21
Eh bien je pense que tout a été à peu près dit...Mais je trouve que ce qui rend Tolkien aussi...Tolkien(je trouve pas d'autre mot) eh bien c'est la richesse de son monde...Et puis les oeuvres de l'auteur sont intemporelles, parlent de valeurs que nous étudions depuis la nuit des temps etc...Ce n'est peut-être pas le seul me diriez-vous, mais Tolkien c'est Tolkien et au final, je ne me pose même plus la question de savoir pourquoi je l'aime, je l'aime et c'est comme ça...Puis j'adore aussi toutes ces histoires d'elfes, de magie tout simplement parce que c'est une manière de s'évader, de rêver, Tolkien rend ce rêve très réaliste...

22
Hylwen,vendredi 17 janvier 2003, 12:35 a écrit :J'ai pas grand chose à rajouter à ce qui a déjà été dit: la Terre du Milieu est tellement réelle, avec son Histoire, ses légendes, ses peuples... Les personnages aussi sont grandioses et tout est raconté comme si ça avait vraiment existé. On a l'impression d'y être, c'est tout. Tolkien était un génie !Ahlàlà, c'est trop fort pour être dit avec des mots !
Tout à fait d'accord. C'est cette capacité à nous faire plonger dans l'histoire, à nous faire vivre les émotions et les événements comme si cela NOUS arrivait. On souffre avec eux, on tombe amoureuse d'Aragorn ou de Faramir, on ressent les même émotions que les personnages. Tolkien a réussi à retranscrire les sentiments de telle manière qu'on les ressent nous-même. Et ses descriptions des lieux sont si précises, si proches aussi de paysages qui nous entourent qu'on se surprend à en voir des reflets encore de-ci, de-là, nous confortant dans l'idée que ce monde a bel et bien existé, que c'est notre passé oublié. Il faut lire dans le Silmarillon, comme il décrit la création d'Arda (la Terre) et comment, à la fin, elle devient ronde, amenant Valinor hors de notre perception, et par là confirmant en quelque sorte qu'elle peut très bien exister. J'ai de la peine aujourd'hui à me dire qu'il n'a pas raison, que ce n'est que pure fantasie...(et je suis biologiste, élevée à la théorie de l'évolution, il en faut pour me faire douter...lol)Parfois, je me surprend à retrouver certaines caractéristiques physiques des différents peuples chez les gens. Par exemple, je connais quelqu'un qui a les oreilles légèrement pointues, aurait-elle du sang elfique??? ;) Voilà, tout est plausible et on a envie d'y croire, je pense que le succès vient de là. De plus, avec le monde de m... où l'on vit actuellement, sans valeurs, sans but bien précis, avec l'impression qu'on va droit dans le mur...on a plus de but commun et lire Tolkien, c'est retrouver des valeurs telles que le courage, le sentiment d'appartenance, de devoir envers les autres, la loyauté, le fait d'avoir un but et de tout mettre en oeuvre pour y arriver. Gandalf le dit si bien "All you have to decide is what to do with the time that is given to you" (à peu près... :lol: ). On retrouve la notion de valeur personelle,d'utilité.Bon j'arrête, ça me déprime et je préfère retourner dans la Terre du Milieu...Namarië ;)

23
Bonsoir,Pourquoi j'aime l'oeuvre de Tolkien???Elle est tellement complexe et en même temps terriblement belle, cohérente, saisissante et surprenante...J'ai dû lire 3 fois le silmarillion et prendre pas mal de notes avant de commencer à comprendre et à situer les personnages...Le sda, bien que plus "simple" a réussi à me tenir en haleine 5 fois...je connais la fin par coeur mais je tremble toujours autant pour les personnages...pôvre Frodo...sa quête va t-elle aboutir? (:frodo:)#i Et Aragorn sera t-il enfin roi? (:aragorn:)#i ...Bilbo est tout simplement...pour tous...ma fille l'a lu, je l'ai lu, je compte bien que mes fils le lisent...Un conte inter-générations en fait!Voilà pour les plus connus.Cela peut paraitre ridicule mais le plaisir est sans cesse renouvelé, et peu d'auteurs ont réussi ce tour de force...(HS) et le film n'a fait qu'accentuer ce phénomène...je l'ai enfin acheter en version longue :D ch'uis contente ! (HS...désolée ;) )Anya

