121
Pour répondre à Belgarion, je n'ai aucune idée de combien de temps ça m'a pris, je me rappelle juste qu'au début je galérais ;) , mais je lis en anglais depuis plusieurs années...Sinon Corum, non je ne crois pas que ce soit une compet (d'abord moi j'ai pas du tout l'esprit de compétition ;) ), mais c'est vrai que j'ai toujours été intrigué par les gens qui avalent des bouquins comme Sheyl, maintenant j'ai un début de réponse.Et puis ça me rassure aussi de constater que la majorité ont un rythme de lecture assez similaire au mien, que j'éstime pas vraiment rapide (pour mon plus grand plaisir d'ailleurs), mais je commençais à me poser des questions! :lol: Thys

122
Je comprends mieux maintenant, mais c'est vrai qu'il ne faudrait pas "s'inquiéter" si on lit moins rapidement que d'autres.Sinon concernant les paragraphes manqués, je ne suis pas de l'avis de Mirsky : pour moi la lecture doit être libre, si on veut sauter une description, lire en diagonale ou arrêter la lecture en cours de route, pourquoi pas? Je ne crois pas que c'est manquer de respect à l'oeuvre, chacun est libre de lire comme il l'entend. Il m'arrive régulièrement d'aller voir vers la fin du livre si un personnage revient ou pas, ou de lire les dernières phrases, juste par curiosité... ;)

123
Souvent aussi je vais lire la dernière phrase avant de commencer mais il faut reconnaître que ça ne nous avance pas à grand chose dans la plupart des cas :) je te rejoints Corum pour le fait que la lecture soit libre.. aucun soucis là dessus :) c'est même amusant de constater le nombre d'approches différentes de la part de chacun de nous...je m'efforce simplement de ne rien rater du bouquin pour ne pas passer par dessus des infos importantes par mégarde.. :)

124
Souvent aussi je vais lire la dernière phrase avant de commencer mais il faut reconnaître que ça ne nous avance pas à grand chose dans la plupart des cas :)
Oui ça c'est clair! Mais chez moi ça ressemble un peu à un TOC (Trouble Obsessionel Compulsif), bien que ça ne soit pas systématique heureusement :) Sinon d'accord avec toi pour le reste. ;)

125
rassuréeje suis pas la seule à avoir une subite envie irrepressible de regarder à la fin du livre.sinon pour revenir aux sauts dans la lecture cela me permet aussi d'avoir un plaisir autre quand je lis les livresla lecture en diagonale permet si l'on est concentré d'avoir toutes les infos car (je me répète) quand je le fais je ne saute pas de mots, mais fait directement des associations d'idéessinon il m'arrive aussi (et il est vrai surtout dans les transports) de ne pas être totalement concentrée sur le livre. Je peux donc lors d'une relecture découvrir des choses qui m'avaient échappé et j'adore ca.une autre facon que j'ai trouvé pour renouveler la lecture est de lire le livre dans sa version originale quand c'est possible. Les traductions peuvent alors différer et la plupart du temps c'est assez interréssant

126
sinon il m'arrive aussi (et il est vrai surtout dans les transports) de ne pas être totalement concentrée sur le livre. Je peux donc lors d'une relecture découvrir des choses qui m'avaient échappé et j'adore ca.
C vrai que relire et s'apercevoir d'un detail qui nous avait échapé C sympa... pdt les relectures ,connaissant deja le sujet on peu mieux etre receptifs au details

127
Corum a dit:
Il m'arrive régulièrement d'aller voir vers la fin du livre si un personnage revient ou pas, ou de lire les dernières phrases, juste par curiosité...
Tu me rassures aussi car ainsi je ne suis pas le seul. Mes amis me charriaient tout le temps car souvent au cours des premières pages du livres quand je commençais à connaître les personnages je lisais les deux ou trois dernières pages du livre pour savoir s'ils ne mourraient pas. Parfois, je l'avoue, ça m'a gâché un peu la fin mais malheureusement je ne peux pas toujours m'en empêcher. :)

