21
PJ, Fran Walsh et P.Boyens se lâchent plus dans ce commentaire que dans celui de la CdA (moins de stress lié à la réussite des films ?), mais les voir délirer sur un PJ "étalon" pour qui les filles hurlent lors des Premières m'a fait bien fait marrer .... :lol: Je me disais même : "mais quand vont-ils redevenir sérieux ? Qu'on en apprenne un peu sur le film !" ;)

22
Sympa le nouveau forum ! Après une journée passée sur les bonus, voici ce qui m'a le plus marqué :à Bon je commence par critiquer :unsure: , je n'ai qu'une seule remarque à faire : je pense qu'on insiste beaucoup trop sur la séquence du gouffre de Helm (maquettes par-ci, acteurs et figurants épuisés par-là ). Remarque je ne critique pas les formidables performances qu'ils ont dû accomplir, je n'en doute pas une seconde, je trouve simplement que l'insistance dessus est exagérée… De même pour la ville d'Edoras, on finira par le savoir qu'ils ont mis 8 mois pour la construire, que les acteurs trouvent cela merveilleux etc. Encore une fois loin de moi l'idée de critiquer ce travail de titan, mais passer tant de temps pour nous redire chaque fois quasiment la même chose… Voilà, c'est fini pour ma critique, c'était pas très long :rolleyes: !à Mis à part cela, je trouve que cette deuxième série de bonus est plus intéressante que dans le 1er volet. Le reportage sur la création de Gollum est fascinant, j'ai adoré voir les images côtes à côtes d'Andy Serkis en combinaison et Gollum numérisé. C'est surprenant de voir le premier Gollum prévu, beaucoup plus répugnant à mon avis.à A un moment on nous montre une séquence, qui a malheureusement été annulée, où on peut voir Frodon maquillé, ressemblant à Gollum, comme il pourrait devenir par l'influence de l'anneau. Dommage qu'elle ait été supprimée, qu'en pensez-vous?à J'ai bien aimé remarquer l'insistance à montrer l'importance de la post-production, ce n'est pas tout d'avoir les images, vient ensuite tous les effets spéciaux à faire, le montage, la musique, les bruitages (d'origine assez surprenante parfois), … mais tous cela était aussi expliqué dans le 1er coffret. à On apprend que faire ce film (bien qu'on s'en doutait un peu) n'est pas de tous repos : doigts, dents, côtes …cassés, perruques arrachées ; et on voit que certains acteurs (Viggo Mortensen, Dominic Monhagan, John Rhys Davies…) ont un certain sens de l'humour ;) ! à J'ai trouvé très intéressant la comparaison des dessins d'Alan Lee et John Howe avec le film, on peut voir que PJ s'en est largement inspiré (Porte noire, Barad-Dur…)à Le passage sur les différents styles d'armures et d'armes était très bien, qui aurait cru que la forme des casques d'orques et huruks était si étudiée que ça ? à …Bon je vais m'arrêter là pour les commentaires et conclure en disant que ces bonus sont à la fois intéressants pour apprendre les dessous du film, et amusants, pour les anecdotes du tournage…! Et j'attend avec encore plus d'impatience le Retour du Roi ^_^ :) !

23
Oui je suis assez d'accord avec toi. Beaucoup de choses sont dites sur Helm et Edoras et aussi beaucoup sur les anecdotes de tournage (Legolas et sa côte, Viggo et ses orteils, ...). Et au final s'ils restent intéressants, ces bonus m'ont l'ait moins consistants pour la CdA. J'ai un peu l'impression (attention c'est tout relatif ;) ) qu'ils ont un peu rempli les DVD en misant sur la bonne humeur et la convivialité du tournage par rapport aux infos sur les films eux-mêmes. Evitant ainsi la redondance redoutée par certains par rapport aux bonus de la CdA, mais au détriment de la qualité selon moi. :unsure: (en plus, il y a plein de trucs qu'on connaissait déjà, comme les vidéos de Gollum ;) )

