1
S'il y a bien quelque chose dont la fantasy est éprise, ce sont les grandes batailles épiques où se joue le sort de l'humanité. (ou de l'hobbitité, l'elfité, la nanité...) :) Mais savez vous que l'art de la guerre est une chose éminement culturelle, et que le modèle héroïque et frontal qui nous est familier est peut être apparu dans les cités-états grecques de l'Antiquité (oui j'aime beaucoup l'Antiquité :p ). Voici un article d'Historia à ce sujet que j'ai trouvé...époustouflant. La thèse est extrèmement séduisante sur le plan intellectuel, ce qui peut être dangereux, mais là il faut avouer...c'est fort. :) Un conseil, installez vous confortablement, et préparez vous à une lecture attentive qui demande un petit peu de temps. Mais croyez moi, ça en vaut la peine...:) Nous pourrons ensuite en débattre... www.historia.presse.fr/data/mag/644/64402201.html

2
le meilleure ouvrage dessus est justement "L'art de la guerre" rédigé par Sun Tzu il y a plus de 2000 ans Ouvrage magistral pour tout passioné de tactiques militaires :) non disponible en français même si on en trouve de larges extraits sur le net, une BD en a été tiré il y a quelques temsp que l'on peut trouver en français :)

4
mais justement, l'Art de la Guerre de Sun Tzu est conditionné par la culture chinoise, orientale. Rien à voir avec l'art de la guerre Occidental, dont je parlais ici. Mais c'est justement très intéressant de les comparer. Voici une adresse où les premiers articles de l'oeuvre de Sun Tzu sont traduits en français...vous verrez que la différence d'approche est flagrante ! :) (et explique beaucoup des préjugés séparant l'Orient de l'Occident. D'ailleurs c'est drôle mais maintenant que j'y pense, dans la fantasy Occidentale les gentils se battent comme les grecs et les méchants (genre les Orcs, au hasard ! ;) ) comme des orientaux ! Etrange non ? Ou pas tant que ça...) www.ifrance.com/blaguessopalin/suntzu/

8
Y'a un manga aussi qui s'appelle Stratège, c'est de la stratégie militaire chinoise romancée, il parait que c'est excellent. Thys

9
J'ai lu l'article... C'est pas que je sois blasé, ça doit surtout être que j'y connais rien, mais qu'est-ce qu'il y a de si extraordinaire ?
La thèse de Hanson est d'une extrême importance. Non seulement parce qu'elle propose une grille d'analyse de plusieurs millénaires d'art de la guerre, ce qui n'est pas rien, mais encore parce qu'elle tend à prouver que cette véritable « matrice » de l'Occident que fut la civilisation des cités grecques de l'âge classique n'engendra pas seulement des modèles dans les domaines politique, philosophique, scientifique ou artistique, ce qui est couramment admis depuis des siècles et constitue même une sorte de lieu commun. Il faudrait donc placer l'hoplite grec aux côtés de Périclès, Démosthène, Platon ou Aristote comme figure fondatrice de notre civilisation occidentale.
Comme le dit ce passage, c'est "juste" ajouter un aspect de plus à leur héritage, même si c'est déjà beaucoup, je mets pas ça en doute.

11
Mazrim ! Tu rigoles ? :rolleyes: C'est très profond non ? Imaginez que toutes nos guerres depuis cette époque, nos systèmes de valeurs basés sur le courage, l'héroïsme individuel, la discipline viennent de cette époque ! L'idée de lâcheté à propos des armes de distances, du fait d'attaquer dans le dos, les préjugés culturels sur les orientaux qu'on retrouve jusqu'aujourd'hui, tout ça viendrait de là, c'est fascinant, non ? :(

12
l'article d'historia. ça me fascine, comme une sorte de vertige, quand on regarde si loin dans le passé. par ailleurs, ça me sidère toujours, que des évènements si lointains, et si localisés, aient pu avoir une telle influence sur la suite de l'histoire, en dépit de la succession des religions, des régimes, des changements de pays... Pour Zeb et Gillo : c'est comment, pour les Orientaux, l'art de la guerre, par rapport à celui des grecs ?

13
Il faut évaluer le combat selon 5 facteurs : L'influence morale Les conditions atmosphériques Le terrain Le commandement La doctrine Sinon, l'article est très, très intéressant, c'est sûr.

