J'aurais une question à débattre à propos de Gondolin, c'est la population (approcimativement, bien sûr) qu'elle contiendrait. A mon avis elle ne doit pas dépasser les soixante milles habitants. Je m'explique: si on regarde le nombre de soldats que Turgon envoya à Nirnaeth Arnoediad, qui est de dix mille (si vous me croyez pas, matez ma signature

), et qu'on admet qu'il n'envoya que la moitié de son armée parce qu'il est pas complétement fou, cela donne une armée au total d'environ vingt mille hommes. Et j'imagine qu'un elfe sur deux est soldat ou garde de la Cité, vu les temps de guerre. Les autres elfes sont des artisans, des musiciens, des agriculteurs ou des mineurs,etc... Ca nous fait quarante mille âmes, auquel on rajoute vingt mille femmes-elfes, en admettant qu'encore une fois un Elfe sur deux à le temps de s'occuper d'une épouse comme il se doit. Donc au total ça fait soixante mille Grandes Gens dans la ville, ce qui est déjà énorme à mon avis pour des Elfes qui vivent repliés sur eux-mêmes. Mais bien entendu ce n'est qu'une simple supposition, car Tolkien ne donne quasi aucune information sur la démographie de Gondolin, mais aussi de presque tous les autres peuples de la TdM (le contraire aurait enlevé un peu de magie

).Kalamesh, tu parles un peu plus haut de millions de soldats lors de sa chute, mais, même en admettant que tu exagère un peu (

), je pense que c'est quand même beaucoup trop

! Ils devaient être trente mille à tout casser

!Donc que pensez-vous de ma supposition? Est-elle complétement farfelue? Ou bien en avez vous rien à faire du nombre d'habitants, l'important étant l'aura et la puissance que dégage cette ville

?