24
Pour ma part, j'ai trouvé les bonus aussi bons que ceux de la cda, et il est trés intéressant d'apprendre le pourquoi du comment sur le changement radical de personnalité de Faramir (plus d'Arachné :angry: =plus d'obstacle, il en faut donc un nouveau). Le Gouffre de Helm prend une grande part des bonus, mais quand on voit le résultat à lécran, rien à dire. :D n.b: Heureusement qu'Arwen n'est pas au Gouffre de Helm, Cela aurait été une trés (trop) grosse entorse au livre :o

25
De ce que j'en ai vu pour le moment, je retiens surtout le documentaire sur Tolkien et celui sur l'adaptation du livre.Il est amusant de constater des démarches différentes entre les Etats-Unis et l'Europe, en matière de littérature: les notions d'"écrivain professionnel" et d'"écrivain amateur" ne me semblent pas avoir cours par chez nous.En gros, ce qui différencie semble-t-il Tolkien des "écrivains professionnels", c'est ce qui différencie un livre d'un film: Tolkien ne mise pas sur l'efficacité de ses effets, tandis que l'écriture du scénario se préoccupe constamment de l'impact des choix sur le spectateur. Une notion d'utilitarisme toute américaine, et ce n'est pas nouveau: Baudelaire le remarque déjà en parlant de Poe.A part ça, une question: si on veut tout voir, et donc voir le film en français, en anglais, et avec tous les commentaires, il faut le voir six fois ou je me trompe? C'est réellement supportable? :P

26
les bonus sont bien sur passionant et vont plus loins que la plupart des making-of traditionnels des autres DVD, c'est évident, ils sont à l'image des films, imposants en longueurs et en qualité !!! :P seul bémol, tout personnel, je trouve qu'à force de vraiment tout dévoiler de A à Z, une partie de la magie s'effrite un peu, par exemple je ne pourrais plus m'empêcher de me dire en voyant les scènes ds le marais des morts, qu'ils se trouvent en fin de compte sur un parking de voiture, en ville !! ;)

27
silentbob,lundi 08 décembre 2003, 13:28 a écrit :à force de vraiment tout dévoiler de A à Z, une partie de la magie s'effrite un peu, par exemple je ne pourrais plus m'empêcher de me dire en voyant les scènes ds le marais des morts, qu'ils se trouvent en fin de compte sur un parking de voiture, en ville !! ;)
à force de vraiment tout dévoiler de A à Z, une partie de la magie s'effrite un peu, par exemple je ne pourrais plus m'empêcher de me dire en voyant les scènes ds le marais des morts, qu'ils se trouvent en fin de compte sur un parking de voiture, en ville !! ;)
Effectivement, je suis du même avis que toi, mais d'un autre côté, le devoilement de certaines chose nous apprend l'origine ou l'anecdote de certains passages (la salive de Gollum :rolleyes: , le cri d'Aragorn après son shoot dans le casque, les grimaces non-souhaitées et gardées au montage... Bon ok, ça sert pas à grand-chose mais après je regarde ces passages d'un autre oeil !Au fait, personne pour commenter ce passage? :
A un moment on nous montre une séquence, qui a malheureusement été annulée, où on peut voir Frodon maquillé, ressemblant à Gollum, comme il pourrait devenir par l'influence de l'anneau. Dommage qu'elle ait été supprimée, qu'en pensez-vous?

28
Moi aussi j'ai adoré ces bonus, je pensais qu'on pouvait pas faire mieux que ceux de la communauté, eh ben si :D j'ai aussi particulièrement aimé l'anecdote du lever de soleil (qui est devenu coucher de soleil dans le film), où c'est Viggo Mortensen qui a lancé l'idée de dormir sur place pour pouvoir filmer ça, et là dessus tout le monde a été enthousiaste, l'équipe, et même des acteurs qui n'étaient pas dans la scène (Miranda Otto, Bernard Hill°... Ils se sont fait un méga bivouac et ont fait la fête autour d'un feu dans ce coin paumé, puis au petit matin ils ont tourné leur scène... sacré ambiance :lol: Et puis dans un autre genre, toutes les photos du moindre détail des costumes... impressionnant ! :blink:

29
C'est vrai que la scéne où Frodon ressemble à... pire que Gollum quoi, elle aurait mérité sa place dans le film, mais je pense que si elle n'y est pas, c'est peut-être pour ne pas trop anticipé sur l'état dans lequel va se trouver Frodon dans le rdr (attention, j'ai pas dit qu'il allait ressembler à... çà! :blink: ), et puis cela aurait peut-être dissuader Faramir ( c'est lui qui est censé voir à quoi finira par ressambler frodon avec l'anneau) de ne pas amener Frodon Sam et Gollum à Osgiliath, et étant donné que Arachné ne sera un obstacle que dans le rdr...