15
L'influence morale, c'est le moral des troupes, quoi, tout ce qui touche au fait qu'on soit prêt ou non à donner sa vie pour la cause qu'on défend. La doctrine, c'est rapport aux moeurs et qualité du général qui mène l'assaut. Bons ou méchants ? Oui... Mais la guerre peut avoir avant tout un côté " pratique ", comme de ce côté d'ailleurs.

16
Dans le genre, celui entre l'europe et les Mésoaméricains ne fut pas négligeable non plus. On ne faisait pas non plus la guere de la même façon (ni pour les mêmes raisons) là-bas...

17
La période que nous venons de survoler (l'antiquité grecque) est presque dix fois plus courte que la précédente (la Haute antiquité), et dans l'histoire de l'"H.Sapiens-sapiens" elle ne représente guère plus qu'un instant. Pourtant, elle représente une rupture capitale pour l'être humain; en ce sens qu' inchangé dans son corps et son cerveau depuis des dizaines de milliers d'années, il prit enfin conscience des formidables pouvoirs sur la nature que ses capacités intellectuelles lui confèrent. , En d'autres termes - et sans trop forcer la simplification - jusqu'au premier tiers de 1er millénaire avant notre ère, le raisonnement ne s'était guère appliqué qu'à l'action immédiate, ou à très court terme : Tel problème se pose; que vais-je faire pour le résoudre ? Désormais, avec le miracle grec les hommes vont utiliser leur raison pour dépasser les nécessités immédiates; anticiper sur les difficultés et les problèmes; généraliser les solutions; chercher à expliquer les phénomènes naturels autrement que par les caprices de dieux capricieux. En somme : réfléchir "gratuitement" par rapport à l'instant présent. Ces réflexions portent notamment sur trois points : a/ La rationalité elle-même : peut-on, et comment, montrer qu'un raisonnement est juste ou faux ? Existe-t-il des vérités indémontrables ? etc. b/ Quel est ce Monde dans lequel nous vivons ? Sa place dans l'Univers et notre place sur lui ? Que recouvrent les concepts de temps et d'espace, d'infini et d'infiniment petit ? Pouvons-nous découvrir les causes des phénomènes naturels et, les ayant ê vertes, essayer d'agir sur eux ? c/ Est-il possible de généraliser les "recettes" empiriques qui, depuis toujours, donnaient des solutions laborieuses - au "coup par coup" - aux problèmes simples ? En d'autres termes, la Mathématique, dont les Grecs pressentent que reine et servante des sciences, elle est par excellence le domaine de la logique rigoureuse, (car : " Que nul n'entre ici s'il n'est géomètre ! " ) est-elle susceptible de se constituer en un corps de propositions démontrables, découlant les unes des autres à partir d'un très petit nombre de vérités d'évidence ? L'accès à un niveau supérieur de pensée s'est évidemment traduit par un certain nombre de "retombées" pratiques. Mais - nous l'avons relevé - la plupart des grands penseurs grecs en ont considéré l'utilité avec un certain détachement. Ceci, sauf précisément pour les applications militaires où la main d'œuvre servile ne peut remplacer les nouvelles machines : que l'on réunisse 10, 100 ou 1000 esclaves, ils ne pourront lancer un boulet de 3 talents-poids à 400 m. Munie du nouvel outillage intellectuel la minuscule zone que représente le Sud de la péninsule balkanique avec ses "colonies" côtières de la Méditerranée orientale va bouleverser le Monde de manière telle que, 25 siècles plus tard, notre pensée et notre vie quotidienne en sont l'héritage direct pour une bonne part. (article du général Bru).

19
Nostalgie : Pour les plus anciens de ce site, vous vous souvenez peut-être de ce wargame nommé "Sun Tzu, the ancient art of war", et qui tenait à l'époque sur une disquette 5 1/5 ? C'était la grande époque où fallait d'abord charger le dos et ensuite le programme. Un des jeux favoris de mon existence d'ado et il m'a fallu plus d'un an pour arriver à battre ce fameux Sun Tzu. Quelles applications en fantasy ? Ben faut peut être essayer de comparer la fantasy orientale et occidentale ? Sauf qu'aujourd'hui on a beaucoup de fantasy "occidentale" qui s'inspire des mangas.

20
Oui, mais peu de manga s'occupent de stratégie guerrière, donc, à ce moment-là, ça serait plus l'influence orientale sur la Fantasy occidentale, sur un plan global. Et on retombe sur Tigre et Dragon par exemple. :)