21
Je pense qu'on est pas pres de revoir un film avec une telle ampleur épique et grandiose. Quelque part c'est du jamaisvu au ciné ce film, un peu le meme sentiment que j'avais la 1e fois que j'ai vu la communauté: je me disais il n'existe pas de film comparable a celui la.Le prochain film que j'attend avec impatience est "The Passion" de Mel Gibson, qui devrait etre une grosse claque aussi.

22
Tiens marrant que tu parles de Mel Gibson bubblegum puisque pour moi le film qui reste le plus impressionnant est Braveheart. La trilogie du SdA m'a fait vibrer mais de par le découpage en 3 films peut etre et du fait que j'ai suivi les news d'elbakin aussi au fur et à mesure (attention j'accuse surtout pas elbakin, je suis assez grande pour ne pas lire les news si je veux ;) )j'ai été moins impressionnée. et le discours de wallace est définitivement pour moi une entrée en matière qui rend la bataille derrière ma bataille.

23
Jamais vu au cinéma pour l'instant c'est sûr, mais on niveau bataille,ampleur, émotion, dégoût et horreur, je pensais plus à "Il faut sauver le soldat Ryan", parce que le débaquement, çà m'a quand même foutu salement à l'envers. Je dois même reconnaitre qu'il s'approche, voire même dépasse l'intensité dramatique des batailles du rdr (probablement dû à son côté historique).Enfin quoiqu'il en soit, la trilogie du sda est entré dans l'histoire, et de quelle manière...

24
En tout cas, je me rends compte maintenant à quel point le RdR est marquant ! Je viesnde regarder la BA du film "King Arthur", pleine de scène d'assauts, de catapulte, etc, bref assez spectaculaire... et ma première réaction c'est "bah, c'était mieux dans le retour du roi !".Donc, oui, il est à mon avis très difficilé de faire plus impressionnant que le RdR. Sans vouloir dire que dorénavant je serai blasé à chaque scène de bataille : même si le film est très impressionnant à ce niveau, je reste aussi fort impressionné par des films comme Gladiator, le soldat Ryan,..., films tout aussi forts !

25
En fait, le film qui pourrait être plus impressionnant, ça serait que quelqu'un ait l'idée d'adapté le siège de Terra (cf Warhammer 40000 pour les connaisseurs, durant l'ultime phase de l'Hérésie d'Horus). Petites infos: un palais avec des remparts de plusieurs kilomètres de haut sur des centaines de long, un bombardement orbital incessant, des titans sur-armés, des défenseurs héroiques contre des millions et des millions d'assiègeants(!!), un conflit à l'échelle galactique (c'est pas peu dire), des duels au sommet (Sanguinus/Horus, l'Empereur/Horus,...). Enfin, c'est un film qui devrait être au moins en trois parties, parce que c'est trés riche comme univers.Mais bon, ça ne verra jamais le jour (déjà pour des raisons de droits, mais je vous raconte pas le budget, même tous les gros producteurs d'Hollywood réunis ne pourrai se le permettre)!

26
En effet Anarion , un film sur l'univers créé par games workshop serait : Impressionant !Mais pour moi le retour dun roi par son caractére desespéré obtient la palme , et c'est terrible , parce que j'ai vut la bande annonce de "troy" un film avec de grosse battaille , et cela ne m'a même pas impressioné comme gollum ! Je me suis dit : ...moué... alors qu'avant rotk , j'aurais été scotché a mon fauteil !

27
Plus que les batailles à elles toutes seules, c'est le montage qui procure également une bonne poussée d'adrénaline, ce va et vient continuel entre les scènes ébouriffantes de nazguls plongeant, de Grond en action etc etc et le retour sans transition sur les protagonistes principaux, souvent avec des gros plans très intimistes. PJ a su expliquer en images l'implication des actes individuels des uns et des autres sur l'action collective de la guerre.

28
C'est vrai que les scénes de masse ne ressortent réellemnt bien que s'y on s'attarde sur des petits événements à l'intérieur, ce qui est exactement le cas au Pélennor...

