Critique ! [Miska - Eva Martin]

1
https://miro.medium.com/v2/resize:fit:720/format:webp/1*DEHC4Hw30tGNc3D4QdxzZQ.jpeg

Pour le capitaine Dacien, tout a commencé par une bière avalée sous des tombereaux de pluie. Une bière, et une rumeur. Toujours la même. Une voile blanche croisant à l’horizon. Un navire capable de survoler les flots. Une légende ridicule, car personne, pas même les marins les plus aguerris, ne peut franchir le maelström.
Et pourtant, amie ou ennemie, la présence de ces étrangers ne peut être ignorée plus longtemps. Les Fédérateurs doivent se rendre à l’évidence, aller à leur rencontre est désormais une priorité. Une mission qui va tout naturellement échoir à Dacien et ses hommes.
Mais rien, absolument rien, ne va se passer comme prévu…

C'est un sentiment nouveau chez moi, unique.
Une première fois.
Présenter ici un roman que j'ai lu sous forme de manuscrit, que j'ai vendu d'arrache-pied à un éditeur et qui permet aujourd'hui de vous causer de son excellente autrice, Eva Martin, qui débarque avec ce livre que j'avais englouti à l'époque, une fantasy efficace, divertissante mais aussi intelligente et nuancée.
J'espère vraiment que ce bouquin vous plaira tout autant qu'il m'a plu à l'époque ! Ca cause d'une confrontation entre deux peuples/civilisations complètement différentes sur les plans culturels et technologiques, ça parle de résistance et d'extrémisme, ça parle de féminisme et de changement. Bref, c'est très actuel.
(Je vous laisse la critique entière pour les plus curieux)

Et lien vers une interview.

Re: Miska - Eva Martin

2
Ah oui, j'avais repéré cette sortie sur les réseaux, il y a quelques semaines :)
Je vais voir cette critique, merci!
"Libre à vous d'aller lire autre chose de plus franc du collier" La Cité de soie et d'Acier, de Mike, Louise et Linda Carey

"Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents" La Horde du contrevent, Alain Damasio

Re: Miska - Eva Martin

3
Bien vendu, c'est déjà acheté. :D
Les thématiques abordées sont très actuelles effectivement et j'espère que l'histoire est à la hauteur.
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

Re: Critique ! [Miska - Eva Martin]

13
Je viens de le terminer et j'ai bien apprécié. Dacien et ses hommes rappellent plusieurs des personnages de la Compagnie noire, et les interactions entre les membres de la troupe sont souvent savoureuses.
► Afficher le texte
J'espère que nous aurons droit à une suite d'aventures en Caldécie.

14
Terminé hier et c'est une lecture très solide.
Les thématiques sont très actuelles, bien traitées, ça se lit très bien, les persos sont attachants, y compris côté Kinosh.
Ce choc des cultures est bien rendu, le pourquoi du comment de l'invasion aussi.
J'ai quand même un regret, j'aurais aimé être un peu plus surpris durant ma lecture, l'intrigue est bonne mais elle semble un peu écrite d'avance, j'ai souvent deviné ce qui allait arriver par la suite et cela es très rare chez moi
► Afficher le texte
. Et les rares fois où j'ai été surpris de la tournure de l'histoire, j'ai trouvé que cela manquait un peu de cohérence. Certaines choses m'ont semblé facile
► Afficher le texte
.
Mais cela n'empêche que cela a été un très bon moment de lecture et un ouvrage qui décrit bien notre monde actuel, ses défauts et les possibilités de s'en sortir.
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

16
Je l'ai sélectionné en me disant que ce n'était sans doute pas pour moi. Le pitch me semblait un peu facile et ne me parlait pas vraiment. On rendra grâce à Aerendhyl pour me l'avoir vendu donc ;)

Au final, j'ai beaucoup aimé. Bien mené, avec des thématiques actuelles. Y'a pas à rougir du tout pour un premier roman. Et bonne pioche pour @Littlefinger. Je recommande.

19
Fini et beaucoup aimé. Ca se lit très bien. Il y a bien un (petit) coté compagnie noire, une rencontre entre 2 cultures forcées de cohabiter, et un monde où comme dans le notre, rien n'est tout blanc ou tout noir. Tout de même un petit bémol, il n'y a pas vraiment de surprise, d'inattendu. Cela n'empêche que c'est une autrice que je suivrai a l'avenir.