1
J'ai trouvé cet article assez sympa:
L'oeuvre de Tolkien est riche. Foisonnante. Récit de gerre, roman d'aventures, poèmes, histoire d'un monde...Du coup, moyennant un minimum d'imagination et de malhonnêteté intellectuelle, on peut y trouver toutes sortes de choses passionnantes,dont certaines auraient beaucoup surpris l'auteur. Ainsi, au fil des années, Le seigneur des anneaux a-t-il été considéré comme:-Une métaphore de la seconde guerre mondiale, avec Sauron dans le rôle d'Hitler.Sur cette interprétation-là au moins, on connaît le sentiment de Tolkien: elle l'agaçait beaucoup.-Un appel à la lutte anti-communiste, parce que le Mordor est un empire militariste situé à l'Est.-Une transposition du contrat social de Grande-Bretagne, avec les hobbits dans le rôle des banlieusards, les nains en ouvriers et les elfes en aristocrates.-Un appel à la haine raciale, étant donné que les orques ont la peau sombre et, ajoutent les imbéciles les mieux renseignés, "que Tolkien est né en Afrique du Sud, alors c'est bien la preuve". La preuve de quoi? Mandela aussi est né là-bas, et ça n'en fait pas un raciste. Une lecture attentive des romans permet de conclure que Sauron corrompt et influence le monde entier, à commencer par les elfes et les Numénoréens.-Un manuel de vie antichrétien (il est vrai que vu par les yeux de la droite religion américaine, n'importe quoi mérite cette qualification).-Une apologie du mode de vie hippie. Interprétation à succès dans la Californie des années 60. Cool, les hobbits, ils marchent pieds nus, ils fument de l'herbe et ils mènent une vie écologiquement responsables dans des maisons marrantes.Bref, on attend toujours le Tolkien anti-mondialisation, mais ça ne saurait tarder...
J'aime beaucoup les hobbits hippies :lol: Connaissez-vous d'autres interprétations?

2
l'oeuvre de Tolkien est tellement large et reconnue que les interprétations sont infinies... l'adorateur des colonies de fourmis verra dans le grouillement des orques, le comportement de ses petites bêtes préférées ;ou alors le mystique adorera les elfes comme des anges...en tous les cas voir les interprétations se succèder dans cet article est assez amusant :)

3
-Un manuel de vie antichrétien
c'est marrant, moi j'ai vu une interpretation selon laquelle c'est justement une allegorie de la chretiennete. mais comme le dit mirsky, on peut interpreter n'importe quoisinon j'aime bien celle du courant social en grande bretagne

4
La particularité de cette oeuvre est que tout un chacun peut l'interprêter à sa manière, et c'est justement ça qui fait sa force (outre les qualités de littérature etc...). Chacun peut se voir dans un des personnages ou se rappeler un passage de sa vie qui ressemblerait à un évènement du livre.

5
Article assez rigolo en effet, mais vraiment, ces interprétations sont toutes plus ridicules les unes que les autres... :? D'ailleurs je trouve déjà assez inutile de vouloir interpréter cette oeuvre, de la décortiquer pour trouver une hypothétique allégorie de qqchose de réel, alors qu'il suffit simplement de se laisser emporter par les mots, pour glisser dans ce monde, dans cette histoire, dans... c'est beau ce que je dis là c'est fou! :lol:

6
C'est vrai que Gandalf représenté par José BOVE, cela peut donner quelque chose. ;) Que dire du reste ? Rien sino que c'est pathétique pour la plupart mais je crois que toutes les grandes oeuves ont leurs interprétations plus ridicules les unes que les autres...Sympa l'article en tout cas, et cela ne disait rien d'autre ? Ashes

7
Je le trouve très révélateur cet article, comme dit Moriakin, c'est la force et la portée des oeuvres majeures comme le Sda de pouvoir être interprétées de nombreuses manières, même si cela n'est pas voulu par l'auteur (ce qui est le cas de Tolkien). Chaque lecteur, quel qu'il soit, peut lire ce qu'il veut entre les lignes et ainsi s'approprier l'oeuvre :)
Une apologie du mode de vie hippie. Interprétation à succès dans la Californie des années 60. Cool, les hobbits, ils marchent pieds nus, ils fument de l'herbe et ils mènent une vie écologiquement responsables dans des maisons marrantes.
Perso, c'est celle-là que je préfère :D

8
et cela ne disait rien d'autre
Il y avait des articles sur le film de PJ, certains acteurs et des articles sur l'oeuvre de Tolkien (peuples, royaumes,...) (J'ai droit de citer le magazine?)
Citation:Une apologie du mode de vie hippie. Interprétation à succès dans la Californie des années 60. Cool, les hobbits, ils marchent pieds nus, ils fument de l'herbe et ils mènent une vie écologiquement responsables dans des maisons marrantes. Perso, c'est celle-là que je préfère
Comme moi.

