1
je me suis toujours demander ce qu'etait reellement le haut des galgals,qu'elles etaient les rois et les reines qui avaient vecus auparavant. tom bombadile fait tres brievement alusion a ces hommes mais refuse d'en parler a cause de leurs fins funestes. si vous pouviez m'aider a comprendre ce moment .

2
Après la mort d'Isildur, l'Arnor a peu à peu diminué, jusqu'à être divisé en trois "royaumes": l'Arthedain, le Rhudaur et le Cardolan. Les seigneurs se battirent contre Angmar (et parfois entre eux) et vécurent et se firent enterrer dans la région proche de la vieille forêt...

3
Mais il faut aussi dire que l'épisode des Hauts des Galgals au début du SDA reste pour moi un des moments les plus mystérieux du livre!Qui est réellement l'être des Galgals? Pourquoi s'est-il manifesté ainsi aux hobbits? (a-t-il senti la présence de l'Anneau?) Pourquoi Frodon ne s'est-il pas retrouvé dans un profond sommeil comme les autres?En plus de ça, son chant est terrifiant... :surpris: Froids soient la chair, le coeur et les os,...Jusqu'à ce que le Seigneur Ténébreux lève sa main sur la mer morteet la terre désechéeAglaglagla...

4
Comme l'a dit Foradan, les êtres qui sont enterrés sur ces hauteurs sont les rois des royaumes oubliés qui ont luttés contre l'Angmar; je pense qu'il faut voir dans leur sort et la magie qui entourent ces lieux l'oeuvre du premier des Neufs...c'est certain que l'anneau a eu une influence sur le porteur à ce moment, peut-être en le protégeant; une hypohèse, à distance, l'anneau décela la proximité de son maître à travers le premier des esprits servants, cela permi peut-être aux Neufs de confirmer la trace de Frodon... il va falloir que je m'y replonge pour vérifier cette hypothèse :)

5
J’ai retrouvé le passage concernant les occupants des Hautes Brandes SDA ; Appendices A ; les rois Numénoréens ; III Eriador, Arnor et les héritiers d’Isildur«A cette époque s’éteignirent les Dunedain du Cardolan, et des esprits maléfiques, suscités par l’Angmar et le Rhudaur, envahirent les tertres abandonnés, et s’y terrèrent. On dit que les tumulus de Tyrn Gorthad , comme on nommait autrefois les hautes Brandes, sont forts anciens et que plusieurs d’entre eux furent érigés aux temps jadis du Premier Age par les ancêtres des Edain avant qu’ils ne franchissent les Montagnes Bleues pour pénétrer au Bélériand, dont seul demeure aujourd’hui le pays de Lindon. Aussi à leur retour au pays, les Dunedain tinrent-ils ces tertres en haute révérence ; et là furent ensevelis nombre de leurs seigneurs et rois. [certains disent même que le tumulus où fut empoisonné (coquille ? emprisonné ) le porteur de l’Anneau avait abrité la tombe du dernier prince du Cardolan, tué au combat dans la guerre de 1409.] »Il est donc aisé d’en déduire que non seulement des esprits maléfiques y sont terrés depuis l’origine mais que les gens nobles qui y sont ensevelis ont progressivement été pervertis pour devenir ce à quoi Frodon et ses compagnons ont été confrontés…En tout cas, c’est certainement un des endroits parmi les plus sinistres de la TDM…

6
je voulais aussi revenir sur un message dont le sujet est ''tom bombadil est le roi sorcier'' . pourtant un le roi sorcier a envahit et fait la guerre aux royaumes du cardolan du rudhaur et de l'arthedain et les a tous les trois detruient .et quand frodon commence a parler du haut des galgales et de la chute de ces royaumes tom prefere ne pas en parler car cela serait trop douloureux pour lui .c'est pour cela que je pense que d'une par tom n'est pas le roi sorcier mais aussi que ilo a connu le mal comme personne ne l'a connue vu qu'il c'est etendu juste devant sa maison et qu'il connait parfaitement le mal comme quiconque ne le connait .deplus ayant connu les royaumes du cardolan du rudhaur et de l'arthedain il peut tres bien savoir qu'elles sont les pouvoirs qui habitent maintenant car il a eu tout le loisir de les etudier .

