21
J'ai été triste que Tolkien ne développe pas plus la Chute de Gondolin dans le silm, j'ai été triste quand j'ai lu cette partie dans les CP ( mais pas pour la même raison). C'est la mort de mes chouchous ( dont celle de la cité) qui m'a fait pleuré. Et j'ai aussi verser des larmes ( de rage ) en lisant les CLI car j'étais fachée, que tout s'arrete à l'arrivée de Tuor à Gondolin. Je crois bien que cette cité et son histoire m'a le plus émue dans toute l'histoire d'Arda. Elle est tellement belle. Fall of Gondolin With pain I still remind The bright whiteness Of her walls so high All this greatness Gold, silver, jewels So beautiful so wide So powerful so dead Gold Flower withered The Rainbow faded Tree is uprooted White Wing burned Swallow's wings were cut Snow Tower was cast War drums replaced Harp Anger Hammer was broke up And the Fountain dry up I saw the Pillar fall King's denial was fatal So much hope and bravery So much love and glee Against fire snakes and dragons Against millions orcs and demons I heard screams and tears Now it stays only ashes And sometimes, sadness and memory voilà, cz que j'avais écrit il y a quelques temps, mais ça ne rend pas hommage au Chant de Pierre loin de là :pleure: :pleure: :pleure: ( sorry au petit Sam d el'avoir repris lol )

22
Il est magnifique ce poème Gildraen, triste mais magnifique :pleure: (et en anglais qui plus est, bravo :bravo:)La chute de Gondolin est un des évènements qui m'a le plus marquée dans l'histoire de la TdM, même si je l'admire aussi pour ce qu'elle est, un joyau du premier âge et probablement la plus belle cité jamais construire par les Eldar (hormis Tirion peut-être, dont Gondolin était l'image).

23
J'aurais dû y penser depuis longtemps vu que j'ai le tableau de Nasmith en fond d'écran.....Gondolin a un petit air du Mont Saint Michel (vous remplacez la mer par la montagne), tant sur la forme (sauf que la statue de l'Archange est est sommet de la Tour de Turgon) que sur l'histoire (citée quasi imprenable, isolée....).[message sponsorisée par le syndicat touristique du Mont]

24
tient c'est marrant ça , c'est aussi mon fond d'écran depuis un moment :) comparer la cité au mont st Michel est très juste pour ce qui est de l'aspect général mais j'ose espéré que les rues de Gondolin sont plus majestueuses que les ruelles du mont ;)

25
[mode Numérobis ON]bon évidemment, faut imaginer!![mode OFF]C'est juste une histoire de proportion entre une population limitée sur un espace où la construction n'était pas facile (sable mouvant, marées.. pas facile pour le maçon ça) et une citée peuplée par des milliers de Noldorqui avaient un peu de temps devant eux.Faut pas non plus en demander trop :oops:

26
sans doute Foradan :) les difficultés de construction étaient autres, celle du secret absolu autour de la présence de la cité... mais plus que la construction, c'est surtout l'arrivée des sujets de Turgon qui a été le moment critique...

27
UP ! J'ai envie de reprendre la discussion sur cette chère cité :mrgreen: Pour relancer le débat ... A votre avis, comment est-il possible que le peuple de Nevrast ait pu rejoindre Gondolin sans être repéré par les espions de Morgoth ? Que pensez-vous de l'attitude de Turgon ?Si Tuor n'avait pas existé, le sort de Gondolin aurait-il été différent ?etc ... etc ... etc ... ;)

28
bin, moi au final, j'ai plutot été content de la chute de Gondolin! ( pas frapper!)En fait, comme vous le savez tous, j'adore Morgoth, et je trouve que c'est un de ses moments de gloire, de ruse ultime... Je vais pas me relancer dessus!et puis je pense que c'est bien fait pour turgon, même s'il a su être "généreux" à certains moments, si gondolin n'avait pas vécu en autarcie durant ces siècles, peut être que d'autres grandes villes et royaumes auraient subsité, genre Doriath.bref, j'adore ce passage là, très émouvant, puissant et évocateur!D'un coté je suis un peu triste, comment ne pas l'être...Mais de l'autre, la gloire de Morgoth comble cette tristesse!

