Oui, dans le cas des familiers qui agissent par eux-même de manière autonome on peut dire en effet qu'ils sont des personnages à part entière.(Distinguons en effet le cas des daemons comme Pan qui a un "sens" complètement différent d'un familier classique)Mais alors du coup, on peut se demander
pourquoi l'auteur préfère faire intervenir un animal, comme un familier, plutôt qu'un personnage "humain" ?Je voulais revenir sur l'idée plus particulière du loup.C'est un animal quand même assez fascinant, même pour un public moderne.C'est en effet un des derniers "prédateurs" plus ou moins en liberté (dans des parcs en Europe, mais même vraiment à l'état sauvage dans certains pays de l'Est si je dis pas de bêtises.)Et en même temps, l'animal est très proche du meilleur ami de l'homme par excellence : le chien !Donc en fait, il y a l'image du côté sauvage et indompté de la nature, avec en-dessous, une velléité d'association avec l'homme.Que ça soit dans
l'Appel de la Forêt ou
Danse avec les loups, il y a cette ambiguité de la relation du loup/chien à l'homme : une sorte de fidélité sauvage.Le loup serait comme l'incarnation de la Nature (avec un grand N) avec tout ce que ça peut représenter... (Une nature aussi féroce et belle que dans
Princesse Mononoke)Un héro accompagné d'un loup, c'est qu'il a un lien avec la Nature des choses, avec l'instinct, la violence, la liberté, voir même la vérité (car un animal ne ment pas... Bon sauf le serpent !

)Et plutôt que l'idée de "dresseur" je pencherais plutôt pour l'idée d'une sorte d'harmonie ou de respect de la Nature (de "l'ordre des choses") de la part du personnage accompagné d'un animal "fauve". En fait, on pourrait peut-être même extrapoler, comme dans le cas des Daemons, la symbolique de l'animal avec le personnage qu'il accompagne. (Enfin je pense que pour l'auteur le choix de telle ou telle race d'animal pour son héro n'est pas gratuit)