2
Critique qui donne envie également, ayant en plus peu lu d'ouvrages d'inspiration arthurienne, je note
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

Re: Critique ! [La Lance de Peretur - Nicola Griffith]

17
Hello :)

Lu et très approuvé ici 😊

Je vous mets mon retour Insta / Babelio :
La Lance de Peretur de Nicola Griffith chez Argyll éditions (avec une superbe couverture de Xavier Collette et une superbe traduction Marie Koulen)

🌳 Elle a grandi avec sa mère au fond d'une grotte loin des hommes. Elle a grandi en communiquant avec la nature et les animaux. Elle a grandi en n'ayant pas de nom...
Mais lorsqu'elle reçoit un appel lointain issu d'un lac et qu'elle se decide à partir, elle va forcer sa mère à lui dévoiler son véritable nom : Peretur !

🐴 Dans ce court roman (moins de 200 pages), l'autrice Nicola Griffith nous offre une réécriture du mythe de Perceval, chevalier légendaire de la Table Ronde. Réécriture queer et inclusive et qui fait du bien.
Ici Peretur est une femme (se faisant passer pour un homme) qui part en voyage initiatique vers Caer Leon et la cour du roi Arthurus. Issue de rien, elle va devoir faire ses preuves pour atteindre son but.
La légende arthurienne est ici étroitement mêlée à la mythologie celtique des Tuatha De Danann (Dans la Valléééée 🎵🎶 détestez-moi maintenant 😃).

✒️ La plume de l'autrice nous plonge réellement dans les légendes du passé, fluide, poétique et addictive.
L'histoire alterne l'action et les moments plus contemplatifs, il m'a fallu quelques pages avant de plonger dedans et ne plus pouvoir lâcher ce récit.
L'héroïne est douce et forte à la fois, prête à tout pour atteindre son but (mais pas au détriment des autres), les personnages secondaires sont vraiment intéressants (et pour une fois Arthur n'est pas au centre de l'histoire).
La manière dont l'autrice s'approprie le mythe et les thématiques abordées font de ce livre une belle réécriture qui modernise efficacement le vieux mythe Arthurien.

🛡Une superbe lecture !