128
je préfère lire tous les tomes à la suite, pour pouvoir ainsi m'immerger complètement dans l'univers concerné et ne pas en sortir pendant un certain temps.
exactement pareil pour moi. je vais faire une exception à l'épée de vérité, mais je commencerai Le Trône de Fer et la Roue du Temps quand ils seront complets :)

129
Il m'arrive régulièrement d'aller voir vers la fin du livre si un personnage revient ou pas, ou de lire les dernières phrases, juste par curiosité...
Alors ça par contre c'est pour moi un mystère...en ce qui me concerne je considère que le suspens fait partie intégrante du plaisir de la lecture, si on sait déjà quels personnages vont mourir, on perd beaucoup de tension dans le récit...enfin, évidemment c'est personnel...Thys

130
J'avoue que c'est rare mais il m'arrive de temps à autres de lorgner la fin d'un bouquin, surtout quand c'est un bouquin qui ne me passionne pas trop.Par contre j'ai souvent tendance à regader les titres des chapitres suivants pour savoir qui en seront les protagonistes (exemple: argh encore 3 chapitres avec Nynaeve et Egwene,ou encore: youpi une dose de Jon Snow).Pour ce qui de la vitesse de lecture, tout dépend de l'environnement immédiat mais aussi de la "compacité" du texte. Je lis différement quand je grapilles quelques lignes entre 2 instants, et quand je suis en immersion profonde dans le/les bouquins, au bout de plusieurs heures de lecture.

131
pour en revenir aux musiques, j'écoute très souvent la BO d'Age of mythology (calme et exotique) et celle de Warcraft III (virile, pleine d'instruments à vent et de violons, un peu wagnérienne mais en musique de fond). Plus épisodiquement Radiohead et A Perfect Circle.

132
Il m'arrive moi aussi de lire la fin d'un livre avant d'y etre arrivé.Mais je lis alors uniquement la derniere phrase, ce qui laisse encore un peu de suspence mais rend aussi la lecture un peu différente puisque l'on se demande quel est le rapport entre la derniere phrase et le moment ou on en est dans la lecture; La mort des personnages n'étant rarement annoncé dans la derniere ligne, cela ne change enfait pas grand chose.Pour ce qui est de la vitesse de lecture, je lis à peu prés entre 100 et 60 pages par minute selon le livre, la facon c'est écrit et l'édition dans laquelle c'est paru.Quant à la musique, elle n'a en fait de l'importance que pour les livres assez moyens puisque, dans les autres cas, je rentre totalement dans le livre et le monde extérieur na alors que beaucoup moins dinfluence.

133
Pour la vitesse de lecture ca dépend. Si le livre est particulièrement enuyeux, je lit moins d'une soixantaine de pages par heure, n'arrivant pas à me concentrer.Si le livre est au contraire intéressant, je lis entre 70 et environ11 page à l'heure. Meme s'il m'arrive parfois de sauter des passages...( :oops: :oops: ).Pour ce qui est de la musique, radiohead, air ou massive attack pour les livres de science fiction. Wagner, Dylan ou depeche mode pour la fantasy.

