Vous avez lu le SDA...

Bien avant qu'il soit question du film de PJ
Nombre total de votes : 109 (52%)
Avant d'avoir vu le film dont vous aviez pourtant déjà entendu parler
Nombre total de votes : 35 (17%)
En regardant le film [nyctalopie = faculté de voir dans le noir]
Après avoir vu le premier épisode
Nombre total de votes : 47 (22%)
Vous êtes en train de le lire
Nombre total de votes : 10 (5%)
Vous attendez [pour quelque raison que ce soit]
Rien à voir avec le film, grâce à des amis
Nombre total de votes : 7 (3%)
Nombre total de votes : 210

61
C'est pour combler les longues soirées d'hiver au pensionnat que je me suis lancé il y a bien 12 ans dans le Seigneur des Anneaux. Pourquoi cette lecture ? J'étais fan de dragons ... Enfin, j'aimais bien les dessiner et on m'avait dit qu'il y en avait dans le SdA et vu que c'était le genre "moyen-pavé", je me suis dit "banco" ... Evidemment déçu de ne voir des dragons qu'en feu d'artifice, j'ai enchaîné sur Bilbo ...Par contre, il a fallu que sortent les films pour que je me lance dans une lecture plus approfondie de l'oeuvre de Tolkien .HS : pourquoi un géographe, Foradan ? :)EDIT de l'HS : ok je n'avais pas encore vu le sujet du forum Tolkien ;)

62
Moi je l'ai lu il y a 10 ans. J'étais dans ma période Livre dont vous étes le héros. J'en emprunté plein à la bibliothéque puis un jour je suis tombé sur le SDA. Par curiosité je l'ai lu. Aprés j'ai enchainé par Bilbo, c'était l'édition illustré par Tolkien. Pour l'anecdote, j'ai commencé par le livre V car c'étais le seul disponible a l'époque à la bibliothéque. (eh oui à l'époque j'avais de curieuse maniére de lire). Et en plus pour lire la fin j'ai du atttendre longtemps.

63
Rhaa oui, les livres dont vous êtes le héros. Qu'est ce que j'aimais ça...J'ai lu le SDA pour la première fois il y a quatre ans à 19 ans. (à 12 ans, j'étais plutît dans Dune, moi ;) ) J'avais emprunté les bouquins à une amie qui s'y connaît beaucoup plus en fantasy que moi. L'histoire de ce petit objet en or qui apporte autant de souffrance m'avait vraiment étonnée.Par contre la deuxième lecture (entamée après la sortie des deux tours) m'a été plus pénible, en particulier le début du roman. :? .Enfin j'ai presque terminé la lecture du Silmarillion et la violence de l'histoire m'a énormément touchée (et moi qui croyait que la guerre de l'anneau était un boxon sans nom :shock: ...)Après le Sil, il y aura les CLI. Je ne sais pas encore si je lirai les Contes Perdus tout de suite après, mais peut-être que ce serait préférable pour ne pas avoir à re-rentrer dans le bain six mois plus tard :D .

64
J'ai découvert le SDA seulement à 21 ans et coïncidence ou pas, je l'ai lu tout juste avant la sortie de FOTR, ce n'était absolument pas calculé. Je savais que le film allait sortir mais c'est le livre qui m'a donné envie de le voir. J'étais plutôt dans les Harry Potter à ce moment-là (on ne se moque pas !) et j'avais acheté la numéro de décembre de Studio qui parlait des 2 films: Harry Potter et La CdA. C'était la première fois que j'en entendais parler et ce que j'en ai lu dans ce magazine m'a donné envie d'en savoir plus. Une amie a eu la gentillesse de me le prêter et depuis... je l'ai lu en VF, en VO (plus les multiples relectures de certains passages), puis le Sil, les CLI, les CP, quelques HOME, Bilbo, vu FOTR au moins une quinzaine de fois, 5 fois TTT :D :lol: La seule chose que je regrette c'est de ne pas avoir plus de temps pour lire ;)

65
C'est marrant de vois toutes ces expériences différentes avec le SDA :D Pour ma part, j'avais lu Bilbo il y a très très longtemps quand j'étais petite, et puis je n'avais pas réussi à enchaîner sur le SDA. Beaucoup d'années ont passées (une dizaine, quoi ;) ), et puis quand mon cher et tendre, fan de fantasy, a su que le film allait sortir, il m'en a tellement rebattu les oreilles que je me suis dit que j'allais le lire, pour être moi aussi initiée. J'ai tout de suite accroché, j'ai enchaîné sur les CLI et le Silmarillon, j'ai relu Bilbo, j'ai vu, revu et rerevu les films, et maintenant c'est moi la plus accro de nous deux ! :D Mais il me reste encore beaucoup à découvrir de cet univers finalement, et je trouve ça passionnant !

