2
Le SDA était déjà un des romans préférés des anglophones, reste à voir si le résultat se confirme en france... :) Merci pour la news en tout cas!P.s: un bon pourcentage quand même!!!

3
Oui c'est une sacrée reconnaissance quand même ... :) Même si comme c'est signalé, il faut tenir compte d'un probable effet de mode, cela confirme le poids de ce livre chez nos amis d'Outre-Manche.En France, le résultat serait sans doute très différent :P

4
esdeo,dimanche 14 décembre 2003, 16:55 a écrit :Oui c'est une sacrée reconnaissance quand même ...  :) Même si comme c'est signalé, il faut tenir compte d'un probable effet de mode, cela confirme le poids de ce livre chez nos amis d'Outre-Manche.
Oui mais il a quand même était élu meilleur livre du siècle (ou un truc dans le genre :P ) dans les années 90. Donc avant même que les films ne débarquent. Preuve de l'importance de ce livre chez nos "amis" Anglais :D Pour la France si un tel sondage était réalisé il faudrait surement allait chercher Tolkien au delà des 100 premiers <_<

6
effet de mode pour Tolkien , peut-être un peu.. mais que dire d'Harry Potter, quelques années d'existence et déjà un classique (si la définition d'être un classique réside dans le nombre de lecteur...)pour ce que serait un tel résultat pour la france pas si sûr que Tolkien se classe si mal que tu le laisse entendre Fastolph.. il aurait sa place parmis les 25 premiers soit en sûr ;)

7
Au moins ca montre que les anglais ont bon gout ;) Mais ca m'etonnerait que le SdA ait une très bonne place dans un classement français. La plupart des gens aiment le film mais pas le livre.

8
Je crois que Tolkien a une véritable base de soutien en Angleterre depuis 1937 (The hobbit): ses oeuvres sont aux programmes scolaires et universitaires et il fût au 20ème siècle littéraire anglais ce que fût Victor Hugo au 19ème en France (c'est juste un rapport sur l'influence et la reconnaissance qu'il ont eu de leur vivant et après).A mon avis, il n'a pas besoin des films pour avoir la cote dans son pays.

9
Il aurait peut-être été intéressant de comparer la cote du sda en Angleterre et en France avant et après la sortie des films. A mon avis, on n'aurait pas vu beaucoup de différence en Angleterre (comme Foradan l'a dit, Tolkien n'a pas besoin de ça dans son pays), mais quelquechose de bien plus net en France. ;)

10
Je serais curieux de vous questionner de nouveau sur ce point, en ce moment j'en entends tous les jours de nouvelles :100 millions de SdA85 millions de NarniaHarry Potter en millions !Qu'en est-il actuellement, on dirait une surenchère de tous les jours ?!Y-a-t-il un box office veritable (france et/ou monde) de la Littérature ?

11
Pour Narnia, les 85 millions, ça date même d'avant le boom du film. (Pour Gallimard, rien qu'en France, + 900 000 exemplaires vendus depuis la relance de la "gamme", cf ce dont on a parlé dans le sujet dédié. :) )Et pour Potter, les 300 millions ont été confirmés en novembre dernier, je crois. :)Mais là, il me semble que c'était plus la côte d'amour (du SdA) dont il était question que de la froideur des chiffres. ;)

12
en fait et pour être tout a fait honnête à ce sujet, la froideur de ces chiffres m'interesse ;)Le tout c'est de faire la part des choses comme pour les ventes de DVD/CD, on sait bien que le chiffres en général avancés sont avant tout ceux des ventes des magasins, combien sont 'exposés' au public. Contrairement à Tolkien avant son adaptation cinématographique (il me semble que l'on parlait du chiffre 100 000 000 ???). Je serais curieux de voir si dans le monde du livre les chiffres sont dans le même ordre de tromperie mercantile ?Est-ce réellement le chiffre à écouter au vu du nombre impressionnant de livres restant sur les etagères dans les magasins que je fréquentes ...(grandes marques du genre Fnac, Virgin, Grand Cercle ... voir les grandes surfaces ???).

13
Non, non, on parle de ventes là, pas d'exemplaires mis en place. :)Et en dehors des communiqués des éditeurs - qui n'ont cela dit sûrement pas intérêt à mentir, étant donné que ça finit généralement par se savoir -, tu as des organismes comme "Nielsen BookScan". :)

15
Anglin Turcam,samedi 07 janvier 2006, 17:55 a écrit :as-tu une URL Emmanuel ?
Eh bien, tu as cette brève par exemple où cet organisme est cité, mais ce n'est pas dans ce sujet qu'on va commenter les ventes d'Harry Potter tout de même. ;)

16
tasslehoff a écrit :La plupart des gens aiment le film mais pas le livre.
La plupart des gens n'ont pas lu le livre et sont assez bêtes pour faire l'amalgame entre ces deux univers. Pour beaucoup, le simple fait de voir le film leurs fait s'approprier l'oeuvre.Le Seigneur des Anneaux est bien plus ancré en Angleterre par le simple fait qu'en plus d'être son pays d'origine, la différence avec la France est que le "spiritualisme" ancien qui ressort de ce livre fait partit du folklore british. Cette gangue environnée par cette brume nordique et qu'adorent les anglais, et ils ont raison. Peut-être est-ce un petit(!) indice sur le manque d'influence de la fantasy en France (Devrais je dire, "le manque" en cours de perdition^^) par manque d'appréhension ou de compréhension ou même par ininterêt envers cette culture.Pourtant, Le Seigneur des Anneaux est plus qu'une simple oeuvre et ses différentes facettes (qui diffèrent selon nos passions) amènent beaucoup de réflexion pour énormement de personnes. C'est pourquoi je pense que le livre aurait une belle place dans un top français pour peu que ce dernier ne soit pas déterminé par les pecnos qui votent à la Star'Ac (Encore qu'ils seraient capables de voter SDA pour montrer un semblant de bon gout factice).

17
La plupart des gens n'ont pas lu le livre et sont assez bêtes pour faire l'amalgame entre ces deux univers. Pour beaucoup, le simple fait de voir le film leurs fait s'approprier l'oeuvre.
Je n'aurai pas "totalement" compris l'oeuvre de Tolkien tant que je ne l'aurai pas lu en VO. ;)

19
Comme le dit la news, ce n'est quand même pas très réjouissant comme question ! :oBon résultat cependant pour le SdA, même si le deuxième m'étonne fortement pour un résultat en Angleterre. D'autant que ceux qui ont lu le roman de Tolkien doivent quand même être plus nombreux que ceux qui ont lu la Bible entièrement, même parmi les libraires ! Non ? :huh:

20
C'est vrai, mais j'ai toujours eu l'habitude de croire que, pour une génération plus vieille que la notre, la Bible était une sorte d'équivalent religieux du SDA, avec toutes ces aventures, ce dévouement, ces méchants, ces rebondissements, etc :lol: C'est un ouvrage majeur qui influence beaucoup de choses, même dans la littérature, alors cette deuxième place ne m'étonne pas, si on se place de ce point de vue là. Ce qui ne m'empêche pas de ne l'avoir pas lue tout de même, huhu.A part ça j'aime beaucoup le concept de "livres à lire avant sa mort", et je trouve la place du SDA méritée.Merci aux Anglais qui ont parfois un goût si sûr ^^