Ce nouveau tome m’a plus accroché que le 4ème, l’ambiance y est bien plus sombre, ici pas de coupe du monde de Quidditch, l'action démarre rapidement.La lecture est toujours aussi aisée, la JK touch bien là, ce faux style un peu niais qui nous emmène pourtant de la première à la dernière page sans sourciller (hormis le petit dérapage de Ron sur Uranus !! :shock: comment il vont traduire cette blague douteuse en français?)Les nouveaux persos : Luna Lovegood, j’ai pas trop accroché ( un nouveau « looser » de plus dans le gang Potter ? :? )Umbridge par contre (ma prof d’anglais toute crachée :x ) est horripilante à souhaitGrawp, le frangin géant, pas très enthousiasmant

ACHTUNG !! Spoilers Inside !!!

Je n'ai pas trop aimé:La structure HP de base qui commence à se faire lourde, Dursleys / Train / Rentrée / Evénement impromptu / Hagrid et sa drôle de bestiole etc. affrontement final featuring Voldemort / Re-train.

Je suis d’accord avec Nef pour dire que JK a raté un bon plan pour loger le ptit Potter chez son parrain et enfin oublier les Dursleys (l’excuse de l’amour du sang de la mère de Harry qui fait de la demeure Dursley son « chez lui » protecteur est un peu limite je trouve)La relation pathétique avec Cho. Potter va dans la forêt interdite, Potter affronte des serpents géants, mais Potter s’emmêle bien les pinceaux quand il s’agit de prendre une fille dans ses bras pour la réconforter… :oops: on lui pardonne (presque) il n’a que 15 ans.

Ce qui est bien:Harry, mine de rien, passe sa crise d’adolescence dans ce bouquin, avec remise en question de ses parents (son père surtout, le flambeur), rebellions (création de la Dumbledore Army) et petit craquage dans le bureau de son modèle (le même Dumbledore), quand il casse tout après la mort de vous savez qui.

Décidément les jumeaux Weasleys assurent !! J’aime bien les centaures aussi, Firenze en particulier, il a une philosophie un peu « elfique » concernant les jeunes et insouciant humains ;)Et le 7? La prophétie fait un fil conducteur facile à suivre, laissant présager un enième duel Potter / Voldemort, à moins que Longbottom soit concerné, mais a t’il reçu la marque de Voldemort prédite ? Et après? Je sens trop bien venir la nouvelle série du type « Harry the Mighty Auror ». Est-ce qu’un héros magicien adulte attirera encore les jeunes lecteurs?