Re: Podcast n°102 - la fantasy animalière

2
Tiens je suis intrigué par l'intitulé ! Bon déjà faudrait que j'écoute le 101 mais impatient d'avoir aussi ce nouvel épisode :P
"Je parle moins, maintenant. Plus je vieillis, plus je ferme ma gueule. Ce qui me faudrait, c’est le médaillon d'Harpocrate, avec le doigt sur la bouche comme ça. Je suis... désolé de n'être jamais revenu vous voir." - Arthur, Kaamelott livre V

6
J’écouterais avec intérêt, même si je n’en n’ai pas beaucoup lu, comme ça sans réfléchir je ne pourrais citer que deux titres "la légende du noble chat piste fouet" de Tad William et "Kra" de John Crowley, deux livres que j’ai aimé pour des raisons différentes, l’un pour l'aventure l’autre pour ses thèmes plus profond.
Et est ce que dans le podcast vous abordez les auteurs du style Robin Hobb et le vif? dans tout le cycle assassin royal, les aventuriers de la mer, la cité des dragons, les animaux ont une place non négligeable dans son œuvre même si ce n’est pas franchement de la fantasy animalière (au sens propre du genre). 🙈
Hâte de vous écouter !
Modifié en dernier par Eywa le mer. 12 mars 2025 21:42, modifié 2 fois.

10
J'ai terminé l'écoute du podcast hier et c'était, comme d'habitude, très intéressant.
Alors je vais pas faire un retour aussi verbeux que sur certains autres parce que je ne m'y connais pas vraiment.

Par contre je peux conseiller certaines oeuvres.

Si on reste strictement dans la fantasy animalière (sans trop rogner sur l'anthropomorphisme) :

Côté comics, il y a "Scurry " de Mac Smith. Série terminée en 3 tomes.
Un groupe de souris domestiques lutte pour survivre à un long et étrange hiver. Les humains ont disparu, le soleil se pointe rarement et une pluie froide et sombre empoisonne tout ce qu'elle touche. Les souris, qui dépendaient des humains pour se nourrir, s'accrochent obstinément à leurs vieilles habitudes, pillant les maisons abandonnées à la recherche des restes qu'elles peuvent trouver.
https://www.babelio.com/couv/CVT_Scurry-tome-1_558.jpg

Si on dérive un peu de la fantasy animalière :

Vu que "La ferme des animaux" a été évoqué pendant l'émission, je ne peux que conseiller la BD "Le château des animaux" qui est une adaptation libre de l'œuvre d'Orwell. Avec Xavier Dorison au scénario et Félix Delep au dessin (dessins que je trouve superbes). 3 tomes pour l'instant.
Comment faire tomber une dictature ?
Comment mener une révolte non-violente face à la répression ?
Xavier Dorison explore les territoires du conte politique et du huis-clos animalier, dans un récit mis en image par Félix Delep, véritable prodige du dessin, qui dévoile des trésors de dynamisme et d’expressivité.
Cette série prévue en quatre volumes revisite La Ferme des animaux de George Orwell (1945) et nous invite à une multitude de réflexions parfois très actuelles...
https://www.babelio.com/couv/CVT_La-nuit-des-justes_8957.jpg

Encore côté BD, "Poltron Minet" avec Cédric Mayen au scénario et Madd au dessin. On pourrait croire qu'on est à fond dans l'anthropomorphisme mais, pour les avoir lus, pas forcément (disons sans spoiler que c'est plus complexe notamment après avoir lu le tome 2). 2 tomes pour l'instant.
Un jeune chaton, abandonné par ses maîtres, se perd dans la forêt. Il y rencontre un lapin et un écureuil qui parlent et se comportent comme des humains. Et qui le baptisent « Poltron-Minet ». En tant que « naturel », il ne peut être intégré à la communauté avant d'avoir passé « l'épreuve du roi » qui prouvera qu'il peut s'adapter malgré la souillure inévitable due à sa fréquentation des humains. Poltron va découvrir une société impitoyable qui n'a rien à envier à celle des humains...
https://m.media-amazon.com/images/I/41QPPqzBj5L._SX195_.jpg

Côté mangas, là on sort carrément de la fantasy animalière et on est à fond dans l'anthropomorphisme mais vu que De cape et de crocs a été cité, je ne vais pas me priver :P L'excellent "Beastars" bien sûr de Paru Itagaki.
À l’institut Cherryton, herbivores et carnivores vivent dans une harmonie orchestrée en détail. La consommation de viande est strictement interdite, et les dortoirs sont séparés en fonction des régimes alimentaires. Tout pourrait aller pour le mieux dans le meilleur des mondes… mais la culture ne peut étouffer tous les instincts. Quand le cadavre de l’alpaga Tem est retrouvé déchiqueté sur le campus, les méfiances ancestrales refont surface !
Legosi est la cible de toutes les suspicions. Parce qu’il était proche de Tem, parce qu’il est une des dernières personnes à avoir été vues en sa compagnie, et surtout… parce que c’est un loup. Pourtant, sensible et timide, il fait son possible pour réprimer ses instincts. Hélas, ses efforts sont vains face au vent de discrimination qui souffle sur le pensionnat…
Le seul qui pourra apaiser ce climat de terreur est le Beastar, le leader de l’école. Pour l’heure, les candidats se préparent, les élections approchent... Le favori n’est autre que le cerf Louis, étoile incontestée du club de théâtre auquel appartient Legosi. Bien décidé à remettre les carnivores à leur place, il fait mine de ne pas craindre les crocs acérés du loup gris. Mais peut-être serait-il mieux avisé de ne pas le sous-estimer !
Allégorie frappante de notre société, Beastars renverse toutes les conventions ! Quand l’herbivore fait preuve d’une ambition carnassière, le loup devient le paria... Au cœur de jeux de pouvoir impitoyables, jusqu’où peut-on refouler sa vraie nature ?
https://m.media-amazon.com/images/I/51RGDC5823L._SX195_.jpg
"Je parle moins, maintenant. Plus je vieillis, plus je ferme ma gueule. Ce qui me faudrait, c’est le médaillon d'Harpocrate, avec le doigt sur la bouche comme ça. Je suis... désolé de n'être jamais revenu vous voir." - Arthur, Kaamelott livre V