41
relax67 a écrit :Et je soutiens Gilossen: moi aussi je prononce "jémel" et pas "guémel" et ça changera pas :)

Donc, tu ne me soutiens pas en fait, ou j'ai mal compris ! ^^

42
Gillossen a écrit :
relax67 a écrit :Et je soutiens Gilossen: moi aussi je prononce "jémel" et pas "guémel" et ça changera pas :)

Donc, tu ne me soutiens pas en fait, ou j'ai mal compris ! ^^

C'est pas toi qui disais prononcer 'jémel' ? J'ai confondu les voix ? :lol:

44
Podcast très intéressant, je n'ai lu que Dark Moon de l'auteur qui ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. J'avais commencé Légende, mais jamais terminé, ce sera donc l'occasion. De ce que vous en dites, Troie a l'air d'être plutôt dans le style qui pourrait me plaire.

Par rapport aux héritiers, je citerai Anthony Ryan qui s'en réclame lui même, je ne sais pas si la filiation est si apparente que ça, mais je pose ça là.

Et merci pour la bonne tranche de rigolade sur les vieux briscards de JRPG qui ont tout vu à 21 ans, j'en souris encore :lol:

46
Podcast fini ce jour.

J'ai bien aimé, ça m'a remémoré ma Fantasy d'adolescent.

Vous avez bien retranscrit l'auteur et son oeuvre, même si personnellement à l'adolescence je n'ai pas vraiment remarqué toutes les incohérences dans le World building comme dit Gillossen (ou Guigz je ne sais plus).

C'était simpliste, mais ça me transportait par le côté héroïque.

J'ai relu des tonnes de passages à l'époque pour ça.

Après, je suis assez d'accord sur ce que vous en avez dit.

Je n'ai juste pas trop accroché à ses one-shots moi. Enfin à l'époque.

J'aime les cycles je pense. Surtout à l'époque, me plonger dans un univers qui me plaisait sur la longueur était ce que je recherchais.

47
Simpliste, un peu mais faire simple n'est pas si simple que ça justement et Gemmell arrive à le faire. Ça se lit bien, je suis d'accord avec certains défauts mais il faut aussi parfois des lectures plus sympas et c'est justement une envie en ce moment. Question, en dehors du numérique, il n'y a pas d'intégrale de Gemmell, notamment de Drenai ? J'ai celle de Jon Shannow, c'est la seule ?
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

49
Perso, j'aimais bien le côté un peu manichéen qui est un principe fondateur des idéaux chevaleresques (défendre la veuve et l'orphelin) et de son oeuvre.
Toutes les bonnes actions, notamment désintéressées enrichissent et développent la Source.
Les "méchants" cherchent bien sûr à éteindre cette source.
Un code de conduite que certains feraient bien d'adopter aujourd'hui....
Un code moral que l'on retrouve notamment dans notre guide de référence. Les comportements d'Aragorn et de Faramir en opposition à ceux de Boromir (bien qu'il se rachète avec sa mort héroïque) et de son père.
Personnellement, c'est le type de personnage que je recherche dans mes lectures ;)

Re: Podcast 87 - David Gemmell

52
Gilthanas a écrit : sam. 16 avr. 2022 06:49 On se demande bien qui va défendre tonton David :sifflote:
Tachant de rattraper les "trous" d'auteurs cultes non-lus dans mes lectures, une pensée pour Gilthanas en lançant le cycle Drenaï qu'il avait si bien défendu.

Waylander a été dévoré en 4-5 jours. Je ne m'attendais pas à une entrée en matière si efficace, un vrai page turner !

Seul bémol, où est la suite de l'intégrale de Waylander en grand format collector ? (coucou Bragelonne :aurevoir:)

Re: Podcast 87 - David Gemmell

53
J'ai vu passer des intégrales Gemmell en version numérique mais l'intégrale Waylander m'a l'air encore dispo sur certains sites (ceux que j'ai regardé du moins). Ou alors, ils vont la ressortir parmi leur offre à 10 euros ?

En tout cas, bonne lecture, Drenaï est l'un de mes cycles favoris avec des héros qui me restent encore en mémoire depuis longtemps, Waylander en premier.
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

Re: Podcast 87 - David Gemmell

54
Ah non, je parle bien de l'édition "collector" intégrale, toujours disponible à 40 € dans le même format que Conan et Solomon Kane.

Bragelonne a sorti pas mal d'autres éditions "collector" en grand format cette année (Lovecraft, Salvatore, et même Le Lion de Macédoine pour Gemmel) mais pas de suite pour ce Waylander qui a déjà 2 ans et rien d'autre non plus dans cette collection pourtant très réussie (puisque les autres que je cite n'ont rien à voir en terme de format). Ils sont quand même durs à suivre chez Bragelonne...

