1
Ouvrant ce midi d'une main désinvolte mon très cher (ironie) programme tv (Télé Loisirs pour les intimes), je ne pensais pas subir un tel choc en découvrant cet article :10 000 euros à gagner avec le "Seigneur des Anneaux" dès le 18 septembre, 60 millions de ces nouveaux jeux à gratter de la Française des Jeux seront vendus chez les buralistes. en attendant la sortie du film, en décembre...Je vous épargne la suite de l'article qui tend à faire mal au ventre. Mais pour un petit descriptif de ces petites cochonneries commerciales, nous découvrons une carte verte, rouge ou bleu selon le film, avec la photo d'un perso (FrodoN par exemple) et un bel anneau doré à gratter ! plu toi découvre dé zano, plu toi tu gagne dé sous ! C'est simple comme le sourire d'un orque-journaliste devant la Trilogie de Tolkien (ah bon? c'est un livre d'abord ?)Bref, encore une belle exploitation commerciale qui personnellement me scandalise. Je trouve qu'il s'agit là d'un manque total de respect à la mémoire de JRR Tolkien. Précisons d'ailleurs que l'article Télé Loisirs note : " Inspirée de l'univers gothique de JRR Tolkien... " No commentEst-ce donc cela le pouvoir de l'Anneau ? permettre à une compagnie multi-millionaire de s'enrichir sur le dos du consommateur-mouton ? Un Anneau pour les gouverner tous...et une Française des jeux pour les entuber.(permettez l'expression)

2
" Inspirée de l'univers gothique de JRR Tolkien... "
"gothique" :?: :?: :shock: pfff... no comment non plus, affligeant :roll: Des cartes à gratter la Française des jeux", ça me REVOLTE :tresfache: je suis entièrement d'accord avec toi ma chère Alexielle, c'est un irrespect total à la mémoire de Tolkien, à son oeuvre et à tous les fans du Sda :evil:

3
Tout d'abord, merci à Alexielle de nous faire parvenir ce scandale. Je propose directement une pétition à l'encontre de ce... ce, comment dire, ce pillage de trésor et de ce manque de respect total ! Ces espèces de rapaces voués au culte du profit n'ont donc vraiment pas de commisération quand il s'agit de ramener du brouzouf, et par la même occasion de ridiculiser une des plus grandes oeuvres littéraires jamais écrites! :evil: Là, franchement, ça dépasse l'entendement; d'accord pour les figurines Kinder en plastique, mais là, un jeu de loterie, je dis non :x !...... :tresfache: :evil: .... C'est bon je me suis calmé :roll: :-P . Mais ça n'enlève toutefois pas tout le dégoùt que j'ai pour cette histoire :? ... PS: pour la pétition, je me suis peut-être enflammé et pis de toute façon ça servirait à rien, car ce n'est même plus un projet, mais c'est bel et bien sous presse et prêt à être vendu à qui le veut (mais qui le veut?? ;) ).

4
C'est vrai que là ça comence à bien faire :? Bientôt on verra encore plus de merchandising de moindre qualité profitant de l'engouement suscité par tolkien :PJ'ai tout vu mais des cartes à gratter, fallait oser :shock:

5
C'est n'importe quoi à mon avis. Mais ils trouveront des personnes pour acheter. :x Ce qui me choque plus c'est l'article qui annonçait ce jeu:" Inspirée de l'univers gothique de JRR Tolkien... "il n'aide pas les gens à connaître Tolkien. Et de ce côté là, on peut toujours demander une rectification au "journal TV".

6
J'aurai envie de dire c'est honteux de profiter ainsi du succès d'une oeuvre littéraire fantastique en s'en servant pour des tickets à gratter. Bientôt ils vont nous créer un papier toilette sda avec des dessins de frodon dessus! :evil: Mais malheureusement aujourd'hui notre monde vise à faire un maximum de profit avec n'importe quoi. sigh. :( Et en plus, ici c'est une détérioration de l'oeuvre elle-même et de ses fans. Est-ce que tous ceux qui lisent Tolkien sont des gothiques? Je n'est que quelques mots à dire: C'est écoeurant! ( pour ne pas être plus grossier.) :|

7
pffffff. :? Affligeant. Je suis infiniment déçu. Cela se passe à mon avis de commentaire. Quoi qu'il en soit, si pétition il y a, faites moi signe.parce que la je suis vraiment dégouté de voir a quel point la valeur artistique d'un livre, d'un film dans une moinde mesure peut prendre le pas sur une certaine ethique et un respect exigible de l'oeuvre.Enfin, je serais quand même ravi de savoir qui est le commercial ****** qui en a eu l'idée. :| :? une des décepton de la rentrée, vraiment.