7
En effet, penser que Tom est le roi sorcier ne sont qu'un me paraît plus qu'aberrant; s'il n'évoque pas cet épisode guerrier, c'set sans doute qu'il avait tissé des liens avec les Dunedain de ces royaumes... assister à leur perte doit l'avoir beaucoup touché, même si son caractère très solitaire peut passer pour un détachement total envers ce qui se passe autour de lui... ce qui est injuste à son égard à mon avis :?

8
Evidemment que l'hypothèse Tom B. = Khamûl (eh oui, c'est le nom du roi sorcier si je ne me trompe pas, c.f. contes et légendes inachevés, 3e âge) m'a fait mourir de rire, tellement c'était tiré par les cheveux :ptdr:!Mais pour revenir aux Haut des Galgals, je me demandais aussi SI il restait encore quelques uns de ces êtres après la purge entreprise par Tom et les hobbits (il me semble qu'on les évoque quelquefois au pluriel?).En tous cas le Galgal ne devait pas mener une vie très passionnante, ce qui peut aussi expliquer son caractère teigneux... :) Question subsidiaire : qu'est-ce qu'il y avait au bout de la main verte que Frodon avait tranchée?

9
En effet, il y avait plusieurs Galgals, donc, bien que Tom ait purgé le tertre où étaient enfermés les Hobbits, il devait rester plusieurs tertres avec des êtres des Galgals à l'intérieur. D'ailleurs, il me semble que Tom disait que cet être-ci n'embêterait plus personne après qu'il aurait éparpillé les bijoux enfermés dans le Galgal. Cela laisse supposer que d'autres êtres des Galgals vivaient encore sur les hauts, c'est aussi pour cela qu'il décide d'accompagner les Hobbits jusqu'à la route : il a peur que ceux-ci ne se fassent prendre à nouveau.Voilà, j'espère avoir répondu à ta question... :roll: ;)

10
Khamûl (eh oui, c'est le nom du roi sorcier si je ne me trompe pas, c.f. contes et légendes inachevés, 3e âge)
Khamûl signifie l'ombre de l'est (c'est vraisemblablement de l'adunaîc, la langue des Numenoréens) et désigne le second des nazgûl, pas le roi sorcier. Cependant Khamûl n'est pas le nom du deuxième nazgul puisque les nazgûl n'ont pas de nom individuel : il s'agit juste d'une indication géographique, puisqu'il était stationné à Dol Guldur, dans l'Est, et pas à Minas Morgul, qui est dans le Sud.

11
Salut à tous !Voila je crois avoir trouvé ce que sont réellement les êtres de Galgals (j'ai trouvé ça dans une encyclopedie sur tolkien ;) ) : ils disent que se sont des esprits malfaisants (ils disent apres des démons) envoyés depuis Angmar pour repandre le mal en l'an 1636 du 3ème age pour hanter les dernier dùnedain qui y avaient trouvés refuge...Apres ils parlent d'esprits morts vivants :? Bref ca reste assez flou je trouve enfin ça peut comme même donner une petite idée de ce qu'ils sont :) Je suis pas sur d'avoir vraiment fais avancer les choses là :lol:

12
Petite prescision en faite ce sont des esprits torturés dont le corps a été detruit et ils cherchent de nouveau corps a envahirent c'est peut etre l'une des raisons qui les poussent à s'installer dans le plus grand cimetière humain des terres du milieu ;)

14
non c'est une encycmopedie illustre sur le monde de tolkien elle est tres bien faite en 5 partie : histoireGéographieSociologieHistoire naturellePersonnageset c'est par David day et je trouve qu'elle est tres bien faite et bien complete voila moi je l'ai trouve sur le net.je cois avoir bien repondu a ta qustion ;) ++