Tybalt a écrit : dim. 8 sept. 2024 11:12 Je suis en train de lire la Tour de garde et j'ai une question classique : quel ordre de lecture me conseilleriez-vous ? Je ne sais pas si l'éditeur en conseille un lui-même, d'ailleurs. J'en suis au milieu de Trois lucioles, que j'aurai vite terminé vu que le bouquin est conçu comme un page-turner. Je me demandais s'il valait mieux que je termine la trilogie du Sud ou s'il fallait que j'entame d'abord celle du Nord.
Pour le coup, il faut véritablement passer au Nord avant d'entamer le tome 3. Idéalement, c'est même mieux de lire Sud / Nord / Sud / Nord, mais sans spoiler quoi que ce soit, les deux trilogies se rassemblent vraiment dans une intrigue commune dans leurs troisièmes tomes.
De fait, je te conseillerais de lire les deux premiers du Nord avant de passer au troisième du Sud puis le dernier du Nord.
Re: Critique ! [Capitale du Sud/du Nord]
102Merci pour tes conseils ! Je pense que je fais faire comme ça. Pour l'instant, je viens de terminer Trois lucioles que j'ai dévoré de bout en bout, et je suis soufflé. C'est excellent. Il y a une belle montée en puissance, en échelle, en ambition et en maîtrise, et l'ensemble culmine dans de la fantasy politique épique aux notes de tragédie.
J'ai hâte de lire le reste du cycle.
J'ai hâte de lire le reste du cycle.
103J'en suis à peu près aux deux tiers de Citadins de demain, le tome 1 de Capitale du Nord de Claire Duvivier... et j'adore aussi ! C'est étonnant de voir deux villes, deux styles et deux types d'intrigues aussi différents, mais aussi nettement apparentés et au sein d'un même univers.
Avec Capitale du Nord, on se trouve donc à Dehaven, prospère ville côtière et commerçante, qui profite de colonies qui sont en train de se rebiffer. En termes d'inspi historique, ça fait beaucoup penser à la situation du Royaume-Uni juste avant la guerre d'indépendance des États-Unis. L'intrigue suit trois jeunes gens dont deux (incluant la narratrice) sont issus de familles nobles et le troisième un roturier. On explore donc un milieu social très différent de celui de Capitale du Sud dont le narrateur était plus proche des milieux populaires tout en étant pris entre eux et l'aristocratie locale (un peu comme Yonas dans Capitale du Nord). Duvivier met habilement en scène le milieu noble et les tensions entre l'éducation corsetée des jeunes gens et leur soif de vie et de sincérité. Il y a un côté très Jane Austen, avec une exploration poussée de la psychologie, des sentiments, des dialogues émaillés de traits d'esprit. Ça m'a paru réjouissant et très réussi.
L'intrigue avance globalement moins vite que Capitale du Sud, mais l'univers décrit m'a semblé bien plus étoffé, fourmillant de détails en tout genre qui lui donnent un réalisme fascinant. Je n'avais plus l'impression, comme dans Capitale du Sud, de lire parfois un résumé de scène ou même une description de jeu de rôle où on voit bouger et parler les personnages mais sans trop savoir à quoi ressemblent le décor ou leurs vêtements. J'ai bien aimé les deux débuts de cycles, mais le rythme de Duvivier convient mieux à ce que j'attends d'un univers imaginaire.
Côté style, Duvivier a un travail de la phrase et du vocabulaire qui me paraît plus poussé et ambitieux que celui de Chamanadjian, et qui est surtout très adapté au type d'histoire qu'elle raconte, avec un milieu plus posé et poli mais des tensions qui pointent. Cela dit, je me demande dans quel mesure ces différences de styles ne constituent pas aussi des choix liés aux différences entre les deux villes. Il y a un côté quasi oulipien dans cette affaire.
J'apprécie aussi le fait que les éléments merveilleux retiennent plus vite l'attention des personnages et font directement l'objet d'investigations.
Il faut dire que si je voulais que tout le récit se concentre sur les luttes entre familles ou sur les tensions entre un port et ses colonies, ben, je lirais un livre d'Histoire (passionnant aussi, mais pas le même genre). Les éléments merveilleux sont ce qui donne sa personnalité à un univers de fantasy.
