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Tu crois qu'on pourra discrètement escamoter la petite statue à droite en entrant ? :mrgreen: Ca ferait si bien dans mon jardin ;)Le baldaquin... Un regrettable accident de fouilles... Après tout, la réputation de brisetout du Louvre va nous servir !Oublie pas ta carte d'étudiant :lol:Ils sont excellents les p'tits monstres ! Surtout celui qu'on voit bien de face... Il est orquesque, vraiment :lol: Je le vois bien dans la Moria...Ah, histoire de rentabiliser ce post... Je profite des multiples plantage de mon ordos pour zieuter Might and Magic, bouquin de Howe...Alors, je vous confirme l'influ Levy-Dhurmer... Il y a allusion à un autre tableau de Lulu... Je confirme également Segantini (la lumière de certaines peintures... Allez voir rien que dans les œuvres exposées dans ce site ci...), et, influ de l'Ile des Morts de notre cher Böcklin... Pas forcément pour Tolkien, mais... On approche, on approche (génial le bouquin... On a des photos de JH et de sa compagnie :P Un must, si vous aimez, et le complément idéal des Art of et catalogue d'expo. Merci de me l'avoir conseillé, qui vous savez ;))

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Bien je viens de passer plusieurs heures (maintes fois coupées comme du bon saucisson comme onl'aime chez nous) à lire ce sujet ô combien intéressant, documenté, délirant, partisan, rantanplan suite au délicieux matraquage publicitaire d qui-vous-devinez (comment ça vous devinez pas??), et j'aurais quelques mots à ajouter à ceci (ouf, on va peut-être éviter le HS total).Concernant la Tapisserie de Bayeux (dite de la Reine Mathilde même si elle est avant tout notre duchesse), 'tention (pas nerveuse), elle représente l'armée normande, distincte des troupes royales (la France de l'époque, c'est pas encore trop unifié), normands de France qui, quelques années plus tôt lors que mon Duc et Seigneur entrait à peine dans l'âge adulte, ont mené bataille contre leurs cousins vikings pour une histoire de religion, vassalité...(Diex Aï contre Thor Aï "Dieu aide" vs"Thor aide", cris de guerre respectifs des deux obédiences). Autrement dit: costumes propres pour un peuple encore très marqué culturellement à la jonction entre les francs et les vikings.Et pour les environs du Mont Saint Michel, évitez de rester uniquement dans la rue à touristes, allez jusqu'en haut du côté de l'abbaye pour retrouver votre cité flamboyante (et gothique).NB: en plus de la Cathédrale d'Avranches (Notre-Dame des Champs), jetez des coups d'yeux à la Basilique Saint Gervais, la lumière au mois de juillet est assez proche de celle que le film montre dans la salle du Roi (en tout cas dans mon souvenir), et puis son style est ....grandiose, les plafonds peints... à voir.(d'accord, je n'ai pas réellement parler de peinture, mais je ne pouvais pas ne pas réagir à vos histoires de casques et de Couesnon [notre rivière-frontière], même si on est en guerre avec personne, on défend not' bour d'gras). Promis, la prochaine fois, je ne causerai que pictural (même si j'aurais pas été le premier à déborder...fleuve, déborder, mwwouaaa, hummm :mrgreen: :ph34r: je sors).

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Merci beaucoup Foradan ! C'est hyper intéressant, cette histoire de Diex Aï et Thor Aï... Mais... Question, parce que je suis pas sûre d'avoir bien compris... Tu fais bien référence à des combats antérieurs à la conquète de l'Angleterre représentée sur la tapisserie ? :unsure: Eh ben, vous l'aimez encore le Guillaume ! (mort un 10 septembre...)Entièrement d'accord pour le Mont Saint Michel... Faut s'éloigner autant que possible des rues les plus touristiques. Mais, ceci est valable pour toute ville dont la principale source de revenus est le tourisme (Venise, Florence, Sienne... toute l'Italie quoi :lol:). Vous n'imaginez pas les différences de prix, et puis... C'est quand même plus joli sans les vitrines... ;) (Luthien, je t'avais dit qu'ils sont très susceptibles par là bas, quant à savoir à qui est le Mont Saint Michel... La preuve :mrgreen:)Foradan... On aborde toutes les références... Peinture, mais aussi sculpture et archi... (faudrait faire kekchose dans le titre du sujet, d'ailleurs... komenkofé ?)Alors, sujet du jour : les vilains pas bôDéjà abordé, on continue... Je vous mets plusieurs "gargouilles". Celles de Notre Dame de Paris. Le blème, c'est que c'est pas des vraies, mais des ajouts romantiques de Viollet-le-Duc (le grand architecte et spécialiste français de l'art médiéval de ce temps ;) Le XIXème). J'ai trouvé ce petit site sympa, qui est en plus très intéressant (il vous explique à peu près tout ce qu'il y a à savoir sur les gargouilles, à part le truc qu'on sait pas vraiment : pourquoi ils ont des sales têtes ? :mrgreen:)gargouilles NDJe pense que vous trouverez certaines ressemblances avec les statues de Minas Morgul ;)

