582
Pareil pour moi, mais cela vient peut-être du fait que je connais le bouquin, donc les oublis ou choses "déviantes" ne me font pas tiquer plus que ça.De toute façon, la VL va y remédier ( c'est dingue comment elle nous fait baver cette VL: moi, les deux autres, j'ai commencé à en rever qu'un mois avant, mais là, c'est l'obscession!Gollum,samedi 10 janvier 2004, 23:52 a écrit :Je me rend compte qu'il y a de plus en plus de choses inexpliquées dans le film, et qui pourtant ne m'ont pas choqué à la vision... Il faut vraiment que j'aille le voir une troisième fois !

583
Après un plantage énorme de mon PC, je peux enfin donner un avis sur le Retour du Roi.Le film est épique, mythologique, émouvant. Une conclusion en apothéose qui confirme tout le bien que je pensais de Peter Jackson. J'aimerais trouver quelques critiques mais je me suis laissé emporter par le souffle de l'aventure. J'attends une deuxième vision pour cela. La fin est excellente et finalement ne pas inclure le nettoyage de la comté est une bonne idée, j'aime ce retour des hobbits presque inaperçu alors qu'ils viennent de vivre des aventures qu'aucun hobbit n'aurait pu imaginer.Les champs de Pellenor, ouah!!!!! Fantastique, la séquence de combat entre le seigneur Nazgul et Eowyn est mythologique, excitante, (la masse énorme du nazgul face à la frêle Eowyn) mais tellement trop courte.Arachne, une bien vilaine araignée!Honneur à Sam Gamegie, qui dans la séquence où Frodon le rejette, est incroyable.ET puis un des plus beaux et bouleversant sourires de l'histoire du cinéma, celui de Frodon qui embarque vers les Havres-Gris.C'est beau, magique, émouvant d'autant plus que l'on sait que c'est le dernier film, nous quittons tous ces personnages auquels on s'était attaché, la fin d'une époque. Une page de l'histoire du cinéma et de notre vie est tournée et de la plus belle des manières avec émotion, humilité. Vive PJ, vive Tolkien, vive le cinéma, vive nous!
584
Normal, le ROTK est sans doute le livre le plus dense des trois, sans compter que certaines scènes des TT ont été transférées dans le troisième...Du coup, PJ a dû faire encore plus de concessions pour que tout tienne en 3h + je ne sais plus combien de minutes. Et, évidemment, tout va trop vite, les distances semblent raccourcies (sauf avec les feux du Gondor!) et on ne pouvait que ressentir les coupures, bien plus que dans les deux premiers opus. Par conséquent, un seul mot à la sortie de la séance - juste après la jubilation - "vivement la VL". Il suffit de lire les avis de chacun pour voir qu'on est pratiquement tous dans ce cas!!!Anarion,dimanche 11 janvier 2004, 00:30 a écrit :De toute façon, la VL va y remédier ( c'est dingue comment elle nous fait baver cette VL: moi, les deux autres, j'ai commencé à en rever qu'un mois avant, mais là, c'est l'obscession!)


585
C'est clair, comment faire dans de telles conditions pour ne pas pleurer comme un bébé?Riddick,dimanche 11 janvier 2004, 19:48 a écrit :ET puis un des plus beaux et bouleversant sourires de l'histoire du cinéma, celui de Frodon qui embarque vers les Havres-Gris.



587
Ce sourire à la fin du film, je dirai que c'est un énorme effort de Frodon. Il se retient sans doute de pleurer (parce que mine de rien, il va se retrouver seul sur Valinor à discuter théologie et philosophie avec le vieux Gandalf !! Bon trève de plaisanteries) et s'efforce d'afficher un sourire appuyé, qui dure longtemps, jusqu'à faire sourire aussi ses amis. Il ne veut pas les quitter ainsi, il ne veut pas avoir une dernière image d'eux en pleurs, il ne veut pas que eux se souviennent de lui dans de tristes temps. Il les force à l'imiter, en quelques sortes, c'est un encouragement tout à fait touchant.Bien à vous.