Je suis heureux de voir que les deux cycles me plaisent jusqu'à présent et j'ai hâte de lire la suite![Sourire :)](./images/smilies/smile.png)
Avec Capitale du Nord, on se trouve donc à Dehaven, prospère ville côtière et commerçante, qui profite de colonies qui sont en train de se rebiffer. En termes d'inspi historique, ça fait beaucoup penser à la situation du Royaume-Uni juste avant la guerre d'indépendance des États-Unis. L'intrigue suit trois jeunes gens dont deux (incluant la narratrice) sont issus de familles nobles et le troisième un roturier. On explore donc un milieu social très différent de celui de Capitale du Sud dont le narrateur était plus proche des milieux populaires tout en étant pris entre eux et l'aristocratie locale (un peu comme Yonas dans Capitale du Nord). Duvivier met habilement en scène le milieu noble et les tensions entre l'éducation corsetée des jeunes gens et leur soif de vie et de sincérité. Il y a un côté très Jane Austen, avec une exploration poussée de la psychologie, des sentiments, des dialogues émaillés de traits d'esprit. Ça m'a paru réjouissant et très réussi.
L'intrigue avance globalement moins vite que Capitale du Sud, mais l'univers décrit m'a semblé bien plus étoffé, fourmillant de détails en tout genre qui lui donnent un réalisme fascinant. Je n'avais plus l'impression, comme dans Capitale du Sud, de lire parfois un résumé de scène ou même une description de jeu de rôle où on voit bouger et parler les personnages mais sans trop savoir à quoi ressemblent le décor ou leurs vêtements. J'ai bien aimé les deux débuts de cycles, mais le rythme de Duvivier convient mieux à ce que j'attends d'un univers imaginaire.
Côté style, Duvivier a un travail de la phrase et du vocabulaire qui me paraît plus poussé et ambitieux que celui de Chamanadjian, et qui est surtout très adapté au type d'histoire qu'elle raconte, avec un milieu plus posé et poli mais des tensions qui pointent. Cela dit, je me demande dans quel mesure ces différences de styles ne constituent pas aussi des choix liés aux différences entre les deux villes. Il y a un côté quasi oulipien dans cette affaire.
J'apprécie aussi le fait que les éléments merveilleux retiennent plus vite l'attention des personnages et font directement l'objet d'investigations.
► Afficher le texte
Je suis heureux de voir que les deux cycles me plaisent jusqu'à présent et j'ai hâte de lire la suite
![Sourire :)](./images/smilies/smile.png)
104Argh, le tome 3 de Capitale du Nord n'est pas encore dispo en poche... Il n'y a plus qu'à voir si je peux l'emprunter en grand format en médiathèque.
105Terminé Mort aux geais ! qui s'est confirmé comme grandiose. Le merveilleux y est plus discret et plus orienté "ambiance" que dans le précédent, mais le final envoie du pâté. Et il y a des scènes qui sont des morceaux de bravoure mémorables, comme
Il y a un niveau de maîtrise de l'univers, des personnages et de l'intrigue assez magistral. J'aurais limite déjà envie de relire les deux premiers de Duvivier, mais je vais quand même commencer par finir le cycle.
J'attaque les Contes suspendus de Chamanadjian, dernier tome de Capitale du Sud. Avec un peu de chance, d'ici que je le termine, L'Armée fantoche, le tome 3 de Capitale du Nord, sortira en poche entre temps... En attendant, la fin de Mort aux geais ! et le début des Contes suspendus s'enchaînent parfaitement.
Pour l'instant, ce cycle est ce que j'ai lu de meilleur en fantasy française depuis un bon moment (mais je suis loin de lire tout ce qui paraît).
► Afficher le texte
J'attaque les Contes suspendus de Chamanadjian, dernier tome de Capitale du Sud. Avec un peu de chance, d'ici que je le termine, L'Armée fantoche, le tome 3 de Capitale du Nord, sortira en poche entre temps... En attendant, la fin de Mort aux geais ! et le début des Contes suspendus s'enchaînent parfaitement.
Pour l'instant, ce cycle est ce que j'ai lu de meilleur en fantasy française depuis un bon moment (mais je suis loin de lire tout ce qui paraît).
