Quel est votre tome préféré ?

L'Oeil du Monde
Nombre total de votes : 29 (18%)
La Grande Chasse
Nombre total de votes : 13 (8%)
Le Dragon Réincarné
Nombre total de votes : 19 (12%)
L'Invasion des Ténèbres
Nombre total de votes : 16 (10%)
Les Feux du ciel
Nombre total de votes : 12 (7%)
Le Seigneur du Chaos
Nombre total de votes : 33 (20%)
A Crown of Swords
Nombre total de votes : 2 (1%)
The Path of Daggers (Aucun vote)
Winter's Heart
Nombre total de votes : 21 (13%)
Crossroads of Twilight
Nombre total de votes : 3 (2%)
Knife of Dreams
Nombre total de votes : 2 (1%)
The Gathering Storm
Nombre total de votes : 10 (6%)
Towers of Midnight (Aucun vote)
A Memory of Light
Nombre total de votes : 5 (3%)
Nombre total de votes : 165

261
Je suis vexé...un peu... :) : Actarus dit : Les tomes 6, 7 et 8 SONT poussifs à lire mais ca n'a rien à voir avec les boulets auxquels je m'attendais. l'intrigue à besoin de bases solide qui sont approfondis dans ces 3 tomes, et les gens qui se sont ennuyés au-delà du possible avec ces tomes n'aiment pas vraiment lire. bon, d'accord, je me suis arrété à la fin du 6 et je l'ai trouvé...poussif ! Mais j'adore lire !!! :D Dagor Aglareb :hat

262
Je reviens à la charge car je poursuis ma lecture de Jordan et les femmes ne m'énervent toujours pas! Je ne vois pas en quoi on peut parler de caricature. Une caricature, c'est le grossissement d'un fait existant au préalable, or où est-ce que vous voyez que la simple présence d'une jeune femme fait glapir de terreur les hommes présents alentours? Je n'entends parler que d'insultes sexistes et d'agressions sexuelles dans le monde actuel. Bien sûr, elles sont arrogantes, pimbêches et savent toujours tout mieux que les hommes, mais ça nous change des vieux sorciers omnipotents. Qu'est-ce que j'aimerais leur tirer la barbe, à Gandalf ou Dumbledore (n'y voyez aucune allusion sexuelle...)! :lol

263
On va tourner le problème. Dans la roue du temps ce sont les hommes qui font les quatre volontés des femmes qui elles ont un caractère déterminé et très affirmé. Cela ne gâche pas la lecture et LA PLUPART des femmes sont très intéressantes et sympatiques. De là à savoir si ce sont les femmes qui ont trop de personnalité sur ce point ou les hommes pas assez...

266
Heu, la sensibilité féminine, sans vouloir vous vexer, c'est un beau mythe... Tout ce qu'il y a, c'est une question de pouvoir. Ici les femmes détiennent le pouvoir, donc elles sont dominatrices et méprisantes envers les hommes. Les mecs ne sont pas plus "sensibles", ils ont peur, c'est tout! Quant à celui qui m'a signalé que je confondais tout suite à ma comparaison avec MZ Bradley, je signalerai qu'il y a de fortes similitudes entre les Leronis et les Aes Sedai.

267
Je ne conteste pas ce fait mais l'esprit n'est pas le même dans les deux séries. Avec M.Z.Bradley il n'y a pas ce côté dominant des femmes mais plutôt des caractères féminins forts qui les mettent à égalité avec les hommes.

269
Je ne conteste pas ce fait mais l'esprit n'est pas le même dans les deux séries. Avec M.Z.Bradley il n'y a pas ce côté dominant des femmes mais plutôt des caractères féminins forts qui les mettent à égalité avec les hommes.
Mon point de vue c'est que Jordan a donné aux femmes de WoT des éléments de caractère masculins et aux hommes des éléments de caractère féminins. Cela donne des femmes ultra-réactive, susceptibles à outrance, possessives, violentes, dominatrices; et des hommes introspectifs, vulnérables, soumis aux caprices féminins. En bref: tout le contraire de la société occidentale moderne.

271
perso j'adore au contraire les moments de l'histoire où on relache la tension par ce côté exaspérant des femmes (ou des hommes). D'ailleurs je ne trouve pas que les hommes soient à ce point "obéissant" mis à part le cas particulier Perrin-Faile (je pense que c parce que P a tj été conscient de sa force et que dc il a appris à la controler depuis tout petit). C'est plutôt qu'ils st tous ET toutes de vraies têtes de mules!

272
je suis en plein milieu du tome 10, et j'en viens à me demander franchement si les Aes Sedai ne sont pas complètement idiotes, à la limite de la connerie. Enfin quoi, y a une grosse utilisation de saidar, avec du saidin et paf, elles déduisent que c'est forcément les réprouvés. Elles ne pensent pas une seconde au Dragon, nooon. Et l'autre Amyrlin, là, elle a des migraines que seule Halima peut soigner, elle vexe Halima, et paf une mignaine, et elle trouve pas ça louche ? Mais elle a quoi entre les oreilles ? Elle trouve pas ça louche que Delanna traite Halima comme elle le fait ? Nooon, la tradition est de ne pas se méler des affaires des autres aes sedai ... Les aes sedai donnent vraiment l'impression de refuser de regarder les choses en face. Leur tour est brisée, et c'est pas en renversant Elaida que ca s'arrengera. Les ashamans sont là pour rester, elles croient vraiment que Rand n'a pas prévu qu'ils pouvaient devenir fou ? Elles m'énervent ...