134
http://smileyonline.free.fr/images/gif/forum/jongleup01.gif
Edhellen qui est allé fouiller dans les profondeurs du forum...et tombe sur un sujet où elle a envie de raconter sa vie... :rolleyes: ...et si elle arrêtais de parler d'elle à la 3ème personne ça serait mieux :lol: BREF :mrgreen: ! désolé si je n'aurais pas dû remonter ce sujet... :unsure: )Pour répondre au sujet, donc, moi je lis, comme la plupart, le plus souvent sur mon lit (sauf s'il fait froid, dans ce cas sous les couettes, logique ;) ) ; avec mon chat pas loin...Parfois sous mon lit aussi : explication, j'ai un lit en hauteur avec coussins moelleux dessous :P . Le mieux c'est quand il y a pas loin des bonbons au miel ou autres trucs parfaits pour la ligne ( :mrgreen: ) et de l'eau... Sinon je lis aussi le matin en déjeunant, dans le bain, aux toilettes :ph34r: , dans le bus ou n'importe où...sans exagération de bruit quand même !En écoutant dans le fond un peu de musique CLASSIQUE , mais trèèès légèrement(je n'ai rien contre le metal ou le rock en général, mais SUROUT PAS en lisant :blink: )...et j'aime bien associer un écrivain avec un compositeur, comme je le disais dans un autre sujet : par exemple Hobb-->Rachmaninov ; et surtout lire Tolkien avec du Chopin, ahlala :rolleyes: ...Pour la vitesse de lecture, bah j'ai jamais vraiment cherché à chronométrer, mais ça doit être de l'ordre d'environ 100 pages par jours... sauf quelques exceptions ou je peux lire un livre ou plus dans la même journée, si j'ai le temps et si le livre est accrocheur, par ex l'Assassin Royal, La Croisée des mondes...En ce qui concerne le découpage de cycles, bah alors là, je suis la professionelle dans ce domaine, lol :mrgreen: : je dois bien en avoir 8 ou 9 en attente...c'est plus fort que moi, au bout d'un moment faut que je change de cycle...(par ex là je viens de commencer la Roue du Temps...bon mauvais exemple, l'histoire est vraiment accrocheuse, je crois que je vais rester un moment dedans :D Enfin pour terminer, je vois que je suis loin d'être la seule à vouloir parfois lire la dernière phrase d'un livre ;) ...mais j'essaye de me retenir.Bon, j'ai fini de raconter ma vie, j'avais envie de discuter, ce soir, c'était vraiment extrait de mavie.com :lol: !

135
Hum, mes habitudes de lecture... ben je lis dans mon lit, dans le canapé, à même le sol (si, si je vous jure, c'est quand j'ai trop la flemme de bouger, paf!, je me met par terre, mais avec un oreiller quand même), devant la télé (pas trop fort le son), bref, partout où c'est possible (j'évite le bus pour pas me retrouver à devoir refaire le trajet pour avoir louper mon arrêt :mrgreen: ).Après, niveau vitesse de lecture, ça dépend: un format poche (l'assassin royal par exemple), un tome dans une journée à peu près, après ça dépend si j'accroche, etc...Il m'arrive aussi de jeter un oeil à la fin des fois, ça me dérange pas, et puis je ne suis absolument pas spoilerophobe.J'évite aussi d'avoir trop de cycles différents en attente, mais plus on lis, ben plus y en a! :mrgreen:Voili, voilou

136
Ou je lis? Trés bonne question, en général c'est dans ma chambre, devant la télé ou encore en attendant de reprendre le boulot dans la voiture. Depuis quelques temps c'est souvent en terrasse de café. Il m'arrive même de lire au boulot (Archibald, autres 'romans' 'nouvelles' que je trouve sur le net). En fait je pense que je peux lire a peut pres partout du moment que ce que je lis m'interresse.

137
Sympa ce sujet! B) Ben, en ce qui me concerne, je suis capable de lire à peu près partout (tant qu'il y a de la lumière, vu que je n'ai pas des projecteurs à la place des yeux, malheureusement... :lol: !) : train, bus, cafétéria bondée de l'uni, ma chambre....parfois je prends des positions absolument débiles pour lire (genre : a plat ventre sur la chaise à roulettes dans ma chambre, avec le livre ouvert par terre). :mrgreen: . Pas de musique, évidemment (puisque je suis sourd).Vitesse de lecture? Difficile à calculer....surtout que ça change drastiquement entre de la VO et de la VF... :rolleyes: Et ça dépend des jours....et du cycle ; ça peut m'arriver de faire une overdose tout d'un coup et de laisser un livre en plan quelques jours pour récupérer....Et j'adore lire tout de suite la dernière phrase du livre....habitude qui date de ma lecture du SDA : je l'avais en 6 volumes, et à la fin du livre 1 (épisode des gués de Bruinen), c'était marqué "Frodon n'entendit ni ne vit plus rien. Fin du livre 1" . Aaaarrgh!!! c'était une très bonne motivation pour avancer à travers le premier livre du SDA... ;) Enfin, on pourrait encore beaucoup s'étendre là dessus.... B)

