781
N'en déplaise à tous ceux qui répondent "je lis Gemmell pour m'évader" : vous avez tous raison... Mais shalmy a raison aussi, la critique a une raison d'être et les lacunes sont réelles. Ce qui n'empêche pas de le lire avec plaisir, aucun auteur n'est parfait. (on peut légitimement reprocher à Jordan un problème de rythme, à Tolkien un absu de descriptions, .... pourtant on adore les lire et les relire).

En fait quelques points me gênent dans son raisonnement :

Drenaï est pour moi un des plus gros gaspillage de temps et de talent de l’histoire de la Fantasy. Quand on passe 11 romans dans le même univers, on pourrait s’attendre à ce que celui-ci soit un minimum étoffé mais non, il ne tient pas la route une seconde sur le plan géopolitique et ce pour une très bonne raison : Gemmell ne planifie rien et part d’un personnage pour écrire ses histoires.

Oui comme énormément d'histoires de ce genre.

Et puis il y a le cas de Troie où Gemmell est passé à deux doigts d’écrire un autre chef d’œuvre mais qui est, pour moi, un beau gâchis pour deux raisons : 1° c’est un roman historique qui conchie l’histoire (et je ne parle pas seulement du respect de l’œuvre) et 2° la description de la guerre de Troie n’a aucun sens. Le tome 1 est par contre très bon.

Une bonne histoire n'a aucun devoir de fidélité envers " l'Histoire " avec un grand H, tout simplement parce-qu'une œuvre de fiction (de Fantasy en plus) n'est pas un documentaire. J'ai même envie de dire que plus c'est infidèle (voir même irrespectueux), mieux c'est.

Mon hypothèse est que Gemmell s’est retrouvé à écrire à la mauvaise période. Il détestait la High Fantgasy de Eddings et compagnie (alors que, ironiquement, son œuvre a pas mal d’aspect de High) et vouait un culte aux auteurs d’heroic fantasy de la grande époque mais la deuxième moitié de sa vie d’auteur correspond à l’essor du Grimdark et des 15 000 branches de la fantasy exotique qui font recette de nos jours. Je pense que, s’il avait pu continuer son évolution vers une Fantasy plus historique, plus mature et moins manichéenne, il aurait pu connaître un certain succès dans les années 2010 même si, certaines de ses déclarations très chrétiennes (et politiques) auraient sans doute hérissé la twittosphère. Malheureusement pour ses fans, Gemmell a vécu et est mort à la mauvaise époque.

Quelqu’un capable d’écrire Rigante ne peut cependant que mériter mon respect le plus profond, il est juste dommage qu’il ait attendu plus de 10 ans avant de se mettre à écrire de la Fantasy un peu plus mature et réaliste dans son approche du monde. Il est mort à un moment charnière de sa carrière et je pense que la suite de sa production aurait été vraiment intéressante. Même Troie que je n’ai pas aimé pour d’autres raisons est une très belle évolution par rapport à ses œuvres de début de carrière.

C'est complètement faux et réducteur de dire que réalisme, historique = maturité.

Bon voilà, je précise que je critique pas le fait de vouloir analyser le travail d'un auteur Shalmy, c'est même quelque chose à encourager. Je vise juste certains points de l'analyse.

782
Eh bien, si on doit un jour élire les posts les plus intéressants de l'année sur le site, je vote pour toi, Shalmy :)

Quel travail, félicitations !

J'ai lu tout ton bilan et je me retrouve complétement dans ton analyse. J'ai lu la trilogie de Druss étant plus jeune et je m'en souviens exactement comme tu l'as décrit. De mon point de vue le décor est en carton pâte (cette description sied particulièrement bien à ses univers d'ailleurs, de ce que j'en ai lu), chaque histoire est incroyablement rébarbative, il y a des sièges partout qui finissent en deus ex machina (Je me rappelle encore de mon étonnement face à la fin du siège du 3e tome de Druss, un truc avec des éclairs qui foudroient tout le monde de mémoire, quel talent :P).