29
Question purement effets spéciaux - et non pas mise en scène donc - rappelons que des films comme Troy ou King Arthur sont encore en post-production, on ne peut pas vraiment comparer avec les SFX achevés du Retour du Roi. ;)

30
moi, je dirai que rien que pour gollum , les 2 tours et le retour du roi sont absolument et incontestablement impressionnant de realisme !!!c'est simple, on a tendance a oublier gollum dans les effets speciaux du sda, tout simplement parce qu'on oublie qu'il n'est pas réels ;-)

31
Gillossen,vendredi 02 janvier 2004, 10:04 a écrit :Question purement effets spéciaux - et non pas mise en scène donc - rappelons que des films comme Troy ou King Arthur sont encore en post-production, on ne peut pas vraiment comparer avec les SFX achevés du Retour du Roi. ;)
Eaxct Gillo, parce qu'en post prod, matrix et starwars, ça devait pas être triste non plus (ça y est je recommence à être médisant!), tout comme le sda en fait. Donc il faudra attendre de voir les films précités (King Arthur, Troy) pour juger (bien que pour moi, au niveau qualitatif, on peut parfois mieux faire que le sda (les morts, je suis assez partagé), mais au niveau quantitatif (les batailles donc), ça risque d'être dur).

32
Eh ben moi, je trouve que RotK et tout simplement le film le plus impressionnant qu'il m'a été donné de voir. Tout dans ce film fait vibrer que ce soit visuellement et à l'écoute de la musique. C'est sûr qu'il va falloir du temps avant de trouver un film plus impressionnant!! :o Et maintenant on devra toujours comparer un film au SDA (même si moi je le fais déjà tout le temps :D ) mais ms là, ce sera tout le monde!

33
Arwen de fondcombe,vendredi 02 janvier 2004, 12:09 a écrit :Et maintenant on devra toujours comparer un film au SDA (même si moi je le fais déjà tout le temps :D ) mais ms là, ce sera tout le monde!
D'accord avec toi, mais uniquement si c'est vis à vis d'un film de fantasy, ou un film de guerre (tout comme les films de science fiction que je compare avec starwars épisodes4, 5 et 6 (je ne palerai ni du 1, ni du 2, c'est pas le sujet en plus)).

34
toujours comparer au SDA ?
C’était peine perdue, surtout quand le metteur en scène essaye de ne pas ressembler à Peter Jackson. En lieu et place de donner une semblant de ressort dramatique à ces affrontements, il se perd en considérations techniques et visuelles faisandées.
Issu de la critique dvdrama du "Dernier Samouraï"Cela dit, s'il n'est pas dit clairement que le SDA de PJ est le plus impressionnant, quand ce n'est pas filmé comme PJ, c'est pas super... enfin, on a déjà parlé de leurs critiques aussi....

35
Impressionnant il l'est ! Maintenant si c'est celui qui m'a le PLUS impresionné, je ne sais pas !Il m'a surpris, ebloui, seduit...Classé dans mon top des meilleurs films...Maintenant, il deviendra à coup sûr une reference, notemment en matière d'effets speciaux même si j'ai trouvé les effets speciaux inegaux (l'avalanche du premier film m'a deçue ainsi que la première appartion de gollum, quand il descend la falaise se plaignant qu'ils ont volé son precieux).Une reference en termes de bataille de masse ( "Troy" le surpassera t'il dans ce domaine ???)Si je regarde dans le passé, plusieurs films m'ont "impressionné" comme le 1er et le 2nd Matrix, Gladiator, minority report, la première trilogie de starwars, certains aliens, Akira et Ghost in the Shell, Petit meurtre entre amis, Les sentiers de la perdition ou encore Magnolia et la Haine en terme emotionnel...Et il me tarde de voir Troy, Hellboy, le prochain Pixar...Une chose est sure le Seigneur des anneaux a marqué et marquera les prochaines années. Quand grands-parents nous diront à nos petits enfants, "Ahhhh, tu regardes le seigneur des anneaux mon petit ?, Sais-tu que c'etait l'Euphorie a l'epoque, que j'ai assisté aux differents sorties ?" montrant nos differentes reliques et pieces de collections estampillés Sda.May the force be with you jeunes Hobbits.................................................................Appelez-moi Subliminal

