722
Pas très malins de l'avoir vendue en un seul morceau... :(Ils auraient dû la réduire en sciure, comme la fameuse croix du Christ ! Au jour d'aujourd'hui, je suis sûr qu'on peut reconstituer au moins 75 croix !Bon, dans ma tête, je n'ai pas encore tout converti en dollars. Mais si j'étais l'ex bailleur de J.K et avais récupéré sa chaise pour loyer impayé... :yeah:

Re: Infos ! [Le poids de Potter]

731
Mon but n'est absolument pas de narguer qui que ce soit. Je souligne simplement que ce genre d'initiative va avoir un effet Streisand plus qu'autre chose (c'est typiquement le cas ici, je n'aurais jamais été au courant sans la pétition, et je ne peux pas être la seule). À un moment, il va falloir réaliser que la très grande majorité des gens qui aiment Harry Potter et achètent les produits dérivés sont, au choix, absolument pas intéressés par les opinions sociopolitiques de l'auteure, ou totalement alignés avec. C'est aussi pour ça qu'on voit une nouvelle adaptation télé, une nouvelle narration en audiobook et j'en passe malgré les controverses : parce que le public lambda aime Harry Potter et se fiche éperdument de ce qu'il y a autour. Ce type de pétition concerne une micro minorité de gens, et je le répète, va tout bonnement faire de la pub au jeu. À un moment, si on n'est pas d'accord avec ce que prône Rowling, le mieux à faire est encore de se taire et de ne pas attirer l'attention sur ce qui concerne son univers. Là, à se plaindre qu'une entreprise va lui faire des sous, les signataires de la pétition vont juste... l'aider à se faire encore plus de sous. Pas sûre que c'était l'objectif...

Re: Infos ! [Le poids de Potter]

732
Je ne suis pas sûre que parler d’effet Streisand soit pertinent ici. Code Names est une grosse licence. HP aussi. Le jeu n’est pas encore sorti, il a tout juste été annoncé sur le site de Iello le 22 juillet, et ce ne sont que les premières infos, il n’y a même pas de date de sortie. Donc il est assez logique que peu de gens en aient entendu parler pour l’instant : la grosse machine de com n'est pas encore lancée.
Dès que les précos seront possibles, là, on aura de la com. Et je doute fort que Iello ait envisagé une sortie en toute discrétion sur un tel produit, puisque c’est typiquement un jeu qui peut (va) leur rapporter gros.
Le reste relève de ton opinion VS celle d'autres personnes. Chacun verra la situation selon ses propres orientations politiques, et chacun agit en fonction.
Mais je rejoins Guigz : le ton de tes messages laisse transparaître un certain mépris, qui n'est peut-être pas nécessaire.

Re: Infos ! [Le poids de Potter]

733
Idem Saffron, j'ai trouvé ton ton assez déplacé. Et je salue la tribune pour ma part. Cette auteure a vrillé depuis longtemps et je trouve navrant que la notoriété de son oeuvre éclipse ses tendances / prises de position très problématiques. À ranger du côté des Sterin and come concernant, qui dépensent sans compter pour essayer de rendre la société plus nauséabonde.

Re: Infos ! [Le poids de Potter]

734
Pareil que Saffron j'avais totalement loupé la news initiale sur le jeu !
J'ai pu faire découvrir les bouquins récemment à ma filleule, immédiatement happée par cet univers incroyable :D
Mon fils arrive sur ses 8 ans, hâte de partager ça avec lui aussi et de les relire en même temps :lol:
Lui même m'en parle régulièrement c'est toujours à la mode dans les cours de récré :D

Re: Infos ! [Le poids de Potter]

735
Ivy Baggins of Bywater a écrit : ven. 8 août 2025 22:58 Plus de 200 personnes du monde ludique signent une tribune dénonçant la parution d'un jeu Harry Potter

:arrow: https://www.elbakin.net/fantasy/news/je ... a-Poudlard
CGE, l'éditeur du jeu, a réagi aux differentes tribunes en annonçant que 100% des profits du jeu iraient à des organisations en soutien de la communauté trans.


(En anglais, et surement partagé sur les comptes de l'éditeur sur les autres RS).

J'imagine que ça peut faire un précédent, et que les éditeurs y reflechiront à deux fois avant de encore ressortir un jeu lié a cette franchise (il y avait déjà eu un Codenames HP il y a quelques années :sifflote: ) si ça veut dire de devoir réduire drastiquement leurs profits dessus.

Codenames c'est sympa et des twists qui viennent modifier les mécaniques fondamentales c'est cool, mais outre les positions de l'autrice, le forcing de la série a tendance à me lasser énormément. Toujours à reboucler sur l'existant, faute d'avoir su étendre l'univers de manière convaincante, et surtout pour taper dans les porte-monnaies des gamins qui sont devenus fan lors de la sortie des livres ou des films et qui sont rentrés dans le monde du travail maintenant.