138
C'est vrai que c'est une excelente idée le sujet :) Eh bien moi aussi j'adore vraiment lire. Je m'installe, en m'allongeant sur mon lit (à l'envers, la tête au pied du lit posée sur un coussin) après avoir allumé une légère musique d'ambiance très doucement (la plupart du temps, une BO de film dont celle de la communauté qui revient très très souvent, mais jamais une musique avec des paroles, c'est pas bon pour la concentration je trouve :P );parfois il m'arrive de lire en silence aussi ;)Pendant les vacances, c'est au bord de la plage, dans le sable..."Tu viens te baigner?" "Non, je termine mon chapitre, je sais pas si il va mourir ou pas!" :lol: Je m'amuse toujours à lire la dernière phrase du livre aussi, mais juste la dernière phrase, pas plus. D'ailleurs ça me rappelle ma lecture des deux tours "Frodon était vivant, mais pris par l'ennemi", pourtant, même après avoir lu la phrase, j'ai réussi à croire à sa mort :mrgreen: :rolleyes: Mon rythme dépend du livre, de mon état d'esprit du moment...Mais je passe pour une véritable "dévoreuse de livres"Pour l'Assassin par exemple, je lisais jusque 3h du matin (même si le lendemain c'était lever 7h), jusqu'à ce que je tombe d'épuisement, assomée par le livre qui m'a échappé des mains :P Par contre avec la reprise des cours, j'ai bien du mal à suivre le rythme de lecture que j'avais auparavant :(

139
Quant a moi je lis au boulot, dans les temps morts, et je m'accorde un soir (qui deborde sur la nuit) par semaine, idealement celui qui precede ma grasse mat de la semaine...Avant j'avais un rythme de 15000 pages par an, je l'ai tenu trois ans, puis maintenant je suis bcp plus bas... J'ai bcp moins de temps, ce qui fait que je selectionne mes lectures attentivement (un peu grace a vous :D ) et quand j'ai du temps pour lire, je le savoure pleinement B) C'est pas plus mal d'avoir moins de temps, ca donne plus de gout aux choses. J'espere que vous me comprenez :lol: mais, par exemple, quand je sais qu'aujourd'hui je pourrai me faire un chapitre de Martin, mais pas plus, je le savoure ligne par ligne ! Un peu comme quand on a faim, et qu'on se force a manger doucement, sans se goinfrer impatiemment :lol:

140
En général, moi l'endroit habituel, c'est le lit, dessus, dedans, en dessous, (voire les explications d'Edhellen... ;) ) et sinon, c'est dans l'herbe à la fac ou à la BU quand il commence à faire trop froid... (et aussi en cours un peu... :rouge: ). Il faut juste que ce soit un endroit calme, où il n'y ait pas trop de monde sinon j'arrive pas à me concentrer. Le bus ou la voiture, je peux pas, ça me donne mal au coeur mais le train ça passe. Et je peux écouter n'importe quoi comme musique avec mais faut pas que ça soit trop bourrin non plus! Sinon pas de positions particulières (le coup de la chaise à roulettes, darkfriend, ça m'épate! :blink: :P )Par contre, le truc que je supporte pas, c'est qu'on vienne me parler pendant que je lis parce que ça me met de très mauvaise humeur. Ca casse toute une ambiance, je supporte pas. Ma mère avait le chic pendant que je lisais l'Assassin royal ou à la Croisée des Mondes d'arriver à tous les moments où j'allais me mettre à pleurer et de me demander en plus "Ben, qu'est-ce que t'as?..." :angry: :angry: Sinon pour que je me mette à lire, faut que j'ai minimum une bonne demie heure devant moi, sinon je commence même pas. J'aime bien lire et être complêtement immergée dans le récit alors je ne pourrais pas me mettre dans un livre pour qqs minutes.Ca m'arrive aussi de lire la dernière phrase mais de moins en moins souvent, je deviens spoilerophobe avec l'âge... :rolleyes: c'est juste que je veux savoir si tel ou tel personnage meurs (je suis une grande adepte de lire les titres du chapitre surtout avec martin ou de feuilleter le livre en cherchant juste le nom en question et en essayant de pas lire ce qu'il se passe...) Et sinon, je lis plutôt vite, j'ai pas calculer, mais je suis du genre à dévorer et à ne pas me souvenir des détails après faut bien l'avouer...