21
Fin du deuxième tome du cycle des tyrans et des rois et je suis enthousiasmé. L'intrigue est complexe avec un scénario palpitant. Pour bien éclairer les différentes parts du grand dessein l'auteur a eu la bonne idée de ne pas se centrer sur le personnage de Richius Ventran ( qui est par moment passablement irritant) comme dans le chacal de Nar, mais il s'est placé de différents points de vue en suivant les protagonistes de l'histoire qui au début n'avaient rien à voir mais qui au final contibuaient tous au vaste plan du comte Biaggio.J'ai aussi été frappé par la richesse des personnages à la personnalité développée et aux motivations tout à fait crédibles qui enrichissent le récit. Le terrible Biaggio par exemple n'apparait plus comme un salaud sans pitié mais plus comme un homme torturé et colérique à l'intelligence aigue et j'en suis même venu à le prendre en pitié teintée d'admiration. Le peuple de Liss m'a aussi marqué car tous les habitants ont le coeur empli de rage et de douleur aprsè dix ans de guerre terrible et totale qui a décimé leu population.Ainsi, j'ai trouvé ce livre très riche et complexe avec des personnages très attachants qui donnent une dynamique à l'histoire. Je le mettrait un cran au-dessus encore du chacal de Nar qui était déjà très bien. 8)

22
Je viens de finir le Chacal de Nar et j'attends avec impatience de lire sa suite, car franchement ce bouquin m'a bluffée. On retrouve les intrigues politiques et familiales qui m'ont fait un peu penser à Bradley, les horreurs de la guerre en plus. Et cette volonté de ne pas faire de stéréotypes, la plupart des "méchants" ne le sont pas, ils font juste du mieux qu'ils peuvent pour leur côté... Quelle bonne idée de faire combattre le héros d'un côté, puis de l'autre, de la ligne de front ! C'est violent, c'est cruel, et puis parfois tout s'éclaire... Magnifique !

23
Et voilà justement la critique de ce second tome de la trilogie ! :)Par Adérior. :)(Normalement, les deux romans devraient bien être sur la même page, mais j'ai eu un petit souci de mise en page, donc ça reste comme ça jusqu'à demain. :o )

24
Ben voilà...la critique du second m'a convaincu de me mettre au premier! :lol: Et oui, moi quand on me parle de Martin, d'intrigues, de perso bien développés, quand on met des notes de 8,5 et 8...je craque! ;) Thys

26
Je viens de finir le grand dessein et je l'ai trouvé excellent meme si moins bon que le premier car l'auteur reste trop dans l'expectative, car il passe enormement de temps a preparer le grand dessein de biago.Peut-etre l'ai-je trouver moins interessant du fait que dans le prelier tome on est tout de suite plonger dans l'histoire avec la vallée de drang.En tout cas cet auteur est génial et mérite vraiment qu'on s'y attarde quelque peu alors tous ceux qui ne l'ont pas encore lu, il aut commencer dés maintenant, vous rater un grand moment! :D

27
Je ne crois pas que le fait que les combats prennent moins d'importance handicape l'interêt de ce tome ;)Je dirai même que sur ce point je l'ai préféré par rapport au premier tome, non pas que je n'aime pas les batailles épiques, loin de là mais ue ça permet de développer le reste à savoir principalement le grand dessein de Biagio qui apporte un élément pour nous tenir en haleine tout au long du livre.

