61
Au niveau de l'ambiance chaotique des combats qui regroupent des milliers de combattants, je crois que Ran de Kurosawa est assez impressionnant aussi :)Si je trouve des photos j'essayerais d'en mettre ;)EDIT :Pfff ... y'a pas grand chose à se mettre sous la dent sur le net :( Faudrait que je fasse des copies décran depuis le dvd en fait ;)
http://people.cornell.edu/pages/rr10/film/ran1.jpg
Pour les autres, je les laisses en lien ;)http://kurofan.free.fr/fiches/images/img1157.jpghttp://www.fortunecity.com/lavender/monkey...hy/Ran/ran5.JPG (la même en noir et blanc mais en plus grande)http://kurofan.free.fr/fiches/images/img1215.jpghttp://kurofan.free.fr/fiches/images/img1219.jpghttp://kurofan.free.fr/news_kuro/kuro003.jpg

62
Pour ma part, l'indétronable et indétroné "film le plus impressionnant de tous les temps" est et restera 2001, l'odyssée de l'espace, que j'ai vu pour la première fois en 2001, justement, quand quelques salles l'ont repassé en hommage à l'année en cours. Tant de mystères autour de ce film, tant de questions parvenues à mes oreilles alors que j'ignorais tout de lui. Et hop, un jour, je le vois à l'affiche. Aucune sortie de ciné n'a été aussi "particulière" que celle-ci. Sinon, Starshio Trooper m'a aussi assez fait frissonné au cinéma, même si ce n'est pas un chef d'oeuvre. Je l'ai justement revu hier, et je ne lui trouve aucun défaut esthétique. Pourtant il a déjà quelques années, mais malgré cela, rien qui choque l'oeil, aucun effet raté, images réelles d'acteurs et trucage des arachnides se collent à merveille (le défaut : appeler "arachnide" un monstre à 4 pattes, <_< c'est quand meme gonflé). voilà voilà...Bien à vous.

63
Hum je pense que l'optique du sujet est plus au niveau du côté épique des batailles que de l'impression que laisse un film :)Donc la comparaison entre 2001 et le rdr va s'arrêter la au niveau des batailles épiques ;) Par contre pour ce qui est de Starship Troopers, pourquoi pas, faudrait que je le revois mais les batailles sont vraiment impressionantes c'est sur :)

64
..le critére du forum évoluant ... ( plus seulement "visuel" mais "impressionnant", faut savoir surfer sur la vague ! :D ) Je me rallie à certains récents commentaires, et publie mon nouveau classement : 1. Il faut sauver le soldat Ryan ( avec un débarquement à couper le souffle et réflétant, d'après les protagonistes rescapés, un réalisme stupéfiant ) Sur ce film, j'ai eu des émotions inégalées. 2. Braveheart ( pour l'histoire d'une légende écossaise , certes un peu "arrangée" façon Hollywood mais terriblement poignante ainsi que des scènes da batailles rangées bien ficelées quoiqu'un peu chargées d'hémoglobine gratuite !)On retrouve un peu d'ailleurs une séquence de Braveheart dans le RDR lorsqu'Aragorn motive ses troupes devant les portes du mordor allant de long en large devant les guerriers, pieds à l'étrier .. à part qu'il ne montre pas son c... à l'ennemi ( clin d'oeil ! ) 3. The Patriot ( pour les mêmes raisons que Braveheart ) 4. Le Retour du Roi( heu 4e ...même si globalement, effets spéciaux, histoire, et mise en scène compris, il apparait plus complet ) Je rajouterai juste ( excuses à Gillossen ) , si j'ose, pour les amoureux de Braveheart que j'aime bien Rob Roy également ( dans le genre héros écossais combattant l'ennemi héréditaire que sont les anglais ...de l'époque )Dramli

65
Je ne vois pas trop en quoi le "critère" a évolué. L'intitulé du sujet reste le même depuis le début. :huh: ;)On parle surtout de mise en scène, de notion de " grand spectacle " si l'on peut dire, et si c'est plus clair ainsi. Et là du coup, le scénario en tant que tel de Braveheart (que j'aime bien, je ne cherche pas à "descendre" ce film) n'a pas tellement à entrer en compte à mon sens. Par contre, c'est vrai qu'on peut citer Starship Troopers. :o Je reste moi aussi épaté de la façon dont la réalisation et les effets n'ont pas vieilli alors qu'il date de 98 et que dans ce domaine tout évolue si vite. :o

66
Pour moi la claque "grand spectacle" reste aussi les trois premiers Star Wars (surtout les 2 premiers en fait)... La course-poursuite sur l'Etoile Noire est extraordinaire et je citerai aussi la bataille sur la planète des neiges (oublié le nom :rouge: ) ... :)Et juste niveau spectacle, la course de pods dans l'Ep.I est assez fameuse aussi quand même ... Plus que le RdR, non d'un pdv objectif. Mais l'impact émotionnel du à une scène impressionnante évolue au fil des années et avec le progrès des FXs ... D'où ma préférence pour les EP. IV et V :)