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Brynhild,mardi 30 mars 2004, 21:34 a écrit :Question, parce que je suis pas sûre d'avoir bien compris... Tu fais bien référence à des combats antérieurs à la conquète de l'Angleterre représentée sur la tapisserie ? :unsure: Eh ben, vous l'aimez encore le Guillaume ! (mort un 10 septembre...)(Luthien, je t'avais dit qu'ils sont très susceptibles par là bas, quant à savoir à qui est le Mont Saint Michel... La preuve :mrgreen:)Foradan... On aborde toutes les références... Peinture, mais aussi sculpture et archi... (faudrait faire kekchose dans le titre du sujet, d'ailleurs... komenkofé ?)
Pour réponse 1: oui cette bataille (je retrouverais les détails si besoin, mais comme ça fait 980 ans et des frites, tous les participants sont morts) a précédé l'excursion touristique que mon Duc et Seigneur a fait outre-mer (précurseur des hordes de touristes allant chez Harrod's en début d'année): faire le ménage chez soi avant de mettre la pagaille chez les autres.Au passage, quand vous verrez dans la campagne anglaise (ou la Tour de Londres à Londres) un castel avec un rien de parenté avec Fort le Cor (mais avec une dominante des lignes droites), vous saurez que c'étaient les bungalows des arrivants (en pierre, car comme chacun sait la paille et les branches s'envolent quend le loup souffle dessus). A dater de 1066, la majorité de l'archi britannique a pris l'accent normand (qui rappelons le est un mix entre la forteresse franque et les descendants des envahisseurs qui les mettaient à sac>>>>grande connaissance des règles de construction+énorme connaissance de destruction donc construction en sachant comment ça casse ==drôlement solide).On n'est pas susceptible d'abord, mais on change pas d'avis tous les 3 siècles, alors on touche pas à nos habitudes (il est à nous une fois, il est à nous deux fois, il est à nous trois fois adjugé; et d'abord c'est l'évêque d'Avranches qui a fait construire l'Abbaye [après que St Michel lui eu fait un trou dans le crâne avec son doigt]).Et pour en revenir à la Tapisserie de ma Duchesse, c'est un très beau document illustrant costumes et équipages d'époque (c'est vrai quon retrouve un peu de ça au Rohan, surtout les casques et cottes de mailles).Et pour les gargouilles, j'ai entendu que la sêle tête servait à faire fuir le Malin ou à rappeler aux fidèles que les Démons les guettaient même aux abords des sanctuaires ou que c'était un moyen pratique de camoufler les gouttières.

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Quelque chose me dit qu'un Breton aurait une toute autre explication ! :lol: (le fleuron de l'archi anglo-normande restant, à mon humble avis, la petite cathédrale de Durham, au nord de York... Une pure merveille :))Je tiens à signaler que les marges de la tapisserie de Bayeux sont très intéressantes (bravo la Duchesse, c'est du propre :lol: Ah, pas de doute, on savait rire en ce temps là :P)En ce qui concerne les gargouilles, il y a aussi "espace de liberté pour les artistes", qui adoraient s'amuser... Voir les marges de la tapisserie de Bayeux, les marges des manuscrits, même religieux... On aimait les p'tits monstres à cette époque :lol: En fait, il y a de multiples explications, mais aucune qui soit pleinement satisfaisante ;) Tant mieux pour l'édition... Ca fait écrire et vendre des bouquins sur la question ;) (personnellement, je préfère l'explication : les artistes s'amusent... :P Etonnant de ma part, non ?)

