Critique ! [Requiem pour les fantômes - Katherine Arden]

1
https://images4.penguinrandomhouse.com/cover/9780593128251
January 1918. Laura Iven was a revered field nurse until she was wounded and discharged from the medical corps, leaving behind a brother still fighting in Flanders. Now home in Halifax, Canada, Laura receives word of Freddie’s death in combat, along with his personal effects—but something doesn’t make sense. Determined to uncover the truth, Laura returns to Belgium as a volunteer at a private hospital, where she soon hears whispers about haunted trenches and a strange hotelier whose wine gives soldiers the gift of oblivion. Could Freddie have escaped the battlefield, only to fall prey to something—or someone—else?

November 1917. Freddie Iven awakens after an explosion to find himself trapped in an overturned pillbox with a wounded enemy soldier, a German by the name of Hans Winter. Against all odds, the two form an alliance and succeed in clawing their way out. Unable to bear the thought of returning to the killing fields, especially on opposite sides, they take refuge with a mysterious man who seems to have the power to make the hellscape of the trenches disappear.

As shells rain down on Flanders and ghosts move among those yet living, Laura’s and Freddie’s deepest traumas are reawakened. Now they must decide whether their world is worth salvaging—or better left behind entirely.
13 février. :)

Re: The Warm Hands of Ghosts - Katherine Arden

3
Oh je l'avais justement repéré dans les sorties de l'année :)

Il faut d'ailleurs que je commence sa trilogie Une nuit d'hiver (@terriblius ; c'est bien l'autrice oui ;) )
"Libre à vous d'aller lire autre chose de plus franc du collier" La Cité de soie et d'Acier, de Mike, Louise et Linda Carey

"Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents" La Horde du contrevent, Alain Damasio

Re: The Warm Hands of Ghosts - Katherine Arden

8
Un grand merci Gillo !!
J'en suis actuellement à un peu plus de la moitié et c'est vraiment excellent ! On est immergé de suite dans l'histoire. La guerre fait qu'il n'y a pas de temps morts car même loin du front, on y est confronté. Il y a pas mal de détails sur la vie quotidienne des soldats mais aussi des civils qui font ce qu'ils peuvent (ex : je ne savais pas que les soldats avaient deux médailles : une qui était envoyée aux parents suite au décès et l'autre qu'on laissait sur le corps). Mais surtout c'est la temporalité de la chose : d'un côté on suit Laura, infirmière de formation (encore une fois le détail : distinction entre les femmes/soeurs qui ont été formé par la guerre et celles qui en faisaient déjà leur métier) qui a été démobilisée suite à une blessure grave ; et de l'autre son frère qui est porté disparu. La temporalité est différée de quelques mois/semaines.
Certes, vous me direz c'est le résumé :D
J'aime beaucoup la plume de l'autrice. J'avais adoré sa trilogie précédente et je me demandais si je n'aurais pas un effet "kisscool" (ça se dit encore?) mais pas du tout !
Ce n'est pas QUE un roman sur la Première Guerre bien sur il y a un élément paranormal mais ce serait du spoile d'en parler ^^ Et puis bon, je ne l'ai pas fini :ange:
Par contre je ne suis pas fan de la couverture....

Re: Requiem pour les fantômes - Katherine Arden

11
Fini hier soir.... C'était vraiment très "beau" ! Sa vision apocalyptique de la 1er GM très proche de la réalité m'a vraiment frappé. Les réactions des personnages, cette cassure représentée par toutes ces années terribles de guerre, mais aussi la cassure entre les gens qui ont fait la guerre (ceux du front et ceux des "châteaux"), les gens à l'arrière etc... On sent toutes les recherches qu'elle a faite. L'aspect fantastique lui aussi est d'une logique ! Sans spoiler, cet aspect est représenté par le violoniste.
► Afficher le texte
Non franchement, j'ai adoré.
Et je suis quand même fière de moi, je n'ai pas pleuré ^^

Re: Requiem pour les fantômes - Katherine Arden

15
Me voilà enfin venue à bout de ce roman !
Depuis sa trilogie de la nuit d'hiver, Katherine Arden m'enchante,me subjugue. J'ai également adoré sa proposition en horreur jeunesse avec les aventures' d'Ollie et me félicitait de sa maîtrise du genre.
Alors, un roman qui mélange Histoire, mélancolie et horreur?
Tout d'abord cocorico, je remercie l'Autrice de citer Belleau tout à côté de chez moi !

Ensuite...

Alors... Aïe. Aïe tour simplement aïe.... Qu est ce qui a fait que je n'ai pas accroché ?
Parce que j'ai tout simplement eu l'impression de lire les pages d'une inconnue, bah d'une autrice que j'adore. Est ce que mon ressenti aurait été différent en VO ou bien le manque de fluidité est commun à la Vo comme la VF? Là je ne sais pas...
Tout m'a semblé long, sans substance, laborieux. Pesant.
Pourtant, les travaux de recherches sur la Grande Guerre dont précis, nous y emmènent, mais les pérégrinations des personnages bien au contraire....m'en ont sorti.
Je m en suis voulu de ne pas avoir accroché, de ne pas avoir aimé, j'aurai voulu pourtant !
Enfin bref...peut être que le prochain roman m réconciliera avec Katherine Arden, je ne sais pas. Peut être que le sujet auquel je suis attaché fait que j ai eu du mal à m'ouvrir tout autant (bonjour, je suis un ours), qui sait?

Bref, déçue.