Quel est votre tome préféré ?

L'Oeil du Monde
Nombre total de votes : 29 (18%)
La Grande Chasse
Nombre total de votes : 13 (8%)
Le Dragon Réincarné
Nombre total de votes : 19 (12%)
L'Invasion des Ténèbres
Nombre total de votes : 16 (10%)
Les Feux du ciel
Nombre total de votes : 12 (7%)
Le Seigneur du Chaos
Nombre total de votes : 33 (20%)
A Crown of Swords
Nombre total de votes : 2 (1%)
The Path of Daggers (Aucun vote)
Winter's Heart
Nombre total de votes : 21 (13%)
Crossroads of Twilight
Nombre total de votes : 3 (2%)
Knife of Dreams
Nombre total de votes : 2 (1%)
The Gathering Storm
Nombre total de votes : 10 (6%)
Towers of Midnight (Aucun vote)
A Memory of Light
Nombre total de votes : 5 (3%)
Nombre total de votes : 165

341
Salut!J'ai pas encore lu les 18 pages alors j'espère pas répéter.Bon je suis en cours de cycle alors je ne vote pas mais j'apporterai quelque critique sur la série.Pour ce qui est de l'écriture je la trouve moyenne même si c'est nettement meilleur que la concurrence dans le domaine fantastique (Pug et autres). En tous cas ca n'est pas désagréable à lire et l'on ne s'ennui pas mais pour le frisson, l'attachement au personnages...c'est pas le SdA. Et puis certains nom sonnet creux (Trolock)Pour ce qui est de l'inventivité il y a des trucs sympa mais on sent les reprise du SdA par moment légèrement modifier ou réorienté (vole de corbeau qui surveillent, personnages ayant des rythme de vie très différents des hommes = Ents, des personnages qui ont l'aparence des Nazgul en moins puissants appelés évanescent...etc) regrettable. A comparer avec La croisés des Monde qui est de ce points de vue nettement plus originale.L'histoire est assez prenante (c'et pour ca que j'ai acheté la suite) et bien rythmée.En somme c'est un cycle correcte (et je n'en avait pas lu epuis longtemps) mais pas extraordinaire.+ ;)

342
Fanchtang,mercredi 07 janvier 2004, 13:18 a écrit :Pour ce qui est de l'écriture je la trouve moyenne même si c'est nettement meilleur que la concurrence
Tu lis en français ? Parce que la VF est tout de même assez " lourde ", ça peut jouer. :)
mais on sent les reprise du SdA par moment légèrement modifier ou réorienté (vole de corbeau qui surveillent, personnages ayant des rythme de vie très différents des hommes = Ents, des personnages qui ont l'aparence des Nazgul en moins puissants appelés évanescent...etc).
Ca, c'est surtout valable pour le (tout) début du cycle, un effet renforcé par le découpage français d'ailleurs. Par la suite, on s'en éloigne vraiment, et même les " emprunts " démontrent souvent qu'ils sont moins " basiques " que de prime abord. Enfin, on a déjà eu l'occasion de discuter de tout ça en 18 pages, tu t'en doutes peut-être, mais ce n'est pas un reproche. :) Tout nouvel avis est bon à prendre. Et de toute façon, avec la Roue du Temps, on peut attendre encore longtemps pour donner son avis sur le cycle entier. ;)
P.S. : et j'attends avec impatience les premières réactions du master of books concernant New Spring...
Apparemment en tous cas, les 130 dernières pages reprennent la nouvelle elle-même quasiment pas retouchée. Enfin, ça laisse tout de même 200 pages de " neuf ". ;)

343
Là Gillo faut pas m'en vouloir si je ne poste pas <_< , car j'écrivais tranquillement mon message pour répondre à Fanchtang, et pendant ce temps zou tu postes et dit tout ce que j'allais dire <_< :D Allez je poste quand même sur le rapprochement Sda-WoT :Première page du sujet, post de Zébulon extrait :
Il y a assurément quelques éléments dans cette série unique qui ont générés des critiques légitimes. Dans ‘L’œil du monde’, le premier volume, l’influence de J.R.R. Tolkien est indéniable. On nous présente un village fermier isolé centré autour d’une auberge Brandevin.Les amis du principal protagoniste s’appellent Mat, Perrin et Egwene, ce qui ressemble assez à Meri, Pippin, et Eowyn. Les Trollocs parlent commes des Orcs. Et oui, il y a ces Ogiers qui sont aussi emportés et formidables que des EntsUne limite peut être trace entre l’hommage et le véritable plagiat. A partir du second volume, ces éléments tolkien-esques disparaissent, et on commence à réaliser que Randland n’est pas les terres du milieu (by any stretch of the imagination). Au lieu de rester innocent, les protagonistes deviennent puissants et cyniques. Au lieu d’affronter un ennemi avec un seul objectif, les ennemis sont multiples et chacun a des priorités différentes. Les capacités magiques sont la zone exclusive d’humains doués. Pas un seul elfe, nain, balrog, ou magicien n’est rencontré. Ces éléments hobbit-eux du début semblent avoir en fait été utilisé intentionnellement par l’auteur, altérés pour ses buts, mais délibérément reconnaissables par n’importe quel fan de Tolkien…
Voili, voilàSworld