588
oui et c'est d'autant plus touchant qu'il ne leur dit rien jusqu'au dernier moment, comme pour les épargner le plus longtemps possible. L'émotion que j'ai ressentie quand Gandalf se retourne et dit: "Frodon, il est l'heure (ou quelque chose dans le genre, c pas mon point fort de me souvenir des textes par coeurradagast_le_mage_errant,lundi 12 janvier 2004, 00:44 a écrit : Il ne veut pas les quitter ainsi, il ne veut pas avoir une dernière image d'eux en pleurs, il ne veut pas que eux se souviennent de lui dans de tristes temps. Il les force à l'imiter, en quelques sortes, c'est un encouragement tout à fait touchant.

589
La scène qui m'a le plus surpris alors que j'avais lu les bouquins, c'est quand Frodon tombe avec Gollum. Bon, quand on les voit tous les deux disparaître par-dessus bord, on se doute que Frodon sera accroché à la paroi rocheuse, mais c'est après que le doute est venu. En voyant Sam avoir tant de mal à remonter son maître, Frodon qui lutte désespérément, et surtout, cette lueur dans le regard qui semble dire : ça y est, l'anneau est détruit, ma tâche est accomplie et l'espoir de retour si mince, alors à quoi bon lutter (si si son regard dit tout ça je vous jure :-)) je me suis dit que Peter JAckson allait faire mourir Frodon. De plus, j'avais entendu des rumeurs qui allaient en ce sens, qui disaient que le sort de Frodon avait changé et qu'il mourrait ici. Ces rumeurs avaient été démenties officiellement par Peter Jackson (pas fou) mais à cet instant-là, dans le cinéma, je vous jure que les accoudoirs de mon siège ont senti mes ongles en eux, très profondément. 5 minutes après, je me suis aperçu que mon corps était encore tendu à rompre. Un moment fort donc, puisqu'il a réussi à m'émouvoir alors même que jê connaissais la fin.Bien à vous.
590
Bon... Enième visionnage... Je suis enfin ressorti super content...
A chaque nouvelle vision, plein de nouveaux détails...
Parmi ceux-ci, l'une des dernières phrases de Théoden :"I know your face... Eowyn." Ben là chapeau !
C'est exactement sa première phrase intelligible dans TTT après son exorcisme...
D'ailleurs au jeu des répliques, regardez donc les interjections d'Aragorn, Gimli et Legolas lors du come back de Gandalf dans TTT (genre "non, c'est pas possible"... "cela ne se peut"...) et à la fin du film (en VL) le passage où Merry et Pip trouvent le baril de tabac... C'est le même dialogue encore une fois...
-désolé si je suis un peu hors-sujet
- Pour revenir au RotK...
... J'ai lu ds un post une critique comme quoi le passage où Gollum discute avec Sméagol de nuit (ici avec son reflet dans l'eau) faisait redite de TTT...
Bah non !!! Ici Gollum et Sméagol ne s'affrontent pas, et son même plutot complices -y'a même qq petites pointes d'humour-. Pour la forme maintenant, mis à part l'expression du visage, il y a une différence entre Sméagol et Gollum au niveau des pupilles (Sméagol les a dilatées, Gollum contractées) et pendant cette scène j'ai vu un truc qui m'a vraiment impressionné : au lieu d'avoir droit comme ds le reste de la scène ou comme ds TTT à un plan qui change à chaque "transformation" ill y a un moment ou sans changer de plan Gollum devient Sméagol... Il a un escpèce de spasme (super rapide) et ses pupilles changent... Impressionant
Sinon, tout au long du film, j'ai vu des petits détails comme ça, en me disant "waah ! ça faut que j'en parle sur le forum...
et bah je me souviens plus
. Au fait, je sais pas si vous avez remarqué, mais Gimli a enfin un plan magnifique sans foutage de gueule et sans compte d'orques...
Ca se passe sur le Morannon, avec un superbe enchainement de mouvements rotatifs de hache... 