29
Bon, voilà, j'en suis à la moitié du premier tome (un peu plus - mais j'ai un peu de mal à avancer), et je dois dire que, pour le moment, je suis un peu dubitative...déjà l'intro style journal intime où le héros d'adresse à son journal comme s'il avait 12 ans et demi m'a un peu douchée, mais je trouve aussi la plupart des dialogues un peu puérils...on croirait avoir affaire à des ados et pas à des hommes autour de la trentaine...Et puis je trouve le héros un peu plat...dans le genre Agone des Chroniques des Crépusculaires de Gaborit... :huh: Malgré cela, la lecture est quand même assez plaisante, il y a des passages assez prenants (bien que l'ensemble soit assez inégal question intensité), mais si l'intrigue ou encore les persos secondaires ne viennent pas relever le niveau d'ici la fin, je ne suis pas certaine de me lancer dans le second tome.M'enfin, j'admets volontier qu'il est trop tôt pour me faire un avis définitf! :)Thys

30
J’ai lu c deux tomes que g trouvé plutôt sympathique avec des personnages retors et plutôt convaincants (le comte biagio). L’histoire est assez bonne et on ne s’ennuie pas, en gros j’ai passé un bon moment.Donc à lire, mais surtout pas en s'attendant à trouver quelque chose du calibre de Martin parce que là on est vite déçu ! (Commentaire de bragelonne un peu fantaisiste à mon goût ou pour faire plus diplomate, trop enthousiaste <_< ) Donc comme je le disais : à lire car c serait passer à coté d'un cycle plus que correcte… P.S. : je pense qu'il y a un troisième tome mais je peux fortement me tromper.Demerzel

31
Demerzel,jeudi 11 décembre 2003, 14:14 a écrit :P.S. : je pense qu'il y a un troisième tome mais je peux fortement me tromper.
Non, non, tu ne te trompes pas, c'est bien une trilogie comme expliqué en première page. ;)

33
Bon, ben voilà, j'ai ENFIN réussi à le finir, mais j'ai eu du mal... :rolleyes: Je dois dire que je n'ai jamais réussi à accrocher à ce livre.Déjà l'écriture me déplait, je la trouve lourde, peu fluide, maladroite, les mots ne me semblent pas appropriés et ça m'agace...J'ai aussi eu beaucoup de mal à m'attacher aux persos (et ça c'est utlra-important pour moi, si les persos me sont sympathiques il y a 90% de chances que j'adore le livre), Richuis Vantran est trop pénible, il a la trentaine mais se comporte avec aussi peu de jugeote que s'il avait quinze ans, il me parait imperméable aux subtilités des réactions humaines, bref, il m'agace lui aussi.Quant aux personnages secondaires ils sont sous-utilisés, ils ont pourtant la capacité d'être intéressants, mais je trouve que l'auteur n'en tire pas assez partie...dommage...Et puis l'intrigue...j'ai l'impression qu'il y a beaucoup d'inutile dans ce livre, je ne vois pas l'utilité de certains passages, ou plutôt on est bringuebalé à droite et à gauche sur le continent bien trop vite, c'est contradictoire ce que je dis mais ça me donne l'impression que l'auteur aurait dû soit élaguer pour donner quelques chose de moins indigeste, soit développer ce premier tome sur plusieurs tomes pour donner à l'histoire et aux persos toute l'ampleur qu'ils méritent.Bref, malgré quelques sursauts de grand intérêt (et oui, il y en a, ce livre a aussi des qualités que je ne nie pas) dans la seconde partie, John Marco n'aura pas réussi à me donner envie de lire la suite des aventures de Vantran. :( Thys

34
J’en suis aux 150 premières pages et je dois dire que j’abonde dans ton sens Thys : le héros , Richius est assez pâle et est en fait plutôt immature pour un futur roi (pas encore couronné pour l’instant là où j’en suis)… dans l’ensemble je trouve à l’auteur un style maladroit surtout pour les dialogues, la première entrevue de Richius et du comte Biagio est assez frappante en fait, on se demande où l’auteur veux en venir et le comportement effacé de Richius est assez agaçant…En revanche, bonne surprise pour les adversaires du héros, Tharn l’exalté , Biagio sibyllin, Voris, Boisnoir de Gayle… ils me plaisent plus que Richius finalement :P

35
fin du premier volume et confirmation de mes premières impressions... un univers vraiment fascinant (surtout le continent de Lucel-Lor) mais des personnages trop faibles dans l'ensemble : j'aurais aimé voir plus de Dinadin ou de Tharn et moins de cet imbécile arrogant qu'est Richius...

