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La première qui me vient à l'esprit c'est : pourquoi l'immense majorité des oeuvres de fantasy se déroulent-elles dans un monde médiéval, qui historiquement est une véritable période d'obscurantisme et de décadence comparée à l'Antiquité...pourtant une histoire de fantasy dans un cadre antique pourrait être exceptionnelle (note : j'ai lu le lion de Macédoine et je le trouve tout sauf exceptionnel) ! Plusieurs tentatives d'explication : 1) C'est plus facile d'écrire des histoires dans un cadre "simple". Je ne dis pas que le moyen-âge est plus simple d'un point de vue historique (la science !) mais qu'il l'est pour monter un monde imaginaire de type fantasy... 2) Les chevaliers ça en jette un max depuis la Table Ronde ! En fait c'étaient pour beaucoup des imbéciles arrogants et illetrés...(au moyen-âge c'étaient les femmes qui s'occupaient de la comptabilité, du travail de copiste, etc...) 3) On rattache moins de choses de notre vie courante au moyen-âge qu'à l'antiquité. Moins de noms célèbres, moins d'avancées culturelles, politiques, scientifiques...en bref le moyen-âge est plus "libre de droits" pour s'évader, il a une apparence moins scolaire... Histoire de ne pas trop s'écarter du sujet, voici une réflexion (glanée sur le même site que la précédente) sur l'art de la guerre de Sun-Tzu : De manière paradoxale, alors que nous ne savons que très peu de chose sur la forme des conflits en Extrême Orient pendant la période correspondant à ce chapitre, c'est de la Chine de cette époque que nous vient une oeuvre si remarquable que beaucoup des principes qu'elle propose sont encore applicables - et appliqués - de nos jours.108 Rappelons que jusqu'au V ème siècle la guerre respectait en Chine une sorte de rituel assez analogue aux concepts chevaleresques d'une partie de notre Moyen Age. Avec la période dite des "royaumes combattants" ( en gros à partir de -400 ) ce code disparaît totalement et les conflits revêtent une forme radicalement opposée : seul le résultat compte, quels que soient les moyens employés pour l'obtenir. C'est dans ce contexte nouveau que se place la pensée de Sun-Tzu dont, outre la valeur, il faut noter l'extrême concision. Elle comprend 13 chapitres : 1. Estimation de situation. 2. La conduite de la guerre. 3. La stratégie offensive. 4. Dispositions. ( A prendre, et au sens le plus large.) 5. Énergie. ( Commandement et opératique; mise en situation favorable.) 6. Points faibles et points forts. 7. Manœuvre(s). 8. Les neuf variables. ( Principes à respecter.) 9. Marches. 10. Terrain. 11. Les neuf sortes de terrains. 12. L'attaque par le feu. ( Incendies.) 13. Utilisation des agents secrets. ( Et "déstabilisation" générale.) Les rares considérations tactiques sont bien évidemment périmées. Il en est de même, en général, pour celles relatives à l'opératique, brèves et rares aussi, quoique certains principes sur ce point soient encore très recevables. Mais les vues stratégiques - au sens politico-militaire - sont encore tellement d'actualité que bien des commentateurs, depuis que Sun-Tzu a été "redécouvert" par l'Occident pu dire que l'œuvre avait moins vieilli en plus de 2000 ans que celle de Clausewitz en moins de deux siècles : il s'agit des principes généraux que l'on peut dire "hors du temps". Sun-Tzu, en effet, ne s'intéresse guère aux opérations et procédés tactiques, que l'évolution technique périme tôt ou tard. Son but est l'élaboration d'une méthode stratégico-politique générale; squelette que l'on habillera des défroques techniques du moment pour une guerre - ouverte ou masquée - menée plus par la ruse que par la force. Pour lui les forces armées sont un des outils du projet politique: celui qui donne le coup de grâce, aux moindres frais, quand l'adversaire est tellement miné et moralement affaibli que sa défense n'est plus qu'un décor de théâtre. Longtemps avant le début du conflit d'habiles manœuvres politiques doivent avoir isolé l'ennemi principal de ses alliés. Des agents - infiltrés ou/et soudoyés - mènent des campagnes de subversion et de désinformation, corrompent et subvertissent les fonctionnaires, font naître des conflits internes et les exacerbent, pervertissent les mœurs. ( La société ne doit plus mériter d'être défendue.) La confiance de la population de l'ennemi dans ses dirigeants, celle des soldats dans leurs chefs, des jeunes gens dans leurs parents et leurs maîtres, doit être minée. Il faut semer des rumeurs calomnieuses vis à vis de toute autorité, lancer des bruits inquiétants, dresser même cette population en alliée objective. Quand vient la phase de guerre ouverte ( si l'on ne peut en faire l'économie), une nuée d'espions ainsi que d'agents recrutés jusqu'aux niveaux les plus élevés doit créer des paniques, dérouter les forces de leur ligne normale d'opérations, fomenter des rebellions, etc. C'est donc une armée déjà délabrée, paralysée et moralement vaincue qui sera affrontée. ( Maréchal Chapochnikov : " L condition première de la victoire est de mener dans le camp ennemi les préparatifs adéquats pour que le résultat soit déjà acquis: l'armée attaque un ennemi démoralisé et battu d'avance." ) Sans vouloir détailler les idées de Sun-Tzu, nous noterons encore qu'il s'affirme comme un non conformiste pour les relations entre le chef militaire et le pouvoir politique : dans le chapitre 3 de son Art de la Guerre il énumère minutieusement les différentes façons dont un gouvernement peut provoquer un désastre en s'immisçant dans les opérations de l'armée. Il y revient au chapitre 8, en affirmant que si le général en chef a été jugé digne de commander, alors il n'est pas tenu de suivre la lettre des ordres du souverain mais doit agir selon les exigences de la situation immédiate sur le terrain. Conception saine, mais de plus en plus difficile à appliquer de nos jours car les moyens de liaison modernes permettent au pouvoir politique une intervention de tous les instants et de donner des ordres aux niveaux inférieurs de la hiérarchie. Les applications en fantasy suivront, je l'espère...
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