17
par Foradan
Modérateur
Les journées sont décidemment trop courte (sans même parler de changer d'heure); j'ai atteint la bibliothèque avec quelques minutes de retard (la faute au stationnement et à tous les escaliers pour "monter" vers la culture) et si on avait eu 2 heures de plus, je crois que personne ne se serait plaint.Pour tous ceux/celles qui nont pas pu y assister, un trop bref résumé gribouillé sur mes genoux:(je rappelle que la conférence était grand public, même s'il y avait beaucoup de grand connaisseurs de tous âges)Tolkien est un auteur de mondes imaginaires ET un brillant universitaire renommé encore aujourd'hui pour ses travaux.la fantasy peut se définir comme une oeuvre comportant mondes inventé, une prédominance du merveilleux et des éléments de culture médiévaleTolkien se lit par plaisir de la découverte du récit, de son monde , de ses langues..T. a écrit le SDA pour donner un contexte à ses langues inventées, créer les histoires qu'il aimait (tout comme CS Lewis avec Narnia), émouvoir ses lecteurs, répondre aux multiples questions qui ont suivies la sortie du "Hobbit" et donner une mythologie à l'Angleterre [ceci répondant à la question: pourquoi un brillant universitaire a passé tant de temps à des choses qui n'étaient pas du ressort de sa fonction]Ses inspirations ont été la féerie anglaise (Peter Pan [l'original]), Beowulf, les cycles arthuriens (Sir Gauvain et le chevalier vert), les eddas, le kalevala et Shakespeare; a contrario, il s'est détaché du folklore (et notamment des Grimm et du traitement des elfes par Shakespeare) pour singulariser Arda (SON monde). [on retrouve ces influences dans l'ambivalence guerrier/monstre et le rapport Frodo/Gollum]Il s'inscrit lui-même dans une grande tradition épique, tel Homère et Virgile, et insiste sur des strates temporelles pour marquer la transmission intemporel (la vieille Fôret, Fondcombe, la Lorien, Fangorn où le temps ne passe pas de la même façon et où l'on se souvient du passé).Et juste avant que l'on ne parle des films: 1 million de SDA vendus en France entre 1990 et 2000 et 1 million vendu dans la seule année 2001!!!En gros, rien qui n'apparaît déjà dans la section approprié du site (je veux dire: aucune révélation fracassante comme : "Tolkien a intégralementrecopié tel oeuvre en changeant les noms" ou "la cascade de Legolas sur le Mumak existe dans un brouillon retrouvé dans la BU d'Oxford..."), mais on a pu constater que l'anonymat relatif que le film a brisé couvrait plus de gens que le public visé au cinéma (notamment des gens très respectables que je n' imaginais pas forcemment aussi connaisseur) et que la fantasy sort vraiment du ghetto médiatique et culturel dans laquelle on l'a connaissait (et je me rends compte que c'était déjà sur le compte -rendu de la Bnf alors je m'arrête là).Edit: j'ai quand même réussi à glaner une dédicace et quelques infos (:pippin:)#i