Ca fait froid dans le dos la conception du Cancer... Mais quelque part, c'est certainement parce que c'est troublant de vérité... L'Histoire et la postérité sont les outils qui donnent raison aux gagnants... Il semble que seul notre sens moral puisse nous aider; mais en même temps, n'est-ce pas cette histoire, guidée par les gagnants, qui forge notre moralité ? Après tout, tuer les blessés du camp ennemi, torturer les gens qui ont des informations, saccager les villages, n'est-ce pas le propre de tout affrontement de 2 pensées qui s'opposent ? De plus, le gagnant nous raconte que ce sont les perdants qui avaient ses pratiques honteuses... Il se gardera bien de dire qu'il a les mêmes pratiques et cela disparaîtra des livres d'histoire et de notre consience collective. Pour revenir à la fiction et quitter le sentier tortueux de la réalité, je pense que pour revenir à la notion héro, il faut reintroduire celle de "anti-héro". En fantasy "classique", me semble-t-il, le héro a un soucis aigu du "bonheur de l'humanité". Sauver le monde, c'est un peu ça. Combattre l'injustice, protéger les faibles, arrêter les massacres, etc... En gros, le héro standard, c'est une sorte de Paladin. Mais j'ai la sensation, que plus récemment, la Fantasy s'est créée des héros d'un nouveau genre. Des héros faibles, immoraux, fourbes, ambitieux, violents, etc... Par extension, des héros qui doutent. Autrement dit, ils sont à l'opposé de ceux dont nous avons l'image d'Epinal. Héro n'est plus synonime de "bon". Le terme perd son sens noble et le ramène juste à nommer le personnage principal de l'aventure. Mais dans cette aventure où évolue notre "anti-héro", on ne nous ment pas, nous lecteurs. Nous connaissons la médiocrité morale et les doutes du personnage. Nous savons que même s'il l'emporte sur ses opposants, ce n'est pas le bon qui l'emporte sur le mauvais. Ces anti-héros, on les trouve aussi dans le cinéma. Regardez le nombre de film où les personnages principaux sont des truands, des brutes, des ammoraux... Je me permettrais bien un petit parallèle avec un phénomène de société, mais en même temps, je ne suis pas experte en la matière !