Re: Les Fauteurs d'ordre - Jean-Philippe Jaworski

22
Aerendhyl a écrit : jeu. 4 juil. 2024 08:12 Lu de mon côté. La fin est très attendue et ne surprend guère pour le coup. Je rejoins un peu Durthu sur le sujet. Bon vu la longueur du texte, je vais quand même le faire tourner si ça peut aider certains à comprendre les choses :sifflote:
Certains seraient plus éclairés que d'autres? Ou Certains seraient trop bêtes pour comprendre et ils seraient en plus tous dans le même camp. Pas de bol quand même.
C'est d'un dédain.

24
Flykillerman a écrit : jeu. 4 juil. 2024 12:06
Aerendhyl a écrit : jeu. 4 juil. 2024 08:12 Lu de mon côté. La fin est très attendue et ne surprend guère pour le coup. Je rejoins un peu Durthu sur le sujet. Bon vu la longueur du texte, je vais quand même le faire tourner si ça peut aider certains à comprendre les choses :sifflote:
Certains seraient plus éclairés que d'autres? Ou Certains seraient trop bêtes pour comprendre et ils seraient en plus tous dans le même camp. Pas de bol quand même.
C'est d'un dédain.
Bah, euh, oui. Loin de moi l'idée de partir sur un débat de ce genre, quoique le propos du livre s'y prête bien. J'étais de ceux qui pensaient - avec tout mon coeur et mon esprit - que le vote ED était plus un vote de "ras-le-bol" des différentes politiques qui ont pu traverser la tête de l'Etat français sur les 50 dernières années.
Puis finalement, en écoutant et en voyant la tournure qu'est en train de prendre ce pays, je reviens sur ma pensée : oui ce pays vire au racisme et à la xénophobie. Et oui, voter pour un tel parti, c'est être bête.

C'est être bête parce qu'ils se laissent influencer par des médias qui viennent rabâcher sans arrêt que le problème n'est pas notre société mais uniquement les étrangers. Des médias - au sens large - qui viennent taper sur une partie de la gauche en la qualifiant d'extrême gauche et en la rabaissant constamment tout en valorisant l'extrême droite.
Des gens qui sont bien aidés par le gouvernement en place, par ailleurs, qui préfère sympathiser avec le RN et consorts à coup de petites phrases dans les médias.

C'est être bête parce qu'il suffit, pourtant, d'écouter trois petites minutes les interlocuteurs de ce parti pour comprendre qu'ils ne changeront absolument pas le quotidien de ces gens-là.
Il suffit d'écouter trois minutes pour entendre qu'à part quelques "phrases" bien placées, ce parti transpire la haine de l'autre.
Il suffit aussi de trois minutes pour entendre une remise en cause constante des institutions protectrices des droits de chacun et du despotisme. Il suffit de trois minutes de recherche pour comprendre que les élus de ce parti ne font que de détourner les dites institutions pour leur intérêt propre (tiens, ça rappelle un peu le propos de ce conte).

Alors oui, le problème politique en France est bien plus large et complexe que cela. Rien n'ira tant que les électeurs - et cela peu importe le vote émis dans l'urne - iront voter en pensant avant tout à leur gueule qu'à l'intérêt commun.
Mais voter pour un tel parti - par toute la misère que l'Histoire a pu démontrer et démontre lorsqu'il est au pouvoir - c'est être bête et j'assume complètement ce raccourci.

25
Et si le "bête", c'était toi? Toi qui dit que l'ED c'est mal alors que c'est toi qui insulte 12 millions de personnes de "bête"; du coup c'est qui qui ne supporte pas les autres? Qui, qui ne supporte pas que l'on puisse avoir un choix différent du sien? J'aurai encore tellement à dire, mais ce n'est pas l'endroit.
En tout cas je ne te traite pas de "bête", tu fais un choix différent de certains mais tu n'as pas la science infuse.