344
Je ne sais pas si c'est deja mentionné plus haut (Je n'ai pas lu les autres pages) mais j'aimerais savoir la date de sortie de la suite de Seigneur du Chaos en VF, A Crown of Swords.WoT est t-il difficile en anglais (Quel est selon ceux qui l'ont lu en anglais le niveau requis)?Je vous vois Fan de WoT puissiez vous avoir de l'ombre aujourd'hui.

345
Pour la suite en VF, toujours pas de date précise. Mais vu qu'il y a eu un an d'écoulé entre les tomes 10 et 11...Concernant la lecture en anglais, sans aller plus loin que la page précédente, tu aurais pu trouver un lien qui mène vers plusieurs avis de lecteurs à ce propos. :) En règle générale, on peut dire que c'est jugé comme ni trop simple, ni trop compliqué. :)
Je vous voie Fan de WoT puissiez vous avoir de l'ombre aujourd'hui.
C'est gentil, mais permets-moi en retour de te renvoyer vers la Charte du Forum concernant le " style SMS ", vraiment pas le bienvenu en ces lieux. ;) Alors, exceptionellement, j'édite ton message, mais à l'avenir, penses-y. :)

346
Merci beaucoup.Je dois donc me joindre a vous et attendre patiement le printemps pour la suite de La Roue du Temps.En admettant que les traducteurs ne se sont pas désinterressé de la Roue du Temps.

347
C'est vrai Gillosen je suis qu'au début du cycle ( 2ème livre et bientot troisième ) mais ca se laisse lire. Par contre pour la VO et bien je ne maitrise pas assez l'anglais pour me la tenter ( déja fait le SDA... 3 ans, avec interruption bien sur, pour le lire).Sinon vous étonnez pas si mes avis son assez durs mais je trouve que les livres de fantastiques manque souvent d'originalité, d'une écriture fluide...etc.Mais je reviendrai quand je me serai avancé dans la série.+ ;)

348
A Fanchtang : eh bien, c'est pas le moment de lâcher!!! :) Un de mes livres préféré c'est le 2 en anglais (tomes 3 et 4 en français), et là, on s'éloigne vraiment des schémas de Tolkien, et c'est le bonheur!!! :D

349
Et voilà, cette préquelle a finalement détrôné Tolkien des meilleures ventes Amazon au bout de quelques jours. ;)Et Robert Jordan en a profité pour dissiper définitivement ce que certains pouvaient croire encore... :o
Question: At recent book signing following the release of Crossroads of Twilight, it was reported that you confirmed that the Forsaken Demandred has never posed as the man known as Mazrim Taim, who was introduced to Rand at the beginning of Lord of Chaos. Have you confirmed that Demandred has never posed as the man known as Mazrim Taim, leader of the Black Tower?Robert Jordan Answers:Yes. Demandred has never posed as Mazrim Taim. All right, those of who fell over from the shock of a simple, straightforward answer can get up off the floor now. Sometimes, simple and straightforward can be the most devious of all, as any student of Aes Sedai will tell you.
Ah, au fait, un extrait de Renouveau a été mis en ligne, pour ceux que ça intéresserait. En anglais donc, évidemment. :)