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And now, something totally different ! :lol: Pour la VL ? Certainement, puisqu'il s'agit de la statue de la croisée des chemins... Qu'on a tous vu en photo, mais pas dans le film :( Alors... on retourne en Egypte ? Ben oui, encore... Décidément, pour montrer kekchoz de vieux, c'est pratique l'Egypte...Voici donc les deux colosses de Memnon :lol: MemnonIls étaient à l'origine à l'entrée du temple funéraire d'Aménophis III (XVIIIème dynastie). Il reste rien du temple... :( Alors, Aménophis III, c'était le paternel d'Aménophis IV (l'originalité des familles royales m'étonnera toujours), donc le beau père de Néfertiti, et peut être le père de Tout Ankh Amon (mais, on sait pas d'où il sort, Toutout...)Et Aménophis IV, il est plus connu sous le nom d'Akhenaton ( (:pippin:)#i Oh, un collèg... (:sam:)#i Non, celui là ne chante pas !) Akhenaton, ben, c'est le premier à avoir voulu installer une religion monothéiste (avec un seul dieu), autour du dieu Aton, le dieu solaire, représenté par un disque solaire, dont les rayons se terminent par des mains, qui tiennent le signe Ankh (qui veut dire la Vie... Tout Ankh Amon, ça veut dire "gracieux de vie est Amon"). Ca a pas bien marché, son truc, et les prêtres d'Amon ont repris le pouvoir en profitant de la jeunesse de Tout Ankh Aton, qui a changé de nom (il avait 8,10 ans).Akhenaton avait installé sa capitale à Akhet Aten ("l'Horizon d'Aton", oui, c'est pas très fixé pour les voyelles, y en n'a pas trop en Egyptien). la ville a été abandonnée à sa mort, et l'endroit où elle se trouve s'appelle maintenant Tell el Amarna. C'est pour ça que ce qui date de l'époque d'Akhénaton et un peu après est appelé art amarnien (ventre pendouillant, crâne déformé... Dit comme ça, ça fait peur, mais pensez au buste de Néfertiti ! ;))Les colosses sont un peu abimés, et pas amarniens... Traditionnel égyptien XVIIIème dynastie :P Ils ont une belle pose hiératique... Bougent pas beaucoup, quoi... :D C'est fait pour donner de la noblesse. L'agitation ne convient pas avec la grandeur (c'est leur idée, aux Egyptiens) et c'est donc pour ça que les rois ont des attitudes si raides. ;) Le temple funéraire servait au culte du Pharaon après sa mort... Il était sur la rive gauche du Nil, près de la Vallée des Rois. Aux portes du désert... On ne perd pas de surface cultivable. Pas fous les Egyptiens :lol:Je vous en remets un en lien, pour que vous ayez une idée de l'échelle. Non, ce ne sont pas Sam et Frodo ! C'est encore plus grand que dans le film !MemnonOW, si t'as un truc à ajouter... :lol:

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Un document exclusif découvert après des jours de recherche...La source d'un verre du film... Je pense, pour les Gondoriens, vu la taille du Hobbit... Un peu petit pour le verre en question...verreJe pense qu'il s'agit bien d'un Hobbit... :unsure: J'ai un doute tout d'un coup... :mrgreen: Et là, le modèle pour l'illustration de Howe de Minas Morgul... Je ne peux pas faire autrement que le mettre en lien... pas trouvé d'autre format... Hélas... Une image si grosse... De quoi faire exploser le site :lol: MeteyardVous êtes gâtés en ce jour...En voilà un autre... Je pense que vous verrez tous le rapport... Même si j'ai pas trouvé mieux... Désolée... :( Bosch (:pippin:)#i Au pays des Hobbits, comme dans tous les pays, on s'amuse, on pleure on rit, il y a des Nazgûls et des Hobbits...

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hi hi hi :lol: J'aime le 1er avril :lol: Seulement, aujourd'hui, nous sommes le 2 :P Et on revient à des choses plus sérieuses (à peine ! ;))Dans notre nouvelle série d'une profonde gaité, les Marais des morts...Quelques œuvres d'un peintre symboliste belge, Jean Delville (je rappelle, expo Khnopff à Bruxelles ! Et il y en a, un beau Delville là bas... Les Trésors de Satan, qui va être ici... En prime, Khnopff a aussi beaucoup inspiré John Howe... Va falloir que je m'intéresse à Khnopff aussi, pour ce sujet... ;))On commence par Mystériosa... Une tête bien inquiétante, du genre à pousser un malheureux Hobbit de passage à tomber à l'eau ! :lol:
http://www.uiowa.edu/~english/graduate/images/mysteriosa_delville.jpg
Et, comme annoncé, mon Delville préféré : Les Trésors de Satan... Là aussi, très Marais des morts, et comme on plus on a des corps androgynes, ça évoque pas mal les Elfes... SatanUn Orphée, toujours pour le même charmant endroit...
http://galatea.let.vu.nl/onliefde/artikel/glas/graph/delville.jpg
Enfin... Une image très rigolote, très gaie... Un peu spectre, quoi... :mrgreen: Delville

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Elles sont magnifiques ces peintures.Il faut savoir que la peinture sur " Orphée " était la premiere representation d'une personne sous l'eau.Ici Orphée meurt pour avoir avoir regarder Euridebref la premiere peinture vue sous l'eau.....