8
Je ne suis malheureusement pas surpris; à vrai dire, je m'attendais à le voir plus tôt (ce dérapage vil et infâme) d'après l'observation que l'industrie de la carte à gratter s'intéresse au cinéma plutôt qu'à la littérature "gothique" (misère :roll: ): à voir les 007, Indiana, Star Wars... (Pharaon a-t'il profité d'Astérix??)

9
Franchement, je ne vois pas où est le problème, vous vous énervez pour vraiment pas grand chose, si ça ne vous plait pas, vous n’achetez pas et le problème est réglé. Que vous le vouliez ou non, on vit dans une société de consommation. Et oui désolé de vous réveiller ainsi en plein rêve, mais c’est comme ça.

10
Que vous le vouliez ou non, on vit dans une société de consommation.
Bien sûr, je crois que tout le monde avait compris ;).Mais ca n'empêche pas une certaine exaspération vis à vis de cette exploitation à outrance de la licence. De plus, la méconnaissance de l'oeuvre impliquée par la façon de présenter le jeu n'incite pas tellement à la clémence. :( Personnellement, comme Foradan, cela ne m'étonne pas vraiment et de plus, ca ne me choque pas plus que les canettes Aragorn. J'avoue que ca m'indiffère assez. Ce n'est effectivement pas un support particulièrement "noble" et cela fait bien ressortir le côté mercantile.Blasé ... :(

11
Franchement, je ne vois pas où est le problème, vous vous énervez pour vraiment pas grand chose, si ça ne vous plait pas, vous n’achetez pas et le problème est réglé. Que vous le vouliez ou non, on vit dans une société de consommation. Et oui désolé de vous réveiller ainsi en plein rêve, mais c’est comme ça.
c'est quand même énervant qu'une oeuvre comme le SdA soit rabaissée à un vulgaire jeu de grattage. New Line avait vraiment besoin de ça pour gagner de l'argent?

13
N'est-ce pas que c'est agaçant ?Nous vivons dans une société de consommation (Naaaaan ! C'est vrai ???)Mais consommation n'est pas forcément synonyme d'irrespect. On peut prendre les gens pour des cons en leur vendant Super Méga Ariel anti taches Plus que Tous les Autr'Trucs Kilav du Monde, cela n'a aucune implication.Mais là, on bafoue la mémoire d'un auteur talentueux et on écorche une oeuvre (d'ailleurs visiblement réduite au film dans le cas présent) et c'est cela qui me choque.

15
Je ne vais pas me faire des amis, mais à la lecture de vos réactions, ce n'est pas le jeu que je trouve "affligeant", par lequel je suis "infiniment déçu", ou que j'assimile à un "scandale" :roll: Mon opinion sur l'article de base se rapproche de celle d'esdeo (qui est l'un des rares à avoir des propos un tant soit peu modérés) !Redescendez sur terre : - New Line a produit ce film en pensant aux nombreuses retombées commerciales telles que celles-ci et sûrement pas par amour de l'oeuvre- PJ l'a accepté lorsqu'il a décidé de faire son film... et il a lui-même modifié l'oeuvre de Tolkien pour la rendre plus "cinégénique" et vendeuse. "L'irrespect" (terme avec lequel je ne suis absolument pas d'accord) ne date donc pas d'aujourd'hui - C'est sûr que Télé-loisirs a toujours été une référence culturelle et que le terme "gothique" est sûrement la seule bourde commise par ses journalistes... Désolé, mais la plupart d'entre vous écrive comme des fans... au plus mauvais sens du terme !

16
Je suis assez d'accord avec Publivore sur le fond de cette question.A partir de quand peut-on crier au scandale lorsque l'on sait maintenant que la moindre réussite cinématographique, littéraire, BD ou musicale donne lieu à des profits souvent hors norme et conplètement déplacés par rapport à l'oeuvre elle-même.Combien d'artistes renieraient leurs travaux si ils savaient tout ce que ces produits dérivés en ont fait ?On peut crier au scandale lorsque 'on entend une valse de Shostakovich devenir un hymne à l'assurance par exemple ?Il ne faut plus s'offusquer de tout cela, personne n'est obligé d'acheter mais finalement lorsque certains achètent des épées estampillées SDA, qu'est ce sinon une autre manière pour faire du profit ?De plus, je trouve qu'en France, nous sommes relativement préservés par rapport à certains pays anglo-saxons que rien n'arrête :? Quand à Télé-loisirs, et bien c'est Télé Loisirs, tu peux toujours essayer Télérama, il y a peut-être moins de chance qu'ils trouvent le SDA gothique. :-P L'indifférence reste la meilleure arme face à tout cet abattage. Et d'ici quelques années, toute cette histoire sera oubliée et il ne restera que les amoureux de TOLKIEN et de son oeuvre. ;) Ashes

