1
bonjour à tous,puisque les conférences de samedi 31 ont eu beaucoup de succès, je me permets de signaler, pour ceux que cela intéresse, que je parlerai demain (mardi 10 février, 12h30) de J.R.R. Tolkien et de "l'invention d'un monde" à Bruxelles :Bruxelles, Musée d'art ancien (auditorium) Conférence sur J.R.R. Tolkien informations : http://www.cinemaniacs.be/midis-poesie/Midis de la Poésie,Maison de La Bellone,46 rue de Flandre1000 BruxellesTél: 02/513.88.26attention, pour une fois, je crois que l'entrée n'est pas libre (il s'agit d'un musée) ms coûte 2 ou 3 euros.prochaine intervention : Caen, 27 mars, 14h30.Vincent

2
prochaine intervention : Caen, 27 mars, 14h30.
aha, ça m'intéresse, une conférence en plein sur mes terres!!Le lieu est-il connu? Amphi Daure (campus 1), biblio municipale, grand auditorium du Conservatoire?? (ça va dépendre du nombre attendu, mais ce sont les enceintes les plus spacieuses qui me viennent à l'esprit..à part d'Ornano et le Zénith [mais là on parle en milliers d'auditeurs])

5
(Penser à mettre un badge, penser à mettre un badge)Oui, c'est même moi qui ait dit (sur le ton ironique) "quel dommage que ce soit un tel succès populaire" au moment où tel des sardines nous étions lentement pressés vers une porte où nous savions par avance qu'elle menait à une salle comble (faudra prévoir assez large à Caen au cas où; cf.mon post plus haut).

6
non, j'ai mal lu : tu étais à Paris, mais pas à Bruxellespour Caen, je doute qu'il y ait beaucoup de monde. ce sera à la bibliothèque municipale "du centre ville".Vincent

9
Salut Vincent !Moi, j'étais à la conférence à Bruxelles. Je dois dire que, même si cette petite heure était une synthèse de la première partie de ton livre, j'ai énormément apprécié !!! Ca m'a même donné envie de relire ton livre. Le long extrait du "Conseil d'Elrond" était très judicieusement choisi (pour montrer la richesse de l'univers de Tolkien, c'était le but après tout...j'ai même été soufflé, en regardant avec un oeil extérieur, par la complexité de la mytholgie), l'accent mis sur les langues, la petite phrase qui casse Harry Potter et le Seigneur des Anneaux de Jackson ;), etc... Je pense que cette conférence démontrera aux non-initiés (à qui s'adressait cette conférence, comme tu l'as dit) que la fantasy a bien des lettres de noblesse, chose que le public présent (majoritairement des personnes de plus de 45 ans) ne devait même pas soupçonner. Bref, EXCELLENT !!!

10
merci gothic ;) mais je n'ai pas vraiment critiqué "Harry Potter" ni "cassé" le film de JAckson : simplement invité le public à faire la différence entre le texte et le film ;) pour Caen : les choses se précisent : 14h30, effectivement, bibliothèque municipale.amicalementVincent

11
Et quel est le programme, sujet, ordre du jour, menu.., bref une description du déroulement (début 14h30 pile ou pas pile [à cause de la route et du stationnement], temps de discussion, divers intervenants, des yeux-qui-voient-dans-le-noir-pour-prendre-des-notes....)????C'est juste pour me préparer un peu à l'avance puisque je vais travailler samedi matin alors il me faudra être prêt (et arriver en avance pour se faufiler au premier rang, et penser à mettre un badge).

12
en fait, je suis le seul invité à parler de Tolkien, à partir de 14h, jsq à 16h15 environ. j'ai été invité à faire une conférence "grand public" (contrairement à la bnf) sur tolkien ; les échanges plus pointus avec les lecteurs assidus auront donc lieu juste après mon intervention proprement dite (qui doit durer 1h environ).cela répond à ta question ?Vincent

13
Bien reçu pour l'organisation, mais c'est bien 14h30???(ou 14h00)Je prendrai des notes, mais peut-être pas un compte rendu complet (sauf si la discussion devient particulièrement mémorable).D'ailleurs, si certains ont des idées de question, envoyez moi un Mp avant samedi midi; de toute façon, j'en aurais sûrement sur place :D