Perso ça fait un moment que je considère Gemmell comme un auteur "plonplon", terme dérivé de "planplan" mais dont je préfère la tonalité ^_^ dans lequel je le rangerai sans problème aux côtés d'Eddings ou Farland (et Arleston pour la BD). A savoir des auteurs qui me paraissent aujourd'hui complètement has-been dans leurs intentions. Et ce qui pouvait passer sans trop de problème à leur époque l'est carrément moins aujourd'hui. Je veux dire, un auteur qui dit qu'il écrit des variations de 4 histoires différentes c'est fascinant en terme de fermeture d'esprit, mais c'est un peu tout :)

Ce qui me fait penser qu'on devrait faire un épisode de podcast un jour sur ces auteurs qu'on ne conseillerait plus vraiment aujourd'hui. Vaste sujet ! :)

784
Shalmy a écrit :Quand on passe 11 romans dans le même univers, on pourrait s’attendre à ce que celui-ci soit un minimum étoffé mais non, il ne tient pas la route une seconde sur le plan géopolitique et ce pour une très bonne raison : Gemmell ne planifie rien et part d’un personnage pour écrire ses histoires.

C'est une des raisons qui fait que j'adore Gemmell. Ce que j'aime lire, moi, ce sont des histoires de personnages. Des trahisons, des doutes, de l'amitié, de l'amour, de la rivalité, de la haine, de l'admiration, du dégoût...

Le cadre, lui, n'a aucune importance: la preuve, j'aime tout autant Gemmell dans ses romans policiers que dans ses romans de fantasy. Pourquoi ? Parce qu'il se concentre sur ses personnages.

Que l'univers de Drenai tienne sur un papier à cigarettes, je (moi, lecteur) m'en fous tout autant que lui. Il avait besoin d'un cadre générique pour mettre en scène les histoires qu'il voulait raconter, et son cadre sert ses personnages plutôt que l'inverse.

Beaucoup d'aspirants auteurs viennent nous voir en salon pour nous pitcher leur manuscrit. Et dans 99% des cas, ils commencent par l'univers: "alors, euh, c'est un monde dans lequel l'Empire de Khalas, qui regroupe trois races distinctes dont une aux oreilles décollées, est en train d'essayer d'envahir son voisin. Le système de magie est inspiré de Warhammer mais avec quelques subtilités, par exemple le chaos peut provoquer des mutations dès que tu lances un sort".

MAIS ON S'EN BRANLE DE TON MONDE. N'importe quel lycéen est capable de te pondre un monde avec de belles cartes, des noms ronflants et un système de magie ultra-chiadé. Pas étonnant quand on a tous fabriqué des JDR maison quand on était au collège. Et au final ça donne de la fantasy sous forme de soupe pâlement imitée de Tolkien qui envahit les rayons sans enthousiasmer personne.

Ce qui intéresse les gens, c'est ce qui va se passer dans le monde en question. Et c'est ce que Gemmell a très bien compris.

786
Il y a peut-être moyen d'avoir les deux : un monde intéressant et des personnages intéressants. Cela résulte souvent d'une interaction entre ces deux éléments - le monde influe sur les personnages, qui se définissent par rapport à lui aussi.

787
Merci à tous pour vos messages de soutien, ça fait plaisir de voir que ce travail a pu en intéresser certains ici !

@Temliw : Ce n'est absolument pas une question de masochisme. Je suis atteint de complétite aigüe et quand je me lance dans un auteur je dois absolument lire 100% de ce qu'il a écrit jusqu'à la dernière nouvelle. Donc oui je le referai pour tous les auteurs majeurs de Fantasy jusqu'à ce que j'en ai marre ou que je meure. En auteurs majeurs l'an prochain j'attaque Robert Howard et Glen Cook (j'ai déjà lu la compagnie noire). Ce dernier n'est pas encore mort mais le gros de sa bibliographie est derrière lui et je ne pense pas que mon avis sur lui changera d'ici à la parution de ses prochains livres. Pour 2021 j'hésite encore mais je ferai sûrement Kay. Peut-être Sanderson aussi : d'un côté il va encore écrire des tonnes de truc d'ici à la fin de sa carrière, d'un autre, si je continue à attendre, je vais avoir 160 bouquins de lui à lire d'une traite. Si ce n'est pas Sanderson ce sera Eddings (dont j'ai déjà lu la majeure partie de l'oeuvre étant ado ceci dit) ou Tolkien. Le problème de Martin c'est que, outre le fait qu'il soit encore en vie et qu'on espère qu'il va finir ASOIAF un jour, c'est que c'est avant tout un auteur de nouvelles et que rassembler sa bilbiographie au complet va me coûter près de 600€ (en sachant que j'en ai déjà pour plus de 300€ de bouquins de lui...). C'est prévu un jour mais pas dans l'immédiat.

