Thys,jeudi 20 mars 2003, 14:24 a écrit :Les personnages sont attachants, réalistes, l'histoire est mieux maîtrisée, elle est passionnante, ça ne se relâche jamais et la multiplicité des personnages et des points de vues nous donne un aperçu plus complet et plus intéressant de la situation (enfin, pour ceux qui aiment ce genre de narration, à la George Martin)...Je n'aurai qu'une petite réserve à émettre, c'est que j'ai un peu été déçue par la fin, ne vous inquiétez pas je n'ai pas l'intention de mettre de spoiler...dans la première trilogie déjà je l'avais trouvé trop rapide, mal gérée et assez décevante...en dessous du niveau global de la trilogie en somme, ici c'est le contraire, on attent tellement cette fin, elle met tellement de temps à venir qu'elle est décevante parce qu'elle n'a rien d'extraordinaire dans la forme ou dans le fond...disons qu'il y a des passages du livre bien plus intenses que la fin et qui nous laissent espérer une conclusion en apothéose...et bien non...Mais ce n'est malgré tout qu'une toute petite réserve sur une oeuvre aussi conséquente et que je vous conseille vraiment :D Thys
Je suis tout a fait d'accord avec Thys. En particulier au sujet de la fin qui ma laissée... sur ma faim...

;)Au sujet d'Ambre, je suis un peu plus perplexe... Ambre = le Fou? Ce n'est pas la conclusion que j'ai tiré en lisant les deux derniers tomes ( VO, g lu le premier tome e VF

) si je me rappelle bien dans la trilogie des loinvoyant, je sais plus dans quel tome, le Fou parle du prophete blanc( lui donc) et mentionne qu'une femme (chu plus tres sure là) se prenait pour le propèete blanc.. Se pourrait il que ce soit Ambre? Enfin... j'ai pas lu The Tawny Man encore donc.. mais vu le plaisir que j'ai pris a lire les Aventuriers de la mer je crois pas que ça va tarder.... des que mes finances suivront :PCe que j'ai particulierement aimé dans the Liveships traders c'est la façon qu'a Hobb de faire la transition entre deux points de vues différents.. Ces changements ne sont pas marqués par des ruptures au sein du recit comme pour GRR Martin, où chaque changement de chapitre coincide avec un nouveau point de vue et souvent de maniere brutale tandis qu'Hobb nous fait doucement glisser entre les points de vues, souvent en reprenant un bout de la scene precédente. Je trouve que ça donne une plus grande fluidité au recit et permet de garder un "fil d'ariane" au beau milieu de toutes ces complexes intrigues.Quand au développement des personnages il est bien mené, pour la plupart, mes déceptions sont plus au niveau du personnage de Wintrow, prometteur au debut de l'histoire mais qui finit en girouette, et Serilla. Ce personnage est celui avec lequel je suis la plus perplexe et je doit avouer que son rôle dans l'histoire me parait négligeable. C'est une personnage qui parait intelligent, peu borné mais des l'arrivée à Bingtown, on dechante... J'avoue que au niveau tête à claques, elle a très vite depassée Malta pour moi .