24
Trés bonne question. Pourquoi j'aime Tolkien? Parce que c'est l'oeuvre d'une vie, de quelqu'un qui s'est investit totalement dans cette oeuvre, et qu'une vie entière n'a pas suffit pour l'achever. Les thémes développés sont trés courant (honneur, courage, sacrifice, blabla...vous le savez ça) mais traité de manière tellement humaine et... réelle. Comme cela a été dit, on ne lit pas l'oeuvre de Tolkien (sda, hobbit, sil,...) on la vit: son univers posséde une force d'attraction incroyable, et l'enrichissement qu'il a su donner à ses oeuvres ne limitent pas une simple histoire de Bien contre le Mal: lui, il est allé au-delà.Sinon, au niveau littéraire pur, j'ai accroché parce que Tolkien est extrément précis, c'est trés riche (ce qui entraine bien sûr d'inévitable "lourdeurs"), et les personnages bénéficient d'un traitement remarquable. Cette oeuvre est tout simplement indescriptible...

25
ah la la... V'là encore une question qui pousse à l'introspection ;) Bon, ben, on va pas recommencer (soupirs de soulagement de l'assistance :lol:)...J'aime bien Tolkien paske j'aime bien le monde qu'il a créé :P Parce que la Fantasy est un genre littéraire que j'aime, et que Tolkien est quand même l'un des meilleurs (si ce n'est le meilleur, mais on n'est jamais à l'abri de la découverte d'une petite merveille).On s'arrêtera là, ou alors, c'est reparti pour la rubrique psy :mrgreen: C'est que quelque part cette question rejoint "pourquoi aimez vous la fantasy ?", c'est juste plus précis ;)

26
Holà la question !!Bon, j'adore Tolkien parce que c'est l'auteur qui m'a fait découvrir la fantasy. On n'est jamais à cours de découverte, toute cette complexité semble si réelle, si vaste...Et puis toutes les valeurs et les émotions apportées par son oeuvre, âââh :rolleyes: A chaque relecture je découvre un aspect nouveau de chaque perso, et mon opinion sur chacun est sans arret modifiée tant chaque perso est complexe et si particulier en même temps...C'est le premier auteur dont je suis aussi passionnée. Mais c'est quand même ma deuxième passion après le piano. Pourtant à chaque fois que je joue un morceau, je m'immagine une scène de l'univers de Tolkien correspondant avec la musique.De plus combien de cahiers de brouillon ai-je gribouillés de notes sur les généalogies, les noms des armes, les particularités des persos, etc.Et sinon pour répondre à "pourquoi sommes nous ici", je dirai pour discuter avec des gens qui ne répondrons pas "mais tu peux essayer de penser à autre chose ?". Eh bien oui je peux (si si, ça m'arrive, mais c'est quand même impossible de ne pas y penser au moins une fois pas jour ! :) ). Je rejoint aussi l'avis d'Elodryn qui a su exprimer tous ce que je ressentais... Et puis en lire permet tant de s'évader, de se plonger au fin fond de la Terre du Milieu, de ses habitants et ses ancêtres... ahlala, c'est si passionnant tout ça ! :mrgreen:

27
Bon pour finir avec la question "Pourquoi aimez-vous Tolkien" je dirais que c'est parce que c'est vraiment par le biais de ses livres que je me suis plongée dans le vaste monde de la Fantasy...Et bon, étant le premier, on y reste particulièrement attachée...Donc heu voila ;) Maintenant pour revenir dans le sujet "Pourquoi sommes nous ici" ...Tout dépend comment on interprète le "ici"...Si l'on entend par là le forum d'Elbakin, je dirais que c'est pour partager notre passion pour la Fantasy avec des personnes qui s'y intéresse...Cependant si "ici" symbolise plutôt le vaste monde dans lequel on vit eh bien c'est une bonne question, que chaque être humain s'est posé au moins une fois dans son existence! Mais c'est vrai que ça me tracasse de ne pas y trouver de réponse, et aussi et surtout, comme le dit Edhellen c'est de ne pouvoir en parler à quelqu'un sans que l'on nous réponde "T'en a d'autres des questions comme ça" ou "Tu peux pas penser à autre chose?" ... <_< (:pippin:)#i tititati tatu ti tatitii tuuuu vive la Hamster Dance ! (:pippin:)#i

28
Eh! bien! Il est difficile de trouver quelque chose qui n'ait pas été dit! Comme tout le monde, si je suis ICI, c'est-à-dire sur le forum d'Elbakin, c'est parce que, justement, ce n'est qu'ICI que je peux parler de Tolkien, de la fantasy, sans casser les pieds à tout le monde :D . De plus, j'apprends beaucoup de choses (merci Brynhild! ;) ) et je découvre des gens passionnants. Que demander de plus?

29
Bon comme tout a été dit ici, je vais pas vous faire une thèse exposant les raisons de ma passion pour Tolkien, mais je vais plutôt quoter Anarion :mrgreen: :
Trés bonne question. Pourquoi j'aime Tolkien? Parce que c'est l'oeuvre d'une vie, de quelqu'un qui s'est investit totalement dans cette oeuvre, et qu'une vie entière n'a pas suffit pour l'achever. Les thémes développés sont trés courant (honneur, courage, sacrifice, blabla...vous le savez ça) mais traité de manière tellement humaine et... réelle. Comme cela a été dit, on ne lit pas l'oeuvre de Tolkien (sda, hobbit, sil,...) on la vit: son univers posséde une force d'attraction incroyable, et l'enrichissement qu'il a su donner à ses oeuvres ne limitent pas une simple histoire de Bien contre le Mal: lui, il est allé au-delà.Sinon, au niveau littéraire pur, j'ai accroché parce que Tolkien est extrément précis, c'est trés riche (ce qui entraine bien sûr d'inévitable "lourdeurs"), et les personnages bénéficient d'un traitement remarquable. Cette oeuvre est tout simplement indescriptible...
J'ajouterais qu'étant un admirateur des batailles et des guerres du Moyen-Âge, je ne peux que me jeter sur les textes de Tolkien relatant les plus belles batailles au souffle épique, comme Arnoediad ou la Chute de Gondolin. S'imaginer des milliers d'Elfes en rangs ordonnés face aux Orcs brutaux et sanguinaires me réjouit à chaque fois; ça doit être l'effet de mes gènes belliqueuses ;).

30
Moriakin,lundi 15 mars 2004, 19:43 a écrit :J'ajouterais qu'étant un admirateur des batailles et des guerres du Moyen-Âge, je ne peux que me jeter sur les textes de Tolkien relatant les plus belles batailles au souffle épique, comme Arnoediad ou la Chute de Gondolin. S'imaginer des milliers d'Elfes en rangs ordonnés face aux Orcs brutaux et sanguinaires me réjouit à chaque fois; ça doit être l'effet de mes gènes belliqueuses ;).
Pour ça aussi. La boucle est bouclée :lol: ;)

31
urquoi j'aime Tolkien ??et bien parce que d'une part c grace a lui que j'ai decouvert la fantaisy.et puis cela m'a un peu ouvert les yeux car toute son oeuvre se deroule dans un monde magnifique et moi je vois que l'on vit dans un monde qui ne l'ai pas tout le temps (meme pas souvent) et grace a lui j'en est pris grandment conscience .mais avant tout il reste un formidable auteur qui me fait passer de superbe moment .

32
Pourquoi j'aime Tolkien ?et bien parce que d'une part c'est grâce a lui que j'ai découvert la fantasy. Et puis cela m'a un peu ouvert les yeux car toute son oeuvre se deroule dans un monde magnifique et moi je vois que l'on vit dans un monde qui ne l'ai pas tout le temps (meme pas souvent) et grâce a lui j'en ai pris grandement conscience.mais avant tout il reste un formidable auteur qui me fait passer de superbes moments.

33
Je crois que tout a été dit... L'oeuvre de Tolkien est riche, complexe, cohérente,magique...etc. Mais pour moi je pense qu'il y a une chose qui m'a vraiment attiré dans cette oeuvre, c'est l'amour que Tolkien portait à la nature et qui ressort vraiment de ses livres. En lisant on a vraiment l'impression d'être immergé dans ces forêts, ces montagnes, de sentir le vent, les parfums et tout ce que la nature peut nous apporter de liberté et d'harmonie.Et puis il y a aussi ce thème du voyage, qui m'a toujours fasciné : Bilbo, comme Frodon plus tard, part pour l'inconnu, presque sans rien, avec la peur au ventre et sans savoir vraiment ce qui l'attend... Partir pour un long voyage, pour des contrées lointaines et sauvages, si c'est pas passionnant ça! :)

34
Corum Jhaelen Irsei,mardi 16 mars 2004, 09:38 a écrit :En lisant on a vraiment l'impression d'être immergé dans ces forêts, ces montagnes, de sentir le vent, les parfums et tout ce que la nature peut nous apporter de liberté et d'harmonie.Et puis il y a aussi ce thème du voyage, qui m'a toujours fasciné : Bilbo, comme Frodon plus tard, part pour l'inconnu, presque sans rien, avec la peur au ventre et sans savoir vraiment ce qui l'attend... Partir pour un long voyage, pour des contrées lointaines et sauvages, si c'est pas passionnant ça! :)
Bien que je sache que Tolkien adorait la nature et qu'il a voulu le faire ressentir à travers son livre, je ne l'ai pas trop ressenti, ou du moins ce n'est peut-être pas ce qui m'a le plus frappé. Mais je pense que si je le relisais encore à présent, je m'en rendrait plus compte à présent. En revanche, pour l'idée de voyage, de quête presque désepéré, de guerres épiques entreprises pour sauver la Terre des héros, le courage, l'amour, l'honneur et toutes ces valeures, eh bien oui c'est ce qui m'a beaucoup touchée... :rolleyes: Rien que l'un de ces éléments cités plus haut permet à un livre d'être passionnant, mais tous ces éléments mélangé...Puis, le temps qu'à passé Tolkien à créer son univers, la volonté de perfection qu'il y a appliquée, tous cela on le ressent même inconsciement...Je n'ai pas encore lu un livre qui lui ressemblait, le sda est unique, c'est peut-être ce qui fait tout son charme...

35
Je ne serai pas non plus surprenante dans ma réponse. Tolkien, on tombe dedans plus ou moins jeune et c'est pour la vie. C'est un univers empli de valeurs morales, de faits épiques, les hommes sont des hommes (des vrais) Aie, je vais me faire lincher. Sérieusement Je crois que l'on a besoin de rêves pour avancer et Tolkien est le plus merveilleux fournisseur de rêves qui ait existé ou en tout cas le premier. ;)

36
Pour tout vous dire,je n'hésite pas a comparer son oeuvre a l'Iliade et l'Odyssée!C'est une formidable création mythologique que j'aie découverte... telle qu'on en fait plus.Harry Potter,c'est bien,mais a faibles doses.Le SdA,abusez en!Repaississez en vous!Parlez en a vos relations!

37
Illitch,mercredi 17 mars 2004, 17:03 a écrit :Le SdA,abusez en!Repaississez en vous!Parlez en a vos relations!
OUAIS !Car là, on en vient à ce qui fait que pourquoi, où, quand, comment, j'aime Tolkien.C'est bien sûr pour tout ce qui a été cité précédemment, cette dimension épique, ces persos attachants ou intriguants, pour cet univers si dense, si complet, qui pousse à l'admiration...Mais c'est aussi pour ce partage, pouvoir en parler avec ses potes et potines. On s'interroge sur ce monde, ses différents âges, ses différents persos... J'aime Tolkien pour le bonheur d'en parler comme si tout ceci s'était réellement passé (mais après un tel engoument, n'est-ce pas un peu le cas ? ;) )

38
Alexielle,mercredi 17 mars 2004, 20:12 a écrit :J'aime Tolkien pour le bonheur d'en parler comme si tout ceci s'était réellement passé (mais après un tel engoument, n'est-ce pas un peu le cas ? ;) )
Oui c'est un peu le cas :D On y discute avec un sérieux, parfois oubliant même un instant que ce n'est pas la réalité (c'est là que le rêve devient le plus beau..)Je pense que c'est aussi dû au fait de la richesse du monde de Tolkien...

39
Mais pour moi je pense qu'il y a une chose qui m'a vraiment attiré dans cette oeuvre, c'est l'amour que Tolkien portait à la nature et qui ressort vraiment de ses livres. En lisant on a vraiment l'impression d'être immergé dans ces forêts, ces montagnes, de sentir le vent, les parfums et tout ce que la nature peut nous apporter de liberté et d'harmonie.
Entierement d'accord avec toi Corum, mais moi c'est en grande partie pour cette raison que je suis une très grande fan de tolkien: dans ses livres, SES PERSOS ET SON MONDE NE POLLUENT PAS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Si LA PLUPART des hommes (n'oubliont pas les peuples qui vivent dans la forêt) pouvaient en prendre de la graine, alors il aurait été mon sauveur! :lol:
J'aime Tolkien pour le bonheur d'en parler comme si tout ceci s'était réellement passé (mais après un tel engoument, n'est-ce pas un peu le cas ?  )
Egalement d'accord ac toi, et je pense que ça s'est passé, d'ailleurs j'en profite pour demander si il n'y aurait pas des intéréssés pour recréer le monde de Tolkien, je suis là en tout cas (et je veux plus que bien)!!! (:pippin:)#i