PS: je ne suis pas raciste, je travaille dans mon équipe avec des Français hors métropole (Guyane et Mayotte donc pas forcément "blanc") et également avec des Marocains et tu sais quoi, je m'entends très bien avec eux et c'est réciproque. Il ne faut pas avoir une vision étriquée et éculée du RN.

Désolé pour le HS (quoique) - à supprimer si besoin. :)

26
Tybalt a écrit : lun. 1 juil. 2024 20:24
- ...publiée avec un risque éditorial notable...
Quel risque éditorial au juste ? Celui d'être en accord avec 99% de l'intelligentsia littéraire ? Il faut arrêter 5 minutes, il ne prend absolument aucun risque, ses bouquins ne se vendront pas moins demain parce qu'il sorti ce petit manuscrit de propagande.
Aerendhyl a écrit :
Des médias - au sens large - qui viennent taper sur une partie de la gauche en la qualifiant d'extrême gauche et en la rabaissant constamment tout en valorisant l'extrême droite.
On ne vit pas dans le même monde visiblement... Les médias sont quasiment intégralement des médias de gauche.
Aerendhyl a écrit :
Rien n'ira tant que les électeurs - et cela peu importe le vote émis dans l'urne - iront voter en pensant avant tout à leur gueule qu'à l'intérêt commun.
C'est bien tu viens de découvrir le principe de la démocratie.

Je passerai sur le mépris caractéristique du bourgeois qui refuse d'envisager qu'un autre puisse avoir un avis différent du sien et qui n'a jamais eu à souffrir des conséquences des politiques qu'il défend... Ce post est tellement caricatural qu'il pourrait avoir été fait pas un type qui vote RN pour tourner en dérision les bobos parisiens...

27
On ne vit pas dans le même monde visiblement... Les médias sont quasiment intégralement des médias de gauche.
Je te confirme, on ne doit pas vivre dans le même monde.

Je passerai sur le mépris caractéristique du bourgeois qui refuse d'envisager qu'un autre puisse avoir un avis différent du sien et qui n'a jamais eu à souffrir des conséquences des politiques qu'il défend... Ce post est tellement caricatural qu'il pourrait avoir été fait pas un type qui vote RN pour tourner en dérision les bobos parisiens...
Vu le ton de ta phrase d'ouverture, je trouve cela drôle de venir donner des leçons sur le mépris. La démocratie... N'est-ce pas une forme de pouvoir exercée par le peuple et pour le peuple dans une société ? La société, ce n'est pas un groupe d'individus qui s'unit pour se donner un cadre avec des droits et des devoirs dans un but commun ?
Donc oui, le problème aujourd'hui reste qu'on vote avec une vision centrée sur sa propre personne et non plus sur la société.

Merci de me considérer comme un bourgeois, j'en informerais mes parents :rolleyes: :D
Et si le "bête", c'était toi? Toi qui dit que l'ED c'est mal alors que c'est toi qui insulte 12 millions de personnes de "bête"; du coup c'est qui qui ne supporte pas les autres? Qui, qui ne supporte pas que l'on puisse avoir un choix différent du sien? J'aurai encore tellement à dire, mais ce n'est pas l'endroit.
En tout cas je ne te traite pas de "bête", tu fais un choix différent de certains mais tu n'as pas la science infuse.
Paraît-il qu'on est tous le con de quelqu'un. J'imagine qu'on peut tous être le bête de quelqu'un également et que je suis le bête à tes yeux, tu as le droit. Je n'ai jamais dit que j'avais la science infuse, j'exprime ma totale incompréhension face à un vote fondamentalement raciste et xénophobe.
Bien évidemment qu'il y a des électeurs qui votent RN pour des convictions "patriotiques" et sans avoir un fond de racisme. Cela peut se comprendre mais - face aux dernières discussions et échanges que j'entends venant de tous les cercles : le vote RN se base sur le rejet de l'autre.
PS: je ne suis pas raciste, je travaille dans mon équipe avec des Français hors métropole (Guyane et Mayotte donc pas forcément "blanc") et également avec des Marocains et tu sais quoi, je m'entends très bien avec eux et c'est réciproque. Il ne faut pas avoir une vision étriquée et éculée du RN.
L'impression d'entendre une candidate ne se déclarant pas raciste car elle a un médecin juif et un ophtalmo arabe. J'imagine qu'elle s'entend très bien avec eux :D