Donc bon, avoir un répit tout relatif dans l'offensive markenting actuelle (d'où une nouvelle série d'audiobook sur des bouquins qui ont 20 ans d'existence mérite une annonce en fanfare et un casting de stars de l'écran ?) je trouve que c'est une bonne chose.

Re: Infos ! [Le poids de Potter]

736
En vrai c'est une plutôt bonne solution pour montrer que son univers très lucratif permet de donner de l'argent pour ce qu'elle exècre.
Cela dit, je ne sais pas à quel point elle pourrait avoir son mot à dire. Vu que les droits de licence sont détenus par la Warner Bros je dirais bien qu'elle ne peut rien y faire ?
"Je parle moins, maintenant. Plus je vieillis, plus je ferme ma gueule. Ce qui me faudrait, c’est le médaillon d'Harpocrate, avec le doigt sur la bouche comme ça. Je suis... désolé de n'être jamais revenu vous voir." - Arthur, Kaamelott livre V

Re: Infos ! [Le poids de Potter]

737
Je ne pense pas que ça joue du côté JKR/Warner Bros, mais plus poir d'autres editeurs, ici dans les monde des jeux de plateau.

L'idée d'avoir une grosse annonce éclipsée par ce genre de polémique (l'annonce du Codenames : Retour à Poudlard faisait partie des annonces liées aux 10 ans de Codenames, en parallèle de la refonte graphique des jeux de base), de perdre de l'argent et d'être entre l'enclume et le marteau, avec d'un côté un public plus hostile aux opinions et actions de JKR et de l'autre les engagements légaux contractés pour exploiter la franchise (et peut-être aussi le pouvoir de nuisance de JKR, qui ne cache plus vraiment sa détestation du casting principal des films depuis qu'ils ont publiquement soutenu les droits des personnes trans), peut faire hésiter d'autres éditeurs de jeux et annuler d'éventuelles versions HP de gros jeux connus (pour en faire des versions LotR à la place bien sûr 😄).

Re: Infos ! [Le poids de Potter]

738
Saffron a écrit : sam. 9 août 2025 11:08 Mon but n'est absolument pas de narguer qui que ce soit. Je souligne simplement que ce genre d'initiative va avoir un effet Streisand plus qu'autre chose (c'est typiquement le cas ici, je n'aurais jamais été au courant sans la pétition, et je ne peux pas être la seule). À un moment, il va falloir réaliser que la très grande majorité des gens qui aiment Harry Potter et achètent les produits dérivés sont, au choix, absolument pas intéressés par les opinions sociopolitiques de l'auteure, ou totalement alignés avec. C'est aussi pour ça qu'on voit une nouvelle adaptation télé, une nouvelle narration en audiobook et j'en passe malgré les controverses : parce que le public lambda aime Harry Potter et se fiche éperdument de ce qu'il y a autour. Ce type de pétition concerne une micro minorité de gens, et je le répète, va tout bonnement faire de la pub au jeu. À un moment, si on n'est pas d'accord avec ce que prône Rowling, le mieux à faire est encore de se taire et de ne pas attirer l'attention sur ce qui concerne son univers. Là, à se plaindre qu'une entreprise va lui faire des sous, les signataires de la pétition vont juste... l'aider à se faire encore plus de sous. Pas sûre que c'était l'objectif...
La plupart de mes amis ont été des fans de Harry Potter, et il n'y en a pas un qui ne soit pas atterré par les prises de position de Rowling.

L'idée qu'une pétition fasse connaître Harry Potter est assez absurde : Harry Potter est déjà une franchise omniprésente.

Donner de la voix contre une discrimination quand on est directement attaqué par cette discrimination, ce n'est pas une "opinion politique". C'est une question de survie. Si une personne victime de racisme se faisait insulter dans la rue par une célébrité et protestait contre cette célébrité, trouverais-tu que c'est "une opinion politique" ? Si toi, du jour au lendemain, un artiste que tu adores se mettait à se répandre partout dans les médias en attaquant une catégorie de population à laquelle tu appartiens, qui ferait de la politique, toi ou lui ? Et là, on parle d'une personnalité extrêmement agressive, qui emploie de gros moyens financiers pour soutenir des discours de haine.

Tu sembles aussi ne pas prendre en compte le fait que, parmi les innombrables fans de Rowling, il y a des gens trans, il y a des gens asexuels/aromantiques, qui se trouvent directement atteints par les attaques de Rowling. Si tu faisais partie de ces personnes, et que quelqu'un sur un forum te dise "si tu n'aimes pas ce qu'elle dit, tais-toi", tu trouverais ça... léger. Et je reste très gentil en formulant ça comme ça.

Je crois que tu n'as pas jeté un œil depuis trop longtemps sur les conséquences de la transphobie et plus généralement des discriminations sur la santé des personnes concernées, sur le taux de suicide chez les ados et jeunes adultes trans qui ont fait pleinement partie de la base du fandom de Harry Potter avant que Rowling ne vire réac. Ce genre de stats. Tu pourrais lire des témoignages, aussi.