106Si LGF suit le rythme d'édition prévu, le dernier volume sortira fin mars début avril 2025 ![Très content :D](./images/smilies/big_smile.png)
![Très content :D](./images/smilies/big_smile.png)
107Je ne suis pas d'accord avec toi. Je dirai plutôt fin mars 2025.erendisse a écrit : jeu. 3 oct. 2024 16:44 Si LGF suit le rythme d'édition prévu, le dernier volume sortira fin mars début avril 2025![]()
![Éclats de rire :lol:](./images/smilies/lol.png)
Edit: oups tu as aussi mis 'fin mars'. Mon post est donc inutile.
![M. Vert :mrgreen:](./images/smilies/mrgreen.png)
108Scandaleux ! Bon, j'en reviens à mon plan d'emprunter le grand format en médiathèque, alors...erendisse a écrit : jeu. 3 oct. 2024 16:44 Si LGF suit le rythme d'édition prévu, le dernier volume sortira fin mars début avril 2025![]()
EDIT : une seconde, même le grand format n'est pas encore paru ? Il ne paraît que dans deux jours ? Oh noooooon mais le temps qu'il arrive en médiathèque je serai desséché d'impatience ! Je vais devoir acheter le grand format et ma collection sera dépareillée et le déshonneur sera sur moi et sur tous les miens pour cinq générations (et pire encore : ça ne rentrera pas sur l'étagère)
![Peur :ph34r:](./images/smilies/ph34r.png)
EDIT 2 : vous savez si le rythme de parution est différent dans le Nihilo ? Si oui ça vaut le coup de m'entraîner à éviter les brumes...
109Non pas inutile, tu m'as bien fais marrerFlykillerman a écrit : jeu. 3 oct. 2024 19:19
Je ne suis pas d'accord avec toi. Je dirai plutôt fin mars 2025.
Edit: oups tu as aussi mis 'fin mars'. Mon post est donc inutile.![]()
![Très content :D](./images/smilies/big_smile.png)
@Tybalt : le dernier volume GF est sorti en avril de cette année
![Clin d’œil ;)](./images/smilies/wink.png)
![Joie ^^](./images/smilies/happy.png)
110En effet, j'avais juste... un an de retard (il est sorti le 6 octobre... 2023). Je devais être fatigué hier soir
Je vais partir en quête de ce volume, parce qu'au rythme où je dévore Les Contes suspendus, il me le faudra bientôt.
![Dort -_-](./images/smilies/sleep.png)
111Et moi donc ! Non seulement je n'ai pas vu l'année passée mais en plus je me mélange les dates ![😅](//cdn.jsdelivr.net/gh/twitter/twemoji@latest/assets/svg/1f605.svg)
112Le thème de la gastronomie dans ce cycle est tellement important que ce serait beaucoup plus légitime de sortir un livre dérivé Les Recettes de la Tour de Garde sur ce cycle que sur n'importe quel autre univers de fantasy
Je veux dire, davantage de nourriture que ça, c'est Gloutons & Dragons...
![Joie ^_^](./images/smilies/happy.png)
113J'ai terminé Les Contes suspendus, le tome 3 de Capitale du Sud, et je suis toujours aussi enthousiaste. Ça dépote, et c'est un mélange toujours aussi habile de ficelles de roman d'aventure classiques et d'ingrédients originaux qui contribuent à renouveler le genre. La réflexion sur les histoires, l'imaginaire collectif et le vivre ensemble prend toute son ampleur dans ce troisième tome et lui confère une belle profondeur, tandis que l'action et le suspense prennent une échelle plus épique.
Maintenant je vais tâcher de me retenir d'aller tanner mon libraire jusqu'à ce que mon exemplaire de L'Armée fantoche arrive pour terminer l'hexalogie.
Maintenant je vais tâcher de me retenir d'aller tanner mon libraire jusqu'à ce que mon exemplaire de L'Armée fantoche arrive pour terminer l'hexalogie.
114Fini la trilogie nordiste mais mes souvenirs des deux premiers étaient tellement diffus... Déjà que j'avais moins aimé que le Sud. J'ai toutefois préféré la partie finale qui se recentre sur Amalia, je reste donc sur une bonne impression.
Clairement un des meilleurs cycles que j'ai lu récemment. Je pense que je me referais les 6 quand j'aurais le temps...
Clairement un des meilleurs cycles que j'ai lu récemment. Je pense que je me referais les 6 quand j'aurais le temps...
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay
115J'ai moi aussi terminé L'Armée fantoche, dernier tome de Capitale du Nord et de l'hexalogie de la Tour de garde.