68
je ne connais pas starshirp troopers, je l'avoue. il doit être bien pour qu'on en parle ainsi... Pour revenir au sujet, tout est affaire de goût, mais je trouve quand même le scénario de Braveheart fort bien rédigé. on s'attend fatalement à certaines scènes, mais dans le Rdr idem .. pas grandes surprises ??!! les événements étant déjà annoncés sans ambiguité dans les 2T. Je suis d'accord avec esdeo dans le fait que, la technique évoluant, on peut s'attendre à plus réaliste et impressionnant au niveau des batailles .à chaque nouveau film du genre.., difficile donc de comparer des films distants de plusieurs années, l'émotion est déjà plus palpable et "mesurable" ... et peut donc servir plus aisément de terrain de comparaison. Dans ces conditions et + globalement, l'émotion et la technique liées confèrent effectivement au RdR une place trés honorable ..

69
Très impressionant - moins que le SdA il faut le reconnaitre - aussi: Alexandre Nevski d'Eiseinstein quon a pu voir il y a quelques semaines sur arte.Ok... Je me tais... :rolleyes: P.s: D'accord avec toi Shinji, rien à se mettre sous la dent sur le web quand il question du maître... :(

71
C'est étonnant de voir les Deux Tours classé après les deux autres films de la trilogie alors que c'est dans celui-là qu'on découvre Gollum... Si on parle bien d'influence des effets spéciaux, cette aberration prouve que ce classement ne vaut pas grand chose ! :)

72
Je pense que l'on parle justement d'influence. Vu le niveau atteint par WETA sur le SDA, peu de films ont pu bénéficier de leur technologie. En tout cas j'ai peu (ou pas) vu de nouveau Gollum ou de nouvelle bataille comme celle du Retour du Roi. Alors que ILM, après Star Wars, a participé à énormément de films connus et polulaires, parce que leur technologie était plus abordable. Matrix même chose.On a vu l'"effet Matrix" dans plein de films postérieurs. Terminator 2 , avec l'effet " morphing" a été aussi bien copié.C'est peut-être cela que le classement reflète. Mais je suis pas un pro des effets spéciaux ;)

73
juriss a écrit :Vu le niveau atteint par WETA sur le SDA, peu de films ont pu bénéficier de leur technologie. En tout cas j'ai peu (ou pas) vu de nouveau Gollum ou de nouvelle bataille comme celle du Retour du Roi.
Et pourtant, Massive a été utilisé d'en pas mal d'autres projets (pas d'exemple sous la main par contre :unsure: ) et la technique employée pour Gollum a reservi pour King Kong et Jane et le Dragon et sûrement d'autres films. Je trouve que c'est déjà pas mal comme influence :huh: Enfin, c'est sûr que si le classement s'étale sur un sicèle, d'autres films ont eu le temps d'avoir une plus grande influence ;)Tanis

74
Ici il ne s'agit pas des meilleurs effets spéciaux (là le SDA serait en tête) mais d'influence. Et même si c'était le cas ce ne serait pas une honte vu ce qu'il y a devant. Metropolis, King Kong, Star wars, E.T, Matrix. et tous les autres sont des monstres cinématographiques et des avancées en matière d'effets spéciaux énormes pour leurs époques (moins foisonnantes qu'aujourd'hui en la matière). Comme Tanis le laisse penser, le classement est appelé à évoluer.

79
dwalan a écrit :en $ oui, mais pas encore en nombre de places
C'est la question qu'on se posait justement avec une collègue. Je pourrais lui donner la réponse lundi (et passer ainsi pour quelqu'un de très cultivé :p ). Merci Dwalan :)Tanis

80
Tanis-Rune de Sombrepierr a écrit :
dwalan a écrit :en $ oui, mais pas encore en nombre de places
C'est la question qu'on se posait justement avec une collègue. Je pourrais lui donner la réponse lundi (et passer ainsi pour quelqu'un de très cultivé :p ). Merci Dwalan :)Tanis
Selon le site Cinedirector's, Avatar en serait à 78 millions d'entrées aux Etats-Unis mais ce chiffre est obtenu en divisant la recette d'Avatar aux Etats-Unis par 7,2 dollars, moyenne des prix d'une place aux Etats-Unis.Problème, avec le surplus 3D et IMAX, les places sont en moyenne de 10 dollars et 80% des entrées US se font en 3D et IMAX.J'en ai parlé au responsable de Cinedirector's qui reconnait un problème mais qu'il attend de plus amples infos pour descendre le chiffre des entrées.En fait Avatar en est à 56 millions d'entrées US. Il devrait terminer à maxi 75-80 millions. (Population US de 298 millions d'habitants en 2009).Pour info, Titanic a fait 128 millions d'entrées aux Etats-Unis. (Population de 268 millions en 1997)Le record d'entrées aux Etats-Unis pour une première exploitation est Star-Wars New Hope avec 138 millions d'entrées. (Population de 210 millions seulement en 1977, ce qui en fait un score ahurissant en pourcentage de la population)."Autant en emporte le vent" a le record absolu mais avec plusieurs ressorties.