1
J'ai une mémoire pas top, c'est peut être pour ça, que toutes les histoires que j'ai rencontré, je les veux là en lignes, ds ma biblio. Alors j'empreinte parfois un tôme 1, mais j'achète les cycles, les bd, les polars , les romans... mais pas les films; bizzzzare!je me sens collecteur d'histoires, mais pas collectionneur. N'empêche que je veux qu'après la lecture, l'histoire reste à portée.et vous ?

2
Moi je suis pareil! Si un livre m'a plu et que je l'ai emprunté, généralement je l'achète pour l'avoir dans ma bibliothèque! c'est vrai que la nuance entre collecteur d'histoires et collectionneur est subtile mais importante. Je n'aime pas collectionner, mais les livres c'est pas pareil : il y a l'objet en lui-même (c'est qd même beau un livre!) et puis l'histoire qu'il contient. Quelque part c'est rassurant d'avoir des livres autour de soi, de savoir que tout ces récits, ces légendes, tout cet imaginaire est là, à portée de main. ça nous laisse une porte ouverte, un échappatoire possible... :)

3
Moi ça marche d'abord au moment de l'achat. Si j'ai aimé le premier je vais acheter la serie et consacrer mon budget a ça uniquement. si je les ai empruntés et qu'ils m'ont plus.... Un jour ou l'autre je voudrais les relire et vais les acheter. En gros c'est assez similaire.

4
Moi c'est different : si je peux les avoir a la bibliotheque, je ne les achète pas, meme s'ils m'ont plu, parce que sinon, j'aurais jamais assez d'argent pour tout ;)

5
Et moi qui croyait etre le seul, je les veux tous dans ma bibliothèque, en poche en grand format ou meme en vo, un jour je les aurais et tous le monde me les envieras :fou: Bon fin de la scene de folie :!: je redeviens normal ;)

6
Pareil, lorsqu'une série m'a plu, même moyennement, je la veux sous la main, ce qui fait que j'emprunte très peu à la bibliothèque. Par contre, il m'arrive d'avoir des collections incomplètes où il manque des premiers tomes... Mais ce n'est que partie remise. :D

7
Moi c'est pareil, si ils m'ont plus je finis toujours par les racheter, parce que je finis toujours par avoir envie de les relire. Et puis, une belle bibliothèque pleine de livres... c'est si beau à regarder ;) Toutes ces histoires qui ne demandent qu'à jaillir de leur pages...Bon, le problème, c'est les déménagements. C'est fou ce que ça fait comme cartons en plus... et c'est pas forcément léger 8)

8
Bon, le problème, c'est les déménagements. C'est fou ce que ça fait comme cartons en plus... et c'est pas forcément léger 8)
Oui, je peux témoigner... j'ai déménagé il y a quelques semaines, rien que d'y penser j'ai mal au dos... ;)

9
Pareil, si j'ai aimé un livre que j'ai emprunté, il faut absolument que je me le procure. Je me ruine en bouquins mais ça en vaut le coup quand je regarde ma bibliothèque.Pourtant je n'en ai jamais assez, il faut que j'en rachète encore et encore.Concernant le déménagement j'ai aussi eu le problème ayant déménagé deux fois : heureusement qu'il y a les déménageurs pour porter les cartons ;)

10
Personnellement je souffre de collectionnite aigüe sporadique et incontrôlable...ça marche pour beaucoup de choses et en premier lieu les livres...je prends un grand plaisir à m'extasier devant ma bibliothèque et je ne conçois pas de stocker mes livres dans un placard fermé où je ne pourrais pas les voir, je crois qu'il ne m'est jamais arrivé de ne pas acheter un livre que j'ai aimé, c'est plus fort que moi... :) Thys

11
je me doutais bien que je ne devais pas être le seul adorateur des rangées de tranches de livres. c'est vrai que voir grossir une collection est aussi très agréable. CHez moi, ça a commencé avec les BD, puis la littérature allemande, puis jap, puis....

12
Exactement comme Thys ;) Mais chez moi, ce sont surtout les mangas qui s'alignent comme des fûts de bière :roll: (d'où sors-je cette expression ?!)Mais oui, moi aussi j'emprunte pour découvrir, j'achète quand ça me plaît. Mais c'est plus une question de m'approprier l'histoire en quelque sorte, avant même de passer par le respect pour l'auteur (faut bien qu'ils mangent, ces oisillions). Oui, bon, je ne sais pas trop comment expliquer cela mais j'ai vraiment besoin de posséder LE bouquin qui m'a plu, pour m'assurer que mon rêve était bien réel sans doute ;)Maintenant, pour les mangas, il me les faut en quantité surtout quand un coup de crayon me plaît pour pouvoir dessiner, dessiner, dessiner, dessiner, dessiner....

