Pour réponse 1: oui cette bataille (je retrouverais les détails si besoin, mais comme ça fait 980 ans et des frites, tous les participants sont morts) a précédé l'excursion touristique que mon Duc et Seigneur a fait outre-mer (précurseur des hordes de touristes allant chez Harrod's en début d'année): faire le ménage chez soi avant de mettre la pagaille chez les autres.Au passage, quand vous verrez dans la campagne anglaise (ou la Tour de Londres à Londres) un castel avec un rien de parenté avec Fort le Cor (mais avec une dominante des lignes droites), vous saurez que c'étaient les bungalows des arrivants (en pierre, car comme chacun sait la paille et les branches s'envolent quend le loup souffle dessus). A dater de 1066, la majorité de l'archi britannique a pris l'accent normand (qui rappelons le est un mix entre la forteresse franque et les descendants des envahisseurs qui les mettaient à sac>>>>grande connaissance des règles de construction+énorme connaissance de destruction donc construction en sachant comment ça casse ==drôlement solide).On n'est pas susceptible d'abord, mais on change pas d'avis tous les 3 siècles, alors on touche pas à nos habitudes (il est à nous une fois, il est à nous deux fois, il est à nous trois fois adjugé; et d'abord c'est l'évêque d'Avranches qui a fait construire l'Abbaye [après que St Michel lui eu fait un trou dans le crâne avec son doigt]).Et pour en revenir à la Tapisserie de ma Duchesse, c'est un très beau document illustrant costumes et équipages d'époque (c'est vrai quon retrouve un peu de ça au Rohan, surtout les casques et cottes de mailles).Et pour les gargouilles, j'ai entendu que la sêle tête servait à faire fuir le Malin ou à rappeler aux fidèles que les Démons les guettaient même aux abords des sanctuaires ou que c'était un moyen pratique de camoufler les gouttières.Brynhild,mardi 30 mars 2004, 21:34 a écrit :Question, parce que je suis pas sûre d'avoir bien compris... Tu fais bien référence à des combats antérieurs à la conquète de l'Angleterre représentée sur la tapisserie ?Eh ben, vous l'aimez encore le Guillaume ! (mort un 10 septembre...)(Luthien, je t'avais dit qu'ils sont très susceptibles par là bas, quant à savoir à qui est le Mont Saint Michel... La preuve
)Foradan... On aborde toutes les références... Peinture, mais aussi sculpture et archi... (faudrait faire kekchose dans le titre du sujet, d'ailleurs... komenkofé ?)
Bon je verrais plus tard aussi mais je parlais du point de vue mais v voirBrynhild,vendredi 02 avril 2004, 10:50 a écrit :Hum... J'ai pas le temps, pour l'instant, mais... Orphée n'est pas tout à fait sous l'eau... En plus... Je mettrais plus tard un certain BJ... Depths of the Sea... 1886. Je pense qu'on doit en trouver de plus anciennes (sirènes chez Rossetti, mort en 1882)... Peut être même à d'autres siècles... (faut que je me replonge, c'est le mot, dans mon DEA...)Mais... Delville s'inscrit dans toute cette série de perso flottants qui suit l'Ophélie de Millais en 1851...
Oui, c'est vrai, il y a une telle fascination sur les sirènesSi on reste sur l'art occidental, la représentation de personnages sous marins est pendant longtemps limité à la Sirène.
Au moins une Ile des Morts...iluvatar,vendredi 02 avril 2004, 17:59 a écrit :Je te laisse deviner le tableau Brynhld
Yes c'est çaBrynhild,vendredi 02 avril 2004, 17:52 a écrit :Au moins une Ile des Morts...iluvatar,vendredi 02 avril 2004, 17:59 a écrit :Je te laisse deviner le tableau Brynhld ;)(ah la la... Si on l'avait laissé faire de la peinture, celui là... La face du monde en aurait été changée
)Allez, un p'tit Khnopff pour se remonter le moral... Un cadeau à un copain...
Ambiance verte Marais ? Nan...khnopff
Retourner vers « Le SDA, les films et la série »