61
Pas d'infos ni d'avis sur  "Sur les terres de Tolkien" de J Howe ?? :(
Comme je l'ai dis plus haut, je l'ai juste feuilleté, et même s'il a l'air bien intéressant, il me semble moins complet que "Myth and Magic", plus "aéré" en fait. Je trouve qu'il est un peu dans le style du site internet de John Howe, mais comme il ne traite que des illustrations des livres de Tolkien, il y en a pas mal qui ne sont pas dans M&M. :D

64
The atlas of Tolkien's middle earth hier et j'ai presque eu un or***e en le me feuilletant tellement il est completsinon j'ai aussi la version collector du silmarillon dans une jolie boite grise avec une carte postale,une carte de beleriand et un livre illustrepar john howeet The lord of the rings reedite en 6 livres pour la sortie du film agrement d'une letre introductive de l'auteur

65
Tiens, j'ai commander la semaine dernière Lettres du Père Noël et Ferrant de Bourg-au-Bois, je me demande ce que ça vaut ! je vous tiens au courant...

66
Pour continuer ma collection, j'ai acheté récemment The Peoples of Middle Earth (HOME 12) et The Shaping of Middle Earth (HOME 4). Le premier est en cours de lecture, l'autre est parti rejoindre ceux qui attendent d'être lus (je n'ai malheureusement pas beaucoup de temps :? )

68
Deux mots au sujet de « Sur les Terres de Tolkien » de John HoweTrès beau bouquin, évidemment les dessins sont splendides, les amateurs de technique seront ravis grâce à de nombreux croquis :) Qques remarques cependant :Le format de quelques dessins est insuffisant (en revanche les dessins en doubles page sont vraiment saisissants) ; une autre remarque : la récurrence de certains thèmes (ex lutte entre le balrog et Gnadalf) limite le nombre de thèmes traités ; même si cette récurrence n'implique pas une limitation des variantes à l'intérieur de thèmeEnfin, grâce à ce livre l'on apprécie à sa jute valeur l'implication de Howe au design général du film de Jackson...

69
>Est ce que quelqu'un pourrait me dire quelles sont les dates d'edition du SdA en français?paru en trois tomes en 1972-1973 chez Christian BourgOis, un 4e (appendices) dix ans plus tard. repris en un volume depuis, version compacte, version illustrée, etc.>les Lettres père noelj'ai dû en parler ailleurs : la réédition a pris du retard, le livre étant imprimé par l'éditeur anglais...>Artiste et illustrateur : C'est une belle collection graphique (surtout que Pictures est introuvable et non réedité).oui, Artiste et illustrateur est supérieur à Peintures et aquarelles, également publié chez Christian Bourgois. mais, à ma connaissance, les deux sont bien disponibles en ce moment. non ?Vincent

70
Artiste et illustrateur : C'est une belle collection graphique (surtout que Pictures est introuvable et non réedité).  oui, Artiste et illustrateur est supérieur à Peintures et aquarelles, également publié chez Christian Bourgois. mais, à ma connaissance, les deux sont bien disponibles en ce moment. non ?
J'imagine que tu as des sources fiables, mais autant "artiste....." est facile à trouver, autant "peintures...." et "pictures" semblent aux abonnés absents (ou alors mon libraire n'a pas demansé à la bonne personne et ils ne sont pas sur le net).A moins qu'une réédition ne soit en cours??

71
>Est ce que quelqu'un pourrait me dire quelles sont les dates d'edition du SdA en français?paru en trois tomes en 1972-1973 chez Christian BourgOis, un 4e (appendices) dix ans plus tard. repris en un volume depuis, version compacte, version illustrée, etc.
Je peux donc annoncer que j'ai une premiere edition du SdA ... Quej'ai completement detruit a force de la lire

