1
j'ai un expose a faire en anglais et j'ai donc choisi d'etudier l'oeuvre de Tolkien en me basant surtout sur le Silmarillon pour eviter les prejuge du aux films de PJ.voici le plan1 Biography2 Bibliography3 Objectives of the Books4 Inspiration5 Themes: _Heroism (Hurin) _Tragic (Turin) _The initiatic journey(The fellowship,Earendil,The exile of the Noldor) _Reflexion of the power(the coruption of melkor,Sauron,the Ring _The Hope 6 Consequences (ADnD,heroic fantasy,movies,pictures.....)voila c'est tout pour le moment.j'attends vos suggestions

2
Eh eh eh, Tolkien a aussi été le thème de mon oral d'anglais cette année ;) pour une fois j'aurais bien aimé que ça dure plus de 10 minutes, j'avais tellement de trucs à dire...Pour en revenir à ton sujet, j'aurais plus envie de mettre la bibliographie en dernier, mais c'est juste un avis personnel. Sinon tu pourrais peut-être étendre la réflexion sur le pouvoir à la tentation, que l'on retrouve beaucoup chez Tolkien: Fëanor et ses Silmarils, Aulë et les Nains et l'Anneau bien sûr.N'hésite pas à aller fouiller un peu dans le forum Tolkien, il y a beaucoup de sujets qui peuvent te donner des pistes intéressantes: la place des femmes, le pouvoir de l'Anneau, les relations Gollum-Frodon, Sam-Frodon, les poèmes, l'éducation, la nature, etc... tu as l'embarras du choix ! :D

3
Si tu consultes le livre de V. Ferré (Tolkien : sur les rivages de la Terre du Milieu), tu peux te faire une idée d'une façon d'aborder le thème de la mort dans l'oeuvre (mais quand même plus spécifiquement dans le SdA, ce qui l'éloigne peut-être de ton approche ; mais cela vaut le coup d'oeil ;) )

4
Pour le voyage initiatique, tu peux également mentionner Tuor, celui par qui la lumière arrive, seul humain à franchir les portes de Gondolin (puis celle d'Aman), messager d'Ulmo.....surtout pour développer l'ascendance d'Earendil;Reflexion on the power: je verrais bien quelque chose sur les Valar et leur refus d'utiliser leur force contre Morgoth pour préserver Arda de la destruction (avoir le pouvoir sans s'en servir, cf Gandalf et l'Anneau, par métaphore, c'est ainsi que Tolkien parlait de la Bombe A dans ses lettres).Sinon c'est le genre de sujet que j'ai tenté de proposer au lycée, mais "c'était pas au programme" :(

5
Vous avez bien de la chance de pouvoir bosser sur TolkienL'annee derniere j'aurais pu tomber sur le hobbit mais la rotation des sujets m'a fait etudier roll of thunder

6
Une petite précision Foradan, si tu entends par passer les portes de Gondolin, s’y rendre, alors je te dirai qu’il ne fut pas le seul, mais qu’Húrin et Huor le précédèrent ;)

7
Sans blague, c'est pour ça que Morgoth a joué avec Hurin toutes ces années?? Qui l'eut cru???Ma suggestion était le prolongement du voyage initiatique de Tuor avec celui de son fils, Tuor étant venu de son plein gré et contre toute attente, il a "franchi les portes" (chez moi, ça veut dire qu'il est passé entre les montants des portes) pour permettre aux fils du Destin de tisser la dernière trame du Première Age (l'allusion aux fils ne vient pas de Tolkien donc inutile de chercher un rapport avec une araignée :idea: )