28
Et ben, le livre de Jaworski a l'air d'autant plus nécessaire vu les réactions de certains :rolleyes:
Bien joué, tu auras réussi à me faire rire aux éclats. Probablement la meilleure blague de la journée.
PS : ce n'est pas parce qu'on dit quelque chose qu'il devient vrai...les mots ont un sens.

En tout cas, partir du principe que 12 millions ont voté pour un parti et donc qu'il ne faudrait pas le critiquer parce que ce serait les insulter, c'est vraiment l'argument le plus claqué au sol que je connaisse. Ce n'est parce qu'une masse plus ou moins importante de personne fait quelque chose que c'est une bonne chose ou qu'il faut le "respecter". Et non, l'arrivée au pouvoir de ce parti n'est pas une bonne chose pour les droits des minorités, pour la libération actuelle complètement démente de la parole raciste, sexiste et xénophobe, pour les violences qui sont en train de s'installer de manière pérennes, pour la démocratie (on rappelle que ledit parti veut se débarrasser du conseil constitutionnel et du conseil d'état, qui sont les derniers garde-fous de la constitutionnalité de nos lois et des droits des citoyens), pour le droit à manifester, pour les syndicats, pour le service public et les médias en général et...je continue ou c'est déjà assez exhaustif ?

Bref, ce n'est pas parce que vous avez tous les deux votés RN et que vous avez des amis noirs ou mangez du couscous (coucou Nadine Morano) qu'on ne peut pas 1. critiquer l'extrême-droite et les gens qui votent pour eux - qui sont racistes, et c'est un fait clairement établi par les derniers compte-rendus des observatoires et sondages 2. pointer ses dérives (tout le propos du livre de Jaworski, sauf erreur).
Modifié en dernier par EdenA le jeu. 4 juil. 2024 17:39, modifié 2 fois.

29
Je ne suis pas certain d'être capable de chroniquer ce court opus sans me montrer, et ce si je suis dans un bon jour, a minima également quelque peu sarcastique ou méprisant vis à vis de la xénophobie, du racisme ou des pulsions sécuritaires et autoritaires de certains. Il est peut-être bon que je passe mon tour étant donné que je ne vis pas sur cette planète où les "médias sont tous intégralement de gauche". Il faudrait me la présenter d'ailleurs, j'y déménagerais bien pour souffler un peu. Cela rappellera un temps que je n'ai point connu.

Pour le reste la nouvelle est bien écrite mais sans surprise, exposé assez classique -certes toujours bienvenu- d'un rouage d'un état policier, de son fonctionnement et de ses obsessions. Œuvre impossible à sortir de son contexte et dont on comprend vite et aisément l'objet. Sa fin ne surprendra guère et, en la matière, certains classiques me semblent plus efficaces mais cela se lit vite, aisément et je ne puis que saluer la démarche, comme toute autre allant en ce sens quand résonne le bruit des bottes.

30
Horion a écrit : jeu. 4 juil. 2024 16:06
Quel risque éditorial au juste ? Celui d'être en accord avec 99% de l'intelligentsia littéraire ? Il faut arrêter 5 minutes, il ne prend absolument aucun risque, ses bouquins ne se vendront pas moins demain parce qu'il sorti ce petit manuscrit de propagande.
Aerendhyl a écrit :
Des médias - au sens large - qui viennent taper sur une partie de la gauche en la qualifiant d'extrême gauche et en la rabaissant constamment tout en valorisant l'extrême droite.
Aerendhyl a écrit :
Rien n'ira tant que les électeurs - et cela peu importe le vote émis dans l'urne - iront voter en pensant avant tout à leur gueule qu'à l'intérêt commun.