@Greed Gobelin : Pour moi, à partir du moment où tu écris un roman historique (et Gemmell présente lui-même Troie comme étant un roman historique), tu te dois de respecter au moins le "contexte" de l'époque utilisée. Par contexte j'entends le niveau technologique, la culture, le mode de vie des gens, la religion, la structure politique,... Que tu changes certaines faits ou même beaucoup (mais alors c'est une uchronie) pas de soucis et c'est d'autant moins un problème ici que la guerre de Troie est à la base une fiction. Sauf que le monde que dépeint Gemmell dans Troie n'a rien à voir avec la Méditerranée orientale de la fin du IIe millénaire av. JC. Je conçois tout à fait que ce ne soit pas un problème pour la majorité des gens mais en tant qu'historien de l'antiquité de formation, moi ça me hérisse. Sinon je te renvoie à ma critique détaillée de Troie pour plus de détails.

Je me suis peut-être mal exprimé mais ce n'est pas le réalisme qui est un signe de maturité pour moi mais bien d'autres aspects de ses oeuvres tardives à commencer par l'atténuation du manichéisme (le manichéisme n'est pas forcément immature, cf. Tolkien, mais très difficile à bien manier) et l'épaisseur des personnages.

@Guigz : Merci ! Par contre tu es beaucoup plus négatif que moi sur Gemmell mais, si je comprends bien, tu n'as lu que 3 romans de Drenaï ce qui explique probablement cela. J'ai bien aimé légende mais le Roi sur le Seuil et Waylander sont assez oubliables selon moi et heureusement, son oeuvre ne se résume pas à ça. La grosse différence entre Arleston et Gemmell est que le premier fait ce qu'il estime pouvoir se vendre le mieux alors que le second s'est donné une mission quasi-religieuse.

@Gillossen : Ah. Il est pas très bien fichu votre système d'alerte, je ne m'en étais pas rendu compte.

@Grenouille_Bleue : Je ne sais pas qui est "on" mais clairement pas moi. Si je m'en branlais des mondes, je ne lirais pas de Fantasy. Bien sûr que le reste est important mais ce qui fait que la Fantasy est un genre à part c'est le World Building et ce sera toujours primordial pour moi. Ce que je ne comprends pas avec Drenaï c'est que, dans la mesure où pratiquement toutes les histoires peuvent se lire indépendamment sans trop y perdre, pourquoi les avoir situé dans le même monde ? On s'en fiche qu'un roman isolé de 400 page ait un World Building léger. Par contre pour une sage de plus de 3000 pages c'est impardonnable selon moi.

788
Grenouille_Bleue j'avoue que depuis que j'ai découvert des trucs comme Cowboy Bebop, j'ai arrêté de penser naïvement qu'un bon univers vaste et vivant devait obligatoirement être cohérent, fouillé, complexe et détaillé à l’extrême avec des millions de noms de lieux, de personnages, de dates...
Avoir de bons personnages, haut en couleur vivant leurs aventures dans un moment M et dans un lieu L de l'univers suffit. Je dirais que c'est même plus pratique pour l'immersion et l'imagination : faire rêver le lecteur/spectateur et l'entrainer dans un monde qu'il ne connait pas et ne connaitra jamais entièrement seul l’imaginaire peut faire ça.

789
Podcast sur David Gemmell enregistré à l'instant ! :)

On tient à vous remercier pour ces échanges, et en particulier l'incroyable travail de Shalmy (si jamais tu repasses par ici, fais nous signe ^_^) qui nous ont beaucoup aidé pour la construction du plan de ce podcast.

