Flykillerman a écrit : jeu. 4 juil. 2024 15:51Il ne faut pas avoir une vision étriquée et éculée du RN.
Cette affirmation ne tient pas la route dès lors qu'on prend la peine de varier les médias qu'on consulte et qu'on s'informe tant sur le parcours et les idées que les propos et les votes des représentants de ce parti, sans parler des violences sur personnes qui sont une tradition de longue date de leurs militants, tradition en pleine recrudescence ces dernières semaines. Oui, le RN encourage le racisme et les discriminations. Ce n'est pas une opinion, ce sont des faits. Cela rappelé, oui, chacun est libre de ses choix : chacun fait le choix d'accepter ces faits ou de ne pas vouloir les regarder en face, et peut faire le choix de les considérer comme importants ou comme relevant du "détail".
Cependant, plutôt que de parler de gens "bêtes", ce qui est effectivement un peu méprisant et surtout simplifie trop la réalité, je parlerais de gens piégés par la rhétorique et la comm' médiatique de ce parti. La politique actuelle est complexe, tout le monde n'a pas le temps, l'énergie, la volonté, l'éducation nécessaires pour déceler et éviter ce type de piège.
Horion a écrit : jeu. 4 juil. 2024 16:06
Tybalt a écrit : lun. 1 juil. 2024 20:24
- ...publiée avec un risque éditorial notable...
Quel risque éditorial au juste ? Celui d'être en accord avec 99% de l'intelligentsia littéraire ? Il faut arrêter 5 minutes, il ne prend absolument aucun risque, ses bouquins ne se vendront pas moins demain parce qu'il sorti ce petit manuscrit de propagande.
On va éviter les insultes et le mépris envers cette nouvelle. Si tu penses que c'est de la "propagande", lis-la, analyse-la et prends au moins la peine d'argumenter ton avis. Là, tu prêtes le flanc à l'accusation de jugement à l'emporte-pièce. Ou de parler sur la base d'un préjugé plutôt qu'après lecture.
De plus : non, "99% de l'intelligentsia littéraire" n'est pas anti-RN. Il y a en France des écrivains très vendus et très médiatisés qui sont franchement réactionnaires et parfois d'extrême droite. Je ne les citerai pas car je n'ai pas envie de leur faire de la pub, mais je peux te conseiller la lecture de l'enquête de François Krug,
Réactions françaises : enquête sur l'extrême droite littéraire, Seuil, collection "Documents", 2023.
Horion a écrit : jeu. 4 juil. 2024 16:06On ne vit pas dans le même monde visiblement... Les médias sont quasiment intégralement des médias de gauche.
Les médias français ? Non. Là encore, ça a été amplement étudié. Ne serait-ce que l'énorme groupe médiatique de Vivendi (propriété de Vincent Bolloré), sanctionné à de nombreuses reprises par l'ARCOM pour son non respect du pluralisme des idées et de l'égalité des temps de parole des partis politiques. C'est hors sujet, mais il y a pas mal de sources.
Horion a écrit : jeu. 4 juil. 2024 16:06Je passerai sur le mépris caractéristique du bourgeois qui refuse d'envisager qu'un autre puisse avoir un avis différent du sien et qui n'a jamais eu à souffrir des conséquences des politiques qu'il défend... Ce post est tellement caricatural qu'il pourrait avoir été fait pas un type qui vote RN pour tourner en dérision les bobos parisiens...
Attaques personnelles fondées sur des préjugés envers un autre forumiste.
Généralités méprisantes sur une catégorie donnée de la population.
Généralités méprisantes sur une région du pays (anti-parisianisme primaire).
Qui méprise qui, ici ?
Au passage, les cadres du RN et leurs principaux financeurs ne sont pas de pauvres agriculteurs, à ma connaissance...