J'ai beaucoup apprécié :
- l'univers très détaillé, avec une profondeur culturelle des différents peuples, factions et milieux sociaux.
- les personnages toujours fouillés, crédibles, bref, vivants.
- la volonté de renouveler le genre, que ce soit dans les personnages, le propos (on est vraiment dans de la fantasy politique au meilleur sens du terme) ou les moyens employés pour surmonter les obstacles (le rapport à la violence, notamment, s'écarte beaucoup des clichés de la fantasy : il fallait y arriver). Même la Tour de garde du titre ne joue pas du tout le rôle qu'on imaginerait si je vous dis : "c'est un roman de fantasy sur une tour de garde" (par exemple, les personnages ne sont pas des gardes, et ce n'est pas du tout de la fantasy militaire).
- malgré ça, de bonnes vieilles ficelles de roman-feuilleton avec des manipulations, des révélations, des calamités, des méchants détestables, des coups durs et des sauvetages providentiels, des surprises ébouriffantes et tout ce qu'on aime dans ce genre de récit.
- un souffle épique superbe.
- une plume maîtrisée, élégante et précise.
- des méchants retors et des personnages en nuances de gris.
- un aspect inclusif mais pas assené au marteau et bien intégré à l'univers.
Ces qualités se retrouvent dans toute l'hexalogie, mais ressortent particulièrement à mon avis chez Duvivier.
Au chapitre des regrets :
- une construction un peu plus fouillis que dans les précédents. Il faut dire qu'il y a beaucoup de choses à boucler dans ce dernier tome ! Sur la fin, j'avais l'impression que l'autrice aimait tellement l'univers et les personnages qu'elle avait eu un peu de mal à ne pas faire trop long ("tiens, je vais dire aussi ce que devient ce sympathique personnage secondaire, et tiens, si je disais aussi un mot sur tel thème intéressant ?"). Mais ça ne m'a pas beaucoup gêné parce que les personnages sont attachants et les thèmes explorés bel et bien intéressants.
- des redondances par rapport au début des Contes suspendus, puisqu'on a les mêmes événements narrés de deux points de vue différents (Nox dans les Contes, Amalia ici). Le suspense met plus de temps à se mettre en place. Mais ce n'est gênant que si on lit les deux tomes à la suite l'un de l'autre et qu'on se souvient encore de tous les détails.
- davantage de difficultés à rester dans un récit à la première personne, alors que l'intrigue est manifestement devenue celle d'un roman choral. Parfois, je me demandais comment Amalia était au courant de telle ou telle information. Certaines scènes ressemblaient à des résumés un peu froid ou hâtifs des événements, ce qui limitait l'immersion dans la scène. Rien d'affreux pour moi, mais d'aucuns pourront déplorer un suspense moins tendu que dans les deux autres tomes. Cela dit, ça s'améliore nettement dans la seconde moitié.
C'est un magnifique voyage littéraire qui s'achève, et je ne laisse qu'à regret cet univers de la Tour de garde. Bravo à l'autrice, à l'auteur et à l'éditeur pour cette belle création, que je range avec grand plaisir sur mes étagères aux côtés des autres classiques de la fantasy française![Sourire :)](./images/smilies/smile.png)
... et maintenant il faut que j'essaie d'être quand même un peu efficace aujourd'hui bien que j'aie terminé ma lecture à une heure du matin passée parce que j'étais scotché mais je pensais pas qu'il restait autant de pages
'
J'ai beaucoup apprécié :
- l'univers très détaillé, avec une profondeur culturelle des différents peuples, factions et milieux sociaux.
- les personnages toujours fouillés, crédibles, bref, vivants.
- la volonté de renouveler le genre, que ce soit dans les personnages, le propos (on est vraiment dans de la fantasy politique au meilleur sens du terme) ou les moyens employés pour surmonter les obstacles (le rapport à la violence, notamment, s'écarte beaucoup des clichés de la fantasy : il fallait y arriver). Même la Tour de garde du titre ne joue pas du tout le rôle qu'on imaginerait si je vous dis : "c'est un roman de fantasy sur une tour de garde" (par exemple, les personnages ne sont pas des gardes, et ce n'est pas du tout de la fantasy militaire).
- malgré ça, de bonnes vieilles ficelles de roman-feuilleton avec des manipulations, des révélations, des calamités, des méchants détestables, des coups durs et des sauvetages providentiels, des surprises ébouriffantes et tout ce qu'on aime dans ce genre de récit.