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Hum... J'ai pas le temps, pour l'instant, mais... Orphée n'est pas tout à fait sous l'eau... En plus... Je mettrais plus tard un certain BJ... Depths of the Sea... 1886. Je pense qu'on doit en trouver de plus anciennes (sirènes chez Rossetti, mort en 1882)... Peut être même à d'autres siècles... (faut que je me replonge, c'est le mot, dans mon DEA... ;))Mais... Delville s'inscrit dans toute cette série de perso flottants qui suit l'Ophélie de Millais en 1851... ;)edith a du boltrouvé !
http://www.nouveaunet.com/prbpassion/paintings/burnej19.jpg

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Brynhild,vendredi 02 avril 2004, 10:50 a écrit :Hum... J'ai pas le temps, pour l'instant, mais... Orphée n'est pas tout à fait sous l'eau... En plus... Je mettrais plus tard un certain BJ... Depths of the Sea... 1886. Je pense qu'on doit en trouver de plus anciennes (sirènes chez Rossetti, mort en 1882)... Peut être même à d'autres siècles... (faut que je me replonge, c'est le mot, dans mon DEA... ;))Mais... Delville s'inscrit dans toute cette série de perso flottants qui suit l'Ophélie de Millais en 1851... ;)
Bon je verrais plus tard aussi mais je parlais du point de vue mais v voir

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Alors, j'ai retrouvé mon vieux truc... ;) Il y a des représentations dans l'antiquité (art égyptien, par ex.). Si on reste sur l'art occidental, la représentation de personnages sous marins est pendant longtemps limité à la Sirène. Au MA, elle est plutôt représentée à la surface (et le plus souvent en sculpture sur les miséricordes des cathédrales, abbayes, etc... voir St Etienne de Caen par ex.). Sinon, on a des thèmes, comme Héro et Léandre (par la suite, baroque...etc...). Mais, toujours en surface...Iluvatar ? T'as mis le doigt sur un truc... Je crois que BJ (gros doute pour Rossetti. Il n'est pas aussi précis) est le premier à tenter de peindre les fonds marins :lol: Merci !Quand je dis qu'il est génial ! ;) Pas nécessairement avec cette version (des préparatoires, et beaucoup de délires sur les sirènes chez lui)... mais... Je crois que...En ce qui concerne le Delville... Il y en a plusieurs (des Orphée et des Ophélie) qui datent tous de la même époque... Faudrait vérifier à chaque cas :( (qui a dit "c'est ton boulot" ? :angry: Grrrr). Mais l'origine, même si l'angle est un peu différent, reste Millais (tableau ici, mais je sais pas quelle page... :()Edith t'as vu ?Oh... Je suis golden... J'en tombe dans les pommes ! :lol: (:pippin:)#i Sous l'eau sans maillot sous l'eau sans maillot...(la chanson des homards, dans la génialissime série des Dinosaures, vous vous souvenez ?)

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Si on reste sur l'art occidental, la représentation de personnages sous marins est pendant longtemps limité à la Sirène.
Oui, c'est vrai, il y a une telle fascination sur les sirènes :rolleyes: En faite ce que je voulais dire et je me suis mal expliqué c'est par rapport au "point de vue" ou "de la mise en situation" càd l'oeuvre par rapport aux spectateurs.Dans les representations sous marines, le spectateur se sentent concerner disons qu'il y a un échange, un partage si je prends exemple sur le tableau ci-dessus avec la sirene et bien le spectateur est sous l'eau donc d'un coté le spectateur est avec "eux" bref "on" est concerné.Mais ce qui est nouveau chez Delville, qui etait inédit et une premiere pour l'époque, c'est cette vue qu'on a par rapport au sujet (orphée), une vue "distante" il n'y a plus cet échange, ici le spectateur est au-dessus. Ce qui sépare le sujet aux spectateurs, c'est l'eau...Nous ne sommes plus "dans" l'eau mais "sur" l'eau en train de contempler une scene...voilà c'qui etait nouveau bref une grande performance pour un peintre de cette époque... ;) J'espere que je me suis bien expliqué :unsure:

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Pour en revenir aux symbolistes et à Khnopff en particulier, j'ai trouvé, en visitant l'expo à Bruxelles, qu'il y avait effectivement une atmosphère, dans certaines de ses oeuvres, qui me faisait penser à Howe, sans que je puisse préciser exactement pourquoi. Du coup, j'ai une question: est-ce Howe lui-même qui a mentionné cette influence ?