C'est pas toi qui nous avais présenté ce podcast ? :)

https://www.forum-elbakin.net/viewtopic ... 10#p511110

31
Flykillerman a écrit : jeu. 4 juil. 2024 15:51Il ne faut pas avoir une vision étriquée et éculée du RN.
Cette affirmation ne tient pas la route dès lors qu'on prend la peine de varier les médias qu'on consulte et qu'on s'informe tant sur le parcours et les idées que les propos et les votes des représentants de ce parti, sans parler des violences sur personnes qui sont une tradition de longue date de leurs militants, tradition en pleine recrudescence ces dernières semaines. Oui, le RN encourage le racisme et les discriminations. Ce n'est pas une opinion, ce sont des faits. Cela rappelé, oui, chacun est libre de ses choix : chacun fait le choix d'accepter ces faits ou de ne pas vouloir les regarder en face, et peut faire le choix de les considérer comme importants ou comme relevant du "détail".

Cependant, plutôt que de parler de gens "bêtes", ce qui est effectivement un peu méprisant et surtout simplifie trop la réalité, je parlerais de gens piégés par la rhétorique et la comm' médiatique de ce parti. La politique actuelle est complexe, tout le monde n'a pas le temps, l'énergie, la volonté, l'éducation nécessaires pour déceler et éviter ce type de piège.

Horion a écrit : jeu. 4 juil. 2024 16:06
On va éviter les insultes et le mépris envers cette nouvelle. Si tu penses que c'est de la "propagande", lis-la, analyse-la et prends au moins la peine d'argumenter ton avis. Là, tu prêtes le flanc à l'accusation de jugement à l'emporte-pièce. Ou de parler sur la base d'un préjugé plutôt qu'après lecture.

De plus : non, "99% de l'intelligentsia littéraire" n'est pas anti-RN. Il y a en France des écrivains très vendus et très médiatisés qui sont franchement réactionnaires et parfois d'extrême droite. Je ne les citerai pas car je n'ai pas envie de leur faire de la pub, mais je peux te conseiller la lecture de l'enquête de François Krug, Réactions françaises : enquête sur l'extrême droite littéraire, Seuil, collection "Documents", 2023.
Horion a écrit : jeu. 4 juil. 2024 16:06On ne vit pas dans le même monde visiblement... Les médias sont quasiment intégralement des médias de gauche.
Les médias français ? Non. Là encore, ça a été amplement étudié. Ne serait-ce que l'énorme groupe médiatique de Vivendi (propriété de Vincent Bolloré), sanctionné à de nombreuses reprises par l'ARCOM pour son non respect du pluralisme des idées et de l'égalité des temps de parole des partis politiques. C'est hors sujet, mais il y a pas mal de sources.
Horion a écrit : jeu. 4 juil. 2024 16:06Je passerai sur le mépris caractéristique du bourgeois qui refuse d'envisager qu'un autre puisse avoir un avis différent du sien et qui n'a jamais eu à souffrir des conséquences des politiques qu'il défend... Ce post est tellement caricatural qu'il pourrait avoir été fait pas un type qui vote RN pour tourner en dérision les bobos parisiens...
Attaques personnelles fondées sur des préjugés envers un autre forumiste.
Généralités méprisantes sur une catégorie donnée de la population.
Généralités méprisantes sur une région du pays (anti-parisianisme primaire).
Qui méprise qui, ici ?
Au passage, les cadres du RN et leurs principaux financeurs ne sont pas de pauvres agriculteurs, à ma connaissance...