Re:

55
Ekimus a écrit : lun. 23 janv. 2023 22:15 Perso, j'aimais bien le côté un peu manichéen qui est un principe fondateur des idéaux chevaleresques (défendre la veuve et l'orphelin) et de son oeuvre.Toutes les bonnes actions, notamment désintéressées enrichissent et développent la Source.Les "méchants" cherchent bien sûr à éteindre cette source.Un code de conduite que certains feraient bien d'adopter aujourd'hui....Un code moral que l'on retrouve notamment dans notre guide de référence. Les comportements d'Aragorn et de Faramir en opposition à ceux de Boromir (bien qu'il se rachète avec sa mort héroïque) et de son père.Personnellement, c'est le type de personnage que je recherche dans mes lectures ;)
Je plussoie. Depuis la série GOT, les gens ne veulent que des personnages nuancés. Gris. On veut des personnages qui se veulent plus réalistes, qui enfreignent des lois tuent des gens, mais aiment leurs gamins ou blaguent et pètent lors de conseils de guerre. Mais bizarrement, dans la vraie vie on ne tolère pas ce genre de nuance. Tyrion est un des persos préférés des fans mais dans la réalité personne n'aimerait un mec comme ça, alcoolique et abonné à tous les bordels.

Chez Gemmell, il y a du gris, mais comme chez Tolkien, c'est un gris qui n'est pas teinté de machiavélisme. Rarement. Jamais par la faute des personnages (Saroumane, Denethor subissent l'influence de Sauron par le biais des Palantiri). Dans GOT (ou ailleurs hein, GRR n'a pas inventé les persos nuancés), il y a des intrigues de châteaux, des trahisons, des meurtres, choses tout à fait absentes chez Tolkien dans Le Hobbit ou le SDA (moins dans Le Silmarillion) et peu présente chez Gemmell. Enfin non, tout cela est présent, mais pas raconté de la même façon. Chez DG et JRR, les univers sont moins portés sur la politique que sur l'aventure ou les batailles. On voit ça comme étant des mondes et histoires simplistes mais je ne suis pas certain que ce soit le bon terme. Tout existe chez eux, même les nuances, mais il n'insistent pas dessus et préfèrent tout simplement "appuyer" sur leurs idéaux. Leurs œuvres reflètent ce qu'ils étaient surement en tant qu'auteur. Ce qu'ils chérissaient. Est-ce que tous les personnages de TOUTES les histoires doivent être nuancés ?

On pense souvent que c'est plus proche de la réalité mais je ne suis pas sur que ce soit vrai. Preuve en est, on assiste de plus en plus à une division radicale en politique. Les extrêmes de tout bord gagnent en "voix". Les gens sont de moins en moins nuancés , le débat est de plus en plus tranché, on range les gens dans des catégories, ici on cancel, ici on censure, ici on condamne sans preuve ni enquête, ici on dit que TOUS les gens de religion X ou Y, ou du camp X ou Y sont condamnables etc... Je ne trouve pas que la réalité soit celle de la nuance. J'aime la nuance attention, mais j'aime aussi parfois les personnages "carrés" qui savent qui ils sont, ce qu'ils veulent, ont un code d'honneur, des valeurs etc...et s'y tiennent.

Je trouve que ça se perd de plus en plus. Et pour moi, ce sont des modèles. Je pense que Gemmell a dû se sentir très fier de la fameuse lettre d'un fan qui venait d'aider une personne agressée suite à la lecture d'un de ses romans. Après bon, dans mes souvenirs il y a quand même des persos nuancés (Druss, Ulric pour ne cite qu'eux , ne serait-ce que lors de leur rencontre, quand le premier dit au second qu'il aurait aimé se battre pour lui alors qu'il est entrain de le faire contre lui et de défendre un pays entier + des fermiers volontaires dans Dros Delnoch. Ce passage m'avait scotché). C'est comme si Aragorn avait dit à Sauron la même chose (j'exagère exprès).

Gemmell a ce pour voir là lorsqu'on le lit : on a envie d'aller faire de la muscu, d'apprendre à se battre, de lire du Epictete et du Marc Aurèle, d'aider la veuve et l'orphelin. Il donne envie de se prendre en mains, d'avoir un code d'honneur, de lire le Bushido, le traité des 5 roues et d'apprendre la survie. Tous ceux que je connais et qui sont réceptifs à lui ont fait tout ça ou presque. Aucun autre auteur n'a ce pouvoir sur moi à part peut-être Jack London et Aurèle.