
Je ne suis pas un gros connaisseur de Critical Role (chaîne Youtube de diffusion de parties de jeux de rôle si je dis pas de conneries), donc je laisserai les plus amateurs que moi faire une présentation plus détaillée du contexte, mais la série animée The Legend of Vox Machina, adaptée des campagnes du groupe de joueurs, a démarré sur Amazon Prime. Trois épisodes ont été diffusés pour le moment.
On est typiquement dans un univers DnD, en mode "adulte" (sang et vulgarité au rendez-vous), avec une troupe de mercenaires bigarrés qui se retrouvent coincés dans les intrigues du royaume.
En terme d'animation, on est dans les canons de l'animation télé américaine avec des chara-designs très classiques et une animation qui fait juste le taf (cf Castlevania, DOTA ou encore Invincible), donc c'est clairement pas l'atout principal de la série.
Côté scénario, c'est calqué sur une partie de JDR donc il y a quelques passages obligés et c'est pour le moment de la fantasy très classique mais l'univers a l'air assez travaillé pour que ça tienne la route. L'intérêt principal c'est que la série ne se prend pas au sérieux, sans forcément que ce soit de la pure comédie, et ne rechigne pas au gore et à la violence.
Le problème c'est qu'en terme d'humour c'est très très bas du front. Je m'attendais pas à un truc aussi rétrograde avec des blagues de cul de collégiens toutes les 5 minutes. Ça donne un sentiment de délire adolescent plus que de fantasy adulte, avec des ressorts comiques et des mises en scène en terme d'animation qui font penser à des séries jeunesse comme Avatar, mais avec des blagues de cul. Mélangé avec le côté JDR, ça fait un peu penser à Naheulbeuk, et ceux qui me connaissent savent que c'est pas un compliment.
Certaines répliques sont peut-être drôles dans le cadre d'une session de JDR en impro, mais quand c'est écrit dans un script, ça passe beaucoup moins. Le personnage du gnome barde Scanlan en est vraiment l'exemple typique.
Je vais laisser sa chance à la saison pour voir si l'intrigue prend le pas sur les blagues potaches, mais je m'attendais quand même à quelque chose d'un peu mieux écrit.
D'autres ont tenté ? Il me semble qu'il y a des fans de Critical Role sur le forum.