32
Aslan a écrit : jeu. 4 juil. 2024 18:12
C'est pas toi qui nous avais présenté ce podcast ? :)

https://www.forum-elbakin.net/viewtopic ... 10#p511110
Oui mais sans doute qu'avant de le critiquer et le catégoriser comme nauséabond personne ne l'a écouté.
Tybalt a écrit :

De plus : non, "99% de l'intelligentsia littéraire" n'est pas anti-RN. Il y a en France des écrivains très vendus et très médiatisés qui sont franchement réactionnaires et parfois d'extrême droite. Je ne les citerai pas car je n'ai pas envie de leur faire de la pub, mais je peux te conseiller la lecture de l'enquête de François Krug, Réactions françaises : enquête sur l'extrême droite littéraire, Seuil, collection "Documents", 2023.
Ah oui la fameuse polémique grotesque avec Tesson le poète d'extrême droite... Si certains auteurs sont effectivement réactionnaire c'est loin d'être la majorité et je n'en ai pas entendu un seul prendre position en faveur du RN.
Tybalt a écrit :

Les médias français ? Non. Là encore, ça a été amplement étudié. Ne serait-ce que l'énorme groupe médiatique de Vivendi (propriété de Vincent Bolloré), sanctionné à de nombreuses reprises par l'ARCOM pour son non respect du pluralisme des idées et de l'égalité des temps de parole des partis politiques. C'est hors sujet, mais il y a pas mal de sources.
Puisque tu parles de l'ARCOM pourquoi ne pas parler de leur rapport qui épingle le service publique comme étant biaisé à gauche ? Un comble pour un média payer par les impôts de tous les Français...

33
Toute cette véhémence, et cet enthousiasme me font penser à deux citations
"ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison"
"la démocratie, c'est donner aux plus nombreux le pouvoir sur la minorité d'opinion" (ou bien "le pire régime à l'exclusion des autres", j'ai le doute de la confusion).

Bref, avec des pluralités d'avis, il n'y aura pas de socle commun pour réunir tout le monde, et ce n'est pas nouveau.

34
Puisque tu parles de l'ARCOM pourquoi ne pas parler de leur rapport qui épingle le service publique comme étant biaisé à gauche ? Un comble pour un média payer par les impôts de tous les Français...
Faux.
Le rapport que tu évoques vient de l’institut Thomas More, un think tank orienté à droite. L’Arcom n’a pas (à ma connaissance) produit un tel rapport. Tu m’as forcé à aller vérifier, maintenant je peux me tromper et si j’ai tort, n’hésite pas à me le sourcer.

Je rappellerai ensuite la fameuse infographie de Ouest France, sûrement la plus éclairante de l’année, sur le nombre d’occurence mentionnant la tête de pont du FN durant les européennes. Cette infographie a bien montré l’omniprésence de ce monsieur dans toute la sphère médiatique, même quand il n’était pas physiquement présent.

Enfin, et là c’est une affaire de ressenti personnel (donc subjectif), pour regarder fréquemment France TV tous les matins, je suis toujours effaré par le nombre d’apparitions de personnes affiliées FN et leur sur-representation par rapport à tous les autres partis. Cela et le niveau bac à sable des questions d’Alix Bouillaguet a souvent tendance à m’agacer.

Bref, j’avais pas envie de créer ne serait-ce qu’un sujet sur ce bouquin dont je m’interroge ouvertement sur l’utilité. Va t-il faire changer les gens d’avis ? Non. J’avais tout sauf envie de parler politique ici, mais j’imagine que c’était inévitable.
Déprimé je suis.