350
darkfriend,mercredi 07 janvier 2004, 20:42 a écrit :  Un de mes livres préféré c'est le 2 en anglais (tomes 3 et 4 en français), et là, on s'éloigne vraiment des schémas de Tolkien, et c'est le bonheur!!!  :D
En voilà une bonne nouvelle parce que le tome 1 est presque terminé et le facteur vient gentiment de m'apporter "The Great Hunt".... :) J'adore ce premier tome et j'espère que ça va continuer aussi bien, voire mieux... Pour l'instant, j'aime beaucoup l'histoire même si au début j'étais un peu perdue pour savoir de quels côtés sont vraiment les Aes Sedai ou les Whitecloaks et vu que je le lis en anglais, je suis toujours en train de me demander si c'est fait exprès et que l'auteur va l'expliquer plus tard ou si c'est moi qui ai sauté des passages... :rolleyes: Mais sinon, ça se lit assez facilement, j'ai eu un peu de mal au début, le temps de me faire au style et au vocabulaire de Jordan, mais au bout d'1/4 du livre, ça va tout seul, le meme vocabulaire revient assez souvent.Qqs petits bémols quand même : de grandes ressemblances avec Tolkien, hein parce que les Draghkar et les Ogiers... <_< (enfin si on s'en éloigne dans le 2e tome, c'est parfait! :) ) et Nynaeve qui commence un peu à m'énerver à s'énerver tout le temps et à être aussi obstinée. J'espère qu'elle va évoluer. Pour Egwene, au début, c'est pareil je trouvais un peu lourd sa façon de ne supporter aucune réflexion et son comportement en général mais depuis Shadar Logoth, ça va mieux.Sinon, l'intrigue promet beaucoup et je suis en train de dévorer littéralement ces livres ( entre 2 révisions... <_< :rolleyes: )EDIT : et j'ai adoré Elyas et ce qui arrive à Perrin. De toutes façons, moi, dès qu'il y a des loups... :wub: :rolleyes:

351
Eh bien bonne lecture Aléa! J'avais commencé "The Eye of the World" il y a exactement un an de cela, et durant mes préparations d'examens également... ;) Et maintenant, je viens de me procurer COT dans la version poche avec illustration de Mat sur la couverture :) (pour une fois que ce n'est pas Rand---qui change d'ailleurs à chaque fois de visage dans chaque tome....pour mieux échapper à ses ennemis? :lol: D'ailleurs, si vous regardez bien le tome 1, Rand ressemble fortement à Nicolas Cage, et plus loin, dans le tome 5, il est plutôt genre John Travolta.... :blink: !)Je viens de lire quelques pages du prologue de COT et, malgré toutes les critiques réccurentes et le nombre écrasant de personnages, j'apprécie encore et toujours beaucoup! :)EDIT (de moi-même :-) ) : Merci Gillo pour la révélation :lol: ! Pauvre Taimandred qui restera dans les limbes de la non-existence, mais on s'en doutait un peu après Winter's Heart ;) . Bah, il reste encore la fameuse question qui tue : "Who killed Asmodean?" :P

352
Pour alea, si nynaeve t'énérve déjà, que va tu dire du reste de la gent feminine qui est maintenant(selon moi) au delà du franchement insuportable!! ;) Heuresement qu'il y a les autres personnages sinon jordan aurait bcp moins de succés!

353
Pour alea, si nynaeve t'énérve déjà, que va tu dire du reste de la gent feminine qui est maintenant(selon moi) au delà du franchement insuportable!! ;) Heuresement qu'il y a les autres personnages sinon jordan aurait bcp moins de succés!
J'abonde tout à fait dans ce sens, Nynaeve n'a pas fini, ça va plutôt en empirant, et les autres personnages féminins commencent peu à peu à lui ressembler.Concernant le style, il est un peu lourd en français, mais j'ai vraiment eu la sensation que c'était un bon reflet du style en anglais (qui est pour l'instant le plus lourd que j'ai eu à affronter).Pour ce qui est de la sortie en français de la suite du Seigneur du Chaos, je tiens à préciser que ce n'est pas A Crown of Swords mais tout simplement la deuxième moitié de Lord of the Chaos qui est la prochain tome en français, et le délai entre deux volumes français frole les 12 mois. A priori la série n'est pas interrompu, c'est juste les délais de parution qui sont longs :) (par contre je m'inquiète sérieusement de la série Autremonde de Tad Williams).Concernant les influences on a beaucoup cité Tolkien, mais je pense qu'il est bon de ne pas oublié Dune de Frank Herbert qui a tout de même un peu d'impact sur Wheel of Time.SPOILERSEnfin, effectivement une de mes grandes questions est : qui a tué Asmodean ? :)