66
J'ai lu pour la première fois Bilbo et le SdA il y a maintenant 8 ans.En 2000, j'en étais à 3x pour Bilbo, 4x pour le SdA, 2x pour le Sil, 2x pour les CLI. J'ai arrêté toute relecture depuis que j'ai entendu parler du film de PJ, pour ne pas être trop sévère dans la comparaison.Je commence à être en manque, et puis j'ai du mal à suivre les discussions des experts d'Elbakin. Bref, l'année prochaine, je relis TOUT ! :D

67
Ben moi, j'ai découvert la fantasy assez sur le tard avec les jeux de rôle sur micro et les livres de fantasy de Fleuves Noirs (les aventures de Dritzz Do'Urden et le 1er cycle de LanceDragon :roll: ). J'avais vaguement entendu parlé de Tolkien et du SdA mais je l'avais jamais lu (gt plus branché SF à l'époque). Finalement, c une copine de fac qui était complétement accro qui m'a décidé à le lire. Je l'ai emprunté à la biblio (j'ai d'ailleurs eu un mal fou tellement il était prisé ;) ). J'avoue qu'à ce moment là (ct il y 8 ans), j'avais pas super accroché et je n'avais d'ailleurs pas lu le Retour du roi (au bout de 6 mois, j'avais tjrs pas réussi à l'emprunter et j'ai laissé tombé :? ). Quant j'en entendu dire qu'il allait en faire un film, j'ai enfin lu le Retour du roi et, allez savoir pkoi, j'ai super adoré :D . Depuis, j'ai lu Bilbo, le Silmarillon et j'ai commencé une 2ème lecture du SdA. Mais je lis horriblement lentement. C atroce, je le lis comme si je voulais mémoriser chaque ligne et je relis chaque passage 2 ou 3 fois :fou: . J'ADORE :bravo2: .Tanis

69
Moi j'ai acheté le SdA sur les conseils d'une amie quand je faisait du jeu de rôle en 3ème...A cette époque il se parlait vaguement d'un film qui allait sortir... Mais je n'ai commencé à le lire que 3 jours avant d'aller le voir au cinoche...j'en n'étais qu'au passage de Tom Bombadil et je révais de le voir au ciné, espoir déçu... Mais ceci est une autre histoire... ;) :frodo:

70
Bien avant d'avoir vu le film (un peu moins d'une dizaine d'année, ouah, ca me rajeunit pas :!: ), et je ne pense pas qu'il m'aurait été possible de le lire après avoir vu le fim...

72
J'etais en 5eme et je decouvrais AD&D, un pote m'a dit que l'univers dedonjons et dragons etait fortement inspire de l'univers de Tolkien et plus particulierement du SdA, j'ai voulu le lire... Au CDI du college j'ai trouve Bilboque j'ai lu puis j'ai enchaine avec le SdA qu'on m'a offert...Resultat je le lis au moins une fois tout les 12/18 mois depuis :!: Et mon 30emeanniv s'approche a grand pas (sans jeu de mot :lol: )Malgres les differentes editions que je possede (dont l'integrale illustree par Alan Lee) c celle de poche toute moche et froissee que j'ai eu en premier que j'affectionne le plus, nostalgie qd tu nous tiens...

73
Je vais me repété mais je l'ai acheté juste avant d'aller voir le premier film, j'ai lu le prologue avant le film et j'ai réellement commençait le livre après le film de PJ qui m'a surmotivé. Je remercie PJ d'ailleurs qui m'a fait connaitre le SDA et ce site et la fantasy.Merci PJ :D

74
Oui, moi aussi je vais me répeter mais je suis d'humeur à raconter ma vie aujourd'hui alors... :) Donc il y a une dizaine d'années, j'étais alors en CM2, ah la belle époque.... Et voilà qu'un jour ma maitresse nous annonça que cette année, nous allions étudier Bilbo le Hobbit de JRR Tolkien. Evidemment, à ce moment là, aucune réaction de ma part vu que j'en avais jamais entendu parler. Mais à cet âge-là, c'est peu blâmable ;) .Je n'attendis pas du tout de lire un chapitre toutes les 2 semaines, et le premier chapitre entamé, je lus tout d'une traite... Et là, ma maîtresse (que je connaissais personnellement puisque c'était une collègue de ma mère) qui savait ma joie et ma détresse d'avoir fini Bilbo m'offrit la vieille édition de 1970 qui était dans la bibliothèque de la classe! Et me voilà dévorant le seigneur des anneaux du haut de mes 10 ans, au grand étonnement de mes parents...Donc (en conclusion... :oops: ), j'ai découvert le sda bien avant le film, et je ne remercierais jamais assez ma maitresse pour m'avoir fait découvrir cette merveuilleuse oeuvre :bravo2: et avoir fait de moi une fan de fantasy... Voili-voilou.....