35
Si nous revenions au livre ? Si on veut savoir ce que Jaworski a voulu faire avec ce texte, un bon moyen consiste à lire ses interviews à ce sujet. Exemple sur France 3 régions. Extraits :
Pascal Godbillon, directeur de la collection Lunes d’encre aux éditions Denoël, cherchait un moyen de manifester notre opposition aux idées d’extrême droite, avec les moyens qui sont les nôtres, lui en tant qu’éditeur et moi en tant qu’auteur. Il m’a donc soumis l’idée d’écrire une nouvelle de fantasy engagée en huit jours, pour avoir ensuite le temps de l’imprimer et de la distribuer avant le second tour des législatives. À travers ce conte noir, j’ai voulu démystifier la normalisation du parti d’extrême droite et mettre en situation quelques-uns de ses fondamentaux : xénophobie sous-jacente à la préférence nationale, État policier, contrôle de l’opinion et des médias, fin de l’État de droit
Et comme d'habitude avec lui, c'est documenté :
Comme des fictions engagées contre l’idéologie d’extrême droite ont déjà été publiées en science-fiction dystopique, Pascal Godbillon préférait que le cadre soit plutôt fantasy. C’est la raison pour laquelle j’ai opté pour le royaume de Cordueil qui évoque de loin la France de la Renaissance. Une des raisons qui m'ont fait choisir ce contexte, c’est que la Renaissance a été le creuset paradoxal de la notion de tolérance, au milieu de terribles guerres civiles provoquées par la radicalisation religieuse. Un essai publié en 2021 par Jérémie Foa, "Tous ceux qui tombent", fruit d’une étude historique des victimes et des bourreaux ordinaires des massacres de la Saint-Barthélemy, dégage des processus de montée en puissance dans les violences civiles qui sont observables à différentes époques, y compris à la veille des grands pogroms du XIXᵉ et du XXᵉ siècle. J’avais cette correspondance à l’esprit en concevant "Les Fauteurs d’ordre" ; par exemple, les noms des sergents tortionnaires du conte, Croizier, Leclou et Poculot, sont directement empruntés aux miliciens et assassins de masse à Paris en 1572.
Pour ce qui est de la question que tu soulèves, Guigz :
Guigz a écrit : ven. 5 juil. 2024 08:31Bref, j’avais pas envie de créer ne serait-ce qu’un sujet sur ce bouquin dont je m’interroge ouvertement sur l’utilité. Va t-il faire changer les gens d’avis ? Non. J’avais tout sauf envie de parler politique ici, mais j’imagine que c’était inévitable.
Déprimé je suis.
L'auteur en parle justement à la fin de l'interview :
Je ne suis pas sûr que ce conte puisse convaincre les électeurs d’extrême droite ; je crains au contraire qu’il les conforte dans leur choix en servant de repoussoir. En revanche, j’espère que ce texte prêtera à réfléchir parmi ceux qui ne sont pas radicalisés ; qu’il pourra contribuer à ramener vers les bureaux de vote les indécis et les abstentionnistes, ou à encourager ceux qui ne se retrouvent pas dans l’offre des candidats à voter malgré tout pour le front républicain afin de faire barrage à l’extrême droite. Si Les Fauteurs d’ordre touche un plus large public et qu’il joue un rôle, si modeste soit-il, dans l’effort de résistance républicaine, tant mieux
Au fond, on en revient à une interrogation vieille comme le monde sur l'art engagé. Mais préfère-t-on un livre qui reflète profondément la vision du monde de son auteur, ou bien un livre qui soit un pur produit calibré selon les besoins du marché, lissé pour ne froisser personne ? Les artistes sont des citoyens et des citoyennes, préoccupés comme n'importe qui d'autre par ce que devient leur pays. Et les littératures de l'imaginaire sont justement très fortes en matière d'expériences de pensée : "qu'est-ce qui se passerait si... ?"
Modifié en dernier par Tybalt le ven. 5 juil. 2024 09:46, modifié 1 fois.

36
Guigz a écrit : ven. 5 juil. 2024 08:31
Faux.
Le rapport que tu évoques vient de l’institut Thomas More, un think tank orienté à droite. L’Arcom n’a pas (à ma connaissance) produit un tel rapport. Tu m’as forcé à aller vérifier, maintenant je peux me tromper et si j’ai tort, n’hésite pas à me le sourcer.

Je rappellerai ensuite la fameuse infographie de Ouest France, sûrement la plus éclairante de l’année, sur le nombre d’occurence mentionnant la tête de pont du FN durant les européennes. Cette infographie a bien montré l’omniprésence de ce monsieur dans toute la sphère médiatique, même quand il n’était pas physiquement présent.