591
Bonjour à tous.Après vous avoir beaucoup lu, je me décide à vous rejoindre sur ce forum. D'ailleurs avant toute chose, félicitations à l'équipe d'Elbakin pour ce site, dont l'habillage est magnifique, où l'on trouve toujours de nouvelles choses à lire et dont le forum reste zen (ce n'est pas le cas partout !) ...Je voulais aborder un thème dont il est rarement question dans les forum sur l'adaptation : la représentation des lieux. J'aime toute l'oeuvre de Tolkien pour la mythologie, les personnages ... mais particulièrement le Seigneur pour la géographie que Tolkien a soigneusement créée, avec ces descriptions minutieuses et détaillées qui avaient forcément mis en place chez chacun (et en tout cas chez moi) des images, un décor très précis. A l'annonce de l'adaptation, j'avoue que j'étais un peu inquiète du résultat ... et après avoir vu les trois films, c'est pour moi la plus belle réussite de PJ. Les lieux ont été abordés avec le même soin et le même sérieux que dans les livres, et il me semble que cela participe beaucoup de la réussite (surtout pour les lecteurs). Mes préférés sont (loin devant) Hobbitbourg et Edoras mais on peut aussi être admiratif du travail sur les parcours "de liaison" comme la course vers le Rohan pour secourir les deux hobbits ou l'escalier vers Cirith Ungol ... à bientôt le travail m'attend !
593
Deuxième visionnage hier soir avec mon frère qui connaît l'histoire mais sans plus.Et bien, même lui a remarqué (en même temps que moi), que Gandalf dit "Boromir" à Faramir à leur première rencontre (après la retraite d'Osgiliath et la chasse des 9); 0 la fin (après le couronnement du Roi), sur la carte qui remonte jusqu'à la Comté, au niveau de la Moria, la rivière Glanduin est du mauvais côté de la montagne (elle coule vers la Lorien où lieu de l'Eregion) et....Pippin et Merry ne sont pas plus grands que Sam et Frodo!!!Sinon, et même en sachant le déroulement, j'ai eu la chair de poule à chaque moment crucial, bbbrrrrrr, faut que je calme avant de le revoir 

594
(Ne partons pas dans HS, mais....)Gandalf disant "Boromir" ? Non non nonForadan,mardi 13 janvier 2004, 19:14 a écrit :Deuxième visionnage hier soir avec mon frère qui connaît l'histoire mais sans plus.Et bien, même lui a remarqué (en même temps que moi), que Gandalf dit "Boromir" à Faramir à leur première rencontre (après la retraite d'Osgiliath et la chasse des 9); 0 la fin (après le couronnement du Roi), sur la carte qui remonte jusqu'à la Comté, au niveau de la Moria, la rivière Glanduin est du mauvais côté de la montagne (elle coule vers la Lorien où lieu de l'Eregion) et....Pippin et Merry ne sont pas plus grands que Sam et Frodo!!!Sinon, et même en sachant le déroulement, j'ai eu la chair de poule à chaque moment crucial, bbbrrrrrr, faut que je calme avant de le revoir





595
Exact, parce que si on a pas lu le livre ou vu la VL des 2t, on n'en sait rien.Bon, ben moi je repars pour un trosième visionnage samedi aprés midi, ça me tarde...Guybrush Threepwood,mardi 13 janvier 2004, 19:31 a écrit :Merry et Pippin : c'est vrai que la différence n'est pas marquante (légère pour Merry), mais bon tout le monde n'est pas supposé savoir qu'ils doivent être plus grand
596
Ah, j'oubliais: les feux d'alame! J'en ai compté une dizaine (sur 7), mais peut-être certains sont ils montrés de deux côtés.Sinon, Aragorn appelle "Arod " dans les chemins des morts, qu'est devenu Brego (à moins que la VO ne corrige ça); si c'est comme mon "Boromir" (si mon frangin l'a entendu aussi, c'est qu'il doit pas articuler au mieux), ce n'est peut-être que la VF??
