2
A part le fait que ça va révolutionner le montage sonore au cinéma je ne vois pas trop l'utilité de ce truc ;) :PEt bien sérieusement, je crois qu'en dehors de ces qualités artistiques, le Seigneur des anneaux risquent de marquer l'histoire du cinéma dans bien des domaines :)

3
Merci pour l'article ;) Il est assez phénoménal ce programme (faire le travail de 5h en 10 min! :o ): snas ça, on se demande comment le montage sonore aurait pu aboutir (PJ est tellement maniaque :lol: )

4
Avant c'etait Massive maintenant Virtual Katy et après....? ;) 10 minutes de travail par rapport à 5 heures, c'est énorme. Un jour ils auront tellement de logiciels pour chaque chose que la post production durera même pas une semaine voire moins encore.. :o

5
WETA toujours à la pointe de l'inovation (après Massive, et le scanner manuel) :PJe sens que ILM a de plus en plus de souci à se faire concernant son monopole (déjà fortement réduit) dans le domaine des SFX. Kiwi powaaa :D

6
Comment il marche ce programme au fait? Est-ce que l'on doit rentrer des données sonores puis le programme fait le mixage tout seul? Comment il répartis les divers éléments sonores sur les canaux? Peut-il y avoir des "erreurs" du programme?Moi, ça me fais un peu peur ce genre de truc! :unsure: ça enlève un peu le côté le côté "fais à la main" si plaisant à la trilogie. Ceci dit, si on me l'avais pas dis, je l'aurais pas deviné!Oulala! Mais ça nous rapproche encore un peu de l'intelligence artificielle! C'est ça qui m'inquiète!! (bon, ok ,je suis peut être parano)J'avoue quand même reconnaître l'utilité de ce programme : sans lui, le Retour du roi n'aurai pas été prêt à temps! :) J'espère juste que ce ne sera pas utilisé à tous va (franchement, pourquoi l'utiliser dans Bridget Jones2? :huh: )

7
Comment il marche ce programme au fait? Est-ce que l'on doit rentrer des données sonores puis le programme fait le mixage tout seul? Comment il répartis les divers éléments sonores sur les canaux? Peut-il y avoir des "erreurs" du programme?
A part en demandant aux gens de WETA, je ne crois pas qu'on aura la réponse de sitôt ;)
Franchement, pourquoi l'utiliser dans Bridget Jones2?
Parce que le montage sonore est quelque chose qu'on retrouve dans tout les films, et que si ça peut faire gagner du temps, donc de l'argent à la post prod du film, c'est utile ;)Sinon, quand tu parles du côté "fait à la main" quand on voit toutes les retouches faites rien qu'avec l'étalonnage numérique par exemple ( dans le dvd on voit un éclairage sur le visage de Legolas être rajouté en quelques clics ), tu peux être sûr que y'a une très grosse part de numérique à la fin, même s'il n'est pas toujours là où on le croit ;)Et l'intelligence artificielle, je ne crois pas que ce soit le cas ici, c'est juste un programme expert qui étalonne les signaux comme il faut, juste une aide en somme ;) C'est comme si tu passes du bloc-notes à Dreamweaver pour faire une page web en gros ;)

8
J'vais être légèrement HS, j'en ai peur, mais ce que tu dis, Shinji, me fait penser à kekchose... ;)Ca y est, elle est repartie dans ses grandes théories cinéma/peinture :mrgreen: Au sujet de l'éclairage sur Lego fait par ordos... C'est un moyen très pictural d'attirer l'attention sur une partie de l'écran, qui ne tient plus compte des réalités physiques de la lumière sur plateau. On s'achemine donc de plus en plus sur un ciné qui ressemble à de la peinture, qui truque sans qu'on s'en rende compte ;) Maintenant, pour revenir au sujet, si l'argent qui était destiné à la bande son peut être utilisé ailleurs grâce à ce programme, tout le monde y trouve son compte (sauf les techniciens son au chômage, peut être :unsure:)

9
Comme quoi le perfectionnisme de PJ aura poussé le techniciens dans leurs retranchements ... Se mettre à développer un programme exprès pour les "exigences" du kiwi, ca en dit long je trouve ;) Heureusement qu'ils sont doués quand même :)

10
Brynhild,samedi 13 mars 2004, 13:54 a écrit :tout le monde y trouve son compte (sauf les techniciens son au chômage, peut être :unsure:)
Euh, c'est "juste" censé leur permettre de travailler mieux et plus vite. Et même gagner de l'argent en vendant la licence à d'autres films. ;) Pas les mettre à la porte. ;)Et le chef de la boîte, Sparkbox, est français : Gael de Kerdanet :o J'avais pas fait gaffe. ;)
http://www.nzherald.co.nz/pics/r12johnmckay.JPG
A gauche sur la photo. :)

12
Brynhild,samedi 13 mars 2004, 16:30 a écrit :(c'est Giles sur la photo ? :lol:)
Il m'a fallu quelques secondes pour piger... :D Non, c'est John McKay, le développeur du logiciel. ;)Voilà le site d'ailleurs de cette boîte d'investissement, pour ceux que ça intéressent...

13
Brynhild,samedi 13 mars 2004, 16:30 a écrit :(c'est Giles sur la photo ? :lol:)
mdr! :lol: Et ça fait plaisir qu'un français dirige la boite qui à mis ce logiciel au point... B)Edit: merci pour la précision Gillo ;)

14
Anarion,samedi 13 mars 2004, 16:34 a écrit :Et ça fait plaisir qu'un français dirige la boite qui à mis ce logiciel au point... B)
Il dirige plutôt la boîte qui a financé le logiciel, pas conçu... ;)

15
Si ça leur permet de travailler plus vite dans ce cas là le film sortira plus vite et ce sera tant mieux pour l'ensemble des spéctateurs, pas seulement pour les techniciens. :lol:

16
5h de boulot en 10 min : vive le perfectionnisme de PJ qui a permis le développement d'un tel logiciel :lol: .ILM est totalement en train de perdre son monopole et je trouve (presque) que ça fait du bien. J'espère que ça va créer une émulation entre Weta et ILM pour tjrs faire progresser les FX pour le plus grand bonheur des spectateurs :D .Tanis

17
Tanis-Rune de Sombrepierr,lundi 15 mars 2004, 17:23 a écrit :ILM est totalement en train de perdre son monopole et je trouve (presque) que ça fait du bien. J'espère que ça va créer une émulation entre Weta et ILM pour tjrs faire progresser les FX pour le plus grand bonheur des spectateurs :D .
A propos je me réjouis de voir comment ILM va contre-attaquer avec Star Wars Episode III :) . A mon avis, ça risque bien d'égaler le RdR.

20
Oui bon attention ce n'est pas forcément PJ qui en profite (la société doit appartenir au créateur du programme), mais ce qui est sûr c'est maintenant ce n'est pas la Nouvelle-Zélande qui importe d'Hollywwod mais qui y exporte. Toujours cette idée d'indépendance créatrice ;)