1
il est enfin sorti en france aux éditions fleuve noirbon, moi je le lis en vo, et c'est The briar king.Bientôt la critique (de la vo hein 'tention ;) )
http://212.94.173.146/images/FLEUVE%20NOIR/zf/9782265077447R1.jpg
http://www.sfsite.com/gif/0308/bklg.jpg
(bon perso, j'aurais mis le roi de ronces moi mais je ne suis pas traducteur, même si briar se traduit par ronces, épines, bruyère, églantier ... ). Mise à jour :arrow: Critiques de Zébulon et Gillossen

2
La couverture de la version française m'inspire bien. B) Serait-il possible d'avoir un petit résumé avant la critique? :) Parce que j'ai réussi à trouver des détails sur ce livre nulle part... :(

3
C'est vrai que la couverture de la VF est sympa, mais j'ai l'impression de l'avoir déjà vu ailleurs, peut-être même sur un autre livre... :o Bon ce n'est pas extrêmement important.Moi aussi j'aimerai bien un petit résumé si c'est possible... :rolleyes: Et puis, je voudrais savoir, la suite est parue en VO?Et c'est un cycle de combien de tomes?Thys :)

4
alors c'est une tétralogie et la suite n'est pas encore sortie en vo (à ma connaissance)pour le résumé je vous demande d'être un peu patient(e)s et d'attendre ce soir :)

5
4eme de couverture :
Dans le royaume de Crotheny, deux jeunes filles jouent dans les jardins luxuriants de la cité sacrée des morts. Fuyant un agresseur imaginaire, la téméraire princesse Anne et sa compagne découvrent la crypte inconnue de la légendaire reine ancestrale, Virgenye Dare. Dans les profondeur de la forêt, alors qu'il enquête sur le massacre d'une famille innocente, le forestier du roi, Aspar White, se fraye un chemin à travers un labyrinthe de saules immémoriaux, et se retrouve face à face avec une bête monstrueuse qui n'existait que dans les légendes et les cauchemars. Au même moment, un jeune prêtre lettré entame son apprentissage de la nature du mal, grouillant sous la surface d'une terre apparemment paisible. La famille royale est elle-même bientôt confrontée à une trahison que seule la sorcellerie aurait pu accomplir. Crotheny, la nation la plus puissante de la planète, est en danger : le Roi de bruyère, annonciateur d'apocalypse, s'est éveillé de son sommeil. Ainsi débute la geste des Royaumes d'épines et d'os, une saga épique de guerre et de vertu, de sorcellerie et de maléfices...
492 pages. :)A part ça, il y a deux romans StarWars du même auteur toujours au Fleuve Noir... ;)

6
Thys,lundi 19 janvier 2004, 16:41 a écrit :C'est vrai que la couverture de la VF est sympa, mais j'ai l'impression de l'avoir déjà vu ailleurs, peut-être même sur un autre livre... :o
Oui, ça me fait fortement penser à la couverture de "La Forêt des Mythagos" de Holdstock. ;) Merci pour le résumé. :) Ca a l'air ma foi plutôt pas mal. Apparamment, on suit les histoires de personnes de milieux complètement différents et c'est en général interessant , ça élargit les points de vue. Donc, oui, je me déclare interessée :D mais j'attends quand même plusieurs critiques avant de me décider à ajouter le roi des bruyères à ma (très très longue....) liste de livres à lire...

7
Autre détail : Virginia Dare est le nom du premier enfant de colons britanniques né en amérique en 1587.La colonie (établie en caroline du nord sur l'île Roanoke) a disparu en 1590, et seul le mot croatoan (qui a donné Croatan dans la région) a été retrouvé gravé sur un poteau de bois.Les colons n'ont jamais été revu et nul ne sait ce qu'ils sont devenus.Et dans le livre on retrouve un peuple qui s'appelle Vhirii Croatani.donc d'ici à penser que les humains de cette histoire soient les descendants d'humains emmenés en esclavage à diverses époques de la terre (lisez le prologue, on y apprend que Genya Dare et son peuple ne sont esclaves que depuis 20 ans, et d'autres depuis sept fois sept générations) un peu à la stargate ;) , il n'y a qu'un pas :)c'était le quart d'heure historique éducationnel de Zébulon :)

8
L'anecdote est intéressante quoiqu'un peu lugubre! :o Sinon, le 4ème de couv est assez classique...j'attends avec impatience de voir ce qu'en pense Zeb.Thys

9
Bon alors, je demandais justement un conseil de lecture à Gillossen, l'autre fois. Et il m'avait parlé de ce livre (écho de la critique imminente de Zeb, sans doute).Bref après un petit tour sur Amazon, la lecture en diagonale de la critique, j'étais pas vraiment chaud, ca semblait un peu trop classique à mon gout. Mais faut dire que je n'avais pas pris le temps de lire le résumé de l'histoire, et là ca m'interesse tout d'un coup beaucoup plus.Allez hop, il vient de passer en première position de ma liste de lecture.Et c'est vrai que ca fait penser à la foret des mythagos (la couv), enfin un 'tit peu ;) .