Si tu n'as pas envie de signer ou de diffuser cette pétition, personne ne t'y oblige. Mais ce type de moquerie de ta part, ça me déçoit énormément. Ce n'est pas digne de toi et de ce que tu postes d'habitude. J'espère que tu vas prendre le temps de t'informer un peu mieux sur ce qui se passe et que tu montreras un peu plus de sympathie envers des gens qui, comme toi, ont été des fans. Avant de s'en prendre plein la figure pour rien.

Re: Infos ! [Le poids de Potter]

739
Tybalt a écrit : dim. 10 août 2025 18:56 Tu sembles aussi ne pas prendre en compte le fait que, parmi les innombrables fans de Rowling, il y a des gens trans, il y a des gens asexuels/aromantiques, qui se trouvent directement atteints par les attaques de Rowling. Si tu faisais partie de ces personnes, et que quelqu'un sur un forum te dise "si tu n'aimes pas ce qu'elle dit, tais-toi", tu trouverais ça... léger. Et je reste très gentil en formulant ça comme ça.

Je crois que tu n'as pas jeté un œil depuis trop longtemps sur les conséquences de la transphobie et plus généralement des discriminations sur la santé des personnes concernées, sur le taux de suicide chez les ados et jeunes adultes trans qui ont fait pleinement partie de la base du fandom de Harry Potter avant que Rowling ne vire réac. Ce genre de stats. Tu pourrais lire des témoignages, aussi.
Je comprends la guerre entre JK Rowling et la communauté trans mais je ne comprends pas ce que les asexuels/aromantiques et autres viennent faire ici.
On peut aimer une œuvre et malheureusement ne pas aimer l'auteur (ex pour moi Noir Désir et Bertrand Cantat).

Je suis bien content de n'être sur quasiment aucun réseau social au vu du climat délétère et des guéguerres incessantes. Je supporte de moins en moins le manque d'humour et l'impossibilité d'échanger sans directement se faire insulter.

Saffron a terminé son message avec un trait d'humour, pas la peine de s'offusquer pour ça...
On peut trouver amusant que tout le ramdam sur cette sortie contribue à faire de la pub pour le jeu et que cela provoque l'effet inverse sur les ventes que celui voulu par les détracteurs ?
D'ailleurs, le combat sur le plan financier est un peu contre productif, JK Rowling étant riche comme crésus et une partie des ses fans (surement les plus vieux) se fiche de ses prises d'opinions. C'est malheureux car je suis le premier à dire qu'il faut "voter/montrer avec son porte monnaie" mais pour JK Rowling, c'est surement trop tard.

Re: Infos ! [Le poids de Potter]

740
durthu a écrit : lun. 11 août 2025 10:10Je comprends la guerre entre JK Rowling et la communauté trans mais je ne comprends pas ce que les asexuels/aromantiques et autres viennent faire ici.
Parce que J.K. Rowling s'en est également prise aux asexuels/aromantiques au printemps. Moi non plus, je ne comprends pas pourquoi... À quelle catégorie de personnes va-t-elle s'en prendre la prochaine fois ?

Ce n'est pas une histoire de "guerre", ni de "communauté". C'est une autrice qui tient des propos agressifs et qui fait campagne pour priver de leurs droits des humains comme toi et moi, sur la base d'une caractéristique donnée. Ça s'appelle de la discrimination. On ne décrirait pas l'affaire Neil Gaiman comme "une guerre entre Gaiman et la communauté des femmes", ni un problème de sorties racistes d'un réalisateur de cinéma comme "une guerre" entre lui et "la communauté noire" ou que sais-je.
durthu a écrit : lun. 11 août 2025 10:10On peut aimer une œuvre et malheureusement ne pas aimer l'auteur (ex pour moi Noir Désir et Bertrand Cantat).
Tout à fait, et c'est mon cas, et le cas de pas mal de mes amies qui ont grandi avec cet univers. Mais qui n'ont plus envie de lui donner des sous.
durthu a écrit : lun. 11 août 2025 10:10Saffron a terminé son message avec un trait d'humour, pas la peine de s'offusquer pour ça...
On peut trouver amusant que tout le ramdam sur cette sortie contribue à faire de la pub pour le jeu et que cela provoque l'effet inverse sur les ventes que celui voulu par les détracteurs ?
Je ne suis pas "offusqué", je suis triste. Parce que tu ne comprends pas. Si, tous les jours en allumant la radio, tu tombais sur des sorties médiatiques comme celles de Rowling et sur des débats pour savoir où tu as le droit d'aller aux toilettes et s'il faut t'empêcher d'accéder à certains emplois, en incitant toute l'opinion public à te regarder avec soupçon, tu ne trouverais pas ça drôle.