Mise en ligne dès que possible ! :)

792
Gemmell fut le grand initiateur pour moi comme pour nombre de mes proches, mais avec le temps le bilan est contrasté, au point de ne pas vouloir relire certaines oeuvres marquantes. Merci, avec du retard, au travail riche et vraiment équilibré Shalmy, qui pointe avec tact des avantages et inconvénients. Bien d'autres auteurs mériteraient un tel (beau) traitement en ce lieu !

Re: Fan de Gemmell

795
Fiou, 40 balles pour même pas 400 pages. Ok, il y a des illustrations, ok le livre objet semble être vraiment chouette. Mais une énième réédition après celle des 10 ans, des 20 ans, des 30 ans... Brage ne sait vraiment plus rien faire d'autre que du recyclage?

797
En général, je défends les beaux livres de ce type et j'espère faire mon mea culpa dans quelques mois mais je vais faire le pisse-froid dans l'immédiat ;)

Espérons déjà que la qualité soit meilleure que celle de Waylander qui était tout de même assez médiocre, a fortiori en comparaison des autres intégrales collector de ce format, et en particulier Conan.

Soit dit en passant, après Waylander publié en intégrale, j'ai du mal à comprendre la publication de Légende, seul. Il aurait été bien plus logique de continuer avec une édition intégrale sur Druss contenant Druss la Légende, La Légende de Marche-Mort, Loup blanc et Légende, voire de la faire en deux volumes si cela faisait trop pour un seul, quitte à les vendre 80 balles chacun si l'éditeur voulait se gaver.
De là à publier les 4 derniers volumes du cycle Drenaï en 1 ou 2 autres intégrales, il n'y aurait eu qu'un pas et l'on aurait pu avoir le cycle complet dans le même format. Or, à l'unité, c'est impensable de voir Bragelonne publier ne serait-ce que la moitié des volumes manquants dans ce format.
Et c'est bien dommage parce que l'on ne peut pas dire que cette saga culte bénéficie actuellement d'éditions à la hauteur chez Bragelonne.

Bref, j'attends habituellement ces beaux livres "collector" avec impatience mais là, j'suis partagé entre la beauté du truc, la crainte de la qualité, et le manque de visibilité sur la suite de la saga. Quand à l'intérêt du lecteur là-dedans...

798
J'aime beaucoup Légende et le collector à l'air magnifique mais j'avoue trouver beaucoup plus d'intérêt à ce qu'ils ont fait quand ils ont sortis tous les livres dans une édition noire en format poche pour les 25 ans il me semble. Le travail rendait plutôt pas mal bien qu'assez peu illustré.
Après est-ce qu'on juge la pléthore de collectors/rééditions du Seigneur des anneaux aussi durement (en terme de nombre) je ne sais pas. Je précise au cas où que je ne met pas les œuvres au même niveau mais que j'y appliquerai le même résonnement en terme de cohérence.
Il y a un temps pour tout... c'est juste que je ne le trouve jamais.

799
Faell a écrit : sam. 27 juil. 2024 12:22 Après est-ce qu'on juge la pléthore de collectors/rééditions du Seigneur des anneaux aussi durement (en terme de nombre) je ne sais pas. Je précise au cas où que je ne met pas les œuvres au même niveau mais que j'y appliquerai le même résonnement en terme de cohérence.
Très bonne question. Effectivement, le jugement n'est pas le même dans les deux cas. Personnellement, je suis beaucoup plus critique envers Bragelonne pour ce qu'ils ont été et ont représenté à un moment donné. Ils étaient plus ou moins la locomotive Fantasy des années 2000 (c'est comme ça que je le perçois du moins), offraient plein de séries différentes. Quelques paris éditoriaux aussi. Relancer la Roue du temps n'était pas gage de succès. Mais depuis dix, quinze ans, ils ne font plus que dans le marketing. Ils ne finissent plus leurs séries en cours et ne sortent que des énièmes rééditions de leurs valeurs sûres (et pas toujours hyper qualitatives). C'est peut-être plutôt ce côté "cynisme éditorial" qui entraîne les critiques.

800
C'est aussi le fait que Brage justement nous fait le coup avec plusieurs sagas, cf le sujet du Sorceleur sur cette même première page de forum. ^^
Christian Bourgois recycle le SDA, mais "juste" le SDA. Et le Silmarillion. Et Hurin. Et... Bon, OK, je n'ai rien dit ! :p