10
Au rayon des interprétations politico-historiques, il en existe une autre cherchant à comparer le SdA à la seconde guerre mondiale, mais avec une inversion des rôles: l'exaltation de la puissance des armées, l'insistance sur les concepts de "pureté de la race" (blonds et purs elfes, bruns et moches orques), divers éléments permettraient de penser que tout cela n'est pas aussi joli-joli que ça peut en avoir l'air.Je ne me souviens plus de tous les éléments de cette tentative d'interprétation, et je ne la partage pas vraiment. Mais toutes ces possibilités montrent à quel point il peut être risqué de se livrer à trop de parallèles...Cela dit, toute interprétation est valable, étant entendu que c'est le lecteur qui crée un sens à ce qu'il lit.

11
Au rayon des interprétations politico-historiques, il en existe une autre cherchant à comparer le SdA à la seconde guerre mondiale, mais avec une inversion des rôles: l'exaltation de la puissance des armées, l'insistance sur les concepts de "pureté de la race" (blonds et purs elfes, bruns et moches orques)
Ouais donc en gros, les elfes seraient des nazis? Pourquoi pas rajouter à Elrond la moustache d'Hitler, tant qu'on y est? Eurk... cette interprétation-là est pire que les autres.

12
les raccourcis et les amalgames ont toujours eu la cote chez les esprits étroits et mal intentionnés :? en effet rien de plus facile que "s'approprier" une oeuvre universelle comme le SDA...

13
je rejoins Melpomène pour les dégoutés de la version hitlérienne elfique.par contre la version hippie est la plus tordante mais la meilleure, c'est celle d'Ashes :
C'est vrai que Gandalf représenté par José BOVE, cela peut donner quelque chose.
en résumé, tant que ces interprétations sont vues avec l'oeil de l'humour tout va bien. sinon, bonjour les degats! :shock:

14
Ce qui est le plus énervant c'est en effet les multiples interprétations que l'on peut faire sur le sda alors que l'auteur a spécifié le contraire. Ainsi, on aboutit à des abérrations parfois grotesques comme cette comparaison des elfes aux aryens :shock: . Lamentable!

16
Pourquoi tout de suite ce dégoût face à l'interprétation elfes/aryens?Je ne vois ni Tolkien ni son monde comme raciste, il n'empêche que la race a une grande importance dans ce monde, entre les semi-elfes qui doivent choisir leur peuple, le sang de Numénor qui s'est "dilué" sur la Terre du Milieu, et les orques qui sont moches et mauvais dans tous les cas. Les elfes n'ont pas fait de génocides pour tenter de rester seuls maître sur la Terre du Milieu, mais Valinor doit rester interdite aux mortels (à une ou deux exception près).Tout dépend toujours sous quel angle on regarde les choses. Je ne lit pas Tolkien en refléchissant comme ça (dans ce cas je ne le lirai pas), parce que beaucoup d'autres valeurs sont mises en avant, le courage, la tolérance entre les elfes et les nains, le dévouement de Sam, et tout le merveilleux des écrits de Tolkien.Mais de là à rejeter purement et simplement toute interprétation différentes de la mienne, il y a un pas que je ne franchirai pas. La race a une grande importance sur la Terre du Milieu, et il y a réellement une hiérarchie entre les races. En l'occurance, je ne voit effectivement pas de parallèle flagrant entre les elfes et les aryens. Mais la réaction "Quelle connerie! Il faut être complètement tordu et débile pour oser imaginer ça" me révolte autant que l'interprétation elle-même.

17
ce n'est pas tant le fait que l'on puisse interpreter de façons différentes une oeuvre que le fait qu'elle devienne un porte-parole ou une propagande détournée.et je suis désolée mais je ne peux que réagir quand j'entends que le sda est une apogie à la vision d'Hitler et aux évènements qui ont découlés de sa philosophie.le problème dans ce cas précis est justement de le rattacher à un évènement historique encore trop présent dans les mémoires et les coeurscela dit peut etre que ma réaction est disproportionnée mais j'ai peur de ce que pourrait cautionner par la suite ce genre d'interprétations.je préfère donc (et de loin) la demande de Tolkien à savoir éviter toute interprétation.

