Re: Infos ! [Chiffres de ventes en France]

401
Mnémosyne a écrit : mar. 28 avr. 2026 07:24 La statégie de se recentrer sur l'occasion n'est pas si bête mais la concurrence est rude avec Vinted, Leboncoin, Rakuten, etc. :/
Et aussi Boulinier, qui a un magasin pas loin dans le quartier et est historiquement centré sur ce créneau de longue date, avec des pratiques de rachat à des prix délibérément cassés ("oui, votre bouquin à 25 euros, on peut vous le reprendre pour 30 cents"), là où Gibert fait moins le requin. Gibert fait aussi un minimum de vérifications sur l'identité des vendeurs, ce qui m'a toujours paru rassurant, tandis que Boulinié n'en fait rien (du moins, ils ne le faisaient pas il y a quelques années).

J'espère vraiment que Gibert va perdurer : c'est tout de même un monument du quartier latin, cette librairie. Leur chance est qu'ils sont dans un coin très passant, très universitaire et très touristique. Mais je ne suis pas surpris par ce qu'ils disent sur les loyers exorbitants. Ils ne sont pas les seuls à être menacés par ça. Depuis le covid, il y a eu énormément de turnover sur les commerces du coin et j'ai l'impression que ça ne s'est pas encore stabilisé.

Re: Infos ! [Chiffres de ventes en France]

402
UP !

https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html
La première librairie indépendante de France, Gibert, a été placée pour six mois en redressement judiciaire par le tribunal des affaires économiques de Paris, le 28 avril, et espère pouvoir se relancer en se concentrant davantage sur la vente de livres d’occasion. « Un virage stratégique », explique le groupe, qui compte doubler d’ici à 2029 les ventes dans ce secteur, pour passer de 30 à 60 millions d’euros. Elles représentent 35 % de son chiffre d’affaires aujourd’hui.

Une planche de salut pour cette entreprise déficitaire qui se lamente de l’explosion des coûts des loyers et de l’énergie ? « Ce marché porteur connaît 10 % de croissance par an et offre une meilleure maîtrise de la chaîne de valeur et des marges », précise la direction de ce groupe, qui exploite 16 magasins dans 12 villes et emploie 500 collaborateurs.

Les difficultés des librairies indépendantes s’expliquent par un recul inexorable du temps de lecture, conjugué à un recul de 5 % des ventes de livres neufs au premier trimestre, selon le Syndicat de la librairie française. De grandes enseignes comme Sauramps, une institution à Montpellier, ou encore le Furet du Nord, dont les bénéfices ont fondu de 77 % entre 2022 et 2025, sont également à la peine.