599
Bonjours tout le monde! Je suis nouveau sur le forum bien que je vienne chaque jours sur Elbakin deuis un an.J' ai lu presque tous vos posts et j'ai finalement décidé d' ajouter ma critique à cette conclusion du tonnerre, uterme de 2 visionnages du film ( la troisième fois, ce sera après mes partielles!)Que dire de plus qui n'a déja été dis? Dur dur. Aussi, je 'excuse à l' avance si mon post formule des critiques déja faites.Alors mercredi 17, 20h, les lumières s' éteignent. C'est partis pour 3h20.La séquence prégérique est tout simplement... terrifiante! A la fois très diférente de celle explicative de la Communauté de l' Anneau et de l' ouverture "dans ta gueule" des 2 Tours. La séquence, que j'attendais dans les deux tours est enfin visible dans toute sa monstruausité. Elle nous rapelle le pouvoir destructeur de l' anneau tout en impossant au spectateur une image de meurtrier de gollum alors que jusque là, il était un personnage versatile. Il est désormais un danger total pour la quête des hobbits.Puis viens la scène en Isengard. Très frustrante la façon avec laquelle le père Jackson rafistolela coupure!! Mais pas de panuique puisque la version longue viendra rectifir le tire. Le film démare de matière convaincante avec une série de scène trrès plaisante : la chanson de merry et pippin ( évoquant avec joie celle du Dragon Vert dans Fellowship..), la scène ou Arwen voie son fils ( n'en déplaise à ceux qui trouve qu'elle n'a rien à foutre là, moi je chiale à chaque fois et cette fois-ci, ça ne ralentis pas l'action contrairement au premier flash back avec ellle dans les Deux Tours), la reforge de Narsil, l' arrivée Minas Tirith
, ect... Puiis au bout de 45 minutes, l'action est lancée : l' allumage des feux d' alarme (même si je trouve ridicule le numéro d' escalade de Pippin), le sauvetage de Faramir, les guetteur de pierre, l'escalade des escaliers de minas Morgul, la chanson de Pippin, l'armée des morts( loin d' être aussi ridicule que certains veulent bizen le dire).... Que du bonheur!!! Bien, il manque des détails que nous promettait la bande -annonce ("We shall see the shire again", Merry offrant ses service à Théoden...) mais comme se sera dans la version longue, on va pas pinailler tout de même!!Puis arrive la bataille du Pelenor. Waouuuu!!!!!! J' avais été légèrement déçu par le Gouffre de Helm mais là, tout y est et même plus encore!!! Les Nazguls, les Oliphant, la charge des rohirims, les catapultes, les Trolls... De quoi ridiculiser l'ataque de Zion de Revolutions (que j'adore néanmoins mais ce n'est pas le propos). Alors oui, le combat entre Eowyn et le ROi sorcier est trop court mais quel panache!! C'est vrai que l'on ne voit pas le Roi Sorcier briser le baton de Gandalf (séquence qui devait probablement se situer avant le bucher de Denethor puique quand Gandalf y arrive, il n'a plus son baton), mais ce sera pour la version longue aussi. Et où est ce plan sublime de la bande -annonce où on voyait Eomer pleurer sur le corps d' Eowyn ? Prions pour qu'elle soit aussi dansd la version longue!La partie avec Frodo et Sam est très bien aussi bien qu'un peu trop longue à démarer. C'est le retour de baton des Deux Tours : à décaler leurs meilleurs dans le troisième opus, Peter Jackson avait visiblement trop de chose à leur faire rattraper. Résultat, Arachne ne pointe le bout de ses pates qu'au bout de 2h de film!! Autre problème lié au Deux Tours (film que je vénère ependant) , le manque de cohérence: Frodo montre l'anneau au Nazgul dans les deux Tours (séquence sublime absente du livre mais néanmoins en total contradiction avec la suite) et Sauron croit quand même que Pippin a l'anneau! Il est con ce Sazuron