30
J'ai trouvé ces bonus intéressants, peut-être même plus que ceux de la CDA (qui par moment me semblaient trop aride :blink: ) C'était fascinant de voir comment des personnes comme Serkis, Lee ou Howe ont pu influencer l'écriture du scénario. L'investissement de Serkis pour donner vie à Gollum est impressionnant. Quand je pense qu'au début, il n'était question de n'utiliser que sa voix... Ca aurait été dommage.On a aussi la confirmation sur certains docs que les acteurs sont de grands malades. La blague de JR Davies à PJ était d'un mauvais goût extrême. Je ne parle même pas du cas Mortensen... :rolleyes: Effrayant :lol: Pour ce qui est de la transformation de Frodon en un pseudo-Gollum, ça aurait été intéressant, mais je trouve que le mettre dans TTT aurait été prématuré au niveau de l'histoire. Dans le RDR, ça aurait pu fonctionner... mélanger un rêve de Sméagol et un de Frodon.

31
Pour Frodon je suis de l'avis de Dil et Fergus, dans le rdr, cette scéne aurait vraiment eu sa place. Pour en revenir à Mortensen, il est vraiment pas bien (à force de se mettre des coups de boule avec Sala Baker et les autres cascadeurs... :P ), mais bon, il s'est tellement investit que c'est pas grave. Et JR Davies, il est pas mal dans son genre... ;) Concernant Gollum, Serkis est un véritable héros B) , et il en aura enduré des choses pour donner vie à Gollum. Ce qui est le plus remarquable, je trouve que c'est le soin apporté aux armes et aux armures (Bernard Hill, il a une épée du feu de dieu au niveau des détails tout comme son armure( un soleil gravé à l'intérieur!), Eomer, il est bien équipé aussi, mais moi, c'est l'équipement des elfes qui m'a calmé)Au niveau des maquettes, Barad-dur elle rendrait pas mal dans mon jardin <_< ... Et que dire de Weta Digital!! C'est de la folie, ils ont dû en voir de toutes les couleurs (PJ qui veut 6 ou 7 plans du gouffre de helm, arf! çà a dû les faire rire :angry: , quand le montage était quasi-bouclé!). Ce que j'en retiens, ce qu'ils ont dit que certaines scénes du gouffre de helm étaient à limite du réalisable, alors çà donne quoi dans le rdr :D !!Et la musique: elle parachève le tout en beauté, tout comme la bande-son. Ps: si Pj veut bien me refiler quelques soldats de plomb (il en à acheter des dizaines de milliers pour planifier la batille du gouffre), je veux bien partager avec Rick Porras

32
Pour ma part, ce qui m'a le plus halluciné, c'est les 2 orteils que Viggo s'est cassé en shootant dans le casque d'orc :blink: :blink: :blink: Et réussir à en "profiter" pour améliorer son interprétation, je trouve ça exceptionnel B) B) J'ai de plus en plus d'admiration pour ce gars :D

33
C'est un surhomme Mortensen... et quand il se casse une dent, nature il demande de la glue pour la recoller B) ... il défonce grave. Et Bernard Hill aussi (la pose héroique qu'il a en attendant que l'enfer se déchaîne au gouffre de helm, ça le fait, mais avec le poids de son armure ( 22 kg) sur une seule jambe, ben ça donne un genou bousillé ! :D )Et Orlando Bloom, il a dû aimer se prendre la doublure de Gimli en armure en tombant de cheval... :D

34
Mais le plus fort c'est PJ, qui a appris à jouer de cet extremement difficile instrument --> le gong ! :D :lol: Non, pas moquer, je trouve ça chouette qu'il participe à son film, en laissant une trace sur la bande ;) !!