75
Mais c'est tout mignon ce ke tu racontes Aléa :D :D !! Moi, c'est un ami qui me l'a envoyé en juin 2000 pour mon annif', g t pas du tout motivé pour le lire au début (étant plutot scientifique et vraiment insupporté par ce genre de litterature (que je n'avais jamais lu!)) Donc, g commencé par la CDA et....ça m'a saoulé!! (incroyable :shock: :shock: lol) g lu la 1ère partie et...STOP! Puis, par une belle aprèm d automne, un certain 25 octobre... (ça veut tout dire), j'ai repris les livres et les ai bouclé en 3 jours! Depuis, Silphaïr Feuilledantan est là! pour vous servir!p.s: (par la suite, g lu toute l'Oeuvre de Tolkien evidemment...)

76
Ben en fait, j'ai bien lu Le Hobbit + le SDA bien avant l'ère PJ...8) Mon père avait une chouette édition de "Bilbo le hobbit", avec des dessins de trolls qui me fascinaient terriblement ; et j'ai lu 4-5 fois le chapitre 3 de Bilbo "Grillades de mouton" (à 8 ans) avant d'avoir la riche idée de commencer par le début, et paf le chien!A 10 ans mon père m'a enfin révélé qu'il y avait une suite et paf le chien!Mon année scolaire avait été particulièrement lamentable cette année-là (il faut dire que je recevais les 6 volumes goutte à goutte et ça a duré une bonne partie de l'année :D ) J'ai réussi à convertir ma soeur au SDA (ce qui n'est pas facile, je vous jure!). Elle a fait encore plus débile que moi : elle a commencé par le livre IV avec Frodon et Sam qui se font suivre par Gollum...c'était la photo de l'araignée sur la couverture qui lui avait tellement plu :DEvidemment, le film de PJ est une sorte de couronnement :-PP.S. : je suis impressioné par l'histoire d'Aléa qui ressemble un peu à la mienne sauf que mes maîtres et maîtresses d'école n'en ont jamais eu rien à cirer du SDA...quelle chance elle a eu!

77
J'ai d'abord vu le premier film, ensuite je suis tombée sur le bookin et c'est grâce à ça que j'ai découvert le monde de Tolkienquand j'ai eu fini de le lire, je suis passée à Bilbo le hobbit, au Silmarillion, etc... ;)

78
P.S. : je suis impressioné par l'histoire d'Aléa qui ressemble un peu à la mienne sauf que mes maîtres et maîtresses d'école n'en ont jamais eu rien à cirer du SDA...quelle chance elle a eu!
Je te le fais pas dire... :D Depuis, ma vieille édition de 1970, reliée au scotch pour éviter que la moitié du livre ne se décroche en tournant une page..., est conservée très précieusement dans ma modeste bibliothèque. Mais enfin, c'est tout de même la seule prof de ma scolarité qui ns a parlé de fantasy... :|

79
Comme beaucoup, bien avant d'entendre parler du film de PJ.Je faisais du JDR (j'étais jeune) alors quand on aime lire, qu'on adore les Dragons et les Quêtes (je simplifie là), quoi de mieux que de se plonger aux Sources. Je ne m'en suis jamais remis même si la Fantasy n'est plus mon genre favori (quoique depuis un an, j'y suis quand même bien revenu)A l'époque, on n'imaginait même pas que quelqu'un se lancerait dans ce tour de force. On se gavait du film d'animation en se disant que c'était vraiment trop bête qu'ils n'aient jamais pu tourner la suite, mais un film avec des vrais acteurs, ce serait forcément raté.Et PJ nous a tous surpris même si l'effet de surprise passé, on trouve pas mal de choses à redire. ;) Ashes

80
J'ai découvert le SDA en 1976 (ça fait un bail :shock: ), à la bibliothèque de mon lycée ! J'étais déjà un gros lecteur de SF, et j'ai pris le premier tome un peu par hasard ! C'etait un format broché (Chistian Bourgois) d'une horrible couleur rouge je crois (les deux autres étaient jaune et bleu, endfin des trucs comme ça !).J'ai dévoré le 1er tome en deux ou trois jours ! Je suis retourné à la bibliothèque prendre les tomes 2 et 3 ! Et j'ai relu les trois à la suite en moins d'une semaine ! Pas beaucoup bossé à l'étude (j'étais interne, lycée de Romoratin :? ).Un véritable choc ! depuis je relis la trilogie au moins une fois par an ! (j'ai usé au moins 4 éditions de poche !). ça vous dis bien le nombre de fois ou j'ai lu et relu ces livres !