354
Herbefol,samedi 17 janvier 2004, 15:27 a écrit :
J'abonde tout à fait dans ce sens, Nynaeve n'a pas fini, ça va plutôt en empirant, et les autres personnages féminins commencent peu à peu à lui ressembler.
Vous m'inquiètez là... :o Vous avez dit pire!!! <_< :blink: Je ne sais pas si en créant des personnages comme Nynaeve, Jordan avait pour but de développer les rôles féminins au lieu de les cantoner au rôle de faire-valoir mais c'est à mon avis completement raté... Entre des femmes qui sont juste là pour "faire joli" et des femmes qui n'en font qu'à leur tête sans écouter un avis et s'énerver à tout bout de champ, il y a de la marge!!! :blink: :( Je me demande pourquoi quand des auteurs de fantasy développe un tant soit peu les rôles féminins, il faut qu'ils fassent des femmes hystériques... Enfin bon, heureusement que les autres personnages sont interessants, mais vous m'inquietez quand meme en disant que les autres vont finir pareil... :o

355
Oui, il voulait créer des personnages féminins qui ne soient pas des " poupées Barbies ". (L'expression est de lui.) Malheureusement, avec certaines de ses créations, c'est devenu quelque peu exagéré, avouons-le. ;) On en a pas mal discuté déjà, dans ce sujet, (ça revient même périodiquement, si tu n'as pas peur de quelques spoilers...) ou celui sur " les femmes en Fantasy ". (Pas encore transféré, désolé)Et de toute façon... Berelain forever... :mrgreen:

356
Gillossen,samedi 17 janvier 2004, 19:48 a écrit : Malheureusement, avec certaines de ses créations, c'est devenu quelque peu exagéré, avouons-le. ;)
Oui, c'est le moins qu'on puisse dire... :rolleyes: Désolé si vous en avez déjà parlé avant mais je n'ose pas du tout regarder les pages précédentes, vu le nombre de pages, il doit y avoir de beaux spoilers et je préfère pas m'y risquer... Déjà que sans avoir regardé, je suis au courant de quelques trucs... <_< Par contre, le sujet "les femmes en fantasy", il risque de m'interesser celui-là, le jour où il sera transféré... :mrgreen:

357
Pour Nynaeve, il me semble pourtant qu'elle s'est un peu améliorée dans Winter's Heart (enfin, c'est qu'une impression, je me suis peut-être trop bien habitué à son caractère? ;) ), et il me semble qu'elle a de temps en temps des coups de coeur assez sympa....ce qu'on ne trouve pas chez les autres Aes Sedai, Wise One, Wise Women et autres horreurs de cet acabit :o .OK, c'est vrai que neuf tomes pour s'améliorer, c'est vraiment beaucoup :rolleyes: .

358
Je te rassure tout de suite, au fil des tomes tu découvriras d'autres persos féminins et parmi elles, certaines sont intéressantes, du moins elles sont beaucoup plus proche de la réalité. Par contre Nynaeve, aie aie...plus ça avance et plus elle est agaçante.

359
Quelques petites questions à vous poser... :) SPOILER sur le tome 3 :Min voit autour de Perrin "a falcon and a hawk". Problème : mon dico me traduit les 2 par faucon :huh: Alors est-ce qu'effectivement ces 2 mots ont le même sens ou pas? C'est traduit comment en VF? Me dites pas ce qu'ils représentent surtout, je viens juste de commencer le tome 4 et j'ai juste découvert the falcon.FIN DE SPOILERCa fait plaisir de voir la roue du temps bien représentée dans le tournoi! :) Et je me demandais dans quel tome apparaissait Moridin? Pour voir si j'aurais le temps d'ici son duel de combler mon retard.Sinon, et bien pour l'instant je trouve ça toujours aussi bien. Je suis littéralement scotchée aux bouquins, surement trop d'ailleurs... du coup j'ai continuellement les doigts noirs (ben oui, ma super édition TOR Fantasy a l'encre qui déteint.... :angry: Comme ça je me fais facilement repérer le temps que j'atteigne le lavabo... :P ). Et Nynaeve m'énerve moins que dans le 1er tome, menfin, c'est peut-être moi qui m'habitue...

360
Content de voir qu'il y a d'autre fans qui se manifestent :) !Alors, pour te répondre dans l'ordre :- je ne suis pas orthynologue mais le but de cette allégorie Falcon/Hawk est de désigner deux personnages plutôt agressifs comme les volatiles qu'ils représentent (ceci dit sans vouloir trop te spoileriser...)- pour Moridin, je ne suis plus sûr mais je crois qu'il n'apparaît pas avant le tome 6 voire 7. D'ailleurs ce sera une belle (ou une mauvaise surprise c'est selon ;) ) pour toi.- J'ai aussi pesté contre la qualité de l'encre mais elle a un avantage : on voit très vite jusqu'où on est allé dans l'histoire ce qui n'est pas peu pratique quand on l'a laissé reposer quelques jours (les initiés de TOR comprendront). ;)