quaznd même (ou ce Jackson sur ce coup là!)Arachne qi est d'ailleurs terifiante à souhait. A partir de là, le film présente quelques défauts majeur : la façon dont les orques s'entretuent à Cirith Ungol (ceci dit, le fait que Sam mette l'Anneau dans le livre était pas très malin non plus puisque logiquement, cela aurait interpeller les Nazguls), la fin de la bataille de Pellenor vraiment expédié (les Gosthbusters arrive et font le ménage? C'est tout?), Frodo et Sam traverse le Mordor en 5 minutes alors qu'il on mis 10h à arriver à ses frontière (là encore, la version longue va corriger le tire), Eowyn et sa rencontre avec Faramir a disparu (putain, ça commence à faire beaucoup de raison de l'atttendre cette version longue!), Aragorn et compagnie arrive à la porte noir en 5 minutes, l'oeil de Sauron en phare est ridicule surtout qu'il ne sert finalement à rien (le plan où Frodon tombe à terre est ridicul, on dirait une danseuse ballerine) et l'abscence de la bouche de Sauron est visible ( mais où est donc passé le cheval d'Aragorn?). Puis c'est reparti pour le climax du film! J'en tremble encore!!! Les scène sont si forte qu'on en oublie les quelques fausse notes. Le point d' orgue étant atteint, on à alors droit à une série de conclusion que je redoutait (on avait beaucoup dit que c'était trop long). Pero, j'ai trouvé ça trop. Haaa, le couronnement d'Aragorn, l'arivée d'Arwen ( j'en était à mon dixième paquet de mouchoir), le retour à la Comté avec ses échos à la communauté (la carte, Frodo écrivant le livre, les hobbits au Dragon Vert, Rosie.... Dommage que l'on ai pas eu droit de savoir ce que devenai Eowyn , Faramir et Eomer ( JE VEUX VOIR LA VERSION LONGUE!!!!!!!!). Et puis c'est enfin les Havres Gris. Si la scène m" avait paru niaise la première fois (sûrement à cause du connard derrière moi qui avait laissé son portable branché et qui a décroché!!!!!!), je l'ai trouvé bouleversante la seconde fois. En conclusion, Le retour du roi est pour moi le meioleur de la trilogie. L'émotion est à son paroxisme, l'action aussi, le rythme ne retombe jamais (contrairement aux Deux tours où le milieu du film rame un petit peu), la musique est un vrai rouleau compresseur... Les razres reproches sont les abscence de czertaines scène (Denethor et le PALANTIR, la majesté d'Aragorn se revélant peu à peu et les autres citée dans le reste de mon post) mais comme la version longue va combler cela, pas de problème. L'autre reproche, se sont quelques scories comme l'oeil phatre de Sauron, certains plan ridicules (Legolas me fais de plus en plus penser à une drag queen), le discours niais d'aragorn à la fin (la vf ne fais pas de cadeau de ce coté la mais la vo en dvd me réconciliera surement avec cette réplique) et deux ou trois bricoles comme l' humour de gollum (la réplique du jouflue est lassante et la chanson du moucheron m'horripile car elle désamorce la tension dramatique). ien de bien méchant en regazrrd du fantastique boulot de Peter Jackson!!!Voilà, je remercie ceux qui ont pris le temps d'accorder le moindre intérêt à mon post et je vais me coucher!

600
Trés bonne critique Neo.
Tu souléves les points importants, tu pointes bien les défauts (bah oui, y en a), et on voit que t'es un passionné, un vrai.Y a par contre deux points où je te trouves assez sévére: Légolas qui te fais penser à une drag queen c'est chaud quand même, j'aurais aimé que tu précises un peu.Enfin le discours d'Aragorn au Morannon: certes, il ne vaut peut-être pas celui de Théoden au Pélennor, mais c'est pas non plus niais comme discours (je pense pas que la VF massacre à ce point cette réplique).Concernant le reste, je suis d'accord avec toi... et bonne nuit! 

