Re: Infos ! [Final Fantasy XVI]

68
Jeu bouclé ! Bon, c’est clairement un FF mineur, d’ailleurs Square ont dû probablement faire des choix entre cet opus et FF7 Rebirth et privilégier Rebirth car le cahier des charges est au minimal.

Le jeu a un côté un peu schizophrène du coup : l’histoire principale dispose de très belles cinématiques, de belles animations, de persos bien modélises et d’une histoire très sympa sur les deux premiers tiers. Et tout l’enrobage annexe est du niveau d’un jeu de petit studio : c’est pauvre, sans vie, il y a 2/3 villages ridicules et on ne se balade jamais dans aucune ville, les décors sont d’un vide abyssal et les maps sont des couloirs. Sans compter les quêtes annexes qui ont été écrites et animées par des stagiaires car oui, le jeu présente divers degrés de qualité d’animation. C’est très déstabilisant…

J’ai compté 3 niveaux de qualité : les cinématiques de l’hstoire, qui pètent avec des effets numériques en plus (dans le moteur du jeu mais custom), puis les cinématiques de dialogues de persos principaux dans la quête principale (c’est toujours avec le moteur, toujours motion-capturé donc très bon, ça a un bon rendu, avec une vraie mise en scène). Et enfin en troisième position, les dialogues de « stagiaires » (souvent relégués aux quêtes annexes mais pas toujours !) : aucune motion capture, les persos sont moins bien modélisés, mal animés, filmé en champ contrechamp. C’est cheap.

Bref on a deux jeux en 1. Et c’est vraiment dommage. Ne comptez pas sur les secrets, les quêtes annexes, les jeux ou que sais-je encore pour vous permettre de creuser le jeu : on est sur du cahier des charges minimal. Quêtes FedEx sans AUCUN intérêt, jamais. Pas de mini-jeux. Pas de secrets. Baston, dialogue, baston, dialogue. C’est tout.

Autrement l’univers est très sympa, le système de combat plutôt cool, le lore dense, la vibe GoT amusante (ça change) mais on retombe dans les pires poncifs du genre sur le dernier tiers avec un méchant très caricatural (même deux), des enjeux bas du front et une fin particulièrement rushée et ratée.

Bref, un jeu intéressant mais trop de défauts et un trop faible investissement des équipes pour qu’il reste comme un FF à même de marquer. Je comprends mieux la gamelle en terme de ventes.