10
En ce moment je suis en train de le lire, je trouve ca assez long à demarrer, mais je vais le continuer pour voir où l'auteur veut en venir car a chaque chapitre, il nous montre divers personnages qui vont agrementer le fil de l'histoire. Ca ne fait que commencer, j'en suis a la page 80 pour l'instant trop tôt pour pouvoir donner mon avis dessus!jarod

11
Un petit ajout, la suite (le tome 2 VO, pour ceux qui suivent ;) ) arrive en aout de cette année. Ce qui ne laisse pas trop à attendre. En plus ca à l'air de bien valoir le coup, vu la critique élogieuse de Zeb (échos est -tu là?)Seul petit bémol, le livre existe uniquement en relié, et à plus de 20€ le livre, ca fait un peu chéros. La version poche (VO) du tome 1 arrive le 6 mars. Avis aux amateurs.

12
juste pour info... Briar est effectivement mal traduit. Ronces, églantines, convient effectivement mieux ;) D'autre part, j'ai lu dans le résumé aimablement mis à notre disposition par Gillossen qu'il était question d'un roi d'églantines qui se réveillait...Or, The Briar Rose est une autre manière d'appeler la Belle au Bois Dormant en Anglais... Détournement d'un de nos bon vieux contes de fées ??? ;)

14
En tout cas, déjà que la couverture m'avait bien attiré sur le coup et après la critique ebthousiaste de Zébulon sur le roi de bruyère, ça m'a bien donné envie de le lire, d'autant plus que l'intrigue a l'air d'être longue et complexe (comme je les aime! :D ). Le seul petit bémol serait jusqtement la maison d'édition qui fait aussi les lancedragon, buffy et autres séries de niveau moyen aux volumes inombrables (avis subjectif bien entendu! ;) ).

15
Merci à Zébulon pour cette critique ! Surtout le jour de son anniversaire, faut le faire. ;)Mais elle m'a décidé à tenter la découverte de ce nouveau cycle en tous cas... à 10€ d'occasion sur Alapage, ça permet d'éviter de payer le prix fort. ;)

16
Aléa,lundi 19 janvier 2004, 21:18 a écrit :Oui, ça me fait fortement penser à la couverture de "La Forêt des Mythagos" de Holdstock. ;)
C'est marrant, au niveau des couleur et de l'ambiance c'est à la couv de Waylander de Gemmel que ça me fait penser.Sinon ce roman à l'air particulièrement, et si Robin Hobb souligne que l'histoire est centré sur les personnages et leur développement je crois bien que je vais fncer sans hésiter (faut avouer qu'elle sait de quoi elle parle).

17
Exactement! Si c'est Robin Hobb qui en fait les louanges... ;) La critique donne envie de le lire c'est sûr!et la couv' est vraiment bienEuh..on va peut-être attendre l'édition de poche! :o ;)

18
Une critique élogieuse, une note très haute, des persos travaillés et attachants, et une recommandation de Robin Hobb...il n'en fallait pas plus pour me convaincre! ;)Je vais de ce pas enrichir un peu plus amazon...à force ils vont pouvoir m'élever une statue! :mrgreen: Merci pour la critique en tout cas! :)Thys

19
C'est clair que la critique donne bien envie... :) Le résumé m'inspirait déjà, la critique a fini de me persuader! Mais je crains malheureusement de devoir attendre un peu avant de l'acheter... Enfin, de toutes façons je l'ajoute à ma liste! ;) Et merci pour la critique! :)

20
Bon, je ne voulais pas l'acheter et je l'ai acheté quand même.C'est de votre faute... ;) Si ça ne me plait, je ne manquerai pas de venir me plaindre bruyamment! :PAlors, acte II : après lecture...C'est une (longue) lecture que je n'ai pas regrettée ; mis à part peut être quelques passages (comme il est dit ailleurs, on suit différents personnages auxquels on peut plus ou moins s'intéresser). De façon synthétique : - ce que j'ai aimé : la majorité des personnages développés me plaisent, y compris les principaux (et c'est là loin d'être une généralité dans mon cas) ; ils sont bien distingués, avec des tempéraments souvent bien trempés, du bagout, plus ou moins de charisme ou en tout cas avec de la personnalité. L'histoire est agréable à suivre, on en découvre plusieurs facettes qui viennent à s'emboiter de souple ; pas de gros tuyau qui viennent tout nous gâcher (Stéphane est un peu un petit génie dans son style mais bon...). Le style est fluide, vivant et les dialogues plutôt enlevé et bien menés l'auteur prend le temps de donner vie à ses personnages et c'est souvent bien rendu. Perso, j'aime bien l'aspect vieilles légendes, histoires etc. :ph34r: - les petits moins : ça alors... une prophétie avec une grosse malédiction?! Désolée, mais même quand c'est bien mené c'est le genre de chose qui me fait reposer un bouquin (on notera que ça n'a pas été le cas ici toutefois). Un début pour moi un peu longuet, pas forcément à lire mais à se dire "bon, et alors???". Le développement de certain personnage assez tardivement m'a complétement laissée de marbre ; je n'ai jamais réussi à m'y intéresser. On a déjà tellement à suivre et à se rappeler qu'en rajouter encore, ça commence à faire beaucoup. Prendre des notes en lisant me fatigue... Personne ne va donner deux paires de claques à Anne? ;) Et enfin, je ne sais pas mais je n'arrive pas à visualiser les personnages? (mentalement, on les cerne pas mal, mais d'aspect?)Mais tout cela reste très positif ; une lecture que je ne regrette absolument pas alors que je n'étais vraiment pas intéressée à première vue. Je ne me pendrai pas devant l'attente qui s'annonce mais guetterai toutefois la suite avec intérêt... :) Bla bla bla... A y est : j'ai fini!