13
J'ai à peu près le même genre de problème. Je suis un acheteur compulsif de livres, et les rares que j'ai empruntés, 3 fois sur 4 j'ai fini par les acheter par la suite. :)Maintenant c'est vrai que ça donne quelques problèmes de rangement, et j'ai peur de ce que cela va peser la prochaine fois que je déménagerais.J'ai beaucoup de manga, j'ai encore plus de bd, et encore plus de livres :-P et je dois bien avouer que la SF et la Fantasy occupe une bonne place dans ma bibliothèque (j'ai des Pratchett chez l'Atalante et des Bragelonne en première ligne). En même temps avec de l'organisation on peut vraiment ranger beaucoup de livres : mes livres de poche ne sont que sur un seul niveau de l'étagère, mais sur deux rangs de hauteur et trois de profondeurs :) Forcément ça fait un de ces bazards quand je veux récupérer quelque chose qui est au fond :lol: Et comme pendant longtemps j'ai acheté les livres un peu plus vite que je ne les lisait, j'ai une réserve qui doit bien encore se monter à 40-50 livres.Si un jour je prenais ma bibliothèque sur la figure je mourrirais écraser par mes livres :)J'aime bien aussi déambuler dans les rayonnages quand je suis dans une librairie ou une bibliothèque, et quand je vais chez quelqu'un, j'aime bien voir sa/ses bibliothèques et les livres qui la composent. :)

14
Oula, moi j'achète tous les livres, meme si je les aient empruntés avant.Par respect pour l 'auteur, car ils ne vivent pas tous de leur plume... :? Bien sur, pour Salavatore and cie, je fais une exception... :| ;)

15
:shock: Attention ne pas mourir étouffer par ses propres livres ! ce serait pire que de mourir de la main de ses propres enfants :lol:Je vois qu'on est nombreux à avoir des problèmes de rangement (livres sur 3 rangées, je connais bien :roll: ) Et je peux vous garantir qu'une étagère pourrie qui s'écroule en pleine nuit vers les 3 heures du mat' avec posées dessus vos précieuses figurines de dragons, c'est loin d'être rigolo ! :boire2: Vive la Super Glue !Mais j'ai renforcé mes étagères avec moults scotchs et cartons et ça tient maintenant (je peux même mettre plus de livres! :mdr: ) en reléguant les livres de cours au salon !!! :D mes livres à moi que j'aime, MES histoires, sont forcées d'être dans ma chambre, je ne puis m'en séparer!!!!

16
:mes livres à moi que j'aime, MES histoires, sont forcées d'être dans ma chambre, je ne puis m'en séparer!!!!
je crois que j'ai même fais dormir sous mon oreiller quelques perlesdont dans les sujets qui nous interresent, les huit d'Hypérion. puis les deux coffrets sont restés plusieurs mois sur la table de chevet. c'est débile, mais quand je tiens une bonne histoire, c'est comme lorsque je tombe amoureux, ça m'obsede.

17
Personnellement je souffre de collectionnite aigüe sporadique et incontrôlable...ça marche pour beaucoup de choses et en premier lieu les livres...
Et comme pendant longtemps j'ai acheté les livres un peu plus vite que je ne les lisait, j'ai une réserve qui doit bien encore se monter à 40-50 livres.
Tout cela me rassure sur ma santé mentale... Ou plutôt, je ne suis pas le seul barjo du coin à procéder de la sorte ! :lol:

18
Moi aussi je suis un grand collecteur, voir même collectionneur.C'est vrai que voir une bibliotheque belle , bien remplis avec plein de supers livres, ca reste quelque chose de géniale et puis ca aide à faire des beaux rêves.Par contre, je rencontre deux gros problemes.D'abord de place, livre trainant partout, empilé les uns sur les autres..., c'est pas toujours pratique quant on cherhce quelque chose de précis.Deuxième gros probleme:l'argent. La, c'est tout de suite plus dure. Et comme j'aime vraiment découvrir de nouvels choses et que je ne suis pas un gros emprunteur, j'ai tendance à acheté à peu prés tout ce que je lis, ce qui reviens vite chere et qui ne laisse pas beaucoup de place aux livres perdus, volé ou qui font défault.

19
c'est pour ça que je n'arrive pas à me décider à prendre une carte bibliothèqu, parce que je sais très bien que j'achèterai ce que je lirai d'une manière ou d'une autre

20
Ouais, moi aussi, j ai tendance a acheter tous ce que je lis.Il m arrive parfois d emprunter des livres a mes amis mais generalement, quand j apprecie le bouquin, je finis toujours par l acheter.Et pour me donner bonne conscience, je me dis que de toute facon comme cela je pourrais en faire profiter a mon frere jumeau et mes amis. Quelle ame charitable je suis ;)