Enfin, et là c’est une affaire de ressenti personnel (donc subjectif), pour regarder fréquemment France TV tous les matins, je suis toujours effaré par le nombre d’apparitions de personnes affiliées FN et leur sur-representation par rapport à tous les autres partis. Cela et le niveau bac à sable des questions d’Alix Bouillaguet a souvent tendance à m’agacer.

Bref, j’avais pas envie de créer ne serait-ce qu’un sujet sur ce bouquin dont je m’interroge ouvertement sur l’utilité. Va t-il faire changer les gens d’avis ? Non. J’avais tout sauf envie de parler politique ici, mais j’imagine que c’était inévitable.
Déprimé je suis.
Mais tu es venu ici, pour rétablir la vérité. Et ça, en cet instant de nos vies à tous, à ce carrefour si grave et périlleux, ça n'a pas de prix. Alors merci. Merci à toi, et Thybalt, EdenA, et Aerendhyl, et K., et tous ceux qui, ici ou ailleurs, se battent pour redonner leur sens aux mots, débusquer, dénoncer, confronter les discours à la réalité. Merci de venir le faire, et le refaire, tant qu'il y aura des gens pour déformer la réalité, mentir sans vergogne, ou parfois tristement, par ignorance, pour souffler sur les braises, et ramener le vent mauvais sous le joug duquel ont vécu nos grands-parents.
Moi aussi, je suis triste. Et je dors mal, et les larmes me montent aux yeux quand il faut expliquer tout ça à mes enfants qui dans quelques années, voteront eux aussi. Mais tant qu'il y aura des gens comme toi, Guigz, EdenA, et Thybalt, K., Aerendhyl, je garde de l'espoir, aussi. Nous avons le devoir d'en garder, et de ne pas baisser les bras.

37
Le problème c'est que la plupart des gens ne s'intéressent pas à l'histoire. ça n'a aucune importance pour eux.
Les gens du RN sont nostalgique et se réclament d'une France fantasmée qui n'a jamais existé.
Ils sont devenus soit disant Gaullistes alors qui ont été fondés par des membres de l'OAS qui a essayé de tuer De Gaulle.
Quand je vois cet abruti de JP Tanguy dire sur un plateau télé que la double nationalité Franco-Suisse (ce que je suis) est un danger pour la France sur un poste à responsabilité alors que le fond de sa/leur pensée est d'interdire les postes à responsabilité aux Franco/maghrébins. Lamentable.
Ils sont juste racistes et xénophobes. et homophobes. et masculinistes. et...

Attention, comme je l'ai dit je fais parti de la 5ème colonne Suisse. vous êtes pas à l'abri d'avoir de la fondu et de la Rivela à la cantine des enfants quand on aura pris le pouvoir.

38
Bonjour a tous, j'ai lu le récit hier et j'avoue trouver bienvenue une publication qui se veut militante etant donné le contexte. Je suis surpris que l'auteur déclare viser les indécis, il me semble que son message est plutôt destiné à ceux qui croient à tort pouvoir prendre leur revanche et s'élever en votant pour un gouvernement d'extrême droite.
► Afficher le texte
Je partage les avis précédents sur le côté convenu de l'intrigue, mais ça reste tout a fait efficace. Je ne rechignerai pas a lire d'autres écrits dans cet univers (meme si j'aimerais que ce ne soit pas le contexte qui force JPJ a refaire une publication engagée).

40
J'apprécie beaucoup l'auteur, cet engagement me parait en revanche un peu court. Traiter de la situation et de ce vote un peu comme d'une maladie plutôt qu'un symptôme c'est risquer de s'en interdire la compréhension et n'avoir qu'un effet dérisoire à moyen et long terme (regardons depuis 2002).
Un seul article (qui date) pour, non polémiquer, mais donner d'autres clés de lecture :
https://www.liberation.fr/societe/2015/ ... e_1200428/