- un souffle épique superbe.
- une plume maîtrisée, élégante et précise.
- des méchants retors et des personnages en nuances de gris.
- un aspect inclusif mais pas assené au marteau et bien intégré à l'univers.
Ces qualités se retrouvent dans toute l'hexalogie, mais ressortent particulièrement à mon avis chez Duvivier.
Au chapitre des regrets :
- une construction un peu plus fouillis que dans les précédents. Il faut dire qu'il y a beaucoup de choses à boucler dans ce dernier tome ! Sur la fin, j'avais l'impression que l'autrice aimait tellement l'univers et les personnages qu'elle avait eu un peu de mal à ne pas faire trop long ("tiens, je vais dire aussi ce que devient ce sympathique personnage secondaire, et tiens, si je disais aussi un mot sur tel thème intéressant ?"). Mais ça ne m'a pas beaucoup gêné parce que les personnages sont attachants et les thèmes explorés bel et bien intéressants.
- des redondances par rapport au début des Contes suspendus, puisqu'on a les mêmes événements narrés de deux points de vue différents (Nox dans les Contes, Amalia ici). Le suspense met plus de temps à se mettre en place. Mais ce n'est gênant que si on lit les deux tomes à la suite l'un de l'autre et qu'on se souvient encore de tous les détails.
- davantage de difficultés à rester dans un récit à la première personne, alors que l'intrigue est manifestement devenue celle d'un roman choral. Parfois, je me demandais comment Amalia était au courant de telle ou telle information. Certaines scènes ressemblaient à des résumés un peu froid ou hâtifs des événements, ce qui limitait l'immersion dans la scène. Rien d'affreux pour moi, mais d'aucuns pourront déplorer un suspense moins tendu que dans les deux autres tomes. Cela dit, ça s'améliore nettement dans la seconde moitié.
C'est un magnifique voyage littéraire qui s'achève, et je ne laisse qu'à regret cet univers de la Tour de garde. Bravo à l'autrice, à l'auteur et à l'éditeur pour cette belle création, que je range avec grand plaisir sur mes étagères aux côtés des autres classiques de la fantasy française
... et maintenant il faut que j'essaie d'être quand même un peu efficace aujourd'hui bien que j'aie terminé ma lecture à une heure du matin passée parce que j'étais scotché mais je pensais pas qu'il restait autant de pages
![Dort -_-](./images/smilies/sleep.png)
À la lecture, j'imaginais le jeu de la Tour de garde comme un genre de mélange entre les échecs, le go et un zeste de jeu de construction de deck (comme il semble y avoir une certaine liberté pour utiliser telle ou telle figurine puisée dans la collection qu'on a, avec des choix différents d'une partie à l'autre). Dans les bouquins ça passe très bien, mais dans la réalité, ce serait sûrement une autre paire de manches de créer des règles complètes et intéressantes pour un jeu pareil.Ceraeden a écrit : ven. 15 sept. 2023 09:10 Effectivement, idée très sympathique!
Je ne pense pas faire dans l'originalité non plus, mais ça me taraude depuis le premier tome de capitale du sud :
"Les parties de Tour de Garde sont des éléments très importants et très prenants du récit. Comment-ont ils modélisé, créé le jeu, qu'elles en ont été les inspirations? Pourrait-il être jouable par nous autres lecteurs passionnés de jeux, et si oui, est-il envisagé d'un jour essayer de le commercialiser? "
Ça fait un peu plus qu'une question en fait
Modifié en dernier par Tybalt le dim. 26 janv. 2025 11:49, modifié 1 fois.
116Hello, j'avais quelques questions sur cette série dont j'attendais l'annonce de la sortie du dernier tome en poche avant de commencer à m'y intéresser.
Vu que c'est enfin le cas, je voulais demander quelques conseils à ceux qui ont lu les 6 tomes. Quelqu'un qui m'en a parlé, m'a expliqué qu'en gros on a à peut prés la même histoire mais de 2 points de vue différents. Il m'a aussi conseillé un ordre de lecture qui serait tome 1 capitale du sud, tome 1 capitale du nord, tome 2 capitale du sud, etc.
Du coup je me demandais : Est-ce que si on lit les 2 trilogies on n'a pas parfois une impression de redite sur certains passages ? Et est-ce que l'ordre de lecture qu'il m'a donné est intéressant ou est-ce qu'il vaut mieux lire d'abord une des 2 trilogies et voir ensuite pour l'autre ?