36
Et bien moi, je reste fidèle à "starship troopers" et ses bouillies de jeunes gens bien sous tout rapport ; c'est un chef d'oeuvre du début à la fin .Et par ailleurs, c'est une adaptation qui est bien plus éloignée du roman original de Heilen que le SDA de Jackson l'est du livre de tolkien.

37
:lol: :lol: "Starship Troopers" un chef d'oeuvre :blink: Bon ben chacun ses goûts ;) A part ça, je pense qu'il y a peut-être Troy qui sera assez impressionnant, en tout cas d'après la bande annonce... Maintenant je suppose que je resterai assez blasé après avoir vu le Retour du Roi :PEnfin j'ai toujours du respect pour les autres films, mais je vois assez mal qu'est-ce qui pourrait m'impressionner plus que la bataille du Pelennor ou Arachné par exemple.

38
vaste question!!Mais qu'est-ce qui est IMPRESSIONNANT?Dans mon dico, j'ai : "impressionnant : qui impressionne, étonne". On est bien avancé!Définition de "impressionner" : émouvoir, toucher.Du point de vue des effets spéciaux, alors OUI, cent fois oui, le retour du roi est impressionnant. Mais surtout, le dernier volet de la trilogie est EMOUVANT!!! c'est là la force première du film qui allie le gigantisme des sfx à l'émotion pure.Dans ce ces de figure, combien de film y a t-il? Pas beaucoup. La communauté de l'anneau (je l'ai revu pour la 20em fois hier et c'est toujours aussi magique), les deux tours, le retour du roi, Titanic (j'en vois déjà certains jaser mais j'assume!!). C'est tout? Ben y a bien les classique (autant en emporte le vent , ben-hur, casablanca) mais ils ont pris un coup de vieux.Au rayon "chef d'oeuvre qui marque les spectateurs (et qui trônent fièrement dans ma dvdthèque), il y a les incontournable 2001, blade runner, matrix et autre apocalypse Now... ce sont des films qui ont touchés beaucoup de monde mais ont-ils déjà fait pleurer quelqu'un?Et puis bien sur, si on se contente de prendre le mot "impressionnant" au sens spectaculaire du terme et là, la concurrence fait rage de nos jours : armageddon ,pearl harbor, fat and foirous, godzilla, bad boys, etc... Souvent des bouses infames drôlement impressionnantes néanmoins! Tout comme les star wars qui se perdent malheureusement dans le tout numérique.Et des films comme fight club , salo, requiem for a dream, irreversible, les lois de l'attraction ou orange mécanique. (quelques un des autres films cultes de ma dvdthèque). Ne sont-ils pas impressionnant dans le sens où ils sont visuellement irréprochables et qu'ils marquent durablement le spectateur?Dnas ce sens, on peut dire qu'il y aura toujours un film pour prendre le spectateur aux trippes et lui en mettre plein les mirettes. Mais à cela, il faut y ajouter une touche indispensable d'émotion. Ce qui distingue un chef d'oeuvre d'un classique instantané. Le retour du roi (ou plutot la trilogie de l'anneau puisque les 3 films n'en forment qu'un) est à ce titre l'oeuvre majeur qui ne sera probablement pas dépassée avant longtemps (quoique je disais ça à l'époque de titanic!)

39
J'ai vu la BA de Troy je ne sais plus où, et si on s'en tient aux considérations purement techniques, ça risque de faire mal, trés mal, trés trés mal... Aprés reste à voir comme le souligne néo l'impact émotionel que dégagera le film pour savoir si c'est un film qui sera plus impressionnant que le rdr...