21
Je ne sais pas ce que tu veux dire par manichéïsme car en toute rigueur du terme, cette doctrine est fondée sur la dualité du monde qui serait gouverné par le Bien et le Mal, ces deux parties étant considérées comme égales. Or, dans la cosmologie de Tolkien, Eru est le plus puissant, le Bien est "supérieur" j'oserais dire au Mal car Morgoth est loin d'être l'égal d'Eru. La mythologie de Tolkien n'est surtout pas manichéenne.
Mais Eru n'a-t-il jamais intervenu dans la lutte contre Morgoth sur Arda?? Ce sont ces enfants qui s'en chargent, et eux sont égaux, voire parfois inférieurs à Morgoth :? . Mais là n'est pas le sujet :oops: .

22
Trois mots? Difficile...D'abord un classique : Grandiose pour des raisons que l'on ne peut ignorer après une lecture du SDA.Puis un petit rêve car que nous apporte chaque relectures? Tous ce que l'on n'a jamais rêvé, en plus "réel".Et enfin indémodable car quel est la plus grande preuve de la grande beauté de ce livre que sa longévité et l'intérêt grandissant qu'il suscite après tant d'années. (Ce mot est certes pas du tout en accord avec le contenu mais est plus en rapport avec son impact et ce qui en ressort)

23
J'aime bien cet exercice et même si ma connaisance du sujet est très imparfaite.Mes 3 mots sont plus pour le créateur que pour la création.PROFONDEUR de sa pensée ... pour le réalisme, la cohérence de son oeuvre.CONSÉCRATION car c'est l'oeuvre d'une vie, sûrement au détriment de d'autres aspects de savie.IMAGINATION car il en faut pour contenir tout un univers dans sa tête.

24
Pour revenir rapidement sur Manichéïsme, je pensais à la définition qu'a cité Esdeo sans me référer à la philosophie à laquelle le mot fait référence, c'est comme quand on dit que quelqu'un est épicurien, on ne parle pas forcément du courant philosophique. :) Mais pour préciser il me semble aussi qu'il y avait une notion de simplification du monde en Bien/Mal, et une tendance à tout ranger dans ces deux catégories sans prendre en compte les nuances possibles.Tolkien me fait un peu cet effet : les Gentils contre les Méchants.C'est un peu limité mais dans un récit ça peut être utile pour illustrer un propos comme celui de Tolkien.Thys

25
Ta précision me semble intéressante mais
Le terme a aujourd’hui pris, dans le langage courant, une acceptation plus large, valant pour toute opposition entre le bien et du mal. Mais en toute rigueur, il place ces deux principes sur un pied d’égalité : le bien comme le mal font partie de la création primordiale
Comme quoi si on prend la définition courante (c'est dans cette acceptation que j'avais personnelement compris cette référence, ne connaissant d'ailleurs pas du tout les fondements de cette philosophie :oops: ), le "manichéisme moderne" (sic...) peut s'appliquer au SdA, non ? :)Bien sûr, en toute rigueur, tu as raison (en croyant sur parole ces sources ;) ).
Si on considère le sens courant du terme, je pense que Tolkien n'aurait pas été trop d'accord non plus car rien n'est tout noir ou tout blanc dans ses oeuvres, on ne peut donc parler de lutte du "Bien" contre le "Mal". Tolkien avait lui même écrit ces termes à propos de LotR:"...Some reviewers have called the whole thing simple-minded, just a plain fight between Good and Evil, with all the good just good, and the bad just bad. Pardonable, perhaps (though at least Boromir has been overlooked) in people in a hurry, and with only a fragment to read, and, of course, without the earlier written but unpublished Elvish histories. ..."Lettre 154, 25 sep 1954Je ne voulais pas trop insister sur ce point car ce n'est pas l'objet de ce thread de faire un débat mais de donner trois mot :) mais il me semble incorrecte de prétendre que l'oeuvre de Tolkien soit manichéen, aussi bien dans le sens précis du terme que le sens courant.

26
Mais pour préciser il me semble aussi qu'il y avait une notion de simplification du monde en Bien/Mal, et une tendance à tout ranger dans ces deux catégories sans prendre en compte les nuances possibles.Tolkien me fait un peu cet effet : les Gentils contre les Méchants.C'est un peu limité mais dans un récit ça peut être utile pour illustrer un propos comme celui de Tolkien.Thys
Quand j'ai posté ma réponse pour Esdeo, je n'avais pas encore lu ton message.Ca va être un HS mais je ne peux m'empêcher de réagir au fait que tu trouves que tout est rangé dans "deux catégories sans nuances". Ni les elfes ou les hommes ne sont complètement bons, ni même les Valar. Même Morgoth ou Sauron ne sont pas complètement "mauvais". Comme l'extrait que j'ai cité, cette vision est compréhensible si on se limite à LotR mais elle me semble peu défendable pour peu qu'on se réfère aux textes du Silmarillion et autres.

27
Vague à l'âme: "spleen" étant pas trop explicite...le sentiment qui s'empare de moi durant et après une immersion en Terre du Milieu. L'explication en elle même m'obligerait à passer une thèse en psychologie ;) Kolossal: un univers immense, complexe et cohérent à découvrir et/ou à explorer.Epique: son oeuvre accueille grand nombre de gestes et épopées grandement épiques.