30
Je trouve ça super triste la chute de Gondolin, mais il est vrai qu'elle est vraiment géniale . Imaginez des balrogs montant des dragons, des orques par milliers, toutes les créatures de Morgoth dans une lutte acharnée contre les guerriers elfes par millions (a coté de ça la bataille du Pelennor c'est un grain de sable dans l'univers :D )En tout cas je pense que si il n'y avait pas eut Tuor ça aurait été la même chose car Gondolin était vouée à être découverte (on ne peut rester caché éternellement) et en plus grace à sa chute Morgoth a été vaincu (indirectement je sais), mais celui qui a vraiment entrainer sa chute c'est Maeglin et non Tuor alors ne metté pas tout sur son pauvre dos.Mais sinon c'est vrai que ça devait être un lieu facinant rempli de légendes et de héros (un lieu magique quoi). D'ailleurs rien que son accés (les 7 portes) devait être magnifique. Ah que j'aurais aimé y habiter :rolleyes: .

31
Gondolin, j'adore ! Moi aussi j'ai la représentation de Nasmith en fond d'écran, et en affiche sur ma porte ! Rhââ le passage des 7 portes par Tuor dans les CLI ! Dire que la 1ère fois je l'avais lu avant de commencer le Silmarillion, j'étais un peu perdue mais je trouvais (et je trouve toujours) ça magnifique, quel passage :blink: !Je me demande bien aussi comment le peuple de Nevrast n'a pas été repéré par Morgoth ! Peut-être cherchait-il trop loin ? Mais c'est sûr que j'ai trouvé le comportement de Turgon quelque peu "lâche" (le terme est très fort) d'aller se cacher pendant des siècles comme ça... Maintenant j'adore la partie de la chute de Gondolin dans le Silm, et là je viens juste de la commencer dans les CP, ça à l'air magnifiquement bien décrit. C'est sûr que ce n'est pas la faute de Tuor, mais personne ne l'a accusé je crois :unsure: Tu as bien fais de remonter ce sujet Hylwen, je ne l'avais pas vu et il y a des remarques très intérressantes :) !

32
J'ai trouvé que Gondolin était l'une des villes les plus envoutantes des Terres du milieu et lire sa chute m'a vraiment fait mal au coeur... :( Mais je trouve l'attitude de Turgon trop égoïste et "lâche", un peu comme Thingol d'ailleurs. Si il avait aidé les autres royaumes, peut-être qu'ils auraient été plus forts pour affronter Morgoth et ses acolytes et qu'ainsi de nombreuses morts auraient été épargnées. Se retrancher dans une cité cachée, c'est un peu facile je trouve... <_< Mais en même temps, c'est sûr que comme ça il a réussi à réaliser une cité que j'imagine comme une image de Valinor, rien que ça tiens! J'aurais pas refusé un petit séjour touristique là-bas... :rolleyes: Quant à Tuor, je ne pense pas qu'on puisse l'accuser de la chute de Gondolin. Cette cité était à mon avis destinée à disparaître. Ils imaginaient quand même pas que leur cité allait rester intacte alors que les autres cités étaient dévastées et connaissaient maints malheurs! Donc d'un côté, je trouve que c'est "bien fait", une conséquence de leurs actes qu'ils ont à assumer mais d'un autre côté je ne peux pas m'empécher de ressentir une garnde amertume à la perte d'une telle cité... :(

34
Pour moi, Gondolin était vouée à tomber, sinon à être attaquée et découverte. Et c'est principalement du à l'attitude de Turgon à vouloir rester caché; du coup, lorsque la cité fut attaqué, bien qu'il y avait du monde pour la défendre, la soudaineté de l'attaque à joué en faveur de Morgoth...Je n'ai jamais vu d'illustration de Gondolin (en fait si, mais est-ce que c'est celle qui figure sur le Sil des éditions Christian Bourgois? La couverture est signée John Howe en tout cas, mais n'en ayant jamis vu d'autre, je suis pas sûr à 100% que ce soit bien Gondolin).