15
bonsoir à tousaprès midi très agréable à Caen, hier ;) mais je n'étais pas tout à fait au courant du timing : je pensais avoir le temps de voir foradan, entre autres, après l'intervention ; alors que j'aurais dû lui parler avant, à cause du train... désolé de ce contretemps. mais une discussion a été engagée de vive voix, qui pourra se poursuivre par mailamicalementVincent

17
Les journées sont décidemment trop courte (sans même parler de changer d'heure); j'ai atteint la bibliothèque avec quelques minutes de retard (la faute au stationnement et à tous les escaliers pour "monter" vers la culture) et si on avait eu 2 heures de plus, je crois que personne ne se serait plaint.Pour tous ceux/celles qui nont pas pu y assister, un trop bref résumé gribouillé sur mes genoux:(je rappelle que la conférence était grand public, même s'il y avait beaucoup de grand connaisseurs de tous âges)Tolkien est un auteur de mondes imaginaires ET un brillant universitaire renommé encore aujourd'hui pour ses travaux.la fantasy peut se définir comme une oeuvre comportant mondes inventé, une prédominance du merveilleux et des éléments de culture médiévaleTolkien se lit par plaisir de la découverte du récit, de son monde , de ses langues..T. a écrit le SDA pour donner un contexte à ses langues inventées, créer les histoires qu'il aimait (tout comme CS Lewis avec Narnia), émouvoir ses lecteurs, répondre aux multiples questions qui ont suivies la sortie du "Hobbit" et donner une mythologie à l'Angleterre [ceci répondant à la question: pourquoi un brillant universitaire a passé tant de temps à des choses qui n'étaient pas du ressort de sa fonction]Ses inspirations ont été la féerie anglaise (Peter Pan [l'original]), Beowulf, les cycles arthuriens (Sir Gauvain et le chevalier vert), les eddas, le kalevala et Shakespeare; a contrario, il s'est détaché du folklore (et notamment des Grimm et du traitement des elfes par Shakespeare) pour singulariser Arda (SON monde). [on retrouve ces influences dans l'ambivalence guerrier/monstre et le rapport Frodo/Gollum]Il s'inscrit lui-même dans une grande tradition épique, tel Homère et Virgile, et insiste sur des strates temporelles pour marquer la transmission intemporel (la vieille Fôret, Fondcombe, la Lorien, Fangorn où le temps ne passe pas de la même façon et où l'on se souvient du passé).Et juste avant que l'on ne parle des films: 1 million de SDA vendus en France entre 1990 et 2000 et 1 million vendu dans la seule année 2001!!!En gros, rien qui n'apparaît déjà dans la section approprié du site (je veux dire: aucune révélation fracassante comme : "Tolkien a intégralementrecopié tel oeuvre en changeant les noms" ou "la cascade de Legolas sur le Mumak existe dans un brouillon retrouvé dans la BU d'Oxford..."), mais on a pu constater que l'anonymat relatif que le film a brisé couvrait plus de gens que le public visé au cinéma (notamment des gens très respectables que je n' imaginais pas forcemment aussi connaisseur) et que la fantasy sort vraiment du ghetto médiatique et culturel dans laquelle on l'a connaissait (et je me rends compte que c'était déjà sur le compte -rendu de la Bnf alors je m'arrête là).Edit: j'ai quand même réussi à glaner une dédicace et quelques infos (:pippin:)#i

18
Encore merci Foradan, pour toutes les infos ;) Eh bien, ça y est... Maintenant c'est sûr... Mon Burne-Jones faisait de la Fantasy puisque :
la fantasy peut se définir comme une oeuvre comportant mondes inventé, une prédominance du merveilleux et des éléments de culture médiévale
Je pense qu'on peut élargir la zone d'origine des apports concrets aujourd'hui... On ne reste plus limité au médiéval... Enfin je crois... :unsure:Un jour, j'irais à une conférence Tolkien... Un jour ;)

19
attention : je veux bien parler de l'atmosphère (décor, vêtements, coutumes, etc.) qui est "médiévale", pas des sources des auteurs - j'ai montré l'importance de shakespeare, des auteurs de fantasy du 19e, etc.ok ?Vincent

20
>Tolkien a intégralementrecopié tel oeuvre en changeant les noms" ou "la cascade de Legolas sur le Mumak existe dans un brouillon retrouvé dans la BU d'Oxford :D et pourtant, ce n'est pas faute de chercher... j'y retourne !Vincent