35
Bon cette fois j'ai réussi à trouver le sujet qui correspond - je crois :lol: - à ce dont je voulais parler :D En fait je profite déjà de le remonter pour ceux qui voulaient donner leur avis ;) Et puis il y a un petit truc dont ils ne parlent pas, c'est le bruitage qu'on entend lorsque les orcs en bouffent un autre (juste avant de se faire attaquer par les Rohirrims). Vous trouvez pas qu'on dirait un bruitage de Bad Taste ? :lol: :lol: (pardon pour le léger hors sujet ;) )

36
Désolé Guybrush, j'ai pas vu Bad Taste (ouh, honte sur moi! :D ).Par contre, est-ce quelqu'un sait pourquoi dans les commentaires audio des acteurs, Mortennsen est de nouveau absent, tout comme Mckellen (il était sur celui de la cda lui.)?Merci ;)

37
Eh bien, ce sujet-là est mieux caché qu'un bonus caché sur un dévédé! C'est que je n'ai pas encore digéré tous les bonus de cette VL, alors voilà.J'ai une question à vous poser: je viens hier soir de terminer la vision du film avec les commentaires des acteurs (Avec mention "peut beaucoup mieux faire" pour le trio Serkis-Astin-Wood qui se la jouent quand même fichtrement, surtout le dernier des trois! On s'enfonce, messieurs! prenez exemple sur les hilarants Boyd & Monaghan, ou Hill & Miranda qui parlent un peu de leur travail d'acteur! Bref.), première série de commentaires pour moi. Ma question est la suivante: qui a suivi tous les commentaires? Est-il possible de revoir le film toutes ces fois sans gavage? Merci de me faire profiter de vos expériences, parce que j'angoisse un brin à l'idée de me le revoir trois fois de suite!

38
Je trouve qu'y a des trucs intéressants dans tous les commentaires, mais effectivement ça m'avait "gavée" pour FOTR parce que j'avais regardé les 4 commentaires du premier DVD à la suite.. du coup pour TTT je me suis dit que je les ferais tous mais en alternant avec d'autres bonus, ça rend le tout moins indigeste :P

39
Pareil, vaut mieux pas tous se le taper à la suite ( moi, je les ai regardé en gros par intervalle d'une semaine chacun). PAr contre, je partage votre avis, Wood se la joue un peu trop par moment... et en ce qui me concerne, j'ai été décu de pas entendre Sir Ian Mckellen intervenir :( , il était tellment bon sur la cda B) ... Mais quoiqu'il en soit, tous les commentaires valent leur pesant d'or ;)

40
Pour ma part, je n'ai regardé que le commentaire audio de Peter Jackson.Non pas que ce que les autres disent n'est pas interresant mais les commentaires de ceux qui ont fait les effets spéciaux (ou les divers aspects technique) se trouve pour l'essentiel dans les allucinant making-of des appendices et le commentaire audio des acteurs m'avait un peu dècu sur La communauté de l'Anneau (ils commentent souvent le film au lieu de fournir des anecdotes).Ceci dit, chaque commentaires audio récèle des perles d'infos. Mais celui de Peter Jackson est celui qui est le plus passionnant et le riche en infos. Pour les autres bonus (ceux des appendices), c'est du très bon. La bataille de Helm et la création de Gollum sont parfois un peu répétitifs et occupe sans doute trop de place mais vu la masse de boulot que nécessite les dvd, on ne va pas chipoter. Le dvd spécial gollum est un peu commercial mais plaisant à regarder.Franchement, vous connaissez beaucoup de films qui possèdent une édition aussi riche que ça? Avec un splendide coffret, une superbe statuette, un magnifique fourreau, avec des illustrations magnifiques (sur les dvd, en guise de menus, sur le boitier...), avec une qualité technique à ce point parfaite, avec un des bonus aussi riches en découvertes et en informations? Sans parler du film en version intégrale dont les nouvelles scènes se fondent parfaitement?Les dvd du Seigneur des anneaux sont LES dvd ultimes. Les rares scories du film ou redonnance dans les bonus se noyent dans la masse. On les remarque à peine!VIVE LE ROI!!!!!!