17
Je suis assez d'accord avec Ashes et Publivore. La société est comme elle est et le sda n'y echappera pas... Maintenant, je dois vous avouer.. lorsque je verrai des gens gratter ca, ca ne me fera pas plaisir; loin de là. En fait, je crois que le probleme vienne du fait que c'est devenu un jeu...Sinon, je vais vous dire, je suis en train de faire des économies pour m'acheter Dard et disons que je m'e fous un peu du fait que faire cela participe au developpement de cette société de consommation. moi, j'aurais mon épée et c'est tout ce qui compte :D

18
C'est vrai, c'est certainement une démarche qui s'oppose à tous les fans, mais c'est la business qui veut ça.En tout cas, à voir la réaction de tous le monde ici, on peut en déduire que ce ne sont certainement pas les fans qui vont acheter ce genre de choses ! C'est plutôt destiné au public large, pour qui le SDA est d'abord et film et non un livre !Et puis apperemment, l'article de Télé Loisir n'arrange pas l'affaire en racontant que ce jeu est directement inspiré du livre et non du film, avec en plus l'univers gothique.... no comment ! :|

19
Je pense que la plupart des personnes de ce forum ayant un QI a peu près dans la moyenne avait bien compris cela. Comme cela a été dit plus haut, nous nous interrogions seulement sur le principe d'irrespect total de la valeur artistique d'une oeuvre. Pour le reste, je pense ne pas être stupide au point d'ignorer la toute puissance de la société de consommation.

20
j'ai bien peur que bcp de ceux qui ont posté ici aient lu le livre par procuration...Tolkien a écrit une oeuvre qui se voulait neuve et qui faisait apel aux bons côtés de l'Homme. car nous vivons dans un monde que gagne le froid à tout point de vue: aucun respect pour la nature, il n'y a que l'argent qui compte.Quel sens faut-il donner à la quête de Frodon, à la lutte desespéré des hommes face à la haine au Mal ? Doit-on laisser des technocrates nous assommer avec leur marketing déplacé?Un peu de jugeaute! Ce n'est pas parce qu'on ne peut rien faire contre la société de consommation qu'il faut lâchement se résigner...Je pense aux Ents refusant de rentrer en guerre contre l'isengard puis se lancant dans la dernière guerre pour mettre à bas Saroumane. N'est ce pas le symbole de la nature se rélevant contre l'industrie tentaculaire? Tolkien ne dénonce t-il pas ici l'avancée des villes qui grignotent les collines buccoliques de son enfance! Là aussi la bataille est apparemment perdue, mais le message n'en est que plus fort ! la lutte est différente, le but est le même...Tolkien dénonçait parfois une société qui devenait impersonnelle, ne pensant qu'au profit et au pouvoir... (les nazgûls en sont le symbole)Fans de Tolkien, relevons la tête et marchons contre ces gens qui font du business sur notre oeuvre fétiche.. Marchon contre les nouveaux Cavaliers noirsSe faire ainsi de l'argent est honteux... Coimment peut-on exploiter ainsi une oeuvre qui parle d'amitié, de sacrifices, de luttes contre la tyrannie et la cupidité!La société moderne va dénaturer une des dernières oeuvre "pensantes" de notre temps...On nous livre sur un plateau les beaux attraits d'une oeuvre dont on exploite certains aspects pour mieux en étouffer d'autres...Ces gens du marketing commette un sacrilège en violant une oeuvre adulée par de millions de fans.Il faut ici se poser la question de savoir ce qui a fait le succès du SdA: l'histoire? les guerres? les héros? d'autres oeuvres présentent aussi des épopées fabuleuses : Beowulf, les Royaumes Oubliés, et d'autres...Ce qui permettait de démarquer le SdA, c'est son aspect "philosophique"...En faisant des cartes à jouer SdA, on rabaisse l'oeuvre de Tolkien à un vulgaire objet de marketing ! Le marketing ne date pas d'aujourd'hui: déjà à l'antiquité, les moines s'arrachaient des fausses reliques à prix d'or... oubliant les messages de piété des martyrs.Vendre des tickets à gratter du SdA, c'est honteux!!! je n'ai jamais rien entendu de plus ridicule, de plus mesquin, de plus stupide. :evil: Ce n'est pas les cartes en elles-mêmes que nous dénoncçons, c'est le fait d'exploiter jusqu'à la dernière petite pièce une oeuvre clairvoyante et de mépriser les intentions de l'auteur...oui! l'auteur a des droits. Le premier des droits est le respect ! Je ne pense pas que l'on respecte Tolkien en vampirisant ainsi son chef d'oeuvre. :evil: :evil: :evil: Namarië!