37
Le grand dessein.L'ambiance de ce deuxième volume est un peu différente de celle du premier. On a une augmentation des points de vue, ce qui n'est pas un mal parce que :1) On voit moins Richius et c'est tant mieux. Sans être énervant il n'est pas le meilleur personnage de l'histoire. Néanmoins j'ai aimé le voir s'embarquer dans cette affaire avec les lyssiens et voir les choses échapper complètement à son contrôle. Finalement il n'est qu'un simple outil pour les autres. :P 2) On suit des personnages intéressants (Biagio, Simon, Herrith et Lorla) avec leurs motivations et leur vision du monde et on les voit évoluer au cours du récit plutôt que de rester toujours les mêmes. Biagio est un personnage que je reverrais volontiers.J'apprécie l'univers dans lequel a lieu le récit. Les personnages mettent du temps à aller d'un bout à l'autre du monde, les armées ne sont pas d'un gigantisme délirant. Et puis aussi le contexte "historique" avec toutes ses inventions qui révolutionnent plus ou moins un monde qui a peut-être connu la magie il y a bien longtemps.Et au final le livre ne se finit pas forcément comme on pourrait l'imaginer au début. D'ailleurs il pourrait très bien ne pas y avoir de suite vu la façon dont se termine le récit, ce qui n'est pas un mal, ça permet de prendre une petite pause avant de lire le suivant, au contraire de certains cycles interminables. :)Enfin, la couverture me plait et j'apprécie beaucoup l'effort de l'éditeur qui nous offre un livre en réalité très épais (50 lignes par page) pour un prix très abordable pour un grand format.

38
Merci pour la critique! :)Je ne suis toujours pas prête à me lancer dans la suite mais je dois dire que ça a l'air de bien évoluer, si on voit plus Biaggio et moins Richius, pour moi ça ne peut être qu'un point positif! ;)Et puis je remarque aussi que la note reste constante, c'est pas mal...Mais pour le moment, il faudrait vraiment que je sois prise d'une fringale de lecture et qu'il ne me reste plus rien en attente dans ma bibliothèque (et ça, c'est complètement utopique, allez savoir comment, elle se garnit à intervalles réguliers... :ph34r: ) pour que je m'y mette... :rolleyes: Thys

39
Je viens de finir le premier tome "Le Chacal de Nar" et j'en suis ressortie..enthousiaste!Malgré ses défauts (comme des longueurs..) le roman est captivant et on ne peut pas le lâcher avant la fin!Même si Vantran semble affublé de quelques défauts bien énervants (comme son manque de maturité <_< ) il est impétueux, obstiné ... cela est largement compensé par les personnages secondaires.J'aime bien la confrontation entre les deux mondes et leur mode de vie SPOILERmême si j'ai regretté qu'à la fin les Narens s'apparentent à de grosses brutes et que ceux de Lucel-Lor s'en tirent avec quasi tous les honneursFIN SPOILERLe cadre général du roman m'a plus fait penser à l'Antiquité qu'au cadre généralement moyenâgeux de la plupart des romans...Bref j'ai été séduite par l'intrigue et ses nombreux renversements de situation, par le caractère des personnages et l'ambiance générale...Ce roman vaut bien son 8/10!

40
J'ai fini il y a quelque temps le troisième tome. En lisant les critiques je vois qu'il y a peu de monde très enthousiaste.Dans mon cas je trouve que l'intrigue est bien développée et que les perso sont assez convainquants. Cependant parfois l'intrigue traîne en longueur et on aimerait un peu plus d'action. En tout cas le premier tome était assez accrocheur et j'ai été un peu déçue par le troisième, notamment par le revirement complet de l'attitude de Biaggio.Sinon pour moi, la fin appelle une suite car le calme est loin d'être revenu dans l'empire de Nar.