et la motivation titanesque qui à rendu tout cela possible, idem pour Gillossen et son travail de traducteur. Grâce à vous ce cycle est devenu accessible à beaucoup. Pour finir j'encourage tout ceux qui doute à se lancer , cet univers est tellement foisonnant que l'on peut y trouver son compte pour des raisons différentes. Longue vie aux brûleurs de pont.

3944
J'ai pour le moment lu un peu plus de 700 pages (19 chapitres) du Dieu Estropié, et je suis sans mots. On a toujours des révélations et on comprend enfin certaines choses (d'autres restent toujours obscures). Et il se passe tout un tas de chose, certains pourraient trouver ces 700 premières pages assez longues, mais c'est dans la même lignée que le tome précédent : une longue avancée, où l'on a pas mal de révélations, où l'on suit des personnages qu'on a appris à apprécier depuis le début du cycle, ponctuée par des moments assez épiques
► Afficher le texte
On en découvre également plus sur certains personnages
► Afficher le texte
Je vais tranquillement me diriger vers la fin de ma lecture de ce tome net de ce cycle, avec un petit pincement au coeur après cette aventure qui aura duré plus de trois ans pour ma part.
En tout cas, je pense que ces deux derniers tomes rentrent dans mon top 3 des livres que j'ai préférés du cycle.
Le Mal est le Mal. Petit, moyen, grand, peu importe, ses dimensions ne sont qu'une question de convention, et la frontière entre ces mots n'existe pas. [...] Mais à choisir entre deux maux, je préfère ne pas choisir du tout.

3945
J'ai terminé le 2ème livre hier soir.

Toujours aussi excellent. J'ai aimé découvrir de nouveaux personnages (tout en gardant quelques personnages du premier livre), j'ai aimé ce nouveau continent a tel point que j'ai à la fois hâte de retourner en Genebackis, et à la fois hâte de revoir les Sept-Cités dans le 4ème livre.

Attention, la suite spoil pas mal !
► Afficher le texte
Voilà grosso modo. J'ai adoré ce 2ème livre, tout comme le 1er. Je vais attaquer le 3ème sous peu.

3946
Bonne lecture du troisième tome :)
Je viens de terminer Le Dieu Estropié et j'ai l'impression qu'un vide fait déjà son apparition.
C'était un cycle parfois compliqué, mais au combien épique, avec des personnages excellents (
► Afficher le texte
► Afficher le texte
Mais en repensant à certains événements des tomes précédents (j'en ai oublié quelques uns malgré moi) on peut vraiment voir qu'Erikson avait conçu toute la trame de son cycle dés le départ, et ça c'est énorme.
Les deux derniers chapitres sont épiques au possible
► Afficher le texte
► Afficher le texte
Un univers immense, et après une pause de lecture (tome 9 et 10 en 2 semaines), je pense me plonger dans les autres oeuvres du monde malazéen traduites en français.
Merci encore aux éditions Leha et à Gillossen et Ser Garlan, pour cette lecture qui me marquera, c'est sûr.

3947
Merci ;)

Pour le côté "vide" ressenti, je pense que c'est normal, quand on a passé du temps dans un univers et avec des personnages qu'on a aimé.

J'ai pas lu tes "spoilers" mais rien que lire le texte entre deux fait plaisir à lire. J'ai noté, à plusieurs reprises, une baisse d'intérêt des lecteurs (quelques uns en tout cas) à partir du livre 7. T'as peut-être pas assez de recul vu que tu viens tout juste de terminer la série mais ça donnerait quoi ton classement perso de la saga ?

3948
Je pense que mon classement serait : 6>10>9>3>8>4>2>5>1>7
J'ai mis le tome 7 en dernier car j'ai failli abandonner le cycle pendant ma lecture de ce roman (la faute à une première moitié trop longue et pas super intéressante, selon moi)
Pour le tome 9 et 10, même si je viens juste de terminer de les lire, je trouve que ce sont ceux qui m'ont le plus touché au niveau des passages philosophiques d'Erikson. Et je mets tout de même le tome 6 en premier, devant le 10 et le 9, en raison d'un chapitre de 100 pages qui fait partie de ceux que j'ai préféré de tout le cycle.
Le tome 2 aurait pu être dans mon top 3 en raison de)La chaîne des chiens, mais j'ai moyennement apprécié les passages avec
► Afficher le texte

Re:

3950
Gillossen a écrit : mer. 14 sept. 2022 10:23 Ah, ça ne coûte rien d'essayer à nouveau ! :)Enfin, si, le prix du poche ou un emprunt en bibliothèque. ;)
Ca a pris le temps mais j'ai suivi ton conseil. j'ai repris la lecture à zéro du tome 1 (toujours en VO) Et bien, ça fonctionne, je suis très agréablement surpris, j'accroche à l'histoire et la langue me semble plus fluide. J'en déduis qu'il faut que je profite des vacances et d'avoir l'esprit allégé au maximum pour profiter de cette oeuvre et de cet univers qui est effectivement complexe mais très très intéressant. J'ai le tome 2 sous la main (mais il me reste au moins 2/3 du T1) au cas où j'ai le cerveau encore en bon état pour poursuivre!
Mais une fois dedans c'est très intéressant et très original

3954
Lecture du cycle terminé hier soir.
26 mois pour tout lire (avec quelques poses chez d’autres auteurs).
D’abord merci à Ser Garlan, Gillossen et les Editions Leha: sans vous, je n’aurai pas pu lire cela vu mon niveau en anglais.
Le tome 10 est bon, il commence doucement, puis cela n’arrête plus jusqu’à la fin. Fin réussie d’ailleurs qui donne un maximum de réponses.
Tout n’est pas clair (en tout cas pour moi), mais ça ne gâche pas le plaisir de lecture.
L’ensemble du cycle est vraiment bon, avec parfois quelques longueurs certes mais des moments intenses et poignants.
Certains personnages, comme Violain, sont vraiment top.
Bref, beaucoup de plaisir, une envie d’y revenir vite, d’aller relire certains morceaux pour être sur d’avoir bien compris.
J’ai beaucoup apprécié le wiki malazéen en anglais qui était parfois d’une aide très précieuse pour resituer tout ce beau monde.

3955
Salut!
Je me suis accroché, après deux tentatives la 3ème fut la bonne! Je viens de terminer le tome 1 et franchement j'ai pris une grosse baffe! C'est vraiment un sacré bouquin et un sacré cycle, il me semble. Même s'il y a des longueurs parfois, même si parfois je me suis senti un peu paumé au niveau des noms, des lieux, des persos j'ai vraiment adoré les intrigues et l'univers qui est dépeint dans ce roman. La forte présence de la magie est vraiment excellente. Les personnages sont très travaillés: leurs doutes, leurs hésitations, leurs réflexions, bref c'est vraiment bien détaillé. Les intrigues et les revirements sont très bien travaillés. Mention spéciale pour les "bridgeburners" (lecture en VO). Bref c'est vraiment bien, faut pas être trop fatigué quand on le lit, faut être attentif, faut accepter d'être paumé....Je ne sais pas si j'enchaîne sur le t2 de suite mais je le ferai assez vite

3960
Oh ca vaut carrément le coup pour les lecteurs VO :o Merci pour le lien !

je vais passer mon tour, mais uniquement parce que je veux la collection en physique et belles éditions :mrgreen:
"Libre à vous d'aller lire autre chose de plus franc du collier" La Cité de soie et d'Acier, de Mike, Louise et Linda Carey

"Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents" La Horde du contrevent, Alain Damasio