1
On a déjà parlé de Nation ici et il va falloir songer à retrouver les messages pour en faire un sujet à part, mais en attendant... :)
http://nsa15.casimages.com/img/2010/03/08/100308032854173558.jpg
Le jour de la fin du monde…… Mau rentre chez lui depuis l’île des Garçons. Bientôt il sera un homme. C’est alors que la vague arrive – une vague immense, qui remorque la nuit noire dans son sillage et apporte une goélette, la Sweet Judy, qu’elle propulse dans la forêt tropicale de l’île. Lorsque le bateau finit par s’immobiliser en catastrophe, il n’a plus qu’une personne en vie à son bord (ou deux, si l’on compte les perroquets). Le village a disparu. La Nation elle-même a disparu. Il n’y a désormais plus que Mau, qui n’est guère vêtu, une fille homme-culotte, qui l’est bien trop, et des malentendus en pagaïe. Aucun ne sait ce qu’il faut faire. Ni même comment le dire. Ensemble ils doivent bâtir une nouvelle Nation à partir des morceaux de l’ancienne. Inventer une nouvelle histoire.Mais… QUI GARDE LA NATION ? OÚ EST NOTRE BIÈRE ? … l’histoire ancienne ne va pas se laisser évincer sans réagir, du moins tant que les Grands-pères ont encore une voix. Et Mau doit regarder vers le passé avant d’affronter l’avenir. Inspiré, spirituel et imprégné du sens comique et satirique inimitable de Terry Pratchett, ce roman est une aventure formidable qui, littéralement, met le monde sens dessus dessous.
Mise à jour à la parution :arrow: Critique de Gillossen

8
Je l'ai commencé hier... et terminé hier. Nation est d'une lecture aisée, rapide. Ce n'est pas, selon moi, un des meilleurs livres de Pratchett bien qu'il soit agréable à la lecture; peut-être est-ce parce que j'ai l'habitude de lire des livres du disque-monde, série dont les romans ont gagnés en efficacité et en profondeur au fur et à mesure des tomes. La seule mention d'un nom ou d'une attitude suffit à faire rire les habitués de ces romans et un tel degré de familiarité ne peut bien sûr être retrouvé ici. Le propos est parfois moralisateur, comme souvent chez cet auteur, mais cela m'a semblé ici moins subtil. j'ai réalisé en regardant le site qu'il était placé en catégorie jeunesse, ce qui explique peut-être cela, toujours est-il que le propos m'a semblé moins fin qu'avec les Typhaines Patraques et même si la critique fait toujours mouche.Il s'agit toutefois d'une lecture que je n'hésiterai pas à recommander aux jeuens et moins jeune, même si ce ne serait pas le premier livre de cet auteur que je conseillerai. (En dehors des annales le peuple du tapis m'a bien plus marqué)