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Il y a toute une partie de son bouquin Myth and Magic consacrée à Khnopff, et en particulier à ses illustrations pour Bruges la Morte. Howe s'en est servi pour illustrer The Abandoned City. Il a aussi repris le Philosophe de Rembrandt (à part que le philosophe doit être parti en vadrouille :lol:).J'ai cherché si on peut retrouver Khnopff dans le SdA...Une Arwen, peut être (c'est dingue ce que les symbolistes aiment peindre les femmes avec des voiles légers qui sont emportés par le vent :P )Khnopff(elle passait plus, j'ai donc édité, et j'ai pas trouvé plus grand :()Une Méduse, ensuite, qui peut postuler pour de la figuration aux Marais des Morts... :lol: MéduseJe vois ce que tu veux dire, Iluvatar... C'est vrai que ce type de cadrage mérite qu'on fasse des recherches...Ah ! Les peintres symbolistes belges ! Eux aussi sont à redécouvrir ;) (tout le monde n'a pas encore eu la chance de Burne-Jones, Böcklin et Khnopff)Au fait, il y a un grand Delville, l'Ecole de Platon, à Orsay, même salle que le grand Burne-Jones et le minable Böcklin ! (entrée : en face de la statue de Saint Michel :))

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(tout le monde n'a pas encore eu la chance de Burne-Jones, Böcklin et Khnopff)
Ah Böcklin ! C'est un très bon !Il a fait une peinture dont même Hitler admirait d'ailleurs il possedait cette peinture dans son bureau et le contemplait chaque jour ...Je te laisse deviner le tableau Brynhld ;)

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iluvatar,vendredi 02 avril 2004, 17:59 a écrit :Je te laisse deviner le tableau Brynhld ;)
Au moins une Ile des Morts... ;) (ah la la... Si on l'avait laissé faire de la peinture, celui là... La face du monde en aurait été changée :()Allez, un p'tit Khnopff pour se remonter le moral... Un cadeau à un copain... :lol: Ambiance verte Marais ? Nan...khnopff

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Brynhild,vendredi 02 avril 2004, 17:52 a écrit :
iluvatar,vendredi 02 avril 2004, 17:59 a écrit :Je te laisse deviner le tableau Brynhld  ;)
Au moins une Ile des Morts... ;) (ah la la... Si on l'avait laissé faire de la peinture, celui là... La face du monde en aurait été changée :()Allez, un p'tit Khnopff pour se remonter le moral... Un cadeau à un copain... :lol: Ambiance verte Marais ? Nan...khnopff
Yes c'est ça ;) Ce tableau est impressionnant...

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Comme tous les bons Böcklin... C'est le problème avec lui... Il a tendance à rater ses têtes féminines :( Il y a certains tableaux qui sont splendides, et dès qu'on arrive au visage... Le soufflé qui retombe... La tête qui s'accroche mal au cou, et qui est... moche... Voir sa naissance de Vénus... Une idée géniale, hyper originale, des études splendides, et pof... Le tableau définitif gâché par la tête :( Je sais pas ce qu'il avait Arnold... Pour les Iles des Morts, il en reste 4 (une détruite pendant la guerre) : Bâle (la plus belle, nocturne), Leipzig (je crois que c'est celle là qui se promène ici), Berlin (celle d'Adolf Dreiliter, si je ne m'abuse) et celle de New York (petite nocturne)... toutes vues ! :lol: :mrgreen: (Ce fut long). L'impact a été très important sur les surréalistes et précurseurs (Max Ernst, et avant Giorgio de Chirico), mais aussi sur Giger (celui qui nous a fait Alien, c'est la Swiss Connection :lol:).Un dernier truc au sujet d'Arnold... Il faisait, comme les anciens peintres, ses couleurs lui même... Impossible aujourd'hui de refaire son bleu et son rouge (je le tiens d'une copine qui le tient de celui qui a récupéré la palette et qui est restaurateur aux Offices à Florence... Oui, paske Böcklin est mort à Fiesole, près de Florence). C'est pas de la peinture qui sort du tube. ;)

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Merci pour la référence à "Myth and Magic", à propos de Howe inspiré par Khnopff, Brynhild; je l'avais complètement ratée! Il faut dire que j'ai surtout regardé les images... (honte à moi! :rouge: ) Je m'y replonge immédiatement! (HS: Bruges la Morte est vraiment extraordinaire: cela donne envie d'écrire un roman de fantasy rien que pour utiliser ce cadre...)