Pour moi, Rosie et Dil et Fergus résument bien la situation : je pense que si Bilbon n'a pas de hobbite avec lui, c'est que vivant dans l'aventure, il n'en éprouve pas le besoin, à cela s'joute aussi le caractère étrange du bonhomme tel qu'il est perçu par les autres (cela dit, des centaines de hobbits se pressent à son anniversaire, et sous l'effet de l'alcool,il y avait bien moyende trouver : mais Tolkien n'a pas trouvé utile d'aborder ce genre de débauche

.Frodon, pour moi, il y pense pas, ou il cherche pas en tout cas, apperemment, il n'en a pas besoin... Et quand il revient de sa longue quête, ce qu'il a traversé le fait renfermer sur lui même, il est complètement mal, d'où le départ douloureux. Mais l'histoire ne dit pas si à Valinor, il n'a pas trouvé une jolie elfe...En regardant les précédents porteurs, Gollum, par exemple n'a pas trouvé l'âme soeur. C'est facile à expliquer : il ne sort pas de chez lui, et peu de jeunes filles s'aventurent dans de sombres grottes. Ensuite, il n'a pas réellement un physique de séducteur, et, s'il n'y a pas que le physique qui compte, son côté schizo n'arrange rien.Isildur avait lui trouvé son bonheur, mais reste hors catégorie parce qu'il a trouvé une femme avant son anneau...Et Sauron, lui n'a pas trouvé de compagnie... Il devait voir les femmes d'un mauvais oeil...Sinon, autre explication: ayant goûté au pouvoir suprême, les deux hobbits porteurs de l'anneau ont pris en eux cette envie de tout diriger. Et ils ont bien réalisé qu'avec une femme, il n'auraient pas grand chose à dire et aucun pouvoir. Hypothèse totalement mysogine, et par conséquent pas vraiment utile !