Vu que c'est enfin le cas, je voulais demander quelques conseils à ceux qui ont lu les 6 tomes. Quelqu'un qui m'en a parlé, m'a expliqué qu'en gros on a à peut prés la même histoire mais de 2 points de vue différents. Il m'a aussi conseillé un ordre de lecture qui serait tome 1 capitale du sud, tome 1 capitale du nord, tome 2 capitale du sud, etc.
Du coup je me demandais : Est-ce que si on lit les 2 trilogies on n'a pas parfois une impression de redite sur certains passages ? Et est-ce que l'ordre de lecture qu'il m'a donné est intéressant ou est-ce qu'il vaut mieux lire d'abord une des 2 trilogies et voir ensuite pour l'autre ?
"Je parle moins, maintenant. Plus je vieillis, plus je ferme ma gueule. Ce qui me faudrait, c’est le médaillon d'Harpocrate, avec le doigt sur la bouche comme ça. Je suis... désolé de n'être jamais revenu vous voir." - Arthur, Kaamelott livre V
117Hello ! Non pour le coup n'ai pas peur des redondances, elles sont limitées aux deux tomes 3 et encore je n'ai pas du tout eu l'impression qu'il y a eu des redites. Les deux trilogies sont bien distinctes, apportent toutes les deux leur lot d'interrogations, de mystère etc... Tu ne t'ennuieras pas ! Bon ok, je suis loin d'être objective puisque j'adore la série mais c'est aussi pour ça que les auteurs m'ont bluffés !
Pour l'ordre de lecture je te conseille aussi de faire 1-1 ; 2-2 ; 3-3 en commençant par les Capitales du Sud ! Mais après si tu préfères n'en lire qu'une tu ne seras pas perdue pour autant ! Ce sont aussi des arcs qui ont leur propre fin mais je te conseillerais dans ce cas celle de Guillaume car Claire conclue vraiment sur la trame générale des deux trilogies.
J'espère ne pas t'avoir embrouillée plus![Joie ^^](./images/smilies/happy.png)
Pour l'ordre de lecture je te conseille aussi de faire 1-1 ; 2-2 ; 3-3 en commençant par les Capitales du Sud ! Mais après si tu préfères n'en lire qu'une tu ne seras pas perdue pour autant ! Ce sont aussi des arcs qui ont leur propre fin mais je te conseillerais dans ce cas celle de Guillaume car Claire conclue vraiment sur la trame générale des deux trilogies.
J'espère ne pas t'avoir embrouillée plus
![Joie ^^](./images/smilies/happy.png)
118Non pas du tout ! Merci pour ta réponse
"Je parle moins, maintenant. Plus je vieillis, plus je ferme ma gueule. Ce qui me faudrait, c’est le médaillon d'Harpocrate, avec le doigt sur la bouche comme ça. Je suis... désolé de n'être jamais revenu vous voir." - Arthur, Kaamelott livre V
119J'ai lu les six tomes dans l'ordre que tu décris et je n'ai pas eu de problème pour comprendre l'ensemble, donc je pense que cet ordre convient bien. Le cycle raconte une grande intrigue dont l'univers, les personnages et les factions sont communes aux deux trilogies, mais chacune raconte sa propre intrigue, avec des références croisées qui deviennent indispensables pour comprendre les tomes 3. Comme le dit bien Erendisse, c'est finalement assez rare, en revanche, de relire la même scène décrite de deux points de vue différents : ça n'arrive qu'au début des deux tomes 3, parce qu'un groupe de personnages commence au même endroit au même moment, mais la différence de point de vue apporte des informations nouvelles, et les deux intrigues divergent à nouveau par la suite.
120j'ai enchainé les deux tomes 3, et les passages de "redite" ne m'ont pas du tout dérangé, car ca ne dure pas l'ensemble du tome, et ils apportent effectivement de nouvelles choses. Je trouve qu'en plus ce mêmes scènes vues des deux côtes marquent bien les oppositions et les points communs de caractère entre les personnages du sud et ceux du nord.
J'ai trouvé ces deux troisièmes tomes bien menés, car l'exercice de style devait pas être évident entre les deux auteurs.
J'ai trouvé ces deux troisièmes tomes bien menés, car l'exercice de style devait pas être évident entre les deux auteurs.