Critique ! [Le Silex et le Miroir - John Crowley]

1
Après Kra... :)
L'auteur revient début septembre chez l'Atalante.

https://www.l-atalante.com/uploads/couvertures/crowley-le-silex-et-le-miroir.jpg
Tout ce territoire appartenait aux O’Neill, et ce depuis toujours.

Voici l’histoire de Hugh O’Neill, seigneur d’Ulster, qui vécut entre deux mondes : la terre d’Irlande, celle des contes et des légendes où les sidhe protègent les O’Neill, et l’Angleterre, où il a été élevé, afin qu’il puisse « comme un jeune faucon, revenir plus volontiers au poing anglais ».
Quand la reine Élisabeth lui susurre ordres et mots doux à travers un miroir enchanté par un mage de sa cour, John Dee, les anciens peuples d’Irlande, sortis de terre pour en faire leur champion, mettent en lui leur espoir de victoire et d’indépendance.

John Crowley conte la chute d’un homme ; et celle, plus grande encore, d’une culture – sa magie, ses histoires, sa langue. Mais si ces disparitions semblent refléter l’inéluctabilité de nos destins, nous sommes de fait les porteurs de nos histoires, car nous les écrivons nous-mêmes.
La fin d’un temps n’est pas la fin du poète.

Re: Le Silex et le Miroir - John Crowley

2
Voilà qui est curieux.. Et me tente bien :)

Si je ne garde pas un souvenir très positif de Kra, surement à cause de l'étrangeté des pensées de la corneille, j'aimerais beaucoup relire cet auteur :D
"Libre à vous d'aller lire autre chose de plus franc du collier" La Cité de soie et d'Acier, de Mike, Louise et Linda Carey

"Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents" La Horde du contrevent, Alain Damasio

Re: Critique ! [Le Silex et le Miroir - John Crowley]

12
Zut, voilà qui me refroidit un peu aussi. :/
J'ai peur de retrouver les défauts qui m'avaient laissé de côté pour Kra... Je tenterai quand même, je ne connais strictement rien à cette période en Irlande, ca peut toujours être intéressant.

Merci pour la chronique Aerendhyl !
"Libre à vous d'aller lire autre chose de plus franc du collier" La Cité de soie et d'Acier, de Mike, Louise et Linda Carey

"Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents" La Horde du contrevent, Alain Damasio

13
S'ren a écrit : ven. 8 sept. 2023 14:31 Zut, voilà qui me refroidit un peu aussi. :/
J'ai peur de retrouver les défauts qui m'avaient laissé de côté pour Kra... Je tenterai quand même, je ne connais strictement rien à cette période en Irlande, ca peut toujours être intéressant.

Merci pour la chronique Aerendhyl !
De rien !

N'y connaissant pas grand chose non plus, la partie historique du roman m'a donné l'envie de me renseigner un peu plus sur la période. Cela peut être un point d'entrée :)

14
Le livre ne m'a franchement pas emballé, je l'ai trouvé très terne, pas très passionnant (et pourtant il n'est pas très long), trois jours après je n'ai d'ailleurs plus beaucoup de souvenir de ma lecture, c'est dire.
Avec Crowley c''est soit oui soit non, là on tombe plutôt dans la deuxième catégorie. Je me retrouve assez dans la chronique d'Aerendhyl, du coup.