72
Réponse pour gothic : oui, "l'univers de tolkien" est pas mal ; c'est généraliste, de claires comparaisons entre les mythes tolkienniens et les autres (pour les dessins c'est une autre histoire <_< ), 180 pages, bon je le trouve intéressant pour moi qui débute dans ce sujetje ne sais pas si c'est le plus fouillé et le plus analytique sur les mythes, ça doit recouper un peu "l'anneau de tolkien" et apparemment le plus complet (en anglais (et que je n'ai pas) c'est "the road goes ever on" de Tom Shippeypar contre "la feuille de la compagnie" j'ai le n° 2 "les racines du légendaire" alors là c'est costaud, ultra pointu, ambiance universitaire, perso j'étais un peu larguée...exemple d'article "un néoplatonicien dans le Sil" :huh: ou "les anges de l"ombre : chair, corps et corruption"y a quand même un résumé du SdA dans une Letter traduite, un commentaire de la CdA le film, le trajet de l'anneau de Barahir, Numenor comme centre celtique, petite bilbio, etc.je n'ai pas le n°1 sinon ;)

73
Merci Nienna pour ta réponse.Je les ai acheté pour finir...Le livre "la compagnie...", c'est vrai, est très pointu. Heureusement que j'ai eu des cours de philosophie (--> moyen platonisme, néoplatonisme,...) cette année (je suis à l'université (Bruxelles), en Histoire). Il m'a l'air très alléchant ! :P

74
Est-ce que qqun pourrait me donner de plus amples renseignements sur "The road ever goes on"?Surtout sur les partitions : est-ce que ce sont de "vraies" partitions ou plutôt style tablatures? Est-ce que c'est prévu pour un instrument particulier à la base (niveau tonalité); je suppose que le CD joint reprend ces partitions mais est-ce que les chansons sont jouées par un seul instrument ou plusieurs et est-ce qu'elles sont chantées?Bon, voilà quelques questions mais si vous voulez me donner d'autres informations, n'hésitez pas!!! :D

76
Merci pour l'info. :) Ca m'a l'air tout à fait interessant, donc je le mets sur ma prochaine liste d'achats (ah si seulement elle n'était pas aussi longue... :rolleyes: )

77
est-ce que quelqu'un a les "très vieilles" éditions, les premières? je crois qu'elles sont très chers mais ca doit etre super de les avoir! moi je ne suis pas très impressionante je n'ai qu'une version du SdA et c'est tout. mais je suis en train d'économiser pour m'en acheter une plus belle. Si quelqu'un a des suggestion je suis prête à mettre beaucoup! merci!

78
eowyn II,vendredi 30 janvier 2004, 22:41 a écrit :est-ce que quelqu'un a les "très vieilles" éditions, les premières? je crois qu'elles sont très chers mais ca doit etre super de les avoir! moi je ne suis pas très impressionante je n'ai qu'une version du SdA et c'est tout. mais je suis en train d'économiser pour m'en acheter une plus belle. Si quelqu'un a des suggestion je suis prête à mettre beaucoup! merci!
J'ai une premeire edition francaise du SdA mais j'ai l'impression qu'elle est de moins bonne qualite que les nouvelles qui de plus ont ete en partie corrigees. Je crois pas qu'on en trouve encore a la vente

79
Un petit nouveau dans ma bibiothèque: ce n'est pas un livre au sens formel (pas de pages à tourner, on peut fermer les yeux..), mais JRR lit des passages de ses oeuvres (Christopher continuant pour le Sil) dans la collection audio de Tolkien (pas facile à trouver, les enregistrements sont à partir de 1952 pour Bilbo et le SDA); et c'est grandiose: beaucoup de poèmes, chansons, + d'autres passages allant de 15 secondes (genre le poème de l'Anneau) à 35 minutes. C'est un vrai conteur qui parle avec la voix de Gollum, de Bilbo, Sam, Frodo, Gandalf, Aragorn, Theoden....(ce qui n'est pas sans rappeler la performance d'A.Serkis dans le dialogue autour du ragoût de lapin).Et les poèmes que vous avez zappé dans le livre sont cette fois beaucoup plus prenants; si vous tombez dessus, ça vaut le détour.

80
Le tout petit extrait du Sda que l'on avait entendu à la BNF (le passage juste avant la charge des rohirrim) m'avait scotchée à mon siège, c'est grandiose d'entendre Tolkien lire son oeuvre :rolleyes: :rolleyes: . Ces enregistrements arriveront un jour dans ma bibliothèque, c'est certain B)
(pas facile à trouver, les enregistrements sont à partir de 1952 pour Bilbo et le SDA)
... ce qui m'amène à te poser la question : où les as-tu trouvés ? :mrgreen: