Hylwen,vendredi 17 janvier 2003, 12:35 a écrit :J'ai pas grand chose à rajouter à ce qui a déjà été dit: la Terre du Milieu est tellement réelle, avec son Histoire, ses légendes, ses peuples... Les personnages aussi sont grandioses et tout est raconté comme si ça avait vraiment existé. On a l'impression d'y être, c'est tout. Tolkien était un génie !Ahlàlà, c'est trop fort pour être dit avec des mots !
Tout à fait d'accord. C'est cette capacité à nous faire plonger dans l'histoire, à nous faire vivre les émotions et les événements comme si cela NOUS arrivait. On souffre avec eux, on tombe amoureuse d'Aragorn ou de Faramir, on ressent les même émotions que les personnages. Tolkien a réussi à retranscrire les sentiments de telle manière qu'on les ressent nous-même. Et ses descriptions des lieux sont si précises, si proches aussi de paysages qui nous entourent qu'on se surprend à en voir des reflets encore de-ci, de-là, nous confortant dans l'idée que ce monde a bel et bien existé, que c'est notre passé oublié. Il faut lire dans le Silmarillon, comme il décrit la création d'Arda (la Terre) et comment, à la fin, elle devient ronde, amenant Valinor hors de notre perception, et par là confirmant en quelque sorte qu'elle peut très bien exister. J'ai de la peine aujourd'hui à me dire qu'il n'a pas raison, que ce n'est que pure fantasie...(et je suis biologiste, élevée à la théorie de l'évolution, il en faut pour me faire douter...lol)Parfois, je me surprend à retrouver certaines caractéristiques physiques des différents peuples chez les gens. Par exemple, je connais quelqu'un qui a les oreilles légèrement pointues, aurait-elle du sang elfique???

Voilà, tout est plausible et on a envie d'y croire, je pense que le succès vient de là. De plus, avec le monde de m... où l'on vit actuellement, sans valeurs, sans but bien précis, avec l'impression qu'on va droit dans le mur...on a plus de but commun et lire Tolkien, c'est retrouver des valeurs telles que le courage, le sentiment d'appartenance, de devoir envers les autres, la loyauté, le fait d'avoir un but et de tout mettre en oeuvre pour y arriver. Gandalf le dit si bien "All you have to decide is what to do with the time that is given to you" (à peu près...

). On retrouve la notion de valeur personelle,d'utilité.Bon j'arrête, ça me déprime et je préfère retourner dans la Terre du Milieu...Namarië