273
Eh non te tieu, dévoile pas tout, un peu de respect pour ceux qui en sont pas encore au tome 10, tu gâches tout le plaisir :eek Mais il est vrai (j'en suis qu'au 8) que les Aes Sedai donnent l'air d'avoir une bonne couche de mouise dans les noeils.

274
Toi aussi tu as envie d’en prendre une pour lui filer des bafs hein ? :lol Egwen a des mots de têtes depuis sa confrontation avec Lanfear donc il est pas si évident pour elle de relier ses nouvelles migraine avec Halima (mais quand même …). Pour les Aes Sedai qui font n'import quoi c'est voulu selon moi. Jordan s'amuse à démonter l'organisation la plus sexiste de tout Randland en la rendant incompétente en cas de coup dur. Le pouvoir suprême est détenu depuis plusieurs centaines d’années par une organisation féminine. Elles étaient intouchable et toutes puissantes. D'ailleurs c'est normale celon moi que cela se ressent sur le comportement des femmes à travers le continent. Et là, tout par de travers, elles ne sont plus aux commandes, ne comprennent pas tout ce qui ce passe et elle font quoi ? n'importe quoi, se renferme sur leur vielles idées, se chamaillent sur des détailles mais ne font rien ou se trompent lourdement… Un truc bizarre arrive ? bah, ça peut pas être bien puisqu’elles y sont pour rien, et par un homme en plus ? impossible ! Attention spoiler CoT : Petite théorie : je pense que Myrelle est au courant pour Rand, ou a des doutes puisqu'elle est lié à Lan et qu'il était sur place donc elle le sait aussi. Elle voulait dire un truc important à Egwen et à mon avis c’était ça. Fin spoiler Jordan nous montre un système que l’on peut qualifier de matriarcale qui se plante royalement quand ça tourne mal. C'est quand même un coup dur pour la supériorité des femmes non ?.

275
C'est peut-être un coup dur pour les Aes Sedai mais d'autres groupes de femme sont prêtes à monter au créneau dans ce monde comme les chercheuses de vent du peuple de la mer montent en puissance de même que les femmes du Kin d'Ebou Dar et les sagettes( Ce mot à du mal à passer, je préfère Wise One) aux dépends des "sorcières de Tar Valon". C'est juste une autre forme de régime matriarcal. ;)

277
Et voilà ! Enfin, LE sujet fleuve sur Jordan a été transféré sur le forum phpbb ! Il en aura fallu du temps. :o Encore hier, j'ai passé 3h à supprimer des messages devenus inutiles, faisant passer le sujet de 21 pages à 15. Je vous laisse imaginer à quel point ce fut rébarbatif, qui plus est un week-end... :| Et tout ça, pour vous, pour que le sujet soit plus abordable ! De plus, j'ai profité de son transfert pour l'agrémenter d'un sondage, portant sur le tome préféré ! J'ai laissé les noms français des romans déjà édités, comme vous pouvez le voir... Ce topic a donc pour but de discuter de la Roue du Temps de façon globable : persos, monde, histoire, etc... Je vous demanderais juste de faire un effort pour lire un peu ce qui a été dit avant. Pas forcément les 15 pages d'un coup, mais plus que les deux ou trois premiers messages de la première ou dernière page... :roll: :) Merci et bonne discussion ! :)

278
Bon, alors j'ai voté sans hésiter pour le tome 2 The Great Hunt pour une raison très simple : il s'agit du volume où j'ai dû le plus souvent arrêter ma lecture, tellement j'étais excité par ce qui arrivait aux protagonistes :vert: (je devais même parfois me lever et marcher un bon coup dans ma chambre pour me calmer avant de reprendre fiévreusement la lecture)... :rouge: et dans ce tome, il y a des tonnes de choses (Rand qui commence à apprendre à agir en tant que "Lord", la rencontre avec Sélène ;) , les atrocités de Padan Fain (pauvre Myrddraal tout de même... :( ), l'irruption des affreux Seanchans)...les duels finaux de Rand sont particulièrement jouissifs, surtout celui contre le chef de la troupe Seanchan à Falme...Et puis il y a cette sympathique "Dark Prophecy" assez jolie sur le plan littéraire : Blood calls blood,Blood feeds blood,Blood is, was, and shall ever be,Now the Great Lord comesMaintenant, vous savez d'où provient la signature de mes messages :) .

279
Bon, j'ai voté pour le tome 4, sachant que dans ma lecture, j'en suis... au tome 4, alors ça risque de changer quand j'avancerai (c'est-à-dire quand j'aurai fini Robin Hobb...).La première moitié m'a vraiment emballée. Il y a d'abord ces épreuves terrifiantes qui touchent les trois compères en même temps, chacune était une trouvaille assez réjouissante (les cartes, notamment).Après, il y a les différents passages de Mat devant les assemblées où il doit poser trois, et seulement trois questions. Connaissant le personnage, on ne peut que s'attendre au cafouillage qui s'ensuit. Mais je n'ai toujours pas compris ce qui lui est arrivé à Rhuidean... En tout cas, pour l'instant, ça roule pour lui et il a un beau chapeau: tout ça pour dire que je commence à comprendre pourquoi c'est le personnage préféré des lecteurs de Jordan.

280
J'adore la plupart des livres du cycle mais j'ai voté pour les seigneurs du chaos car c'est là que l'intrigue prend toute son ampleur avec les héros qui se sont séparés et les dernières factions qui entrent en scène.