Critique ! [Conte de Fées - Stephen King]

1
https://zupimages.net/up/23/15/o399.jpg
Le génie narratif de Stephen King atteint de nouveaux sommets et bouscule les frontières de l'imaginaire.Conte de fées, c'est l'histoire magnifique et terrifiante d'un garçon de dix-sept ans qui hérite de clés ouvrant sur un univers parallèle où le Bien affronte le pouvoir écrasant du Mal.Une bataille dont l'enjeu est capital... pour notre monde.« Un Il était une fois pas comme les autres. » The Daily Mail« Un mélange de genres et d'univers pour les inconditionnels de King. » The New York Times Book Review« Un conte enchanteur et fantastique sur un lieu familier qui devient totalement nouveau. » The Washington Post

3
En train de le terminer, j'ai adoré la première partie mais décroché en cours de route et ramé en fin de compte pour arriver au bout. La partie réaliste m'a semblé beaucoup plus riche et touchante (notamment pour le lien que tisse le jeune Charlie avec la vieille chienne Radar) que la partie fantasy.

Re: Critique ! [Conte de Fées - Stephen King]

12
Tu m'as devancé pour la nomination.
Je suis tellement pas inspiré par les sorties actuelles (et j'ai à peine le temps de regarder d'ailleurs) que j'hésite à le mettre sur une commande. On verra après l'été, en tout cas perso, il y a longtemps que je n'ai pas lu un King et j'admets que ce n'est pas un manque. J'ai bien aimé certains et moins les derniers...
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

17
J'ai eu le même effet pour ce roman que j'avais eu aux premiers chapitres de L'Institut.
Dans l'institut nous avons un prologue prenant sur un homme qui va provoquer le destin en acceptant de ne pas monter dans son avion ...et l'on switche aussitôt après sur une histoire toute autre avec un petit garçon avant que finalement les deux récits ne se rejoignent. Sauf qu'en quelques lignes la mayonnaise prenait très bien et que passer à un autre protagoniste que l'on suivra ensuite presque tout du long, ça déroute et ça donne une sensation de trahison.

Pour Conte de Fées c'est à peu près pareil avec une première partie plus grande mais plus solide, où l'on se prend de tendresse pour ce jeune héros au grand cœur qui tente de vivre sa vie. Les démons qui apparaissent sont là bien réels avec l'addiction et l'alcool, et King parle avec pudeur du rôle des aidants et du sentiment d impuissance que l'on a parfois.

Et puis l'on descend les marches et.... Bon ce n'est pas mauvais pour autant, quoi qu'on en dise King reste un maître conteur, mais tout est trop différent et si beaucoup de choses font mouche, cela aurait mérité un récit entier à lui seul. Après un (très bon) Billy Summers brillant dans son approche du thriller et de l'anti héros, mais non dénué de périodes à vide, et frustrant par son manque d'horreur sauf le temps de trois lignes terribles et efficaces, King n'a pas satisfait mon appétit de choses sombres où la peur m'embarque dans sa toile d'araignée finement tissée.

Conte de Fée, un mauvais livre? Non. Un mauvais King? ? Je n'irai pas jusque là mais frustrant de par sa dichotomie, oui. Et de fait, peu satisfaisant.

Allez Stephen, on veut frissonner....

PS: et arrête de dire que tes personnages lâchent des gros pets, ça devient gênant

20
Une première partie honorable (avant que le "conte" ne commence réellement). Seconde partie (fantasy) très bof.
Idem que pour Billy Summers: un très bonne première partie jusqu'au moment où ;) et après roue libre pas très exaltant.
Le King a du mal dernièrement à faire des bouquins passionnants de bout en bout.
Modifié en dernier par Flykillerman le ven. 24 janv. 2025 14:42, modifié 1 fois.