35
John Howe a fait une magnifique illustration de l'attaque de Gondolin (c'est mon fond d'écran) où on peut voir un dragon à l'assaut des murailles blanches en contre plongée. Poignant.Il a illustré aussi les armées orques arrivant furtivement à l'approche de Gondolin.

36
Anarion,mercredi 18 février 2004, 09:58 a écrit :Je n'ai jamais vu d'illustration de Gondolin (en fait si, mais est-ce que c'est celle qui figure sur le Sil des éditions Christian Bourgois? La couverture est signée John Howe en tout cas, mais n'en ayant jamis vu d'autre, je suis pas sûr à 100% que ce soit bien Gondolin).
Tu peux en voir dans ce sujet (fort intéressant au demeurant) :http://www.elbakin.net/forum/viewtopic.php?id=2227et en particulier celle de Nasmith postée par Moriakin ... ;)Pour moi concernant le rôle joué par Tuor, je suis de l'avis d'Aléa : le fait de se terrer de la sorte aboutit toujours sur le fait d'être découvert ... Tuor n'a fait que précipiter les évènements ;) Mais en retardant cette chute, difficile d'imaginer la suite de l'Histoire .... :unsure:

38
J'avais jamais vu d'illustration de Gondolin et là c'est sur, j'ai pas été déçue, elle en impose! :o Je l'imaginais pas du tout comme ça moi Gondolin, moins...grande!, plus encaissée dans les montagnes. Enfin en tout cas, belle illustration. Merci pour le lien, fort interessant... ;)

39
J'aurais une question à débattre à propos de Gondolin, c'est la population (approcimativement, bien sûr) qu'elle contiendrait. A mon avis elle ne doit pas dépasser les soixante milles habitants. Je m'explique: si on regarde le nombre de soldats que Turgon envoya à Nirnaeth Arnoediad, qui est de dix mille (si vous me croyez pas, matez ma signature ;) ), et qu'on admet qu'il n'envoya que la moitié de son armée parce qu'il est pas complétement fou, cela donne une armée au total d'environ vingt mille hommes. Et j'imagine qu'un elfe sur deux est soldat ou garde de la Cité, vu les temps de guerre. Les autres elfes sont des artisans, des musiciens, des agriculteurs ou des mineurs,etc... Ca nous fait quarante mille âmes, auquel on rajoute vingt mille femmes-elfes, en admettant qu'encore une fois un Elfe sur deux à le temps de s'occuper d'une épouse comme il se doit. Donc au total ça fait soixante mille Grandes Gens dans la ville, ce qui est déjà énorme à mon avis pour des Elfes qui vivent repliés sur eux-mêmes. Mais bien entendu ce n'est qu'une simple supposition, car Tolkien ne donne quasi aucune information sur la démographie de Gondolin, mais aussi de presque tous les autres peuples de la TdM (le contraire aurait enlevé un peu de magie ;)).Kalamesh, tu parles un peu plus haut de millions de soldats lors de sa chute, mais, même en admettant que tu exagère un peu ( ;) ), je pense que c'est quand même beaucoup trop :D! Ils devaient être trente mille à tout casser :P!Donc que pensez-vous de ma supposition? Est-elle complétement farfelue? Ou bien en avez vous rien à faire du nombre d'habitants, l'important étant l'aura et la puissance que dégage cette ville ;)?

40
Turgon fit avancer tous ses gens; près du tiers des Noldors qui avaient suivis Fingolfin, etd es Sindars encore plus nombreux
Les gens de Turgon se mirent à croître et multiplier
Après 350 années et plus
Faudrait faire le calcul... :rolleyes: