1
Au cours de la lecture d'un livre, il arrive que certains des personnages - souvent positionnés du côté des "gentils" ( pas toujours ) - finissent par agacer le lecteur tant ils sont... tête à claques. En général de sexe féminin ( pas toujours ) et plutôt gâtés ( pas toujours ), ils ne gâtent pas l'histoire ( loin de là... ), parfois en sont les moteurs ( souvent involontaires ).Quels sont les personnages Fantasy que vous trouvez particulièrement "têtes à claques" et pourquoi ?Je dirais, jusqu'à présent :Sansa Starck : petite princesse agaçante au possible, égoïste et bête sous son charmant vernis.Corail ( Cycle de Merlin) : gamine égocentrique et capricieuse ( mais qu'est-ce que le héros lui trouve ? )Cho Chang : insipide, incolore, inodore ( Même remarque que ci-dessus )Guenièvre ( chez Bradley ) : derrière une apparence faussement fragile, l'intolérance et la mesquinerie personnifiées.Déoris ( La Chute d'Atlantis ) : une gamine jalouse à vous faire dreser les cheveux sur la tête.

3
lambertine,vendredi 30 janvier 2004, 15:01 a écrit :Au cours de la lecture d'un livre, il arrive que certains des personnages - souvent positionnés du côté des "gentils" ( pas toujours ) - finissent par agacer le lecteur tant ils sont... tête à claques. En général de sexe féminin ( pas toujours ) et plutôt gâtés ( pas toujours ), ils ne gâtent pas l'histoire ( loin de là... ), parfois en sont les moteurs ( souvent involontaires ).Quels sont les personnages Fantasy que vous trouvez particulièrement "têtes à claques" et pourquoi ?Je dirais, jusqu'à présent :Sansa Starck : petite princesse agaçante au possible, égoïste et bête sous son charmant vernis.Corail ( Cycle de Merlin) : gamine égocentrique et capricieuse ( mais qu'est-ce que le héros lui trouve ? )Cho Chang : insipide, incolore, inodore ( Même remarque que ci-dessus )Guenièvre ( chez Bradley ) : derrière une apparence faussement fragile, l'intolérance et la mesquinerie personnifiées.Déoris ( La Chute d'Atlantis ) : une gamine jalouse à vous faire dreser les cheveux sur la tête.
tu as cité trés exactement les personnages que j'aurai mis.... en rajoutant peut être Chryséis dans la Trahison des Dieux! <_< (toujours M Z Bradley!)

4
Je suis entièrement d’accord avec toiMais je dirais que pour sansa stark c’était plus que voulue par Martin La jeune fille pétrie d’histoires chevaleresque, de romantisme et qui à une vision des choses franchement superficielle.Et pourtant tout les malheurs quelle doit subir devrait l’amener à être moins naïve et pourtant non. Bien sur elle en tire des leçons mais bien souvent se sont de mauvaise leçons elle à le don de faire confiance toujours au mauvaise personne. Car c mauvaises personnes rentrent dans les critères quelle se fait du parfait gentilhomme. Et inversement les personnes qui la répugne (tyrion, Sandor Clegane) sont les personnes qui compatisse le plus et qui lu veule le moins de male Alors c vrai quelle est vraiment très agaçante, on aurait envie de la secouer lui mettre des claques pour lui remettre le cerveau dans le bon sens….Ma conclusion est que Martin a fichtrement bien réussi ce personnage.Voila Demerzel

7
Juste pour dire que je n'ai jamais prétendu que les personnages "tête à claques" étaient des personnages ratés. Au contraire, souvent.Belial, pourrais-tu argumenter au sujet de Sam ?

8
Euh...je me demande s'il n'y a pas déjà un sujet sur les benêts en fantasy ou quelques choses du style... C'est assez proche... :rolleyes: Mais en attendant d'en avoir la confirmation, je rajouterai quand même à votre liste l'une des principales tête à claque à mon avis : Garion! :mrgreen: Thys

9
lambertine,vendredi 30 janvier 2004, 14:55 a écrit :Juste pour dire que je n'ai jamais prétendu que les personnages "tête à claques" étaient des personnages ratés. Au contraire, souvent.Belial, pourrais-tu argumenter au sujet de Sam ?
oui bien sûr,il est larmoyant du matin au soir et ses apitoiements m'insupportent. Et pour mon malheur il est présent de la première à la dernière page. "monsieur Frodon, la comté me manque", "reverrons-nous un jour les notres", "jamais je vous laisserai tomber" et patati et patata. Enfin, Tanaka Khan (Le Roi sur le Seuil) étant un de mes personnages préférés, tu imagines bien le gouffre qu'il y a entre lui et Sam!

10
Je dois avouer que moi aussi je citerais volontiers Guenièvre, chez MZ Bradley, puisque je suis en train de le lire.Et j'aurais le même commentaire que lambertine sur Cho Chang. :)Pour Sansa je la trouve elle aussi un peu tête à claque, mais j'ai beaucoup de plaisir à lire les chapitres là concernant, tant elle se prend de désillusions, elle passe son temps à tomber de Charybde en Scylla, bref ce n'est jamais triste. Et puis le dernier chapitre la concernant dans A Storm of Swords m'a apporté quelques surprises que je n'étais pas mécontent de voir arriver.Je rajouterais volontiers à la liste la plupart des personanges féminins de Jordan : insupportables, bouffies d'orgueil, et surtout interchangeables.Je n'ai pas d'autres exemples en tête pour le moment, mais cela viendra. Je ne sais pas trop si je peux considérer Joffrey Baratheon comme une tête à claque (lui c'est plutôt une tête à coup de hache ou de grenade à fragmentation). :P

11
Effectivement, je crois que ce sujet existe déjà, fermeture le temps de vérifier. :)EDIT : Bon, ben on dirait que le sujet " idiots " ne peut pas vraiment être comparé... :o Ré-ouverture donc !

12
Merci, patron... !Une tête à claque n'est pas un bênêt, ou un idiot. Il peut au contraire être très intelligent. Deoris, par exemple, ou Chryséis , tout comme Nynaeve, sont loin d'être des imbéciles. Même cet innomable de Joffrey ( qui se paie le luxe d'être à la fois tête à claques et méchant ) ne manque pas d'intelligence.Il est vrai que l'aveuglement de Sansa finit par se rapprocher de la bêtise. Je veux bien qu'elle soit très jeune, mais sa façon de juger les gens uniquement sur l'apparence après tout ce qu'elle a subi ( ah ! Si le Limier n'était pas défiguré, et si Tyrion ressemblait au Chevalier des fleurs... ) me fait grimper aux murs.

13
question tête-à-claque, au risque de choquer certains ;) , j'ajouterai Kalhan dans l'Epée de Vérité. ses remarques "je n'ai jamais eu d'ami" "tu seras toujours mon ami richard" m'insupportent! comme dit si bien lambertine :
mais qu'est-ce que le héros lui trouve ?
<_<

14
Moi c'est Pilou dans les chroniques de la lune noire...il est franchement casse pompe (restons poli :mrgreen: ), son humour est à prendre à je ne sais quel degré (au moins au 5eme, si ce n'est plus :lol: ), c'est un rappia (pense qu'au pognon), bref il cumule les handicaps qui me font me demander pour quelle(s) raisons il est encore en vie...

15
Cristal,dimanche 15 février 2004, 16:51 a écrit :question tête-à-claque, au risque de choquer certains ;) , j'ajouterai Kalhan dans l'Epée de Vérité. ses remarques "je n'ai jamais eu d'ami" "tu seras toujours mon ami richard" m'insupportent! comme dit si bien lambertine :
mais qu'est-ce que le héros lui trouve ?
<_<
Ben, Richard l'est tout autant, franchement. Qui se ressemblent... :mrgreen: ;)

16
Comme tête à claques je souligne moi aussi vigoureusement Ce Nedra qui correspond parfaitement à la définition initiale de lambertine. J'y ajouterai aussi Lanfeust de Glinin qui n'est pas franchement étincelant d'intelligence et de bon sens, ainsi que Egwene dans la roue du temps qui m'énerve au plus haut point. :angry:

17
Astérie, Astérie et encore Astérie...si ses raisons n'en sont pas moins compréhensible, compredra-t-ette qu'elle gêne Fitz, non seulement elle le met en danger parfois , mais elle voit souvent juste pour tourner en dérision le jeune homme (très très agaçant :mrgreen: )... je n'ai pas pu m'empêcher de sourire quand Fitz a repoussé ses avances, la voir blessée dans son orgeuil, je sais c'est mesquin, mais c'est tellement mérité :mrgreen:

18
Ma tête à claques du moment : Nynaeve!!! <_< L'enverrais bien continuellement chez Sheriam moi... Mademoiselle je sais tout, qui ne supporte pas une reflexion, fière à un point inimaginable et qui en veut à la terre entière! :angry: Ah, c'est une bonne idée ce sujet... :mrgreen: Pour Egwene, je la trouve plutôt "normale"(mais c'est peut-être la comparaison avec Nynaeve qui joue en sa faveur...).Ma deuxième tête à claque est Ce'Nedra! J'aime autant pas les imaginer ensemble avec Nynaeve... :blink: :P De toutes façons, en règle générale, les personnages féminins hystériques m'insupportent au plus haut point... <_< Pour Astérie, c'est vrai que j'étais aussi très contente quand elle s'est vue rejetée... :mrgreen: mais elle ne m'a pas énervée au point de la mettre dans "mes" têtes à claque.Toujours des personnages féminins dans les têtes à claque... :( Du coup je rajoute Garion qui est exaspérant de mollesse... Font vraiment un beau couple avec Ce'Nedra... :P

19
Comment mettre Sam dans les têtes à claques?????alors qu'il sauve la situation plus d'une fois!! :angry: Je me demande quelle fin aurait eu le SDA si Frodon était resté prisonnier des Orques!!Mais je m'écarte du sujet là! ;) :unsure: Pour les tetes à claque ..Cho Chang est un bon choix! Qu'est ce qu'elle peut m'énerver avec ses états d'âme larmoyants!! un peu ca va mais tout au long de 800 pages...!! :blink: Astérie n'est pas mal dans son genre non plus!Sinon il y en a une belle galerie dans les volumes de Feist!! :)