18
La race a une grande importance sur la Terre du Milieu, et il y a réellement une hiérarchie entre les races. .
Moi, c'est justement ca qui me gêne ... Cela prête facilement le flanc aux dérives. :?
Mais la réaction "Quelle connerie! Il faut être complètement tordu et débile pour oser imaginer ça" me révolte autant que l'interprétation elle-même.
Sans aller jusque là, il est certain, à mon sens, que tout déclaration, ou interprétation, qui n'est pas modérée et nuancée, n'a pas une assise très solide. :)

19
Ayant donné mon avis sur un autre post à ce sujet, et pour éviter de paraphraser tout ce qui a deja pu etre dit, je rajouterais seulement que le fait de transposer et d'interpréter ainsi une oeuvre comme certain veulent à tout prix le faire peut hélas (trop) facilement conduire à des excès, dérives ect.Car formuler de telles idées, c'est deja s'aproprier l'oeuvre et lui injecter une propriété intelectuelle propre, quelqu'elle soit. Il a mon avis absurde, dangereux et inutile de faire de telles suppositions.meme si l'auteur recherchait ici à amuser, d'autres personnes peuvent facilement massacrer une oeuvre et la ranger aux cotés de leurs thèses diverses.Très mitigé sur de tels articles, maintenant, j'exagère peut etre...Enfin, je préfère voir l'oeuvre de tolkien comme un appel à l'imagination épique plutot que de voir ses textes servir de paraboles à un quelconque évènement historique ou idéologique.

20
Pourquoi tout de suite ce dégoût face à l'interprétation elfes/aryens?Je ne vois ni Tolkien ni son monde comme raciste, il n'empêche que la race a une grande importance dans ce monde, entre les semi-elfes qui doivent choisir leur peuple, le sang de Numénor qui s'est "dilué" sur la Terre du Milieu, et les orques qui sont moches et mauvais dans tous les cas. Les elfes n'ont pas fait de génocides pour tenter de rester seuls maître sur la Terre du Milieu, mais Valinor doit rester interdite aux mortels (à une ou deux exception près).Tout dépend toujours sous quel angle on regarde les choses. Je ne lit pas Tolkien en refléchissant comme ça (dans ce cas je ne le lirai pas), parce que beaucoup d'autres valeurs sont mises en avant, le courage, la tolérance entre les elfes et les nains, le dévouement de Sam, et tout le merveilleux des écrits de Tolkien.Mais de là à rejeter purement et simplement toute interprétation différentes de la mienne, il y a un pas que je ne franchirai pas. La race a une grande importance sur la Terre du Milieu, et il y a réellement une hiérarchie entre les races.  En l'occurance, je ne voit effectivement pas de parallèle flagrant entre les elfes et les aryens. Mais la réaction "Quelle connerie! Il faut être complètement tordu et débile pour oser imaginer ça" me révolte autant que l'interprétation elle-même.
je comprends ta réaction car en plus l'interprétation: Uruk-hai = SS, Mordor = allemagne Nazie etc. est assez crédible du fait du contexte, et aussi des thématiques abordées (lutte contre le mal et la loi du plus fort, etc.), et tu fais bien de souligner l'importance du concept de race dans la Terre du Milieu.Le problème c'est que de son vivant, Tolkien a démenti tout ça et a affirmé que les interprétations naziesques, écolo et hippie avaient tout faux. Il n'a probablement que voulu évoquer des thématiques universelles et qui touchent les hommes quels qu'ils soient et d'où qu'ils viennent i.e. le courage, le don de soi, la fragilité et le prix de la vie, la tolérance, les dangers du pouvoir etc.Maintenant ça n'entâche pas l'intérêt ou la pertinence des interprétations alternatives, mais on sait quand même qu'elles sont fausses. on pourra d'ailleurs se demander s'il est une bonne chose qu'un écrivain livre les clefs de son oeuvre ou qu'au contraire il laisse divaguer l'esprit des fans. Je suis pour dans la mesure où le cas inverse conduit à des surinterprétations rocambolesques et saugrenues et où chacun a sa propre opinion qu'il défend contre vents et marées en affirmant qu'il détient la vérité ultime. Matrix 2 en est un bon exemple: quelques phrases évasives (mais creuses), un scénario inutilement confus et des légions de fans inventent des sens cachés au 36ème degré en employant des noms de philosophes qu'ils ont à peine entendu vu leur attention en cours de philo... comment? on me dit que je suis hors sujet, je rends donc l'antenne...