28
Pour moi Tolkien en trois mots cela ferait : Virtuose : à chaque lecture je suis en admiration devant cette imagination débordante , cette multitude de détailsMagique : qui d'autre que lui arrivera un jour à me faire rêver autant . Tout simplement : GRANDIOSEC'est vraiment dur de trouver des mots pour qualifier ce que je ressens et comme dis Marvin Rouge , expliquer quels sentiments s'emparent de moi après une bonne lecture , relève de la thèse philosophique .Désolé je ne trouve pas les mots justes . :roll: Burz'

29
Nostalgie : C'est tellement triste ! Mais pas d'une douleur violente, plutôt une douce tristesse.Magie : pas besoin de développer je penseVie : D'une part pour la force vitale de l'espoir qui anime le récit. D'autre part pour tous ces jeux d'ombre et de lumière sur la vie, la mort et l'immortalité. Je pense que je ne cite ici aucun mot nouveau (peut-être la vie ?). Bon, alors je me permet de rajouter :Nature : ce n'est peut être pas le plus important du récit, mais j'adore les payasages et toutes les références à une nature vierge. C'est un thème auquel je suis très sensible !Anka

30
En 3 mots.... seigneur des anneaux ! Plus sérieusement, je dirais : espoir : car c'est la base de pas mal d'histoires de Tolkien ( le SDA mise entièrement la dessus, utiliser le peu d'espoir possible pour réussir, l'espoir d'une vie meilleure) sacrifice : ils sont nombreux (Sam prêt à se sacrifier dans le SDA, Théoden et tous les hommes, ou dans le Silmarillion Beren et Luthien, les tentatives de prises d'Angband, tous sont prêts à se sacrifier pour leurs valeurs sentiments : parce qu'ils sont partout, amour ou amitié, une des première raison d'agir pour les personnages dans l'oeuvre de Tolkien, et à chaque fois, ça paie !

31
"seigneur des anneaux"Tous l'attendaient... et Gollum l'a fait :lol: c'est possible pour ceux qui ont posté des mots sans notice explicative de nous dire pourquoi ils les ont choisis, plutôt que "camenbert, petit pois ou tournevis" ;)

33
3 mots pour l'oeuvre de Tolkien:Précision:langages, généalogie, botanie, géographie, sociologie,... tout y est!Réalité:tout est si précis qu'on a l'impression que cet univers existe ou a existé (soupir!)et enfin "mission accomplie" (je sais c pas un mot mais j'ai pas trouvé autre chose) l'Angleterre a enfin une mythologie.

34
3 mots, c'est court... voyons.. magique , je crois que ca se passe d explication. passionnel , autant pour Tolkien que pour nous. Il faut bien avouer que c'est devenu une passion. symbole d amitié , ca peut paraitre bizarre mais c'est grace a Tolkien que je vous ai rencontré :oops:

35
Cohérent : l'oeuvre de création est indéniable et supérieure à tout ce que j'ai pu voir dans la littérature, dans le sens du détail comme dans le travail en lui-même.Imaginaire : le mot est assez mal trouvé, mais c'est un composé du rêve, de l'irréel, de la découverte et de décallage. Dépaysement, peut-être.Complet : Contrairement à ce qui lui est reproché, Tolkien balaie à peu près tout l'éventail des émotions, alliant le franchement naïf au vraiment pessimiste sans que ça ne lui pose de problème.

36
:D je crois que je vais dire les mêmes choses que bcp d'entre vous, ms qu'importe, lorsqu'on aime on ne compte pas.en trois mots, je dirais que l'oeuvre Tolkien est:titanesque: Tolkien a su égaler avec talent les grands noms de la mythologie. il est parvenu à montrer que le XXème pouvait offrir encore de beaux ouvrages sur l'imaginaire. qui sera le prochain pour le XXIème?envoutant: décors, relations entre les personnages, tout est fait pour que le lecteur s'accroche à ce monde magique et si réel.moral: les ouvrages de Tolkien offrent une réflexion sur le monde: la tolérance, l'amitié... quoiqu'en pensent les détracteurs, Tolkien était le philosophe de la Fantasy!A+

37
Realisme : chaque fois que j'en lis et re-lis des passages chaque fois j'y plonge comme dans une autre et très réelle réalité ...Geste : que d'histoires et que de gestes dans toute son oeuvre, du Tristan et Iseult du Etre ou ne pas etre, du mythe scandinave bref du mythologiqueVoyage : que de lieux à visiter en lecture ou en reves ... d'ailleurs le seul point indiscutable de l'adaptation de Jackson du SdA

38
Respect : Car, dans toute l'histoire, c'est une notion importante... qui est presque visible meme chez les pourries :roll: ...Epique : Car, tout est en GRAND !!Voyage : Car, toutes ces histoires, nous emmene si loin...

39
Amitié: car un lien très fort unis les différents personnages du monde de Tolkien.Merveilleux: car des caves de la Moria à Minas Tirith en passant par Osgiliath nous découvrons de multiples lieux enchanteurs.Courage: car les héros du sda, Bilbo le hobbit, le silmarillon et les contes perdus doivent se dépasser pour atteindre leurs objectifs.

40
Alors pour moi ce serai :Inegalable : je le pense ce qu'il a crée est tellement... il n'y a pas de mot je penseReve : car il nous fait rentrer dans un monde merveilleux et magiquePassion : parsque on ne peut pas se detacher de son univers et on portes les personnages dans notre coeurBon je suis pas sur d'avoir bien exprime ce que je ressentais mais c pas mon trucs ce genre d'exercice :oops: