esdeo,mercredi 17 décembre 2003, 16:23 a écrit : Les aller-retours entre les différents récits m’ont semblé un peu trop répétitifs (par exemple quand Gandalf demande à Pippin d’allumer le feu et qu’on se retrouve l’instant d’après sur l’Anduin … hum …). C’est ma principale petite objection.
J'ai trouvé aussi : trop haché par moments. L'alle-retour entre les différents persos, OK. Mais c'est dommage de couper certaines scènes au moment crucial.
* la fin ne m’a absolument pas paru trop longue (j’en revoulais d’ailleurs … et la vue de Valinor ?????) ; elle est poignante et conclut de façon magistrale cette trilogie.
J'aurais, moi aussi, aimé voir la dernière image sur le visage de Frodo contemplant les rivages de Valinor, approchant. Mais ça, ça sera pour la VL, l'an prochain..
* les FXs m’ont paru maîtrisés (à quelques exceptions près). On voit bien qu’ils ont soigné Arachné. Ce passage est d’ailleurs assez prenant
Arkkkkk.... elle est sublimement débectante ! On dirait une mygale géante, surtout la façon qu'elle a de se déplacer, de sortir de son trou, avec ses pattes velues... brrrrrr..... j'en ai encore la chair de poule... et lorsqu'elle roule frodo dans sa substance collante, pour en faire un cocon : beuuuuarrkkkk ! Pauvre Fro...

esdeo,mercredi 17 décembre 2003, 16:23 a écrit : * la place occupée par Arwen me satisfait bien car au moment du couronnement, on l’a presque oubliée.
Le seul gros reproche au film : le "baiser" d'Aragorn à Arwen, lorsqu'il la retrouve enfin ! Pas du tout dans l'esprit de Tolkien, ni même de la cérémonie ! On imagine mal un roi fraîchement couronné, avec toutes les qualités d'humilité et de noblesse d'âme qu'on l'a vu déployer tout au cours du film se jeter comme il le fait sur sa belle et lui rouler une pelle digne des scènes les plus chichs d'Hollywood. Mais quessskui lui a pris à PJ de nous coller un truc pareil au milieu de tant de beauté, tant de grandeur ? Ça gâche, vrai ! Il aurait pu se contenter d'une simple étreinte, pudique et pleine d'émotion. Ou d'un simple bisou, plein de promesses et de respect. Là ça faisait franchement tâche, et devant tout le Gondor en plus

* la charge des Rohirrim : époustouflante … J’étais vraiment sur le c** !!! Les interventions des Nazguls avec les vols en piqué …
Impressionnant, surtout lorsqu'ils chopent chevaux et cavaliers dans leurs serres qu'ils balanstiquent ensuite, sur la cité de Minas Tirith, comme de simples projectiles...
Un dernier mot : Sean Astin M-A-G-N-I-F-I-Q-U-E !
Aahhhh !!!! Sean Astin !!! Sam !!! J'ai aussi adoré la scène, lorsqu'il se précipite dans l'escalier de la tour des orques, pour délivrer Frodo, en hurlant comme un dément. Ensuite plan sur les orques qui voient une ombre gigantesque sur les murs, entendent le hurlement de Sam, commencent à flipper et d'un seul coup, se retrouvent nez à nez avec un simple hobbit, épée à la main !!! La tête qu'ils font... mouaffff!!!!
